module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Nature en vallée du Haut Giffre Lumix GH6 (29 mai - 10 juin 2022

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 15 Août 2022.

  1. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Je viens de mettre en ligne un nouveau montage.



    Comme le précédent montage sur la nature en baie d'Audierne, les plans ont été tournés sur 2 semaines début juin 2022, dans une zone géographique limitée, la vallée du Haut Giffre depuis Taninges jusqu'à Sixt-Fer-à-Cheval en passant par Samoëns (Haute-Savoie, Alpes du nord).
    La vidéo montre une flore et une faune communes avec quelques espèces qui le sont moins (Aigle royal, Chevêchette d' Europe).
    La majorité des plans a été tournée avec le GH6 en 4K 300Mbps 120p à 400 iso.
    Quand la luminosité était faible, quelques plans ont été tournés en 4K 800Mbps 60p à 2000 iso en activant la Plage dynamique boostée (HLG). Un plan a même été tourné dans ce mode à 6400 iso.
    Quelques plans sont issus de mes archives avec le GH4 et le GH5.

    J'ai particulièrement apprécié le Vlog dans le traitement des paysages de la chaîne du Mont-Blanc où les contrastes étaient très forts.

    Pour ceux qui ne souhaitent pas connaître le nom des espèces filmées ou bien tester leurs connaissances, j'ai mis en ligne une version non légendée du montage.

    Merci d'avance pour vos retours. N'hésitez pas à me signaler des défauts ou des choix contestables.
    Félicitation si vous allez au bout des 19 minutes de ce montage :).

    À voir de préférence directement sur Youtube en 4K et sur un bon écran.

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 4
  2. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Superbe !
    Je crois que je vais déguster ce nouvel opus à plusieurs reprises....
    Merci, bravo etc etc.... on ne peut que se répéter, Jean François !
    Une mention spéciale pour le grand sylvain, une espèce que je n'avais plus observée depuis près de 40 ans (!!!!) et dont j'ai vu un exemplaire au mois de juin. Devenu trop gourmand je m'attendais à voir apparaître aussi un.... apatura ilia. Pour le prochain épisode ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Ce midi j'ai visionner le film avec le pc portable et ce soir j'ai renouvelé le plaisir de ce bain de nature en regardant ces magnifiques images sur le grand écran du téléviseur.
    En plus de la beauté des images, la qualité sonore des chants d'oiseaux m'interpelle à chaque fois!
    Enfin, la maîtrise du vol du taon mérite une mention spéciale.
    Bravo et merci du partage.
    Christian
     
    #3 christhise, 15 Août 2022
    Dernière édition: 16 Août 2022
  4. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,
    @apatura : merci beaucoup Gilles pour ton message.
    Oui j'étais très heureux de pouvoir filmer le Grand Sylvain. C'est vraiment un très beau papillon

    En vallée du Haut Giffre, j'ai rencontré régulièrement le Grand Mars Changeant (Apatura iris) sur les sentiers. Je l'avais photographié dans les années 2000 (photo ci-dessous). Grand-mars-changeant-Apatura-iris-Samoens-Vereu-14juillet2006-jfcornuet .jpg
    Depuis que je fais de la vidéo, je n'ai eu l'opportunité de le filmer. C'est dommages car la vidéo montrerait bien les changements de couleurs des ailes selon l'angle d'incidence de la lumière.

    Selon ce site : "Comme son "petit frère" (Apatura ilia) il se caractérise par le miroitement de ses ailes, dont la coloration passe du noirâtre au bleu-violet intense, dès l'instant où l'angle d'incidence de la lumière se fait favorable. Apanage des mâles, ce phénomène résulte de la diffraction de la lumière, en relation avec la structure particulière des écailles. En pareil cas on parle de coloration "optique" ou encore "physique", par opposition à la coloration chimique, en l'occurrence pigmentaire, laquelle concerne les autres Nymphalidés français."

    Je n'ai pas encore photographié ni filmé son "petit frère", le Petit Mars Changeant (Apatura ilia).

    J'espère que ton GH6 et ton mac ne te posent plus de problèmes.

    @christhise : merci beaucoup Christian pour ton appréciation des images et des sons.

    Il m'a fallu de nombreuses tentatives pour arriver à filmer correctement la Fauvette des jardin en train de chanter. Le petit microphone Panasonic convient bien à ces prises directes vidéo-audio. Comme partout, l'environnement sonore est parasité par des activités humaines dont les sons sont amplifiés par les reliefs (avions, hélicoptères, voitures et engins agricoles, tronçonneuses, quads...)... Il n'y a pas de secret, il faut du temps et de la patience...
    Pour le vol du Taon, j'ai eu de la chance. Plusieurs individus volaient presque sur place devant moi. J'ai même filmé sur trépied pour être plus stable. Il me fallait saisir l'occasion car après quelques prises ils sont partis et je n'ai plus eu la même opportunité.

    Jean-François
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 457
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Félicitation pour cette encyclopédie vidéo ... eh oui de préférence à voir sur You Tube et ...

    Merci pour ce partage :jap:
     
  6. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Merci à toi aussi pour ton appréciation.

    Ces vidéos qui montrent dans une courte période donnée et sur un territoire limité un aperçu de la richesse de la flore et de la faune sont dans une certaine mesure de modestes contributions pour lutter contre l'amnésie environnementale qui a été définie comme "l'acclimatation des êtres humains, au fil des générations, à la dégradation de leur environnement."

    La vallée du Haut Giffre, comme la baie d'Audierne sont des territoires où la nature présente encore une belle diversité. Mais quand on se tourne vers le passé, même récent (2 à 4 décennies) on constate que des changements anthropiques ont produit la disparition rapides d'espèces. Ainsi dans la vallée du Haut Giffre, comme dans de nombreux endroits, l'herbe est devenue une vraie culture avec des engrais. L'herbe est fauchée plusieurs fois dans l'été. Finies les prairies fleuries aux grandes ombellifères qui bourdonnaient d'insectes quand la fauche ne survenait qu'à la fin de l'été. Cette réduction des populations d'insectes entraîne celle des oiseaux...

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Chouette petit montage ! :good: :bravo: (Au risque de se répéter comme dirait Gilles ! )

    Ben si, on regarde jusqu'au bout avec plaisir...

    Pas mal d'images me rappellent de bons souvenirs.

    Les vues en macrophotographie sont faites avec quels objectifs?
    Cette année j'ai utilisé le 100-400 pour le même usage. Finalement, ça ne marche pas mal et la distance de sécurité agrandie permet de faire des plans intéressants sans déranger la bestiole.
     
  8. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    @Fifi : Merci Philippe pour tes compliments. Comme tu as été jusqu'à la fin, tu as pu voir la Chevêchette. Quand tu sais qu'elle niche dans une loge de Pic épeiche cela te donne une idée de la taille de cette toute petite chouette. Les plans de la chouette ont été filmés à 6400 iso à la focale de 1200 mm avec le Nikkor 80-400 à 400mm (x3). J'ai débruité avec Neatvideo.

    Toutes les macros sont faites avec le 300 ou le 80-400.
    Le Nikkor 4/300 avec sa distance minimale de 1,40m est le plus souvent utilisé. Ce qui fait de la macro avec l'équivallent d'un 600 ou 900 mm. Les flous d'arrière plan sont bien doux et "crémeux" avec ces vieilles optiques Nikon.
    Le zoom Nikkor 80-400mm est aussi utilisé pour la macro quand je n'emporte que lui sur le terrain. Sa distance minimale est plus faible (2,20 m) ce qui limite les rapports d'agrandissement. J'ai l'impression que le zoom a un rendu plus doux que le 4/300, mais ce n'est certainement qu'une impression car j'ai bien du mal à distinguer après coup quel télé j'ai utilisé quand je regarde les vidéos de macro.
    Les télés sont aussi bien pratiques avec les sujets farouches : odonates, batraciens et reptiles...

    Jean-François
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour Jean-François

    C'est plutôt félicitations à toi de nous faire partager de si belles images de la nature. J'ai regardé le film deux fois. De plus, ces films sont techniquement tellement bon (colorimétrie, expo, étalonnage et définition) qu'ils me servent aussi à contrôler les réglages de mon installation de projection UHD.

    Le spectacle de la nature est vraiment grandiose quand je projette tes films.

    Bravo.
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. Plantagené

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +11 / 23 / -0
    Bravo ! Très beau montage qui me rappelle aussi des souvenirs...
    Juste une erreur à te signaler : à 15' 28" la plante n'est pas un myosotis mais une véronique (Veronica alpina sans doute...)
    Bonne continuation,
    Alain.
     
  11. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    @JLH 37 : Merci beaucoup pour tes compliments renouvelés. Très content que mes images te servent à étalonner ton installation de projection UHD.

    @Plantagené : merci beaucoup Alain pour ton appréciation.
    Effectivement j'ai fait une erreur d'identification. Avant toi quelqu'un m'avait déjà signalé que mon myosotis était plutôt une Véronique petit-chêne (Veronica chamaedrys). Je dois mettre la correction dans la Description de la vidéo.

    Jean-François
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Veronica chamaedrys.jpg
     
  13. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    @JLH 37
    Oui merci pour la belle image sur fond blanc. Je pense que c'est bien cette espèce.
    Jean-François
     
  14. JB60

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 311
    Appréciations:
    +47 / 109 / -3
    Magnifique !
    Avec quel matériel as-tu fait la prise de son?
     
  15. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    @JB60
    Merci pour ton appréciation.

    La prise de son est faite avec le petit microphone Panasonic DMW-MS2 fixé sur la griffe porte-accessoires du GH6 avec la connexion sur la prise microphone. Je n'ai pas l'adaptateur microphone XLR (DMW-XLR1) parce que je veux réduire le poids et l'encombrement.

    Pour les oiseaux qui chantent, j'essaye, dans la mesure du possible, d'être assez près de l'oiseau.
    Quand c'est nécessaire je "nettoie" l'audio avec le logiciel iZotope RX.
    Pour les sons d'ambiance, je peux utiliser le microphone externe ou les microphones internes du GH6 qui conviennent quand il n'y a pas de vent.

    Ceci dit je n'ai aucune compétence dans l'audio que ce soit en captation ou en traitement-mixage audio. Comme pour les images, j'essaye de faire simple en veillant à être autour des -6dB à l'enregistrement. Au montage je fais "à l'oreille" en surveillant les dB. Je fais régulièrement des fondus de transition. Sauf exception (certains vols ralentis), j'utilise les ou des sons naturels sans musique d'accompagnement. Mes amis naturalistes m'ont dit qu'ils appréciaient ce choix car ils retrouvaient les ambiances sonores du terrain. D'autres regrettent l'absence de musique. On ne peux pas plaire à tout le monde...
    Personnellement j'aime les filme nature avec un bon équilibre entre les sons naturels et un fond musical bien adapté.
    Pas de commentaires pour l'instant dans mes montages, je me contente de légendes.

    Jean-François
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous