module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Associer transition image et effet sonore

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par LouySeiZ, 15 Juillet 2022.

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. LouySeiZ

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +2 / 34 / -0
    Salut,
    J'ai considerablement ameliore mes dernieres videos en ajoutant pas mal de petits effets sonores qui minent de rien donnent un vrai rythme a la narration.
    Mais c'est extremement penible d'aller chercher le fichier son et de le caler pile sur la transition a chaque fois que j'en applique une.
    Est-ce qu'il y a moyen d'automatiser ca?
    A chaque fois que je mets ma transition 'Swish pan' entre 2 clips, je veux que mon son 'Woosh' se cale au debut de la transition (ma transition a une duree par defaut qui me convient) ?
    C'est possible, ca ?
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Non ...:sad:
    1) Si le "son" est incorporé aux deux clips c'est la transition qui effectue le travail
    2) Si le son est indépendant des deux clips il existe des transitions "audio" qui font le job sur la piste son

    3) S'il faut "caler" spécifiquement un effet "audio" c'est manuel !

    (Le montage c'est laborieux, minutieux, de la patience, beaucoup d'efforts, de la modestie !....
    Le néophyte qui visionne ébahie le résultat, n'imagine pas le nombres d'heures de travail en amont.
    je peux passer plus d'une heure pour peaufiner deux ou trois secondes ! et ?....
    Quand on croit avoir terminé ..c'est loin d 'être fini ....
    "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage")

    >>> What Is a Whip Pan & Swish Pan: How To Shoot The Impressive Whip Pan • Filmmaking Lifestyle
     
    • J'aime J'aime x 5
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Pour aller dans le sens de Bertrand ..
    Lors d'un reportage à la cité du cinéma de Luc Besson (déjà raconté :laugh:) ... on est entré dans une pièce avec un ingé son post prod seul devant son ordi : pour un enchainement de cascades de 1 ou 2 mn dans un film comme Le 5e élément ou autre il peut passer une demie journée pour les effets sons seulement ...:D

    Vidéo déjà présentée sur le repaire...très parlant sur le boulot de post prod son ... interview très parlant :D

     
    • J'aime J'aime x 1
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Automatiser cela comme dit Bertrand non (pas cette option dans Première.) :non:
    Mais il doit y avoir moyen avec les OGE (objets graphiques essentiels) d'en créer un très court 2 secondes avec son incorporé et de l'utiliser comme transition.
    Les OGE sont une fonction de Première très puissante qui permettent pas mal de chose.
    Je pense qu'on doit pouvoir "feinter" une transition sonore en y incorporant un petit fichier image ou vidéo sonore.
    C'est à tester.
    Je ne les ai jamais utilisé pour ça mais regarde ma vidéo à partir de 3 mn y a des transitions avec musique peut être pas parfaitement synchronisé mais bon.. ça te donne un idée de ce qu'on peut faire avec les OGE (et cela en utilisant une seule piste en plus de la vidéo principale)

    Monté avec CC2020 en utilisant les OGE ..Je suis actuellement à la montagne et j'ai pas mon pproj et mon PC de montage pour vérifier et voir ce qu'on peut faire dans le sens de ta demande, désolé :sad:
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Pas bien compris ce que tu veux faire avec OGE André....!?!

    En fait je ne vois pas le rapport entre le son et Objet Graphique Essentiel ... bon si tu as une demo ce sera peut être plus clair
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Emmanuel as-tu regardé ma vidéo à partir de 3mn y a des transitions avec son il me semble :unsure:
    OK le son est pas bien synchro avec les transitions mais ça doit être possible (A voir)
    Ensuite pour une démo montrant si il est possible (pas tout à fait certain) de coller exactement à la demande de LouySeiZ bin faudra attendre :sad: désolé je ne peux rien faire de plus ici ..

    J'ai seulement le portable dual core de ma femme sans aucun soft de montage et connexion Internet grâce à la 4g de mon phone.
    Suis en vacances :)
    Pour mieux répondre à ta question j'essayerais un OGE avec vidéo sonore (noire ou pas que je ferais apparaitre en fondu entre 2 clips
    Mais à essayer et ici je ne peux pas.
    Faisable sans utiliser les OGE je pense dont l'interet est surtout d'économiser des pistes vidéos.

    Précision: Il ne s'agit pas d'une automatisation mais seulement de se préparer un courte vidéo sonore ou plusieurs qui pourront être utilisé en transition entre deux clips, en utilisant une piste vidéo supérieure à la principale.
    Automatisation comme le veut le demandeur y a pas ça dans Première.
     
    #6 caraibe, 16 Juillet 2022
    Dernière édition: 17 Juillet 2022
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :rolleyes: "je ne sais pourquoi" ! cela n'a qu'un lointain rapport.....Mais !

    Cet histoire d' automatisation, de Swish Pan ** me fait penser à cette citation de Sylvain Tesson, auteur en particulier de ce livre passionnant « Un été avec Homère »
    ( Sylvain Tesson aussi auteur, au demeurant remarquable, du livre "la panthère des neiges")
    Bertrand
    N.B. deux livres à lire "absolument"
    ** je me fais mes " Swish Pan" tout seul, par déplacement rapide manuel de la caméra, ou zoom manuel en coup de poing ;)
     
  8. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    De cette discussion pour l'instant je ne retiens que ça et j'abonde bien sûr...
    Je suis même un peu surpris (sans dire plus) qu'on parle d'automatiser une chose aussi importante qu'une transition, qui peut (doit) se faire aux petits oignons, sur un tempo bien réfléchi, et le woosh lui-même n'a pas forcément la même portée s'il intervient un quart de poil plus tôt ou plus tard dans la transition.... Moi aussi je peux passer plus d'une heure, etc...
    PS : ceci dit, le copier-coller d'un clip audio, ça fonctionne très bien et c'est plus rapide que d'aller chaque fois chercher le morceau... ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    De ce que j'ai compris, il n'est pas question d'automatiser les transitions, mais simplement le désir d'avoir un son synchrone lé à la transition.

    Il est vrai que copier coller le son sur toutes les transitions est rapide
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Lucien il a pourtant bien dit cela
    d'accord avec toi pour le reste.
    Ensuite si il fait 3000 transitions par clip il voudrait peut être automatiser la mise du son sur toutes les transitions à la fois... connais pas d'option qui fait ça.
     
  11. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Y a pas d'option, mais il peut, par exemple, mettre une marque (touche M) à chaque transition et ensuite naviguer de l'une à l'autre, et en faisant un copier coller du son...
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Oui André, automatiser le calage du son, pas d'automatiser la transition
    Je répondais à Charlie qui avait traduit la demande par automatiser la transition.
    Une question pour LouySeiZ, les transitions ont-elles toujours la même durée ?

    Si oui, il suffit de bien calibrer le son, et ensuite de le coller au début de la transition.

    Autant de fichiers son calibrés différents que de transitions différentes.
     
  13. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Il a bien précisé que sa durée de transition est fixe ( "ma transition a une duree par defaut qui me convient") et effectivement ça me surprend, mais bon, c'est peut-être adapté au sujet...
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Toujours pas compris OGE la dedans ... ni Sylvain d'ailleurs ....mais l'été est propice aux dérives .. après l'rosé (Tesson ..de bouteille ?) :-)

    Dans le cas ici d'un montage à partir d'une camera fixe et de document internet je ne comprends toujours pas le rapport ... " je me fais mes " Swish Pan" tout seul " ... LouySeiZ va en perdre la tête ...:-) ... Vous savez ce qu'il produit ?

    Il veut qu'une transition vidéo de PP (Swish Pan .... c'est un glissement latérale ? Lequel ? ) se combine automatiquement avec un effet de transition audio whoosh et donc qu'il démarre pile poil avec la transition de l'image...ce qui idéalement nécessite un cas par cas ...mais pour un travail urgent on peut adapter une méthode plus générale

    D'un côté il peut mettre la transition Vidéo "Sw Pan " par défaut clic droit " Définir la sélection comme transition par défaut." et donc il l'applique d'un seul clic sur tout ou parti de son montage en 2 seconde

    De l'autre il peut se fabriquer un whoosh de la même longueur graphique que la durée de la transition vidéo et bien centré pour l'aligner plus facilement avec la transition vidéo et qu'il ajoute par copier coller comme dit plus haut, il faudra tout de même s'arrêter au début de chaque transition vidéo... mais sans trop réfléchir...

    Il devrait gagner du temps et moins de manip ...car c'est ça la finalité .... y a peut être mieux et heureux de le découvrir ... ça pourrait servir.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Je ne peux que plussoyer !

    Ca devient une habitude et un exercice de style, voire une marque de fabrique :
    ne pas répondre à la demande mais raconter SA façon de faire autre chose.

    Il n'y a pas de honte à ne pas savoir répondre aux besoins.

    Une pensée pour Pierre DAC :jap:

    Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous