module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

GH3 - Rideau obturateur bloqué fermé

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Throwdovic, 29 Juillet 2022.

  1. Throwdovic

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,
    Ayant fraîchement récupéré un GH3, je me suis bien amusé pendant 2 jours à découvrir ce nouveau monde qui s'offrait à moi.
    Cependant lors de ma dernière séance photo, après quelques prises, le rideau de l'opturateur est resté coincé en position fermée.
    Le message qui s'affiche sur l'écran est alors "Éteignez puis rallumez l'appareil photo". Ce message revient à chaque démarrage et le menu est alors inaccessible.
    Lorsque je redémarre l'appareil, deux petits "cliques" se font entendre et le rideau bouge un peu mais sans ouverture.

    J'ai alors essayé plusieurs solutions comme :
    - enlever les batteries toute une nuit
    - choquer l'appareil pour débloquer le rideau
    - enlever et remettre l'objectif
    - légèrement aider le rideau à bouger avec une petite pince

    Malheureusement rien ne fonctionne et je désespère de pouvoir à nouveau jouer avec cette merveille un jour.

    Avez-vous déjà expérimenté ce genre de problèmes ?
     

    Fichiers attachés:

  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    Trouvé sur le site de Sony.fr l

    Une autre
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 393
    Appréciations:
    +658 / 2 365 / -24
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    ooo Ah wouiiiii pour être couillu c'est couillu ! :approb:
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Juste une question à Throwdovic :
    batterie utilisée, bien chargée ? Batterie Lumix ou "adaptable" ? parce que j'ai rencontré le même trouble naguère avec le GH4 : obturateur bloqué, message identique et rien d'autre. Même pas possible d'éteindre l'appareil.
    J'utilisais alors une batterie adaptable (d'une marque réputée sérieuse ) pourtant bien chargée.
    J'ai remis une batterie Pana et le problème a été résolu immédiatement et définitivement.
    Bon c'est sûr c'est pas aussi "couillu" que d'autres propositions, plus...professionnelles...
     
  6. Throwdovic

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour à tous,

    Merci énormément pour les conseils... et grâce à vous et à la détermination => SUCCESS

    Pour répondre :
    - La batterie était celle d'origine et chargée à 100%
    - Perdu pour perdu, j'étais à deux dois d'ouvrir l'appareil

    J'ai visionné plusieurs vidéos au ralenti du système d'ouverture et de fermeture des rideaux, il y en a un qui passe en premier puis un deuxième. Dans mon cas, c'était bien le deuxième rideau qui était resté bloqué.
    J'avais essayé de créer un choc ou de fermer gentillement le rideau manuellement avec une petite pince sans succès.
    En regardant plus en profondeur, un troisième élément faisait également partie de la balance : Le miroir.
    Même si ce n'est pas le même appareil, voici le ralenti qui m'a le plus aidé :

    En effet, si le miroir ne revient pas en position initiale, le rideau reste fermé. Il me semble alors que c'est l'action de fermeture du miroir qui remet en place le rideau en position ouverte grâce à une petite languette.

    J'ai l'impression que les chocs que j'ai réalisé auparavant ne manquait pas de puissance, ils étaient juste dans la mauvaise direction.
    Les outils étaient prêt pour l'ouverture et je tente un dernier choc mais cette fois avec le côté écran contre la table plutôt que la partie basse de l'appareil, et là... MAGIE ! Le rideau s'est ouvert en 1 seul coup et c'est repartie pour l'aventure.

    J'éspère que ce post pourra aider d'autres personnes qui se retrouve dans mon cas, même si je ne vous souhaite pas du tout de vous retrouver dans cette situation :')

    Je vous remercie encore pour toutes vos réponses et vous souhaite une magnifique journée.

    Throwdovic
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous