module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

PC montage vidéo 4K 2022

Discussion in 'Choisir sa configuration PC' started by Alexezekiel, May 17, 2022.

1. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    oui et une procedure de deverouillage de carte Nvidia qui te demande d'entrer ton wallet address, j'espere que t'as pas des bitcoins dans ta machine, parce qu'il y longtemps qu'il n'y sont plus...:mdr:

2. krl87

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour vos généreuses réponses !
    Outre mon école, il s'agit d'avoir une bécane pour ma vie professionnelle également par la suite!

Voici ma config actuelle, enfin, les composants que j'ai reçu:

Phanteks Eclipse P600S Silent
    Seasonic Focus GX-850
    MSI PRO Z690-A WiFi DDR4
    Intel Core i7-12700K (12C, 3.60GHz, 25MB, boxed)
    pas d'OC de prévu
    Noctua NH-D15 chromax.black
    Corsair Vengeance LPX, DDR4, 32GB (2 x 16GB)
    pas d'OC de prévu
    Seagate FireCuda 530 with Heatsink (500 Go, M.2 2280) pour l'OS (Je me demande même si je ne vais pas en prendre un second pour les rendus)
    Samsung 870 EVO (1000 Go, 2.5") pour les rushes (Ou intervertir avec un second FireCuda 530 et garder le Samsung pour les rendus, je sais 1000Go pour ça, mais maintenant je l'ai...)
    Seagate BarraCuda - 2TB - 3.5", SATA, 7.2k, 256MB pour archiver

Il me manque donc cette satanée CG

Je suis et serai amené à bosser sur du ProRes 444 et 4444, du DNxHR et pour le Raw, bon ça on verra ^^

Pas de 8k vraiment de prévue, c'est pas encore le Japon ou les studios Disney ici...

Pour finir, j'utilise:

DaVinci Resolve
    Avid Media Encoder
    Premiere Pro
    After Effect

Donc pour rappel de mes questionnements:

LHR et 3080ti vs. 3090ti au vu de tous ces éléments

Merci pour vos retours !

• Dislike Dislike x 1
  3. krl87

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Moui, ce genre de bidouilles ne m'inspirent pas, déjà que je ne veux pas partir dans l'OC etc.
    Je veux faire au plus sûr si possible

4. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    alors renseigne toi d'abord si ton programme utilise l'acceleration GPU et pour quels codecs.
    en general avec Nvidia ca se limite a du H.264 et H.265 c'est tout ce que le NVENC sait faire.
    Apres tu peux avoir des programmes qui utilisent le pouvoir de calcul du GPU pour faire d'autre codecs (Resolve est connu pour ca, et c'est un des seuls je crois et seulement dans la version payante)
    Dans tous les cas, la ressource GPU utilisée est la meme si c'est le NVENC (l'encodeur Nvidia).
    (l'allume cigare d'une Dacia marche pas moins bien que celui d'une ferrari, par contre si tu veux allumer ta clope avec les disques de frein de la voiture, tu les fera fumer plus facilement avec la ferrari qu'avec la Dacia)
    Ca veut dire qu'entre une 3060 et une 3090 5x plus chere, ca ne fera probablement pas trop de difference, en tous cas sur des resolutions raisonnables (1080 ou 4k)
    Apres si tu projettes de construire une machine tout terrain, qui pourra traiter professionellement n'importe quoi (du raw en 6 ou 8k, du prores, du H.265) , effectivement ca vaut la peine d'investir dans une 3090, elle te durera au moins 6 ou 7 ans.

5. krl87

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    XD ^^

C'est tout de même l'idée, de ne pas trier les lentilles sur 5 / 6 ans quoi...
    3060 c'est sûr que c'est non.

Ma question est au niveau de la 3080 ti ou la 3090 ti (1200 balles les deux) au vu de ma config. Si vous pensez que mon alim va suivre la 3090 ti et que c'est une bonne carte (j'ai lu de tout sur sa consommation, sa chauffe et son bruit) alors zou.
    Mais la 3080 ti est peut-être plus 850w friendly me demande-je... (et plus silencieuse et économe)

6. krl87

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    C'est bien ça, Resolve utilise les CUDA et Avid s'appuie aussi sur le GPU

7. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Intel Core i7-12700K TDP 190W la 3090Ti c'est 450w avec une bonne alim 850W tu as un peu de marge 850-630 soit 220 w !!
    ça me parait jouable .

8. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    une alim ca vaut que dalle , donc pour moi c'est pas un probleme.
    c'est une piece standard qui se change facilement et "bete" , t'as pas besoin de reinstaller ton OS apres.
    En plus une alim marche bien quand tu l'utilises a 70-80% de ses capacites donc pas la peine de surdimensioner

9. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    D'autant que la Seasonic FOCUS GX Gold a bonne réputation
    P.. 204.95€ sur LDLC et 139.90€ sur Amazon
    sacrée différence de prix !
    A voir les choix de krl87 on sent qu'il n'est pas ignare en informatique.

10. krl87

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bon, alors j'ai eu une fulgurence en terme de recherche dans google :

DaVinci Resolve Studio - NVIDIA GeForce RTX 3090 Ti Performance

Au final, ça ne se prend pas la tête sur le LHR, et en plus, en plus! la 3080 ti semble être ce qu'il me faut au vu du "peu" (à mon stade) de valeur ajoutée sur la 3090 ti (et j'avais lu que la 3090 ti peut souffler à faire décoller un porte-avions et chauffer comme mon cerveau en manque d'inspi pour cette seconde vanne...)

Deux petits liens magiques supplémentaires pour votre propre culture:

Recommended PC Hardware for DaVinci Resolve in 2022

Recommended PC Hardware for Adobe Premiere Pro in 2022

Le site est vraiment très sérieux

Teh, un autre site pro pour trouver l'inspi en matos:

Stations de post-production | Atreïd

Merci encore pour vos retours !

11. krl87

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Honnêtement j'avais pas envie de passer heures et onglets pour me mettre à jour du hardware, mon dernier PC monté était en AGP8X il y a plus de 15 ans...
    J'étais sur un MBP depuis 10 ans et je pensais aller sur un Mac Studio...

Et puis je me suis renseigné et un PC revenait souvent dans la bouche des pros qui défilent dans mon école. (Bim Apple)

Donc j'ai commencé à me pencher dessus il y a au moins 3 semaines (je ne suis pas un impulsif et suis très rigoureux), j'ai croisé plusieurs sources et les prix Suisses m'ont convaincus pour le reste (j'ai économisé déjà entre 300 et 400 balles, je vais au moins monter à 500 avec le GPU. L'alim m'a coûté 115 balles par exemple...)

12. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Salut Aurélien :hello:
    Pour autour de 500€ tu as la 3060 12Go
    Une CG c'est ce qui se change le plus facilement.
    Donc commencer par un 3060 c'est pas un mauvais plan
    Celle là est pas mal:
    MSI GeForce RTX 3060 VENTUS 2X 12G OC LHR - Carte graphique MSI sur LDLC
    La 3060 embarque 3584 cores Cuda ...Sur la mienne j'en ai seulement 1400 et j'exporte le 4k 25p en HEVC en 1/2 temps réel (si pas d'effet ralentissant)
    Le 8k RED est lu fluidement sur la TL en mettant 1/4 résolution (même 1/2 résolution)
    Alors avec une 3060 :good:
    Ensuite tu as le droit de te faire plaisir si tu veux du plus balèze (utilité je sais pas ...tout dépend ce que tu vas faire)
    Le plus souvent mon 3900X se tourne les pouces .

13. Alcoriza

So

Trophy Points:
    8,200
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    500€ c'est ce qu'il va économiser en passant la frontière, ce n'est pas son budget ;-)

14. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    Tu as raison j'avais mal compris fallait extrapoler :o
    Oui les 3080 sont déjà très bien et une 3090 apporte peu en plus
    Et le 3080 légèrement moins gourmandes en Watts

15. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    je savais qu'il avaient plus d'essence en France, mais quoi, les cartes video se font rares aussi ?
    si tu veux acheter en suisse de toute facon il faut pas aller dans les magasins (très rares), mais acheter en ligne.
    pour ca on utilise le site toppreise.ch
    nvidia 3080 dans Cartes graphiques : Comparaison de prix et évaluations sur Toppreise.ch

Les offres les moins chères se trouvent souvent sur Digitech (Galaxus) et Microspot qui representent la Migros et la Coop, puis les petits distributeurs comme Techmania ou Stegcomputer

Par exemple la 3090 est 1200 euros chez PC-Ostschweiz en ce moment et il y a du Stock.
    (parce que les vendeurs qui te font des prix super mais qui ont pas de stock, en general j'evite)

#150 giroudf, Oct 21, 2022
    Last edited: Oct 21, 2022
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous