module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

et s'il n'y avait pas que le matos ou comment trouver des idées ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Redo-20240923, 30 Septembre 2022.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Oui et Claude Lelouch l'a même repris dans Y a des jours et des lunes parce qu'aussi Claude Lelouch surnommé l'homme caméra s'il fallait bien cerner tout le matos en question :jap:

Merci @AQW333 (Emmanuel) et du bonus de Pierre Barouh :good:

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    • J'aime J'aime x 1
  3. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Cette cérémonie où paraît-il Claude Lelouch avait pris le pli d'Olivier Schmitt ? (incapable de juger, pas vu les images concernées et qu'entrevu la polémique sur les réseaux sociaux).

C'est vrai que la discussion sur les moyens matos et persos a abouti à qu'il fallait réinventer l'eau tiède mais en revenant du plus loin dans le temps, dans les focales, le découpage et le montage.

Une tradition s'est ainsi révélée devoir s'ancrer et perdurer.

Hier soir, je repensais à Pierre Barouh et à la boule qui roule de Daniel Lavoie et donc inévitablement à son Ils s'aiment berçant de jolis souvenirs des années 80 et venant faire écho jusqu'à aujourd'hui.

Comme quoi, toutes les sources recèlent dans leurs courants des idées restant pleinement vivantes dans les imaginations et sur le temps.

4. batt-2024

batt-2024 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

C'est une belle phrase.
    Le temps, le vie, les idées ; courent, s'écoulent...

Ce fil me fait réfléchir : pourquoi je filme ? ou plutôt pourquoi j'aime filmer ?

Certains d'entre vous sont (ou avez été) des pros : pour quelles raisons avez-vous choisi de travailler dans l'audiovisuel ?

#199 batt-2024, 29 Octobre 2022
    Dernière édition par un modérateur: 29 Octobre 2022
    • J'aime J'aime x 2
  5. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

On ne peut pas dire pro me concernant ou encore plus intermittent qu'intermittent mais on pourrait conclure sans se fourvoyer dans la psychanalyse, qu'il y a indubitablement un reste tenace d'enfance où couché au sol, on mettait en scène nos jeux et jouets. Je dis çà car déjà lu un formateur américain suggérer qu'on cadre avec une caméra sous exactement le même angle (pouvant aussi expliquer même qu'en partie mais dans la mémoire collective, le succès de Toy story de chez Pixar).

(Pour çà que perso, quand j'entends encore Daniel Lavoie : "Ils s'aiment comme des enfants", je fonds toujours :cry2:).

• J'aime J'aime x 1
  6. batt-2024

batt-2024 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Tu fais des pauses entres les poses ;) ; comme Chaplin ou Kusturica (cf. des posts ci-dessus).

Filmer -faire un film- c'est reconstruire du temps. Donc oui, ça a à voir avec notre enfance. Mais je pense aussi que c'est en rapport avec le futur. On veut laisser une trace... :unsure:

• Merci Merci x 1
  7. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

D'ailleurs, en me permettant de reprendre le terme de caméra-stylo d'Alexandre Astruc, je propose caméra-crayons de couleurs :rolleyes:

(oui aussi, je fonds toujours car dans les années 80 où datait sa chanson, je devais admettre que c'était déjà mon cas :cry2:).

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Si c'est une question ... pour moi parce que jeune j'aurais aimé être archéologue (le Temps) ou/et géographe (L' Espace) et que le journalisme m'intéressait et lorsqu'une occasion de vivre au présent en temps réel s'est présentée à l'époque où la télé était encore une aventure des années 60 ... Si j'aime filmer? Pas vraiment ... sauf en service commandé et si c'est une mission qui en vaut la peine (*), pas uniquement le ... "je cadre au format de mon chèque" que disait un collègue !

D'ailleurs sur une recherche Google Repaire, je me suis retrouvé plusieurs fois avec : "pourquoi avez vous appuyé sur le bouton ..." Réponse : parce que pas fichu d'écrire la Symphonie "Résurrection", dessiner comme Leonardo etc...

(*)
    partir en tournage avec des potes marrants, ce sont des vacances ... grands hôtels, grosses bouffes etc ... aux frais de la princesse (et plus si elle est d'humeur consentante) :D

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Et j'ai oublié comme motivation : rencontrer des gens intéressants ... j'ai pas parlé du matos parce que dans le métier tu prends ce que l'on te donne et c'est à toi de faire au mieux avec ...

• J'aime J'aime x 2
  10. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    bon c'est une approche epicurienne de choses, mais on peut en avoir une plus mercenaire qui consiste a prendre le meilleurs matos pour assurer la mission.
    Je suis plutot de ce type, ce qui me mene parfois a des raccourcis pas forcement logiques mais efficaces.
    on peut chercher le resultat en faisant plus, mais aussi en faisant moins.
    Du coup on peut estimer qu'il faut deux cameras pour un job, ou une seule plus performante.
    La tendance actuelle qu'on pourrait nommer technocrate, c'est que le materiel plus recent resoud toujours des problemes qui se posaient avec l'ancien. (le prix, la vitesse, le poid, la resolution etc...)
    La tendance dans cette logique est donc pour un changement rapide,
    Les progres ergonomiques, l'IA, sont par exemple des solutions qui permettent de ne pas essayer de resoudre des problemes qui ne vont pas se poser puisque le matos va les rendres transparent.
    (il y a pas besoin d'apprendre une chose, par exemple a faire un focus ou une exposition convenable si l'appareil le fait pour vous et ca de maniere bien plus efficace).
    On peut donc avoir des gens qui exercent une activité efficacement sans avoir aucune idée des principes sous-jacent.
    C'est la tendance actuelle, avec des appareils qui font tout pour t'eviter des erreurs, au risque d'entrer dans une situation orwellienne., ou le matos formatte ton expression.

Une approche plus zen, serait de dire qu'un cameraman averti en vaut deux, et que celui qui connait son matos, peut non seulement resoudre un probleme, voir l'anticiper.
    Cette logique demande une progression plus lente , puisque un nouveau matos vient toujours avec son lot d'incertitude qu'il convient d'aborder pour eviter les surprises.
    La grande valeur de ce raisonnment est qu'elle est basée essentiellement sur le choix , avec commme corollaire , le droit de se tromper, ou d'ignorer les règles.. Donc d'avoir acces a plus de créativité, que ce soit par hasard ou par expérience.

#205 giroudf, 30 Octobre 2022
    Dernière édition: 30 Octobre 2022
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
  11. bcauchy

So
    Appréciations:
    +769 / 2 649 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    +1

• J'aime J'aime x 1
  12. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    C'est là toute la différence avec ce que j'ai vécu, sur les chaînes broadcast fréquentées et comme pigiste il y en a eu beaucoup , personne n'était propriétaire de son matériel, logique par rapport à leur prix certaines petites boîtes de production possédaient une Betacam SP un peu vieillotte par rapport à ce qui était disponible en location, ou une caméra DV genre PD100, 150, 170, DVX100, début années 2000, les prix des caméras ont chuté une Z1 coûtant 6 à 7x moins qu'une HDcam d'épaule. Pas le même métier ...

• J'aime J'aime x 1
  13. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Pardon de remettre un instant ma blouse de prof à la con mais le futur est déjà prévu dans le contenu grâce à la "conjugaison" (je me permets parce qu'elle est une forme de relief permise à tous et toutes et dès à présent aux djeunes en moyen pas cher).

Même Syd Field encourage à réciter un final au futur.

Exemple depuis que source est source :

(Je sais, y a pas que Chaplin mais c'est un exemple reconnaissable même par les djeunes).

• J'aime J'aime x 1
  14. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Tout à fait, plus que par le matos, faut savoir s'entourer, des bricoleurs, des rapides plutôt que par ceux qui en prennent trop, pas étranger à leur besoin de paraître "pro" = celui là c'est un sérieux on le reprendra ... pas sûr quant au résultat espéré, car compliquant démontage et rangement et ils te font rater la bouffe ou/et l'avion et plombent l'ambiance, ces perfectionnistes qui font 1/4 des rushes à 99% et le reste à seulement 40 ... unité image compromise ... au montage on préférait du tout à 85% et aussi d'avoir ce qu'il fallait en plans pour raconter l'histoire.

Evident, si c'est pour un ralenti ; la plus performante, si c'est pour une interview ; deux caméras, le montage encore dira merci.

Et même avec celui auquel tu es habitué, une Betacam 507 SP qui m'a lâché en plein reportage, un CCD ayant rendu l'âme, manquait une couleur à l'arrivée, invisible dans le viseur N&B, pas de message d'erreur ni de moniteur même latéral.
    Ca arrivait aussi en film avec les incertitudes du développement, les pellicules qui glissaient mal dans les couloirs et tu découvrais le filage à l'arrivée.

Le problème était rarement celui du matos, avec lui on se démerde, si c'est l'exode tu traverseras une partie de la France en vélo en 1940 et de l'Allemagne à pied en 1945 ("Les Russkofs" de Cavanna), c'était, et encore aujourd'hui, celui de gérer les situations, les lieux, son temps, faire une lumière de caractère avec 2 mandarines, bref s' ADAPTER ... un pote opérateur dont la récente Beta fin années 80 avait foiré dans le S-O asiatique finissant avec la nouvelle Video8 du conseiller culturel de l' ambassade. J'ai vu un épisode de l'excellent road-movie ARTLAND USA (chaîne "Museum") où la HDcam 750 du tournage ayant déclaté forfait, il y a une séquence "rétrécie et 4/3" où ils avouent la panne avec humour et avoir tourné l' étape avec le smartphone de l'équipe ... et à l'époque, 2007-2008, on était loin des performances de l' actuel "De quoi a t'on vraiment besoin pour filmer en 2022 ?".

Et ceci est un remake de ce qui a été suggéré dès le post #2 ...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 992 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    ...personne ne relève les blagues à dudulle :D

Ouais mais t'aurais du voir la tronche de Line Renaud .... on aurait dit qu'elle avait avalé son pacemaker .... y en a plus d'un qui avait aussi envie de l'étrangler ... :rolleyes:

Comme quoi dés qu'on parle matos la passion revient...:laugh:

• Amusant Amusant x 3
Chargement...
Discussions similaires - s'il n'y matos
  1. apatura
    Réponses:
    41
    Nb. vues:
    2 054

Dernières occasions

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages