module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Avid Media composer] choix ssd et disk management

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par firewalkwithme, 2 Septembre 2022.

  1. firewalkwithme

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    [Avid Media composer- PC]
    Hello, petite question hardware et configuration des disques pour une station de montage Avid que je m'apprête à monter.
    Je souhaiterai répartir les disques de façon classique ainsi :
    - un disque systeme (ssd nvme)
    - un disque dédié aux projets Avid
    - un disque dédié à l'ingest / Avid Media Files
    - un disque dédié au render / allocation memoire cache

    Sur la carte mère il me reste donc un port M2 Pci-e nvme disponible, les deux disques restants seront des SSD Sata 3. Je me demande donc comment les répartir pour tirer profit au mieux de ce deuxième nvme.
    Est-ce le workflow bénéficiera plus d'un accès rapide en lecture du disque média, du projet ? Ou bien en écriture pour les rendus, ou le cache ?
    Sachant qu'Avid aime surtout travailler avec le processeur et la RAM y aurait-il même simplement une différence avec du tout Sata 3 ?
    Le système en question :
    i9 12900k
    CM Asus Maximus Formula
    Ram 64Go ddr5
    Quadro P4000
    Merci !
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Je me trompe ou la CM Asus Maximus Formula ne prends pas de ram DDR5.
    dans caractéristique technique de la CM
     
  3. firewalkwithme

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Hello, il s'agit d'une version avec le chipset Z690 qui a bien le socket LGA 1700 pour le support des Intel 12eme gen et de la DDR5
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Merci j'avais peur que tu ais fait une erreur. ;)
    Point faible de ta config me parait être la CG qui date un peu mais qui peu jouer son rôle .
     
  5. firewalkwithme

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Effectivement j'ai récupéré une "ancienne" carte graphique mais qui jouera bien son rôle car Avid est conçu pour travailler essentiellement avec le processeur et la ram et utilise assez peu les gpu, par rapport à Adobe ou Resolve par ex., ça permet de faire baisser la note finale ;)
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Ok je comprends !
    J'ai testé une fois avid et je suis parti en courant :laugh: ..Et je cours toujours
    Mais depuis ils l'ont rendu plus convivial sans doute.
    Un soft qui Utilise bien l'accélération graphique c'est pas mal aussi.
    Ok mon 3900X se tourne souvent les pouces.
    Mais tu as un CPU balèze qui dépasse les 40 000 :good:
    Tu travailles avec quels sortes de rushs ?
     
  7. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Les projets avid, ce sont quelques mégas, un avp, des avb/xml, ça pèse rien (hors utilisation de phrasefind). Même les attic pèsent plus lourd. Mais il n'est pas primordial de les mettre sur un disque dédié. Par défaut, ils sont d'ailleurs sur un répertoire partagé sur le disque interne. Si tu peux, tant mieux, mais pas la peine de dédier 1 To à ça.

    En revanche pour les médias MXF, oui les mettre sur un disque à part et rapide, c'est mieux... mais encore une fois, ça dépend des médias. Je rappelle les débits des codecs maison :

    DNxHR Codec Bandwidth Specifications

    Même avec ces codecs intras, sur des SSD, on commence à tirer la langue en multicam.

    Pour les renders, encore une fois à toi de voir. Un disque séparé, forcément, tu seras plus à l'aise, mais ce n'est pas obligatoire non plus.
     
  8. firewalkwithme

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Mon dossier projet pèse quand même 500 Mo à l'heure actuelle, mais il est vrai que j'ai beaucoup de ménage à faire entre les projets en cours et l'archivage... Le changement de config lance aussi le grand nettoyage.
    Mais donc au final oui, je pense qu'en effet le plus optimum sera d'utiliser ce 2eme port M2 pour les medias (le plus onéreux également ), et j'ai des ssd sata de mon ancienne config à recycler c'est pourquoi j'en profite pour séparer les disques de lecture des disques d'écriture. .
    Merci !
    C'est un peu une usine à gaz quand on est habitué à d'autres soft, mais stable et efficace. Niveau rush j'hérite de tout (et n'importe quoi parfois) selon les clients et les projets, l'avantage d'avid est qu'avec le transcode il les traite tous à la même enseigne :)
    Merci !
     
    • Merci Merci x 1
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Quand je parle de renders au fait, je parle d'exports et pas des "renders" qui se font généralement sur le disque qui contient les Avid MediaFiles.
     
  10. merlin2p

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour firewalkwithme
    je me pose un peu les même questions pour mon nouveau systeme sur win11
    je dispose d'une Asus PRIME Z690-P d'un i9 12e gen
    et de
    2x SSD 1T
    1x SSD 500Mo
    1x SSD 4T
    3x HDD 7200 4T
    +
    64G RAM
    RTX A4000

    comment répartiriez vous ces disques ?
    merci de vos conseils.
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    deja ca fait beaucoup de disques, j'espere que c'est pour faire du RAID.
    En plus on manque de details sur les specs des disques. Les SSD c'est du SATA ? du Nvme ? quelle generation (version de PCIe)?

    Le principe c'est de respecter 2 règles.
    economiser le matos en mettant ce qui va beaucoup ecrire sur un disque "perdu" qu'on sait qu'il faudra remplacer.
    distribuer la charge en distribuant les debits.
    Par exemple si on a un programme qui traite des fichiers sources (donc surtout lecture) et qui utilise beaucoup de fichiers temporaires (cache) , on essaiera de distribuer ca sur des disques differents.

    moi , par exemple je mets l'OS sur un disque et je bouge tout ce qui ecrit dans un autre disque.
    donc les logs, les fichiers temporaires, telechargement, le cache memoire, les fichiers utilisateurs.
    pour les fichiers temporaires, je prend le disque le plus rapide (Nvme gen 4) , parce que l'OS et les programmes, tu lis les fichiers et puis après c'est en mémoire, donc meme un disque sata ca suffit.

    pour les fichiers utilisateurs, c'est souvent des données que tu écris une fois mais que tu lis beaucoup. et souvent il faut un gros disque et de préférence en RAID miroir parce que tu y tiens.
     
    #11 giroudf, 13 Septembre 2023
    Dernière édition: 13 Septembre 2023
  12. merlin2p

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse super éclairante Giroudf !

    les 2x ssd 1T (PM893) sont en raid 1
    2x 4T (SGT 7E10 ) sont aussi en raid 1
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    bon c'est etrange , tu as 3 connecteurs M.2 sur cette carte mère et tu ne sembles n'en utiliser aucun..
     
  14. merlin2p

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    94
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    absolument. j'avais pas en stock.
    mais je pourrais tjrs à l'avenir...
    grosse différence en perf ?
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    debit d'un ssd sata 500mb/s
    debit d'un Nvme gen 4 (en x2) 3500mb/s , mais en general on est en x4, donc 7000mb/s, donc juste 14x plus rapide.
    tu trouves des Crucial P3 Plus (bien les prendre en PLUS qui sont des Gen 4, sans le plus tu es en Gen 3 et c'est le meme prix) de 4 To pour 200 euros.
    Alors evidemment c'est moins performant (seulement 4000 mb/s), mais ca reste tres convenable.
    Sinon tu prends du Samsung 980 (le 990 est trop cher et il semble y avoir un probleme de degradation rapide)

    Perso j'ai les 3 dans mes deux machines IA , pas de probleme. Je les prends en 1To minimum, plus bas ca vaut pas la peine, mais rarement plus que 2 To. Si j'ai besoin de beaucoup d'espace disque il y a les seagate EXO de 16 To qui coutent moins de 250 euros.

    Perso j'eviterais de multiplier inutilement les disques dur, parce que ca tire quand meme pas mal sur les controlleurs et les bus, donc a un moment c'est contre productif question performances.
    3 ou 4 disques c'est vraiment le maxi.
    Si tu as trop de disques, c'est que probablement il y en a un ou deux qui sont trop petits.
    et des disques pleins, c'est pas bon non plus surtout si c'est des SSD.
     
    #15 giroudf, 13 Septembre 2023
    Dernière édition: 13 Septembre 2023
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous