module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Configuration suffisante ?

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par chris021, 25 Octobre 2022.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    le NVMe pour de la video c'est ridicule. C'est cher et ca chauffe un max quand on les utilises en continu (comme pour la video).
    En plus on a pas besoin de 3000mbps quand on a des videos qui en font tout juste 30.
    Un bon vieux disque dur de 8 teras en SATA fera parfaitement l'affaire et durera probablement meme plus longtemps. A la rigeur des SSD en Sata, on trouve des 4 tera pour pas cher.
    Apres monter l'OS et les fichiers temporaires sur deux NVMe differents, oui ca vaut la peine, mais des 512gig voir 1 tera ca suffit largement. Windows 10 tout sec, ca pese a peine 40gigas.
     
    #31 giroudf, 27 Octobre 2022
    Dernière édition: 27 Octobre 2022
    • J'aime J'aime x 4
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :cry2: suis trop ridicule ! :sad: "mais".... j'aime ça :D
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Ouf ...:rolleyes:...c 'est juste pour faire genre ..pour le courant j'ai mes disquettes.. chauffent pas elles !
    Bon précaution ..pour ma vielle maison xxxx(1936 tout bois à l'intérieur ) j'ai commandé un extincteur intégré au boitier .
    (déclenchement automatique au dessus de.. 37° .. )
    j' espère que REDorè, Alcoriza, AQW33 et toi vous êtes rassurés .:D .:hello:
    xxxx :laugh:
    [​IMG]
     
    #34 bcauchy, 27 Octobre 2022
    Dernière édition: 27 Octobre 2022
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Mais nous nous en réjouissons, Bertrand :unsure: ... (:weird: ?).
     
  6. chris021

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci à tous pour vos réponse.

    Oui , garantie 3 ans sur site avec HP pro et possibilité d'ajouter garantie 5 ans pour un bouchée de pain avec mes tarifs avantageux.

    Oui 1963€ c'est ce que je paie grâce à mes avantages par ma boîte.
    C'est une alim 550W sur le Z1 G9.

    Il y a aussi la Z2 G9 avec une alim 700W et il faudrait rajouter la RTX 3060 mais rupture de stock...
    1740€ : https://fr-new.ingrammicro.com/site/productdetail?id=CE72486

    Je préférerais une Z2 qui serait plus évolutive : plus de ports et pas de contrainte de mettre un disque 2.5" quand la carte graphique est présente. Et puis ce proc est au dessus.. le prix aussi finalement ;)
     
  7. chris021

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Rupture de stock sur la RTX 3060 je voulais dire ;)
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    En principe 550w c'est suffisant avec une 3060.
    Chris ça t'a fait encore le coup de l'envoi qui bloque tu as 2 messages à supprimer.
    Si tu la rajoutes ou même pas possible de prendre la config avec la 3060 d'origine ?
     
  9. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    C'est très loin d'être ridicule. De toutes façons, l'interface Sata, qui n'évolue plus depuis belle lurette, disparaitra comme l'interface IDE. L'interface PCI Express et le protocole NMVe sont supérieurs en tous points (ce n'est pas qu'une question de vitesse), le NVMe a plus de 10 ans et est conçu de manière très évolutive, il n'y a pas d'interêt a utiliser un SSD avec une interface moins performante. Qui pourrait bien préférer la version Sata d'un SSD à la version PCI Express ? Et pourquoi pas préférer une connexion RTC 56K quand on peut avoir l'ADSL ? Ou bien l'ADSL à 20Mbps quand on peut avoir la fibre à 1Gbps ? On ne parle pas de la débilité de la 5G et de ses infrastructures, mais bien d'améliorations des protocoles de transfert sur les ordinateurs. De plus, le protocole NVMe est moins énergivore que le protocole SATA (d'après Crucial en tout cas). Il a tout pour lui.

    Ma voiture peut monter à 240 km/h d'après ses spécifications, alors je dois rouler à cette vitesse pour "en profiter", même si la limitation maximale est de 130 sur autoroute ? Sa vitesse maxi est le seul intérêt d'un véhicule ? Ça, ce n'est pas un peu ridicule ? De même, la vitesse (qui ne va cesser de croitre) du protocole NMVe / PCI Express n'est pas son seul intérêt, le format de board adopté (M.2 2280 le plus souvent) est plus petit que ces sempiternels boitiers 2,5" dans lesquels sont enfermés les petites cartes au protocole Sata. Gain de place, de consommation d'énergie, de temps lors des transferts, c'est ridicule ?

    Concrètement, lorsque tu montes du RAW, c'est indispensable, sinon t'es obligé de passer par des proxies. Lorsque tu montes des flux en ProRes ou DNxHR, ça le devient vite aussi. Si tu montes des flux encodés via des codecs de diffusion, ça l'est certes beaucoup moins, sauf peut-être si tu as 14 plans à mixer comme sur le dernier live que j'ai réalisé (mais pas en codec de diffusion, en ProRes HQ).

    Ensuite, lorsque tu transfères tes rushs, c'est loin d'être inutile également. Et au delà des rushs d'ailleurs. Je n'ai plus que des NVMe en disque externe USB 3.2. Quelques toutes petites secondes pour copier des fichiers de 15 Go depuis le disque vers l'un des SSD (NVMe bien entendu) de la machine (ou inversement), c'est fort appréciable. Quand tu as des rushs 4K DCI ne serait-ce que ProRes HQ, tu es bien content de pouvoir les sauvegarder sur d'autres supports et les copier sur ta machine très rapidement.

    La chauffe est inhérente aux chips de mémoire, ta RAM aussi chauffe quand elle fortement sollicitée, c'est pourquoi la plupart des barrettes ont des dissipateurs. Sur les M.2 c'est pareil, il faut des dissipateurs. Pour les boitiers externes il y en a en aluminium avec pad thermique. Les disques durs chauffent également, un disque mécanique qui n'est pas spécifiquement ventilé dans un boitier peut monter très haut en température lorsqu'il est fortement sollicité, ce qui est mauvais pour sa durée de vie. Il peut devenir brûlant, je connais bien le problème pour en utiliser des tonnes en tant que support d'archivage. Je les branche via une interface Sata vers USB 3.1, et si j'ai beaucoup à copier dessus, ils chauffent énormément (car ils sont hors d'un boitier qui sert de dissipateur et ne sont pas ventilés). Les GPU et CPU peuvent aussi monter très haut en température. Rien de spécifique aux SSD connectés via une interface PCI Express donc.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut David:hello:
    c'est pas mauvais non plus d'avoir des avis contradictoires ...Ensuite ridicule notre Giroudf y est allé un peu fort :laugh:
    3000mb/s il a voulu dire 3000mB/s ..ah ces b et ces B :laugh:
    Mon avis c'est suivant besoin voire nécessité, et dans le cas de Chris et de son choix sur la config HP un 2 TO me parait pas superflu.
    Dans mon cas ça serait du superflu je pense.
    Les seuls RAW que j'ai travaillé c'est qq secondes de 8k recueillis sur le site RED pour voir comment ma config et mon CC2020 réagit avec le RAW 8k
    Résultat: Lecture fluide su la TL
    Autrement je ne bosse qu'en XAVC-S ou en HEVC ...Donc ...
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    C'est un argument à prendre en compte.
    Si tu rajoutes des éléments dans la Tour CG ou NVMe ou SSD m2 que devient la garantie ???
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Heu les SSD m2 ça chauffe tant que ça ???
    En utilisation intensive lors de transfert de gros fichier je suppose
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Elle a l'air bien !
    Rupture de stock pour 3060 ????
    Y en a un tas en stock chez LDLC:
    Gainward GeForce RTX 3060 Ghost (LHR) - Carte graphique Gainward sur LDLC
    Même la CG t'es obligé de la prendre chez HP ??
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    ca depend, le M.2 (ou NGFF) c'est un connecteur et un standard.
    (enfin plus tout a fait parce que le standard ca aurait du etre le M.2, puis samsung est venu avec des disques utilisant le meme connecteur mais pas tout a fait les memes signaux. Au debut il ont voulu appeler ca M.3, et apres ca s'est appelé NGSFF)

    dans le M.2 tu as du PCIe (NVMe) , du SATA, et de l'usb.
    donc en M.2 tu a des disques en PCIe (2x ou 4x) , des disques SATA, et pourquoi pas des disques USB.
    Un disque sata tu es tranquilles , ca chauffe pas
    Par contre un NVMe en PCI x4 (les seuls qui montent aux grandes vitesses) , ils sont concu pour travailler jusqu'a 70 degres.
    Par contre tu fais une grosse copie (plusieurs gigas) ou tu les fais fonctionner sous une grosse charge, il montents facilement a plus de 90 degres vois plus de 100.
    C'est pas forcement un probleme si ils sont refroidi et de toute facon , ils sont protégés en temperature (comme un CPU), donc la performance baisse en fonction.
    Mais bon, un composant qui monte regulierement a 90 degres, avec toutes tes data dessus, je donne pas cher de son MTBF.
    en plus comme c'est un SDD, ecrire intensivement dessus, c'est pas bon non plus pour sa santé.

    Perso, les disques SSD, je considere que c'est du consommable, donc quelque chose comme une cartouche d'encre, que tu mets dans la machine pour faire un usage et que tu changes quand ca lache. Pas sure que la plupart des utilisateurs voient ca comme ca, surtout quand ils ont payés 300 euros le SSD et qu'au passage ils perdent leurs données avec.
    Avec les fichiers temporaires c'est un moindre mal.
    Et si ton windows est bien configuré, le SSD pour l'OS, tu ecris quasiment jamais dessus.
    Ca demande evidemment un remaniement profond (profil utilisateur, logs, fichiers temporaires) de l'OS.
     
    #44 giroudf, 27 Octobre 2022
    Dernière édition: 27 Octobre 2022
    • J'aime J'aime x 2
  15. chris021

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    100
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui ça me saoule j'arrive jamais à valider mes messages, je suis obligé d'ouvrir une 2eme fenêtre à côté pour savoir si c'est envoyé, je reste scotché sur la fenêtre avec le bouton "Envoyer"
    (je voulais faire une vidéo pour vous montrer mais comme par hasard tout de suite ça fonctionne)

    La 3060 n'est pas dans la liste des carte graphiques qui font partie des configurations HP Z2 G9 qui est plutôt vendue avec la A2000.
    Par contre, à l'inverse, c'est la 3060 qui est vendue avec la Z1 G9.

    Je préférerais donc prendre la Z2 ayant plus de possibilités d'évolution par la suite, et qui acceptera aussi plus facilement un disque SATA qui chauffe moins si j'ai bien tout suivi au passage ;)

    Pour la rupture de stock de la 3060 c'est sur mes sites fournisseurs qui me permettent là aussi de l'avoir moins cher qu'au prix public, en marque PNY. D'ailleurs c'est bien cette marque ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous