module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Retour GH5 sur écran PC via HDMI ?

Discussion dans 'Panasonic' créé par MatrixFr, 28 Août 2022.

  1. MatrixFr

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    j'ai brancher un cable HDMI de mon PC à celui sur mon GH5, mais maintenant comment puis-je afficher un retour de ma caméra sur mon écran d'ordinateur svp ?

    merci.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    on peut pas, la prise hdmi d'un PC est une sortie pour y brancher un ecran, pas une entree pour y brancher une camera.
    Si ce que tu veux c'est un moniteur, un petit ecran a moins de 100 euros fera l'affaire.
    Si ce que tu veux c'est avoir l'image dans le PC pour faire quelque chose avec (streaming, enregistrer, incruster en temps reel ), tu trouves des dongles USB/HDMI de capture pour moins de 15 euros.
    si tu le veux en 4K, c'est un peu plus cher (25-50 euros).
    4K HDMI Video Capture Card for Live Streaming 1080P USB3.0 Video Recorder Switch | eBay
    Ca sera moyen comme qualite, moins bien que de transferer la video enregistree sur la carte de la camera.
    on trouve aussi des carte en M.2 ou en miniPCI si le portable a un connecteur de ce type libre.
    Tout le probleme sera de mettre la prise supplementaire quelque part.
    [​IMG]
     
  3. MatrixFr

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    il y a bien un écran sur la caméra, donc je comprends pas pourquoi ça peut pas "dupliquer l'écran", mais bon admettons... et j'imagine que par le port usb c'est pas non plus possible ahah

    est ce qu'on peut enregistrer sur un DD de pc avec le port usb ou ça aussi c'est pas possible?

    Je pensais qu'on avait évolué plus que ça dans la technologie, c'est assez basique comme besoin ou c'est moi? :|
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    par le port usb, c'est possible si la camera a une sortie "webcam". ca existe, mais je sais pas sur le GH5 (peut-etre qu'il suffit de lire le manuel ?).
    On ne peut pas non plus connecter un SSD sur un GH5 par le port USB (comme d'autres cameras le permettent). Ca resterait d'ailleurs peu pratique et comme on trouve des cartes SD de taille respectable (256Gb, voir 512 ) , ca n'offrirait pas d'avantages.
    D'ailleurs Panasonic dit que le GH5 supporte la norme des carte SDXC, donc en theorie jusqu'a 2Tb.
    En plus le GH5 support deux cartes SD , ce qui donne largement assez d'autonomie.
    C'est pour ca que pour une quinzaine d'euro, vaut mieux se procurer un des ces dongles de capture USB/HDMI.
    Apres, si tu fais comme on te dit, oui tu peux enregistrer, mais la c'est pas vraiment la peine vu que ca peut deja enregistrer de bien meilleure qualite sur une carte memoire dans la camera.
    C'est quand meme plus leger et moins cher que de se trimballer un pc.
    Et si tu as besoin des fichiers video rapidement sur un PC, tu peux effectivement connecter un cable usb entre le GH5 et le PC pour transferer les fichiers. En fait tu utilises la camera comme un lecteur de carte memoire.
    (sauf si d'autres criteres plus importants que la qualite entrent en jeu).
    Il y a aussi des enregistreurs avec entree HDMI et ecran, ce qui repond a ton usage.
    Par contre c'est assez cher.

    Et pour la derniere question, probablement que c'est toi....
    TELEPHONE - Ça c'est vraiment toi (Clip officiel) - Bing video

    Note que si tu expliques plutot ce que tu veux obtenir, en general la reponse est de bien meilleure qualite.
     
    #4 giroudf, 29 Août 2022
    Dernière édition: 29 Août 2022
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Amusant Amusant x 1
  5. MatrixFr

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Quand on fait du fixe, y a pas besoin de "trimballer" un pc ahah

    Merci pour tes éclairages ;)
     
  6. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Si tu veux juste dupliquer l'écran brancher le câble HDMI directement sur l'écran qui sert alors de moniteur... mais ce n'est peut-être pas le but ?
     
  7. Zzzzz

    Points Repaire:
    3 670
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    245
    Appréciations:
    +21 / 37 / -1
    Pas mal d’écran de pc ne supportent pas le 24 ou 25fps donc ça ne fonctionnera pas forcément
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Si tes besoins c'est Enregistrer et Surveiller.... il y a des moniteurs enregistreurs BM /Atomos/ ..., mais cela à un coût... c'est peut être cela que tu voulais éviter... ce qui est compréhensible.
     
  9. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Juste pour mettre les choses bien au point, parce que ça n'est pas forcément évident pour les débutants: les liaisons HDMI ne vont que dans un seul sens, d'une entrée vers une sortie. Sur un PC, c'est une SORTIE, prévue pour envoyer le signal vidéo de l'ordinateur vers un écran externe (qui aura lui une ENTREE). Sur un GH5, c'est une SORTIE, qu'on peut aussi envoyer vers un écran externe. En revanche, on ne peut pas raccorder la SORTIE du GH5 vers la SORTIE d'un PC. De même, on ne peut pas raccorder une entrée à une autre entrée.

    Pourquoi n'y a t-il qu'une sortie HDMI et pas une entrée sur un PC ? Parce que le montage vidéo n'intéresse que 0.1% de la population et que les 99.9% restant préfèrent pouvoir diffuser le contenu de leur ordinateur vers un vidéoprojecteur ou un écran externe. Parmi les 0.1% qui font du montage vidéo, 99.9% feront le transfert de fichiers par carte SD. Ceux qui ont besoin d'une entrée HDMI représentent donc 0.1% de 0.1% de la population totale, soit une personne sur un million. Les constructeurs de PC ne vont pas mettre des prises juste pour eux.
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    ... dans le même sens quand avec le COVID la diffusion/ live pour réunion web s'est imposé, tous les fabricants d'APN ont fini par proposer leur appli et mise à jour pour transformer leur appareil en webcam de luxe

    Fin du HS pour réponde à cette interrogation philosophique : " c'est assez basique comme besoin ou c'est moi ? :-)
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est tout le probleme avec les gens qui s'y connaissent pas assez. Ils posent un probleme (faire entrer un plot rond dans un trou carré) qui n'existe pas si on s'y prend de la maniere correcte.

    Si il veut absolument une prise HDMI en entree sur son PC, il suffit d'ajoute rune carte PCIe ou un dongle USB. Ca coute pas cher, c'est simple et rapide.

    je recommande une blackmagic Intensity pro si c'est une carte, la qualite devrait pas se retrouver trop impactée. Pour l'usb, ca existe aussi en bonne qualité, mais c'est bien plus cher qu'un dongle premier prix et pas sure qu'un dongle cher (Magewell ou Elgato) fasse vraiment mieux.
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Peux tu m'éclairer giroudf...

    Que se passe-t-il techniquement pour qu'une carte comme la BM intensity Pro impacte la qualité de l'image captée ? Voici la com du fabricant :unsure:
    Intensity Pro 4K
    Capture et lecture d’excellente qualité en SD, HD et Ultra HD pour vos équipements HDMI, YUV, S-Video et NTSC/PAL !

    Quelle différence avec un dongle USB ?

    Merci :jap:
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    la plupart des cartes de capture reconditionnent le signal HDMI dans un format pour le "Streamer" soit a travers l'usb, soit a travers le PCIe.
    cet encodage se fait evidemment en choisissant une bande passante compatible (avec l'usb 2 par exemple), du coup tu te retrouves probablement avec un MJPEG a faible bande passante (du genre 8 ou 10 Mbs max) avec tous les problemes que ca implique (derive couleur, perte resolution surtout si les images bougent vites).
    En plus tous ces gadgets supportent en general la norme UVC pour se liberer de l'installation de drivers, ce qui limite encore plus la marge de manoeuvre, on a le choix juste en le mjpeg (faible bande passante) et le YUYV2 (forte bande passante surtout pour les grosses resolutions).
    Il me semble que depuis la norme UVC 1.5, le H.264 est aussi de la partie.
    Ce sera moins le cas avec une carte PCIe qui a plus de marge de ce coté (on espere que le fabricant en profite, mais pas forcement) en implementant un meilleur codec.
    Donc ca veut pas dire qu'on ne peut pas obtenir une bonne qualite a travers ces moyens, mais bon, on se doute que dans un dongle a 7 euros, c'etait pas le critere mis en avant.
    Il est sure que tous ces dongles USB partagent plus ou moins le meme chip d'encodage , comme les actions cam partageaient un temps le meme chip (le fameux Ambarella A12) . du coup on avait des cameras qui avaient a peu pres toutes les meme specifications, ou les carte de capture analogiques/TV avaient toutes le meme chip BT802 et donc les memes performances.
     
    #13 giroudf, 29 Août 2022
    Dernière édition: 29 Août 2022
    • Merci Merci x 1
  14. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    J'ai fais des expérimentations sur ce type de dongle pour du multicam sous OBS. Les dongles plus chers sont parfois moins biens que les premiers prix. J'ai utilisé deux modèles: ezcap266 (vendu sous divers noms) et un truc à 10 euros total no name.

    L'Ezcap intégrait un renforcement de contraste bourrin qui pouvait donner un sentiment de précision sur les jeux, mais qui se révélait immonde sur les images vidéos. Par ailleurs, le gamma était franchement chelou.
    Le truc à 10e marche beaucoup mieux, mais sa configuration par défaut (luminosité, contraste, saturation) est faussée pour donner une image qui en jette. Il faut aller chercher dans les options (sur PC uniquement, sur Mac c'est impossible) pour régler manuellement ces paramètres en "position centrale" (0 ou 128 suivant le paramètre). On obtient alors des résultats très corrects. La qualité d'image n'est pas celle qu'on obtient avec une enregistrement interne, mais pour du multicam diffusé sur internet, ce n'est pas le facteur limitant.

    Pour aider, on peut utiliser un waveform gratuit. Il faut installer OBS, puis installer le plug-ins "obs-ndi", et enfin l'outil "NDI Dual false colour monitor":
    ZEN NDI® False Colour Monitor – NDIstuff

    Ce truc est une vraie bénédiction pour régler les niveaux (16-235 vs 0-255, luminosité, contraste...), et on peut s'en servir aussi sur un tournage pour se faire une waveform gratuit. Par contre, le dongle ne fonctionne pas avec une Alexa. M'enfin si tu utilises une Alexa, en général tu as les moyens d'avoir un waveform d'une autre manière.
     
    #14 nicolas poisson, 29 Août 2022
    Dernière édition: 29 Août 2022
  15. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    408
    Appréciations:
    +32 / 102 / -34
    Bonjour à tous,
    vous êtes bien sympathique de répondre quand on voit qu'il est difficile d'écrire 5 mots d'affilés sans erreur de français... est ensuite entree / sortie.... bref sans commentaireeee (meme HS!)
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous