module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

et s'il n'y avait pas que le matos ou comment trouver des idées ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Redo-20240923, 30 Septembre 2022.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

("pour faire en sorte de ne pas s'y perdre" mais de s'y trouver :cool:).

2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bon ok, sans amérique et tout Blake Snyder (quoique beaucoup de Syd Field), dans la série on réinvente l'eau tiède, un exemple de raconter quelque chose en 4mn datant de 2019 (vu à l'instant, pour çà) fait avec des petits moyens matos mais un peu plus persos :

• J'aime J'aime x 2
  3. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Moi qui croyait qu'elle avait trouvé le truc pour se faire porter son sac bourré de dope, faut que je freine sur National Geographic "Voyage au bout de l' Enfer" et les "Ultimate Airport ...."

• Amusant Amusant x 1
  4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Tu sais que c'est aussi très grave (humainement) de ne pas avoir les faveurs et même pas le joli prénom ? J'en ai pensé aux passantes de Georges Brassens.

Du vécu pour un plus grand nombre et donc empathie quasi assurée. Encore américain comme approche mais véridique et donc, efficace ! (de toutes façons, pas d'autre source pour l'aborder fût un temps et qui plus est le nôtre).

Même si perso, j'aurais été tenté par une sournoise similitude avec une métaphore de mon quai de tram, j'avoue que mon ego surdimensionné (retenu dans sa proportion très réduite) en a été bousculé.

On reste sur un principe de base sans creuser et creuser autant, dont ses restes de méninges et de neurones.

J'en soupçonne un départ d'idée bateau avec un fond finissant par apparaître à force de travailler sur l'établit (selon la formule de Boileau "100 fois, remettez votre ouvrage ...").

Mon visiteur du soir avait raison. Bien mesurer ses réels besoins persos pour évaluer ses moyens matos.

5. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 994 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  6. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Heureusement que ses vidéos sont de belle qualité :laugh::laugh::laugh:
    Mais il en a pour combien de matos là ??? oooooooooooo

7. batt-2024

batt-2024 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

ça devient totalement anachronique et irresponsable cette injonction à posséder toujours plus de matériel électronique... o_O
    OUI en revanche pour du minimalisme technologique : l'essentiel est que l'on appuie sur une touche "RECORD" !

• J'aime J'aime x 1
  8. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Merci @AQW333, point de vue en effet à prendre en considération (surtout quand on est djeune, geek, sportif, boule de nerf et biberonné au "cinématic" dont le pari serait d'en devenir la référence absolue et incontournable).

Tant mieux qu'il prolonge sur acquérir et utiliser le matériel dont on a VRAIMENT besoin (même quand on est radin et qu'on n'a pas envie de prendre des photos).

A préciser mon respect au vu de ses tutos colo (rimétrie, pas de vacances) de ses débuts où on sentait déjà qu'il voulait à tout prix courir partout, après tout et n'importe quoi, expliquant son vrai bonheur à l'arrivée des gimbals qui décidément persiste. Sans parler des drones et ses envies de pilote de chasse et non de planeur.

(le banquier l'apercevant à l'agence : "Ah, j'voulais vous voir Monsieur Schmitt ! ... Bon, déjà plus là, j'ai dû rêver")

• J'aime J'aime x 1
  9. batt-2024

batt-2024 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

merci à toi REDoré pour le lien de RETIRO : j'ai essuyé une larme (en fait deux !)
    ça fait plaisir de constater que les idées sont plus importantes que le matériel :rolleyes:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  10. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

(@batterie, selon ma formule aussi con que sacrée, surtout des larmes qui "nettoient" ;) :jap:).

• J'aime J'aime x 1
  11. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3 738 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    bon, d'un autre coté, il y en a qui fond du contenu en fonction de l'air du temps.
    Du coup il faut effectivement suivre avec le matos, parce que le plan de ouf a la gimbal , au drone ou a la camera 360, tu peux pas le faire autrement, et que si un de ces gadget sort en faisant mieux (ou plus facilement) que le précédent, et bien evidemment tu vas suivre.
    Jusque la rien de bien grave, Yoooouuutube, ton nonde impitoyable....

Faut pas oublier que la chaine TV qui compte de nos jours, c'est pas Netflix, ni Youtube, c'est TikTok. (ou la majorite des videos sont tournées au smartphone)

Après évidemment si ca marche pour une catégorie de film, ca veut pas dire que c'est obligatoire.
    Le sujet du topic etant "...pour filmer" est donc d'un coté minimaliste (pour filmer if faut juste une camera) , mais en meme temps incomplet (pour filmer quoi ?) et ouvert ( "aujourd'hui", sous entendu, du contenu qui soit a la mode dans la forme et dans le ton).

Je crois que la video ci-dessus resume bien le mal d'aujourd'hui, c'est que la plupart des videos qu'on voit sur youtube, c'est des gens en train de se filmer a filmer..
    C'est ce qu'on a reproché a la TV un temps , quand elle avait plus grand chose a dire, elle faisait des emissions sur ses emissions.
    Meme les reportages incluent dorénavant souvent des images des equipes en train de faire le reportage.

En achetant un appareil, tu peux deja faire 5 videos rien qu'avec ca.

0) une sur les rumeurs et specifiactions du nouveau modele a venir (avec extraits videos)
    1) une sur le deballage et la presentation de la camera
    2) une sur une test ou une comparaison d'avec le modele precedent ou concurrent
    3) une sur les performance et les trucs et astuces (pour acheter encore plus de matos ou d'accessoires)
    4) et finalement une sur la bande annonce ou la fausse pub du film que tu ne touneras jamais.

Et si tu es vraiment prolifique, tu vas encore faire une video sur le making of de tes videos.

Du coup , tu crées un forme "d'histoire" , comme une série TV, qui ne tient en fait que pas sa dynamique (le fait qu'il y aura un prochain épisode)

Apres, comme ca t'as deja permis de tenir quelques mois, c'est lavez, rincez, recommencez avec le nouveau modele a venir.

#176 giroudf, 28 Octobre 2022
    Dernière édition: 28 Octobre 2022
    • J'aime J'aime x 3
  12. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

(@giroudf, j'aime bien ton classement des 5 choses à déjà faire avec une nouvelle caméra et ce que tu mets à "0)" ;)).

Pour les making-of, distinguons l'exemple de @leo15 pour une raison valable ayant eu la participation des habitants avec qui il y a souvenir à partager. Vidéo pas concentrée sur sa gymnastique à lui et pour se faire envier tout son matos.

Autre chose (et pardon, en fiction), j'ai yeuté plus avant le festival "Très court" depuis que les algorithmes de Youtube m'ont judicieusement proposé RETIRO : son prix de l'originalité 2019 ne m'étonne plus ("Enfin !" me suis-je écrié en moi-même).

Un truc qui finit par m'énerver (en restant assis calmement devant l'ordi), c'est ce manque d'imagination (ou d'expérience de la vie) et donc de liberté consistant à espérer se faire remarquer par le sociétal et ses doxas (en plus parfois du recours hâtif à la structure spot publicitaire et non dramatique).

C'est pas du moyen perso, çà :unsure: !

Ouf, une exception néanmoins (si on élude le recours cette fois-ci à un ralenti mais afin de pallier les moyens matos) :

Y a quand-même un début de volonté de concilier ou de réconcilier ses moyens matos avec ses moyens persos.

• J'aime J'aime x 1
  13. batt-2024

batt-2024 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Merci giroudf pour cette analyse éclairante. Je me suis permis d'en citer quelques termes.

Cela me fait penser à une notion de mathématiques que tu dois bien connaître : la récurrence (pour les non matheux ;), la récurrence est un processus de construction d'une série, le principe est d'appliquer toujours la même consigne à ce qui a été fait pour déterminer la suite).

La consigne c'est : "filme-toi car tu es beau et tu as plein de choses à dire et à partager avec le monde".

On aboutit à une sorte de mise en abyme mimétique et narcissique de soi-même, et du monde dans sa globalité.

Parfois, une petite perturbation de la chaîne fait diverger la série, et crée quelque chose de nouveau : un effet papillon...

#178 batt-2024, 28 Octobre 2022
    Dernière édition par un modérateur: 28 Octobre 2022
  14. AQW333

So
    Appréciations:
    +763 / 2 994 / -26

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    L'information maintenant vient de beaucoup de ces vidéos you tube ou autres réseaux... dont les auteurs proposent également des formations...

L'exemple de Matthieu Misiraca , auteur du Camera Forum est assez révélatrice ... ... (une tentative sur ce forum ici où nos experts amateurs en saccades ou autres machines qu'ils possèdent, l'on définitivement guéri de revenir :D) ...
    Il a finit pas créer sa chaine... lentement et surement et à atteint le quota planché .... Puis il a créer une chaine et des formations payantes... et Camera-Forum...poubelle. Ses analyses sont souvent les plus pertinentes ...ses conclusions/choix restent personnels.. ce n'est pas une secte :-)

La créativité se trouve là où il y a la vie et donc parfois de la rue, des banlieues... et de You tube et compagnie ( les nouvelles rues, banlieues...?)
    C'est en accélérant les échanges que l'humanité évolue on le vérifie tous les jours : les frontières, l enfermement , la direction pyramidale ou totalitaire... sont des obstacles au progrès... et un jour ça finit par péter ... ( " c'est ki ka pété "
    comme on disait dans le Loft Story de TFI..:o )

L'Histoire toujours l'histoire ...pour revenir dans le sujet .. si vaste :-)

• J'aime J'aime x 1
  15. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Oui et il y a une chose dans tout çà qu'il ne faudrait plus oublier et s'interdire en revenant aux sources (du langage), c'est cette notion toujours restée possible du "coup de génie", d'inventivité, de créativité.

On l'a tous et toutes forcément dans nos moyens persos même si on se sait timide, modeste ou empreint aux doutes (en fait, ces portes qui s'entrouvrent sur nos propres et vraies vérités) :

(çà peut même rappeler Mon nom est personne, le film, pas chacun, ni chacune).

• J'aime J'aime x 1
Chargement...
Discussions similaires - s'il n'y matos
  1. apatura
    Réponses:
    41
    Nb. vues:
    2 061

Dernières occasions

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page