module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Problème sennheiser G4 bruits parasites Exemple

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par uldaryk, 13 Juillet 2022.

  1. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bonjour à tous, j'ai un pb de bruit parasite sur un G4 que je ne comprends pas.

    Le RX est bien branché sur l'entrée mic de la cam, pas de 48v, les fréquences sont bonnes et j'en ai essayé plusieurs. J'ai fait un scan, un sync, le pb persiste. J'ai essayé le G4 sur un autre cam, même soucis. Je ne sais plus quoi faire. Pouvez vous m'aider ?

     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonsoir,

    Quel modèle exactement ?

    En tout cas,d'après les specs, ce n'est pas sur l'entrée micro qu'il faut le brancher, mais sur l'entrée ligne

    Selon le modèle
    • Sortie audio
      Prise jack 6,3 mm (asymétrique): +12 dBu
      Prise XLR (Symétrique): +18 dBu

    • ou
    • Sortie audio
      Prise mini-jack 3,5 mm : +17 dBu (mono, symétrique)
     
  3. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    C'est un Sennheiser G4

    Sur l'entrée ligne ? Cela fait 10 ans que j'utilise des HF je les ai toujours branchés sur la sortie mic de la cam. Le problème vient du boitier car quand je test un autre G4 sur la cam, cela marche nikel.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le problème est donc sur un des ensembles G4. Je pense que vous ne les utilisez pas ensemble car il pourrait y avoir une incompatibilité (fréquences FI) ? Par contre si votre autre ensemble Sennheiser possède une plage de fréquence commune avec celui qui pose problème, essayez alors émetteur du kit N°1 avec récepteur kit N°2 et inversément. Changez aussi les câbles et têtes micro de l'un et testez avec ceux de l'autre. Essayez une autre entrée micro XLR sur la cam mais je pense que c'est déjà fait. Si les deux kits ne possèdent pas de plage de fréquence commune, ça va être plus difficile de détecter qui de l'émetteur ou du récepteur est le fautif. Il m'arrive alors d'utiliser comme "analyseur de spectre portable" une interface USB à puce SDR-RTL2832U sur l'appli Android SDRTouch en réception, en la calant sur la fréquence d'émission sur la crête correspondant apparaissant sur l'écran du smartphone ça permet de contrôler la réception, si c'est toujours pollué l'émetteur est en cause ... direction SAV ! On en a parlé plusieurs fois sur le Repaire. Ici démo :

    SDR Touch on Hak5 - YouTube
     
    #4 homero, 14 Juillet 2022
    Dernière édition: 14 Juillet 2022
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    un SDR pour depanner un micro, c'est peut-etre un peu trop... comment dire... complique ?
    surtout que la plupart des ces dongles sont pas donnes.

    En general il y a une sortie casque sur ces micros (mais je crois pas sur le model portable, seulement le model rackable ) , donc il peut deja essayer ca, ou brancher le micro fautif sur un autre appareil (smartphone ?)

    Sinon il y a une sacre tripotee de reglages sur ces micros, un bon moyen de tout remettre a plat serait peut-tre de faire un reset de l'ensemble pour retomber sur les reglages d'usine.
     
  6. uldaryk

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses. Oui j'ai fait le reset usine, et le problème persiste.

    J'ai réglé les 2 kits exactement de la même façon, et cela ne change rien

    Malheureusement avec l'autre kit ce n'est pas la même plage de fréquence.

    Je suis en reportage loin de tout en ce moment pour encore quelques jours, j'ai bien l'impression que je suis battu :(
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Presque ...
    Clé USB RTL SDR avec tuner R820T2 + RTL2832U (passion-radio.fr)
    et le soft est gratos, pour ma part j'ai pris un modèle métal à 40 € qui dissipe mieux la chaleur et il m'a permis de vérifier immédiatement des HF analogiques d'occase.
     
  8. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Utilité de remplir son profil !

    Est-ce un Sennheiser ew100 G4 pocket ? Combien d'ensemble et quelle(s) plage(s) de fréquences ?
    Perso j'ai 4 ew100 G3 pocket bande G et jamais eu ce type de problème et ils sont toujours branchés en entrées micro.
    Si vous avez 2 ensembles avec des bande de fréquences différentes, il peut se produire des interférences, comme évoquées par homero.
    Il se peut que ce bruit provienne d'une fréquence parasite locale.
    En France il y a les émetteurs TNT, il est facile de faire un plan de fréquence avec Scanzone.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Ou Sennheiser n'est plus ce qu'il était, mais avec une sortie à +18 dBu tu les branches en entrée micro ?
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Oui, mais comme trop souvent les entrées micros des cameras ne sont pas très bonnes, n'est-il pas préférable d'entrer au niveau ligne ?
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est de toutes façons à essayer après réglage. Ce parasite est curieux ... l'environnement électromagnétique est il propre ? Le câble de liaison est il d'origine et testé ?
     
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Pour ma part je rentre en micro sur le Zoom F8 et jamais eu de réclamation des destinataires des enregistrements.
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    entrer bien pechu en ligne c'est aussi bien pour eviter du souffle en ne sollicitant pas trop les preamps de la camera qui sont souvent pas extras.
    c'est vrai qu'avec certains appareils, tu tombes pile entre les deux, en entree micro tu satures vite et en entree ligne c'est un peu faible.
    Sur mes sony qui ont aussi une prise ecouteur , il m'arrive de prendre la prisque ecouteur au lieu de la sortie normale. En jouant avec le volume on arrive parfois a de bons resultats.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous