module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[News] La Sony FX30 ou le retour du Super35 chez Sony

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Marina, 29 Septembre 2022.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    ;)

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 989 / -26
    La question n'est pas tenu à la main ou pas franchement :laugh:. : vous voulez tester la stabilisation sur trépied....? :rolleyes:

La question est toujours la même puisque l'on a un objectif stabilisé, merci pour votre aide précieuse les gars :rolleyes: :
    - Stab de l'objectif seul = dans un test sur le FX30 c'est probablement non

- Stab du boitier seul = stab du capteur ( ibis)

-Stab IBIS + Objo = peut être car c'est fait apparemment en marchand alors que Sony n'est pas le champion dan ce domaine et là c'est plutôt bien pour un APN....c'est donc l'appareil qui automatiquement reconnait l'objectif Sony ...mais faut il lui indiqué une focale ?

- Stab IBIS + Objo + stab numerique = probablement non, car dans ce domaine il n'y aurait que des info gyroscopiques exploitables en post prod sur Catalyse ET (lu pour la 2e fois) sur Première Pro ...là les bras m'en tombe je ne pensais pas cela possible ... à voir comment ça marche...bien ?

" Il existe également un plug-in Catalyst pour Adobe Premiere, qui peut à nouveau offrir une meilleure expérience que celle que j'ai eue jusqu'à présent " dpreview.com

Si Bertrand qui a adopté différents softs dont ceux de Sony pouvait nous en dire plus...

Cet aspect change tout quand à la cible de cet appareil : le workflow cible rapidement l'usage d'un appareil ... et c'est exactement pour cela que les APN se sont de plus en plus imposés dans un Workflow de reportage... . stab , AF ergonomie spéciale vidéo , codec poussés ...aide beaucoup

À propos de Catalyst Prepare Plugin
    Ce plugin logiciel vous permet d’importer des clips enregistrés sur des appareils photos compatibles dans Adobe Premiere Pro pour les utiliser en post-production.

• Vous pouvez importer dans Adobe Premiere Pro des métadonnées (sensibilité ISO/EI, LUT) stockées dans des clips par le mode d’enregistrement pendant la prise de vue Log ([ISO flexible], [Cine EI] ou [Cine EI rapide]) ainsi que des informations Log de prise de vue (marques de prise de vue et balises OK/NG/KEEP).
    • Prend en charge la stabilisation d’image et la compensation de variation de l’objectif,*1 vous permettant d’utiliser ces fonctions de compensation dans Adobe Premiere Pro (plans payants).
      • *1:La compensation de variation de l’objectif n'est prise en charge par aucun appareil photo actuellement. Il est prévu d’ajouter une telle prise en charge aux appareils vendus à l'avenir ou via une mise à jour au logiciel système (microprogramme) de l'appareil photo.
    Catalyst Prepare Plugin | Sony

A voir le prix de Sony ... et l'exploitation des modes Cine EI ou Cine EI rapide demandera quelques éclaircissements ... sur le repaire ? ;)

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    bon , la stab sur gyro au montage faut quand meme le planifier au tournage en cadrant tres large puisque ensuite tu auras un crop proportionel au bougé.
    C'est embetant dans le sens ou tu sacrifies deja au tournage une partie de la résolution de l'image pour anticiper le crop de la stabilisation.
    ca reste donc pratique pour des micros mouvements, mais probablement pas pour de la marche rapide par exemple.
    Pour ce qui est de la compensation de variation de l’objectif, je pense qu'on parle du fameux "focus breathing".

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 989 / -26
    Non mais bon c'est pas un gimbal non plus... En reportage à vérifier mais cela peut être très suffisant.

Après tout un AX100 en 4K 25p si t'as pas une stab numérique ( la stab maxi et son crop à 30 ou 31vmm minimum ) , c'est "inutilisable" en marchand normalement, alors rapidement va falloir fléchir les genoux :-)

Si les form Factor APN sont plus efficaces que les camescopes où va-t-on ma bonne dame ..:rolleyes:

#94 AQW333, 10 Octobre 2022
    Dernière édition: 10 Octobre 2022
  5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    Le Pb c'est que je n'ai pas encore d'appareils qui enregistrent ces métadonnées
    Je vais me procurer cette FX30 dés qu'elle sortira .."à voir" ce que Catalyst fera ?

• J'aime J'aime x 1
  6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Je comprends bien que c'est pas testé sur trépieds (surtout en marchant :laugh:)
    Qu'un steady cam motorisé n'a pas été utilisé non plus

Bin il aurait pu tester avec un truc basique comme ça:
    On le lui a demandé dans les commentaires !
    Réponse:

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    tout depend de ce que tu cherches.
    Perso en AX100, ca me va de tourner en 4K pour pouvoir cropper un 1080 bien stable.
    bon , de toute facon en 25p , les mouvements rapides...on evite.

apres , si tu as une camera qui tourne en 6K, ca doit donner un 4k tres satisfaisant.

Avantage du format leger d'un FX30, c'est que ca tient sur un stabilisateur pas trop cher.
    (avec une AX100 , vu la taille de l'engin le choix est plus delicat).
    Pour moi, c'est l'interet du FX30, de rester petit et leger, pas de mettre 20kg d'accessoires.

• J'aime J'aime x 1
  8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    Catalyst Prepare Plugin PAYANT vous permettra d'utiliser la stabilisation d'image et la compensation de variation de l'objectif sans devoir intégrer les filigranes de Catalyst Prepare Plugin dans vos vidéos.
    "99€/ans"
    Il n'y a que 5 caméras qui peuvent l'utiliser ...
    • *1:Pour utiliser la fonction SteadyShot à l’aide des métadonnées, réglez la fonction SteadyShot sur [OFF] ou [Active] sur le boîtier de l'appareil photo avant la prise de vue.
      Le fonctionnement n'est pas garanti en cas d’utilisation d’objectifs autres que les objectifs à monture E.
      • *3:Pour utiliser la fonction de compensation de variation à l’aide des métadonnées, réglez [Compens. distorsion] dans la compensation de l’objectif sur [Auto] sur le boîtier de l’appareil photo avant la prise de vue.

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Bien d'accord avec toi Giroudf !
    La stabilisation All handheld de la FX30 me parait meilleure que celle de l'AX100 d'après ce que j'ai vu en marchant
    Donc uniquement pour le plaisir (pas pour le besoin) si un jour je voulais me la payer elle pourrais m'intéresser.
    vs un GH6 c'est quoi ses + ou ses - ??
    Un comparatif sur les spec ici:
    Compare Sony FX30 vs Panasonic GH6 vs FUJIFILM X-H2 vs FUJIFILM X-T4

je n'ai trouvé aucune vidéo comparative intéressante.

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    entre un GH6 et la FX30, y pas photo, je prend la FX30.
    Deja pour la taille du capteur.
    A choisir pour un autre APN, le fuji XT-4 ou le X-H2 passent avant le GH6.

alors evidemment, le GH6 , il fait de la photo, pas la FX30, mais bon....

11. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D

(Non rien, c'est un choix).

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    XT4 belles vidéos en 50p UHD 10bits
    Mais j'ai été obligé de pratiquement Re stabiliser toutes les vues alors que pas nécessaire avec AX100.
    Un choix pas si évident mais j'avoue que la FX30 a des atouts :good:..On verra avec les retours utilisateur
    Aps-c vs 4/3 !
    Légèrement plus de photosites sur le GH6 pour un capteur un peu plus petit ..
    Impact en basse lumière significatif tu penses :unsure:

13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    oui la serie GH de pana a jamais joue la carte de la basse lumiere (quoique avec un full frame et speedboster on compense un peu).

14. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Et moi entre la FX30 et le GH6 je prends le GH6, déjà pour la taille du capteur.... et puis aussi parce qu'il fait de la photo en plus. Et puis il a un viseur, et puis....
    ben oui la taille du capteur du GH6 est pour mon usage un argument.
    FX30, XT4, XH2, GH6 il n'y a là je pense pas de mauvais appareil, mais des appareils qui correspondent plus ou moins à l'usage de chacun.

• J'aime J'aime x 1
  15. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    De tous les retours que j'ai pu lire, la partie photo n'est pas le point fort du GH6, très orienté vidéo. Bon, je ne l'ai pas testé moi-même, mais il semble que si on attache de l’importance à une utilisation photo+vidéo, il y a mieux ailleurs. Ca ne me semble pas un super argument face au FX30.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous