module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Aahhh, les plugins !... (Automédication)

Discussion dans 'Logiciels audio' créé par nestaphe, 19 Octobre 2022.

  1. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    « La semaine dernière, mon "conseiller" m'a appelé parce qu'il a vu dans les mouvements de mon compte bancaire, suite à une alerte dépassement d'autorisation de découvert, que j'avais encore commandé sur le site ███████.com, site qu'il ne connaît que trop bien puisque c'est la boutique où je me fournis régulièrement en plugins audio. Je lui ai dit qu'il s'agissait d'une excellente émulation de tranche SSL, l'E-Channel de chez Waves, que ce plugin devrait grandement améliorer la qualité de mon travail. Résultat, il m'a carrément engueulé, me soutenant que l'émulation SSL du Mix Rack de Slate Digital reproduisait bien mieux la chaleur d'une vieille console analogique ! Oui, j'avais oublié de vous expliquer… mon banquier est beatmaker.

    Lundi matin, je l'ai raconté à mon kiné qui, depuis qu'il a appris que les bons vieux ultrasons qu'il utilisait jusque-là tous les jours seraient finalement inefficaces sur les tendinites (avec des histoires de "trou du donut" de cellules, j'ai pas tout compris…), prépare sa reconversion en enchaînant les stages d'ingénieur mastering. Direct, il a chopé son téléphone intelligent et "ouais... n'importe quoi !... pourquoi t'as dit ça à Nestaphe ?!", bref, j'ose pas vous répéter les noms d'oiseau. J'avais déjà remarqué qu'il ne jurait que par la technologie UNISON d'UAD, celui-là…

    Quant à ma psy, disk jockette à ses heures, et qui reçoit pas mal d'autres clients souffrant de boulimie de plugins, elle m'a juste prescrit de regarder les excellentes 150 minutes de vidéo d'un gars qui dissèque les plugins, tout en donnant la manière de le faire aussi soi-même. Elle m'a encore conseillé une autre vidéo dans laquelle le même gars arrive à reproduire, en seulement deux clics, exactement le résultat d'un plugin magico-superstar, le Sonnox Inflator, avec un autre plugin… gratuit ! ooo

    Mes amis, ces vidéos, les voici. Attention quand même, perso, j'ai vu des étoiles : à la fin j'ai arraché la prise de l'ordi, j'ai couru comme un dératé jusqu'à la librairie et j'ai fauché un énorme bouquin sur l'auto-ostéopathie. »

    :-)




     
    #1 nestaphe, 19 Octobre 2022
    Dernière édition: 20 Octobre 2022
    • Amusant Amusant x 3
    • J'aime J'aime x 1
  2. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Rien ne vaut les bon vieux tubes d'antan, chaud en hiver et idéal pour maintenir à bonne température le rôti de bœuf pour que la sauce ne fige pas.
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Mon banquier à moi qui m'a sauvé le coup il y une dizaine d'années était pianiste de jazz et auteur de romans policiers ... on a parlé taf de saltim_banque pendant les 3/4 de l'entretien ... finalement il a lâché la proie pour l'ombre ... puis est retourné professionnellement à ce qui l'intéressait vraiment ... ma précédente et charmante toubib aurait préféré être médecin-légiste plutôt que généraliste, à l'époque je faisais du fait-divers ... ça créait des liens conversationnels ... tant qu'elle se limitait aux examens ante-mortem et ne pensait plus à se recycler ... Avoir un hobbie c'est avoir un plug-in ... disséqué ou non.
     
    #3 homero, 20 Octobre 2022
    Dernière édition: 20 Octobre 2022
    • J'aime J'aime x 1
  4. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    Je profite de cette drôle d'histoire...

    En 2017, j'achète chez Waves le CLA-2a pour sa "couleur sonore". C'est rare. Pensant l'obtenir pour une longue durée, finalement il faut repasser à la caisse pour prolonger la licence.

    Du coup, je suis resté avec ceux fournis par l'application.
    Est-ce le fonctionnement normal de Waves ?

    (j'ai eu beau essayer de jongler avec waves central et la gestion de licence...sans succès)
     
  5. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Waves est très lourd et insistant coté marketing, en te proposant gentiment des mises à jour vers des versions plus récentes et en n'annonçant qu'ensuite qu'en fait, il faut payer pour qu'elles fonctionnent. Mais si tu refuses ces mises à jour, ou si tu réinstalles les anciennes versions après une mise à jour, l'ancien plug-in doit continuer de fonctionner.
    J'ai eu pas mal de problèmes avec leur système de licence, que ce soit leur politique très cachottière ou carrément de vrais bugs qui t'empêchent subitement d'utiliser les plug-ins. A tel point que je n'achète plus de plug-ins chez eux.
     
    • Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 1
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Je vais quand même creuser un peu à propos de la vidéo présentée plus haut, aussi pour faire le contrepoids avec mon intro-fiction qui tourne en dérision ce qu’on appelle nos biais cognitifs, qui font aussi l’objet de l'introduction de la vidéo (>> 02:07, et il en sera question un peu tout au long de celle-ci).

    Personnellement, j’apprécie que l’auteur n’y dénigre jamais un plugin, il parle d'objectiver afin de faire le bon choix, dans une session de travail comme dans l'achat ou non d'un plugin. D'une manière générale, chapeau pour l’objectivité !

    Déjà, il y a un long sommaire dans la description de la vidéo et les liens qui permettent d’aller directement jeter un œil sur un plugin ou une catégorie de plugins qui nous intéresse. Cela manque trop souvent dans les contenus YT. Pas la peine que j’en fasse ici un copier/coller, j’en tirerai néanmoins quelques extraits…

    En première partie, il passe en revue ses critères d’analyse, ensuite la batterie d’outils à sa disposition, utilitaires dont la plupart sont gratuits. Hormis de nous donner la possibilité d’analyser un plugin, ces outils sont très intéressants pour visualiser ce que nous faisons réellement en empilant des plugins au cours d’un mixage, par conséquent de contrer d'éventuels "biais cognitifs". Oui, humains que nous sommes, nous possédons tous ces petits travers bien ancrés au fond du cerveau, et qui voisinent aussi avec l’égo, qui lui est plutôt programmé pour nous faire oublier ou minimiser ce handicap structurel. Je pense que si un vrai bon ingé son ne semble pas vraiment être affecté par des phénomènes psychoacoustiques, c’est simplement qu’il les prend très au sérieux, qu’il travaille avec une grande vigilance à leur égard et qu’il est donc moins enclin à tomber dans un piège, en aucun cas qu’il a réellement dépassé ce handicap, encore une fois, structurel. Mais il y en a aussi beaucoup qui, malgré (ou à cause) des années de pratiques, se sentent au-dessus de tout ça. J’en ai côtoyé... Souvent, ils sont les mêmes qu’on entend dire au sujet d’un traitement acoustique très approximatif "oui, je sais bien mais j’ai l’habitude, je compense" (comme quoi l'expérience ne fait pas tout, comme le disait Vian, "il y a des gens à qui les coups ne font rien" :)).

    Parallèlement à l’analyse de références en matière de plugin, voici quelques bénéfices mentionnés quant à l’utilisation de ces outils :

    - Visualiser les effets d’un plugin, c’est apprendre à le connaître et se mettre en mesure de concentrer son écoute au bon endroit lors de son utilisation (>> 39’05).

    - Possibilité de visualiser réellement ce que fait un plugin d'un type que je nommerais "magicien" (sans vouloir être péjoratif), c’est-à-dire un plugin qui est décrit avec des concepts du genre "apporter de la graisse", "de la couleur", "de la chaleur" et qui n’est pas censé émuler un matériel hardware connu ou un effet bien identifié. (>> 55’36).

    - Comprendre le fonctionnement d'appareils et consoles historiques et leur utilisation dans les genres musicaux par l’analyse de plugins, par exemple les célèbres modes British, Américain, etc. (>> 1:09:27)

    L’auteur présente aussi différents outils gratuits pour faire des tests en aveugle, des ABX, par exemple, pour s’assurer de notre véritable préférence en cas de variation très subtile d’un réglage ou d’une version d’un morceau (cas fréquent pour un mastering), etc. (>> 01:42:19)

    Enfin, d'une manière plus implicite, cette vidéo pourrait nous aider à ne pas céder trop facilement aux sirènes du marketing. D'une manière pratique, peut-être en prenant le temps de sortir le scalpel sur une version démo.
     
    #6 nestaphe, 21 Octobre 2022
    Dernière édition: 21 Octobre 2022
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    666
    Appréciations:
    +70 / 182 / -1
    ...Pour un premier achat de plug-in audio, je suis arrivé à la même conclusion. Dommage, je l'aimais bien sur les voix. Il existe des dizaines de clones gratuits ou payants. Aucun ne sonne pareil. A voir si je retente ailleurs.

    Même si je monte un peu moins chez moi. Les plug-in suivants ne m'ont pas trop posé de problème notamment lors des mises à jour : Youlean, Ozone imager. Avec l' EQ visuel de FCP, cela me permet de voir ce qu'il se passe et c'est gratuit. Si le denoiser de la dernière version de FCP est positivement surprenant, en son absence jusqu'à présent isotope RX m'a rendu parfois service sans problème de fiabilité.

    @nestaphe
    Il devrait laisser les respirations dans la vidéo ! Au début, c'est difficile à suivre.
    Les outils de Melda semblent s'installer/désinstaller facilement. Si le MAnalyser est sympa pour voir ce qu'il se passe, le MStereoScope m'a tapé dans l'oeil ! Je le trouve pratique et informatif. Merci.
    De là à tenter de reproduire un effet cela me semble plus ardu.
     
  8. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Sûr, mais ceux qui développent des plugins gratuits peuvent très bien le faire... :rolleyes:

    Il y a des émulations gratuites en veux-tu en voilà, des SSL, des Neve, des Universal Audio (LA-2A), etc., et vu les écarts mesurés dans les émulations payantes analysées dans la vidéo, il est me semble évident que certains gratuits sont tout aussi valables.
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Je suis toujours épaté par temps d'attention, d'écoutes et donc d'outils pour soigner le son

    Autant en étalonnage ok c'est pas fastoche non plus....mais en son c'est terrible tu as parfois l'impression de t'être arrêté au bon moment....et le lendemain tu trouves que c'est presque horrible.... le cerveau ne se fixe pas au bon endroit , quand il le fait tu n'entends que ça...etc.

    Du coup cette pléthore de plug in avec toutes les divergences sur leur intérêt ( "je ne jure que part celui ci , celui là c'est n'importe quoi...." ) peut laisser très dubitatif ... probablement qu'il y a des ingés son plus classiques et d'autres plus....extravagants ?
     
    #9 AQW333, 23 Octobre 2022
    Dernière édition: 23 Octobre 2022
    • J'aime J'aime x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Moi sur France-Musique "La tribune des critiques de disques", je ne suis déjà pas fichu d'être de l'avis de ceux qui ont déclaré le vainqueur, le seul truc c'est que les échantillons présentés sont gravés dans ma tête et que le lendemain j'ai des acouphènes.
     
    • Amusant Amusant x 2
Chargement...
Discussions similaires - Aahhh plugins (Automédication)
  1. Kai3975
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    2 849
  2. imaxll
    Réponses:
    15
    Nb. vues:
    1 217
  3. TOKO53
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    1 748

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous