module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Micro pour Canon 6D Mark II

Discussion in 'Matériel de prise de son et de mixage' started by Julielem, Oct 3, 2022.

1. Julielem

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour à vous !

Je dispose d'un Canon 6D MarkII, qui était au final un mauvais choix car n'a pas de prise casque, mais soit..obligée de faire avec.
    Depuis 3 ans je compose avec mon valeureux petit Boya By-M1 mais les résultats sont quand même limites. Du coup, mes employeurs se sont enfin décidés à dégager un budget pour acheter un bon micro.
    Dans une autre vie, je bossais avec le micro cravate Sennheiser EW 112p g4-gb. Est-ce que ça reste une valeur sûre ou pour un même budget vous me conseillez autre chose de mieux ?
    Au passage, ce souci de casque est quand même handicapant, si je pouvais hériter d'un outil qui me permette en même temps d'avoir enfin un retour son et de ne plus travailler à l'aveugle, je serais bien heureuse !
    Merci d'avance pour votre attention et votre lecture :-)

2. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Voyez du côté des HF numériques Rode comme le Wireless Go , Saramonik Blink, etc ... mais pour avoir une écoute, vous pourriez aussi rajouter une interface, par exemple une Tascam DR-60d MkII, ce ne sera pas une écoute au final mais comme elle permet le double enregistrement sur le Canon et sur elle-même : ceinture et bretelles.

3. Video 92

So
    Appréciations:
    +288 / 1,217 / -7

Trophy Points:
    10,100
    Les EW100 de Sennheiser sont toujours de bons produits, mais ils sont dans les fréquences de la TNT ce qui oblige, au minimum à faire un scan avec l'appareil ou bien vérifier sur Scanzone la faisabilité des fréquences libres.
    Après quels types de micro, à main, sur une perche, cravate ?
    Les HF cravate de chez Rode sont un bon choix. Pas de TNT en 2,4 GHz et enregistrement sur l'émetteur (pratique en cas de rupture de liaison). Il existe aussi un manche pour y fixer un émetteur, ce qui fait un micro main pour l'ITW.
    Une alternative chez Synco.
    Certains systèmes permettent d'enregistrer les 2 émetteurs sur la même piste ou bien sur 2 pistes.
    Une sortie casque existe sur le récepteur.
    Les systèmes du type Rode sont petits et intègrent un micro, mais il y a aussi une prise casque.

4. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 409 / -2

Trophy Points:
    6,300
    Les émetteurs-récepteurs Sennheiser EW sont des valeurs sûres. Si le budget est limité, on trouve les systèmes types "Rode Wireless GO" et ses nombreuses copies chinoises, qui fonctionnent en numérique (cool) sur la bande 2.4GHz (moins cool s'il y a beaucoup de smartphones pas loin).

Un système HF apporte du confort d'utilisation, mais pas une meilleure qualité audio. C'est au mieux aussi bon qu'une liaison filaire. Le choix du micro cravate a une grande importance: un mauvais micro sur un bon système HF reste un mauvais micro.

Enfin, une demie-solution pour le casque serait de passer par un enregistreur genre Tascam DR60mkII: tu envoies le signal sur l'enregistreur, puis la sortie de l'enregistreur vers la caméra. Ca n'est pas aussi fiable que d'écouter directement la sortie caméra, mais au moins tu as un retour audio sur l'enregistreur.

5. Video 92

So
    Appréciations:
    +288 / 1,217 / -7

Trophy Points:
    10,100
    nicolas et homero, bis repetita placent. Les grands esprits sonores se retrouvent !

• Dislike Dislike x 1
  6. giroudf

So
    Appréciations:
    +846 / 3,752 / -37

Trophy Points:
    15,400
    on achete pas un micro "pour" une camera, on achete un micro pour un usage.
    Comme tu n'as pas defini l'usage c'est difficile a determiner.
    Alors pour faire large, un bon micro sans fil qui aurait une prise sur le boiter emetteur qui permet de choisir differents types d'usage (micro table, micro cravatte , a main, perche, voir meme branche directement a la sortie d'une table de mixage).
    Ca tu en trouves chez tous les vendeurs de marque (Senheiser, Sony, AKG, Shure etc...). Prix generalement consequent (entre 300 et 600 euros), mais rien a dire sur la qualite.

Apres il y a le chinois (de la marque, du clone) qui est normalement moins cher.
    Et meme du francais avec les fameux petits clip PicoGear (difficiles a obtenir)

Si tu veux encore plus de souplesse, tu prends un zoom H6, comme ca ca te permet de sortir sur la camera, avoir un casque (meme sans fil ) , brancher jusqu'a 6 micros (meme en XLR avec alim phantom) tout en gardant les pistes separeees sur l'enregistrement et accessoirement disposer d'une petite table de mixage.

Perso je choisirais cette derniere solution.

7. Julielem

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci pour ces réponses ! @giroudf ah oui en effet j'ai manqué de précision quant à l'usage, voici :
    je réalise, seule, des discours face caméra. Parfois dans le cadre de visites sur le terrain, le discours s'improvise sur place, mais il s'agit en tous les cas d'un face cam. Je cherche donc un micro-cravate.
    J'avais annoncé la couleur concernant le budget (+- 500euros) du coup je peux me permettre de regarder dans ces prix.

8. AQW333

So
    Appréciations:
    +778 / 3,053 / -26

Trophy Points:
    15,800
    Attention, il me semble que seul la version Wireless GO II (donc à 2 émetteurs ) permet un enregistrement sur le récepteur.

9. giroudf

So
    Appréciations:
    +846 / 3,752 / -37

Trophy Points:
    15,400
    le nouveau picogear semble parfaitement adapté a cet usage et pour le prix (moins de 350 euros) tu as deux micros.
    le recepteur/chargeur trouve parfaitement sa place sur l'appareil.
    upload_2022-10-4_12-5-40.png

10. AQW333

So
    Appréciations:
    +778 / 3,053 / -26

Trophy Points:
    15,800
    Surement l'un des systèmes les plus astucieux qui soit dans cette cible , permettant des d'options de réglages plus faciles ....le plus cher aussi (version pro 330) :
    - Autonomie de 20H donc une journée de travail assurée (les autres c'est 6H max )
    - dans la version pro on peut améliorer le micro d'origine (efficacité en news mais pas des plus flatteurs si on est exigeant ou éviter une amélioration post prod
    - le récepteur est un peu envahissant mais c'est le prix de plus de fonctionnalité ..
    - l'émetteur est le plus discret : donc élégance à la pris de vue

Le Rode Wirelless GO est plutôt bien efficace avec son deadcat dans un vent soutenu , le son reste sympa , mais ce gros carré avec des poils est très visible : avec une plaque aimanté on peut le planque sous les vêtements...mais pas testé si les frottements son facilement maitrisables dans ce cas.

11. Julielem

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci pour vos retours précieux ! Le Picogear a en effet l'air très bien pour ce dont j'ai besoin j'ai l'impression.
    le Wireless Go II semble un peu envahissant et manquer de discrétion au niveau de l'émetteur en effet. Et le Tascam me semble plus complexe et imposant .. (en tout cas pour qlqun comme moi qui n'est pas une pro du son :-) ) merci en tout cas, ça fait plusieurs fois que je viens à la pêche aux conseils ici et vous prenez toujours la peine de répondre et de conseiller au mieux

12. Julielem

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    J'imagine que je peux scinder les deux micros pour ne garder le son que d'un seul ? Par contre, il s’agit d'un micro omnidirectionnel ? dans le cadre d'enregistrement d'un discours en solo, n'est-ce pas un souci ? ne vaut-il pas mieux un micro directionnel ou cardioïde ? J'ai demandé un avis sur ce micro, on attire mon attention sur le fait que si je branche mon casque sur le récepteur, je n’entendrais pas le son que j'enregistre mais le son que j'envoie à mon appareil photo. pas trop compliqué pour gérer correctement mon son du coup ? merci !

13. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Recevoir le son sur le récepteur ce n'est certes pas l'idéal mais puisque que l'écoute au final sur l' APN est impossible mais c'est mieux que rien ... ne pas oubler de relier le récepteur au Canon 6D mkII ET de contrôler et verrouiller le niveau sur celui-ci. On fait un test de quelques secondes que l'on relit AVANT et APRES Interview.

14. giroudf

So
    Appréciations:
    +846 / 3,752 / -37

Trophy Points:
    15,400
    puisque ton appareil n'a pas de prise casque c'est de toute facon inevitable, quelque soit l'appareil que tu choisis.

les micros omni sont ideaux pour enregistrer un orateur seul.
    il n'y a souvent personne autour de lui et si il tourne la tete de l'autre cote du micro, le son reste de meme qualite.
    Avec un micro plus pointu, ca peu devenir compliqué si le micro point a gauche et que la personne tourne la tete a droite. c'est pour ca que tu vois parfois des gens a la télé avec 2 micros, un a gauche et un a droite. en plus en cas de pépin sur un micro , ce te fais une roue de secours.

avec le picogear, tu as le choix de mettre un micro ou deux sur la meme personne.
    ici tu vois que la nouvelle version a meme une prise pour un autre micro (un micro cravatte plus discret par exemple), voir un micro a main.

PICOGEAR PICOMIC 2 : Oui mais... - YouTube

#14 giroudf, Oct 5, 2022
    Last edited: Oct 5, 2022
  15. Video 92

So
    Appréciations:
    +288 / 1,217 / -7

Trophy Points:
    10,100
    Sur la plupart des appareils son numérique, il n'y a pas de possibilité d'écouter en cours d'enregistrement le son enregistré, mais uniquement celui qui entre.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous