module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

"Les Combattantes"...

Discussion in 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' started by Fred.C, Oct 14, 2022.

Tags:
  1. Fred.C

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +5 / 9 / -0
  2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,247 / -20
    Rien de spécial, un classique montage alterné entre le plan de la personne qui regarde et le subjectif ...
    Notre analyste cinéphilique ReDoré pourra en dire plus ......

• Dislike Dislike x 1
  3. Fred.C

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +5 / 9 / -0
    Hâte d'entendre sa réponse !

4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'analyste cinéphilique sur le retour, confirme. Autrement appelé un Champ/Contre-champ.

Sauf qu'à un moment, il y a une amorce (on voit de dos dans un coin la chevelure de la témoin) puis tous les personnages se réunissent (confraternellement) dans le même plan. C'est donc un montage dit parallèle (2 actions filmées séparément qui se rejoignent en une seule).

Mais précisons en tant qu'analyste cinéphilique qui s'la pète, l'effet dit Koulechov (du nom de l'analyste cinéphilique de l'époque qui, lui, pouvait s'la ramener) : Les 1ers plans sur la témoin sont donc tournés séparément et son expression terrorisée n'est comprise par le public que par le lien qu'il fait lui-même, tout seul dans les fauteuils, par l'action que lui révèle le contre-champ.

C'est un moyen d'obtenir son empathie (il maintient le pop corn entre ses 2 mâchoires figées avant de croquer dedans, se sentant en effet tout à coup concerné lui aussi et quasi prêt à intervenir (ou à s'engouffrer dans son fauteuil, seul bunker sous la main).

Retour aux sources (;) !), l'effet Koulechov :

• J'aime J'aime x 3
    • Dislike Dislike x 1
  5. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais question pas si bête. A la suite : organiser le tournage à partir de l'amorce. Qu'est ce qui est tourné séparément avant et isolément après (l'amorce).

• Dislike Dislike x 1
  6. Fred.C

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +5 / 9 / -0
    L'amorce fait tout, si j'ai bien compris ?

On peut aisément penser que la séquence de la fusillade a été tournée avant...Peut-être, avec des cascadeurs ? Les ambiances son ayant été enregistrées à part...Peut-être en postproduction ou sur le tournage ?

7. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait d'accord. L'amorce devient le "point central" de la structure de la séquence (sur découpage depuis le scénar puis au montage). Tout s'imbrique autour, notamment en montage parallèle.

@Fred.C, j'en profite pour me permettre de t'informer de ton droit acquis d'en déduire et d'imaginer comment toi et toi seul, tu l'aurais tournée, sonorisée et montée.

Pour apprendre, y a un moment où son fauteuil de spectateur, on oublie.

(pour mieux et sans cesse penser à ceux et celles qui restent encore dans le leur).

Oui, l'expression de la témoin, elle n'est pas seulement comprise par le public tout seul dans les fauteuils, mais elle est là la magie : ... elle est partagée :rolleyes:

• Dislike Dislike x 1
  8. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +813 / 2,779 / -66
    Sans être un chef d’œuvre... j'ai apprécié cette mini série ..en particulier sur la reconstitution des environnements de l'époque ...et se faire prendre facilement au jeux ..
    "même si que" les ficelles sont parfois grosses

#8 bcauchy, Oct 14, 2022
    Last edited: Oct 14, 2022
    • J'aime J'aime x 1
  9. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une magie de bouts de ficelles ;)

(même le bunker n'est pas sous la main mais bien sous les fesses).

• Dislike Dislike x 1
  10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,247 / -20
    Attention aux mots sensés porter la poisse et vous forcent à arroser les participants au tournage au Café du Repaire ... on ne dit jamais 'fic...e" mais "licelfoc" :

Bienvenue sur Licelfoc

• Dislike Dislike x 3
  11. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +813 / 2,779 / -66
    Toutes proportions de très loin gardées, j'ai retrouvé un petit quelque chose de ce film que j'ai et que j'adore toujours
    "un long dimanche de fiançailles"

• Dislike Dislike x 2
    • J'aime J'aime x 1
  12. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un montage parallèle qui se termine autour d'une table de jardin (mais quand-même sur champs-contre champs). D'où pas si éloignées car rappelant de toujours faire et défaire les licelfoc.

(L'amorce devenait sonore : "Pourquoi tu pleures ?").

• Dislike Dislike x 1
  13. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,247 / -20
    J'aime bien le "Coupez" de Jean-Pierre Jeunet alors que la Veuve s'en est déjà chargée aux frais de la Cotillard !

• Dislike Dislike x 2
    • Amusant Amusant x 1
  14. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (mais c'est drôle, on dirait un "coupez" empressé pour ne pas laisser le temps d'être relevé par les rigolos de service. Porté depuis cette fameuse voix intérieure qui doit tous nous guider dans ce métier comme ce loisir).

15. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,160 / 6,247 / -20
    Sûr que je ne m'en serais pas privé ... comme une fois sur une interview de l'écrivain Michel Butor, à son ordi ... Il termine avant de nous rejoindre par un "enregistrer la modification et j'arrive !" ... et votre serviteur de rajouter "Il serait temps après 30 ans !" ce qui m'a valu le respect de l'entourage ... ("La Modification" de Michel Butor ... fin années 50) injustifié car jamais lu.

• Dislike Dislike x 1
    • J'aime J'aime x 1

Dernières occasions

Share This Page