module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

hésitation entre sony a7IV et nx80

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Ludovic Beillard, 8 Août 2022.

Tags:
  1. Ludovic Beillard

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour,

    ça fait 3 semaines que je parcoure le web en long et en large et que je regarde les différentes vidéos test du caméscope HXRNX80 et de l' hybride A7IV

    Je suis artiste et je cherche à filmer des sortes de pièces de théâtre sur trépied avec souvent peu de luminosité. le plus simple est de vous donner les liens de ce que je fais et du type de scène que j'aimerais filmer :





    voila j'hésites entre ces 2 caméras car j'aime beaucoup l'image du x80 (je cherche à avoir une image nette le plus possible sans flou d'arrière plan) mais j'ai peur d'avoir du bruit dans les conditions dans lesquelles je filme.

    Beaucoup de monde me conseille l'a7IV mais j'ai besoin d'une caméra assez simple et je dois dire que j'ai peur du rendu "trop ciné" de l'a7IV, je cherche plutôt un rendu un peu froid mes vidéos sont à la limite de la documentation (une image "tv me semblerait plus adaptée"

    pouvez vous m'aider à choisir ?


    je ne sais pas si je suis clair


    merci d'avance

    Ludovic
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Bonjour et la bienvenue sur le forum.

    Inutile de multiplier les posts et dans des forums différents.
    Je regroupe.
     
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonjour Ludovic (et saint kro).

    Il semble que c'est toi qui a filmé ces exemples vidéos hd dont tu dis rechercher le rendu.

    Avec quoi, as-tu filmé et pourquoi veux-tu changer ?
     
  4. Ludovic Beillard

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    oui c'est bien moi

    j'ai filmé avec un compact canon sx 260(assez vieux en fait) la première mias la pièce était très lumineuse (verrière) et pour la seconde c'est avec un panasonic gh5 qu'on m'avait prêter donc ce n'est pas le mien.

    je ne cherche un rendu plus défini et plus net et aussi de la 4K

    et quelque chose de meilleur en basse lumière
     
    • Merci Merci x 1
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Intéressant à regarder et à écouter les deux exemples et la qualité est là :bravo:! Pour moi c'est simple c'est aussi une question de budget et de prise de son.
    L' A7 IV nécessitera un objectif couvrant le capteur Full-Frame et éventuellement l'interface audio et la facture devient redoutable ... sans compter qu'il sera difficile d'être net partout. Avantage incontestable la sensibilité en très basse lumière.
    La NX80 possède tout ce qu'il faut, sa simplicité de mise en oeuvre et en plus son image nette partout vous plait déjà. Alors pourquoi pas sa version Z90 qui possède il me semble une dynamique améliorée si l'on veut ou peut dépenser plus ?
     
  6. Ludovic Beillard

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    merci pour votre réponse, je pensais au nx80 car il me semblait que c'était quasi la même cam que le z90 et aussi car je l'ai trouvé en occasion à 1800 euros.... ce qui me permettrait de garder un peu de budget pour une bonne carte et peut être un peu de lumière.

    j'ai aussi vu le Z190 mais je ne sais pas si ça vaut le coup (je trouve le Z90 et Z190 au même prix en occase)

    en tout cas voila je me doutais que le A7IV serait meilleur en basse lumière et c'est peut être la ce qui me fait le plus douter ...
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    D'après les tests Repaire la Z90 mieux que la 190. La NX80 à ce prix ça semble un bon choix. Vous vous en êtes très bien sorti que ce soit en profondeur de champ étendue et gestion du contraste avec le GH-5 prêté, ça pourrait être une option sachant qu'avec l'arrivée du GH-6 et des Fuji XT-4, on risque de trouver des occases intéressantes.
     
  8. Ludovic Beillard

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    le seul hic avec le gh5 et qui me pousse vers un camescope c'est le zoom motorisé que j'aimerais utiliser et qui rajoute un côté dramatique soap opéra mais avec un hybride impossible de zoomer proprement à la main ...

    je tourne en rond je pense, la plupart des gens me dise de prendre le sony a7IV car c'est "la perle" du moment mais l'image du nx80 me convient vraiment au niveau étendu de la netteté... j'espère juste que je n'aurais pas trop de bruit

    merci
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Faut s'entrainer et à l'aide de quelques accessoires c'est faisable.
    Le moins cher : la ficelle.
    Faire une boucle autour de la bague de zoom et en tirant sur les deux bouts, on peut zoomer et dézoomer en douceur, à la vitesse que l'ont veut et sans à-coup.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les zooms motorisés sont vraiment excellents, déjà à ma période active, en vidéo, je n'utilisais que cela et les progrès des asservisseurs ont été énormes depuis les années 80. En 16 mm (sauf la très marginale Canon Scoopic 16) c'était les freins sur la bague soit constructeur (Angénieux, Kern) soit bricolage les élastiques mais fallait garder le doigt dessus pour éviter le retour case départ. Avantage camescope même si en faisant en gaffe démarrage et arrêt en douceur et un peu d'entraînement à cause de l'emplacement et de l'ergonomie de la mini-commande sur la poignée on arrive à des zooms progressifs avec des bridges mais c'est moins facile. Avec des optiques photo sur DSLR, on peut y arriver aussi mais c'est encore moins aisé et j'ai toujours privilégié la facilité d'un matériel qui m'aide au bon moment. Donc pour moi avantage camescope zoom motorisé pour limiter les escaliers et à-coups.
     
  11. Ludovic Beillard

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Concernant le zoom. Et l'utilisation de la caméra nous sommes 2 pour diriger les acteurs dans les costumes en bois et tissus que nous avons créé, nous avons je cherche un quelque chose de qualitatif mais pas trop lourd en terme de workflow etc pour l'image à la base je viens de la photo avant d'être sculpteur.

    Nous allons confier les vidéos à un ami juste pour l'étalonnage, mais il s'agira comme dans les vidéos en exemple de plan séquence.

    Je pense que la tension sur le plateau va être trop intense pour devoir gérer un zoom avec une ficelle mais merci du conseil je n'y avais pas pensé.

    Ce qui est compliqué c'est cette histoire e bruit et j'avoue il ya tellement de vidéo sur'le a7iv comme si il fallait prendre ce boîtier car c'est le dernier sorti...

    Seulement j'ai peur avec le a7iv de ne pas arriver à cette image nette partout avec ce rendu un peu plus froid dont je parle

    Le but ce n'est clairement pas de faire des effets qui imite le cinéma avec des bokeh etc

    Merci pour votre aide précieuse

    :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Si c est la sensibilité qui t importe, tu peux te tourner vers un GH5S, de plus tu connais déjà le gh5, tu auras plus de profondeur de champs qu avec le sony puisque capteur 4/3, c est moins cher après il reste cette histoire de zoom...
     
  13. Ludovic Beillard

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    J'avoue que j'ai pas été conquis par le gh5....
     
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Si ce qui ne t'as pas conquis chez le GH5 se retrouve sur le A7, comme son ergonomie d'APN, tu as ta réponse. Sinon, c'était quoi ?

    Tout a été dit par Homero je crois.
    Pour ce que tu souhaites (profondeur de champ, ergonomie), le caméscope s'impose. Je dis le caméscope parce que il n'y a pas que Sony au monde....et si je vois une faiblesse sur le NX80 c'est juste sa limitation à 29mm en grand angle. Par exemple certains Canon (XA50/55) ou Panasonic (HCX1500) descendent à 25mm. Or si on en juge par tes deux exemples, tu as vraiment besoin d'un grand angle.
    Quelle optique avais tu sur le GH5 ?

    Pour une fois qu'un "débutant" - très relatif - ne jure pas que par le beau quai !:-)
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Bonjour Ludovic et bienvenue ...:jap:
    Gros grain de sel !
    1) tordre le cou à la Z190 qui est une "erreur" absolue ...
    2) J'utilise depuis plus de deux ans le camescope Sony AX700 qui est strictement la même machine que la NX 80 à l'exception de la poignée "audio"
    3) Concernant la Z90, le seul plus versus la NX80 : ..une sortie SDI et le 4.2.2 en FHD (seulement) par contre beaucoup plus onéreuse.
    4) J'utilise aussi un Sony alpha APSC..(pas full frame comme l' alpha A7IV) et ?..sa batterie d’objectifs ( galére :sad: )

    Alors ? ...Bin déjà avec un Full Frame il te sera très difficile, voir impossible, d’éviter le "beau quai ! **( ** flou d'arrière plan )...( avec un APSC il surprend plus que souvent alors le FF !)

    Autre "vrai" souci : la surchauffe ..elle peut arriver assez vite (10 minutes !!) (selon les codecs et la température ambiante ) le boitier coupe ..il faut attendre qu'il se refroidisse !!
    autre souci : la consommation (très énergivore) ..durée d’enregistrement par batterie

    Dit autrement, pas vraiment adaptée à de la captation de spectacle surtout s'il est livré à lui même.

    Le NX 80 l'engin à tout faire qui ne faibli jamais ...une vraie bête de somme ...il ne lâche jamais ..
    démarrage immédiat, autofocus hybride instantané.. mode "tout auto" performant ..et surprise
    "très bon en basse lumière"...
    sans oublier >> "l'ergonomie" d'une vraie caméra versus celle d'un appareil photo pour ...."filmer"
    Sans oublier >> la présence de filtres ND (utile quand la scène/personnage à filmer est sous un fort projecteur )
    Sans oublier >>> le zoom motorisé et son amplitude x12 (29 – 348 mm)

    Quand à la focale minimum de 29 mm elle ne m'a jamais gênée en captation
    (d’ailleurs globalement il faudrait vraiment une pièce très exiguë pour être gêné)

    Voilà quelque éléments de réflexion....
    Bertrand :hello:
    Vrai, il n'y a pas que Sony comme le souligne Gilles (Apatura) mais je n'ai pas de vécu "longue durée" avec les autres
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page