module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Minuteur pour bombe (effet visuel)

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par nitrate, 27 Octobre 2022.

Tags:
  1. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Bonjour à tous,

    Je réalise des courts-métrages de fiction avec des jeunes, et lorsque parfois nous n'avons pas le temps d'écrire de scénario durant l'atelier vidéo, je leur propose des scénarios déjà écrits par mes soins.

    J'aimerai leur proposer des scénarios adaptés de la série "MacGyver".
    Je n'ai qu'un niveau débutant en électronique...
    Aussi, je cherche si possible à trouver des kits déjà existants avant de me lancer à les faire moi-même...
    Et donc, pour en revenir à MacGyver, il y a un élément qui revient souvent dans la série, c'est le minuteur de bombe.
    J'aimerai m'en procurer un, si possible avec un aspect "vintage", donc sous forme d'un afficheur led rouge à segments.
    Il faudrait qu'il soit bien lumineux, pour être visible à la caméra en plein soleil ou en intérieur mais sous éclairage puissant par exemple.

    Je n'ai pas trouvé de minuteurs de ce type sur le net, que des modèles à écran LCD avec affichage noir.

    Alors comment ont fait les accessoiristes à l'époque de la série ? Ils ont conçu eux-même ce type de minuteur ?

    Merci d'avance pour vos conseils !

    393507173.jpg
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Nitrate ..." pour bombe "....:mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 332 / -78
    Dépouille une horloge ou un afficheur de time code.
    Encore plus vintage, utilise des tubes Nixie ou le bon vieux réveil mécanique (plus écolo puisque pas de pile) :D:mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    le Nixie ca n'existe plus et ca coute une fortune. tu as un gars qui en fabrique encore, un tcheque je crois, tout a la main. Impressionant
    The Art of Making a Nixie Tube - YouTube
    sinon les kit d'afficheur 7 segments led, ca coute pas cher sur ebay.
    tu trouves des modules de toutes les couleurs a 2, 3 ou 4 afficheurs et de toutes les tailles.
    prendre au minimum 1 pouce (25mm)
    7 segment led counter kit: Search Result | eBay
    Tout le probleme est de les piloter. un arduino a 5 euros fait ca tres bien.
    un module pour arduino 4 digits
    0.36" TM1637 7-Segment 4digit Tube LED Yellow Digital Display Module For Arduino | eBay
    et comment faire
    https://www.hobbytronics.co.uk/arduino-countdown-timer
    Arduino Countdown display - YouTube

    Adjustable Countdown Timer - Arduino Project Hub
    arduino 4 digit 7 segment led countdown timer - Google Search

    tu as meme des kits pre-cablé, il faut juste le planter sur un arduino uno
    Future Kit Multi-Purpose Shield - Sensor Interface, 7 Segment - FK-FA1415 - For use with Arduino UNO | Fruugo CH (fruugoschweiz.com)
     
    #4 giroudf, 27 Octobre 2022
    Dernière édition: 27 Octobre 2022
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le réveil JAZZ rond avec contact sur le verre percé et l'autre sur l'aiguille choisie qui fermera le circuit, on enlève l'autre et on n'oublie pas de remonter pour le son. Le raccord de plomberie avec bouchons vissants, la cocotte-minute ou les tubes de Sopalin peints en rouge pour la partie qui fait BOUM !
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    un simple bout de pomme de terre entre deux lames de metal suffit, en sechant la pomme de terre retreci et le metal entre en contact pour fermer le circuit.
    Mais bon, de nos jour on utilise plutot un simple smartphone et on branche le detonateur sur le moteur du vibreur. Comme ca tu peux declancher a distance ET sur horloge (en mettant une alarme)
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce qui compte ici c'est la photogénie du dispositif, sinon effectivement pour les IED il y a plus précis et moderne, c'est pour cela que les blindés en ouverture de route sont bardés d'antennes large blande qui bloquent tout ... sauf ce qui est télécommandé par fil.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Pas très précis le coup de la pomme de terre ...:-)
    Pour assurer le coup je prendrais une pomme de terre sautée :D
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    pas précis, mais bon, il y a longtemps, on avait parfois besoins de très long minutages, et il y avait peu de solutions. En plus ca laisse peu de traces.
    On peut le faire avec des éléments plus rapides, au choix camembert, emmental , concombre.
    Parfois il faut un detonateur indetectable (quoique le camembert...), qui ne laisse pas de restes identifiables, qui soit facilement transportable et disponible partout.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    notre ami Nitrate peut facilement trouver des paquets de pate a modeler blanche ou grise, y planter des bouts de tubes alu (ou des cartouches acier de stylo) avec 3 bouts de fils electrique.
    Perso j'utiliserais plutot du polystirène expansé (Hey Marcia !) , enrobe de silicone ou de mastic acrylic, avec l'avantage que tu peux cacher les piles et l'electronique dedans.

    pour l'animation, tout depend si on veut cacher le circuit ou pas, un mini arduino ou un UNO full size avec un module afficheur 3 ou 4 digits (4 c'est mieux si on veut pour utiliser MM:SS)
    La pile , on la fait avec 3 elements AAA (4.5V) et un element polulu qui convertira en 5V.

    C'est d'ailleurs a peu pres ce qu'on voit sur la photo postée dans la question.

    Une fois qu'on a les elements, c'est monté en une demi heure.
     
  11. nitrate

    Points Repaire:
    1 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    586
    Appréciations:
    +7 / 19 / -0
    Oui je souhaite plutôt cacher les éléments trop modernes comme un Arduino... et ne laisser visible que des fils, et pourquoi pas des circuits imprimés.

    Et puis je ne veux pas donner des idées à des gens mal intentionnés et leur montrant qu'on peut faire une bombe avec un simple arduino...
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    un arduino c'est un circuit imprimé !

    le grand
    [​IMG]
    le petit
    [​IMG]

    le probleme c'est qu'on peut probablement pas controller directement un grand afficheur avec seulement l'arduino, d'ou l'interet de prendre un module qui ocntient deja le connecteur et les 3 ou 4 transistors necéssaires.
     
  13. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    285
    Appréciations:
    +26 / 203 / -1
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 148
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    plus facile mais moins souple.
    1) tu choisis pas la couleur ni la taille. un filtre ca risque d'attenuer pas mal. et ca fait pas hack, trop propre, a moins de le demonter.
    2) affichage en minutes:secondes, pas de decompte a toute vitesse (mais il compte le temps vers le haut et vers le bas bas)
    3) c'est moins drole quand y a rien a faire.
    4 Avec l'arduino tu peux faire un decompte qui s'arrete quand tu coupes un fil par exemple.(bon la apparemment il y a un bouton stop qu'on doit pouvoir utiliser)
    5) par contre prix super interessant.

    mais bon, bonne pioche.
     
    #14 giroudf, 27 Octobre 2022
    Dernière édition: 27 Octobre 2022
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 509
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    ça vaut mieux !
    Sinon tu vas être dans liste des vrais WANTED :D
     
Chargement...
Discussions similaires - Minuteur bombe (effet
  1. giroudf
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    524

Partager cette page