module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Couleurs en export moins bonnes

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Kiddo-, 9 Août 2022.

  1. Kiddo-

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous ! :)

    Les vidéos exportées depuis ma version 2022 de Premiere Pro ont une couleur moins bonne, plus lumineuse, que celles de mes plans originaux. Sur ma piste de montage les couleurs s'affichent correctement mais c'est lorsque j'ouvre la fenêtre d'encodage final que les changements se font. Je vous montre le rapport image finale rendue (à gauche) / image originale (que j'aimerais conserver, à droite):

    upload_2022-8-9_12-17-42.png upload_2022-8-9_12-18-4.png

    Résumé des réglages séquence
    upload_2022-8-9_12-21-44.png

    Quand je règle dans la fenêtre d'export les blancs des graphiques HDR en 300 plutôt qu'en 203 c'est mieux mais toujours mauvais.

    Quelqu'un aurait une idée du problème et/ou de la solution ?
    Je reste à votre disposition pour toute info !

    Merci !! :good:
     

    Fichiers attachés:

  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Déjà il faudrait connaitre les caractéristiques de tes rushs avec MediaInfo. ...Pourquoi cet export en 81% HGL 62% .... !?

    Si tu changes d'espaces colorimétrique là ça devient compliqué de retrouver exactement l'image d'origine ...

    L'important c'est de retrouver la même image à la lecture sur Première lors des corrections colorimétriques et lors de la lecture de l'Export Final (en dehors de première donc )... et aussi sur You tube si tu la diffuse ..sinon effectivement c'est comme si tu travaillais à l'aveugle sans savoir ce que tu vas obtenir.

    Le pb semble n'être qu'un pb de gamma (courbe de contraste ) ..d'où la 1ere question
     
  3. Ares

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    490
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Salut, déjà il y a un léger soucis au niveau de tes résolution source et sortie tu monte en 9/16 720*1280 et tu exporte en 9/16 1080*1920 donc obligatoirement perte de qualité, ensuite il y a le format mp4 qui compresse et détériore par rapport au fichiers sources de ta cam, il faudrait que tu fasse un premier export avec des paramètres de sortie moins destructifs sans touché au réglage des blancs graphiques, tu monte sur deux écrans, visionne le rendu sur l'un puis sur l'autre, il se peut que l'un de tes écrans prend en charge la HDR et pas l'autre.
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 461
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Pas forcement...

    La encore ce n'est vraiment pas le sujet mais plutôt " une couleur moins bonne, plus lumineuse, que celles de mes plans originaux " la demande ne porte donc pas sur la résolution ...

    1° Laissons le répondre à la question posée post 2
    2° Qu'il fasse un export simple avec "Correspondance avec les sources" pour vérifier si la couleur ou la courbe de contraste est conservée .. si oui alors on pourra aller chercher ailleurs ..
     
  5. Kiddo-

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses !

    J'avoue être largué en terme d'encodage c'est pour ça que je dois faire des choses grossières en effet.

    Voici les infos du fichier avec media info : upload_2022-8-9_14-23-57.png

    Et malheureusement je n'ai qu'un écran, je monte sur un msi creator 15, les rushs viennent d'un iPhone et c'est pour poster sur instagram
     
  6. Ares

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    490
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Salut Kiddo, comme la préconisé AQW333 fait un export avec la "Correspondance avec les sources" sans touché au réglage des blancs. Dit nous le résultat. :)
     
  7. Kiddo-

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui pardon, du coup j'ai essayé et le résultat est toujours le même problème de couleur
     
  8. Ares

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    490
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Tu pourrais envoyer un rush de ton tournage (en zip) pour qu'on puisse l'analyser. :)
    ou le fichier .prproj de premiere pour analyse aussi. :jap:
     
  9. Kiddo-

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok je partage ça, merci ! :)
    J'ai fait un lien wetransfer du zip : WeTransfer - Send Large Files & Share Photos Online - Up to 2GB Free (fichier trop volumineux pour le mettre ici)

    Et un constant intéressant : l'icône de la vidéo montre une couleur nickel comme celle de mon rush lu sur la table de montage de Premiere, mais lorsque je la visionne avec mon lecteur vidéo c'est trop lumineux comme lors du rendu :weird:
    upload_2022-8-9_15-31-13.png
    upload_2022-8-9_15-31-30.png
     
  10. Ares

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    490
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Sa vient peut être des réglage de ton écran d'ordi ou du lecteur par défaut de windows, tu as testé la lecture avec vlc.
     
  11. Ares

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    490
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Ok j'ai trouvé le problème, c'est la prise en charge du gamut rec 2020 par premiere. Tu vas essayer cette solution, tu sélectionne le rush IMG_2364.MOV.mov dans ta fenêtre projet et tu vas sur modifier - métrage.
    upload_2022-8-9_15-55-28.png
    puis tu change le réglage colorimétrique par rec 709.
    upload_2022-8-9_15-59-6.png

    Pour plus de sécurité tu passe en rec 709 dans les réglages de ta séquence.
    upload_2022-8-9_15-58-10.png

    dit moi si ça marche.
     
  12. Kiddo-

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le HLG c'est Premiere qui me le propose au rendu
    upload_2022-8-9_16-0-10.png
    Soit 100 soit 203 soit 300.

    Et c'est ni mon écran ni mon lecteur, une autre personne a lu la vidéo et le soucis est identique. De plus ça ne pourrait pas être l'écran vu que la vidéo est nickel avant le rendu dans Premiere
     
  13. Ares

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    490
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    essaye mes réglages pour voir. puis fait un test d'export H264 avec correspondance a la source.
     
  14. Ares

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    490
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Harrf! sa serait mieux en vocal, y a pas un discord "le repaire"?
     
  15. Kiddo-

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci pour ton expertise ! Je vois dès que je suis rentré, ce soir ou demain grand max !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous