module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

images floues dans FCPX sur Mac Studio

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro X' créé par apatura, 12 Juillet 2022.

  1. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour,
    Je suis depuis peu "l'heureux propriétaire" d'un tout nouveau Mac Studio M1Max, en remplacement de mon fidèle iMac 27 5K de fin 2015.
    L'écran "principal" est un LG 27 pouces UHD (pas le 5k Thunderbolt...)
    J'ai installé FCPX, à jour donc et à mes premiers essais sur le Mac studio je suis fort désappointé :
    c'est flou !
    Dans les fenêtres de montage les images paraissent nettes mais dès que je lis en plein écran les images perdent leur piqué.
    Curieusement lors du survol avec le curseur dans l'évènement l'image reste nette mais en lecture sur la time line proprement dite cela devient flou.
    J'ai d'abord attribué cela aux dernières images importées mais le phénomène est aussi présent sur mes plus anciennes bibliothèques et projet.

    Est-ce que cela peut provenir de l'écran ? Ou des préférences de FCPX ? Le phénomène est le même, avec des médias optimisés ou avec des rushes natifs.

    Par ailleurs en lecture, FCPX m'envoi le message redouté des pertes d'images à la lecture, rarement constaté avec l'iMac... Moi qui me croyais détenteur d'un Mac surpuissant !

    Mac studio M1Max, mémoire 32go GPU 32 coeurs
    rushes issus de GH5 en UHD 50P long gop 4.2.0 8bits(anciennes bibliothèques) ou du GH6 (nouveaux rushes) en UHD 50P/100p 4.2.2.10bit ...
     
  2. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Première piste :

    Dans le menu Présentation du Visualiseur principal de FCPX, à QUALITÉ qu'est-ce qui est coché ?
    "Meilleure qualité" ou "Meilleures performances"
    Il faut cocher "Meilleure qualité". La lecture en plein écran est nette en lecture comme en pause.
    Avec "Meilleures performances", la lecture plein écran n'est pas aussi nette, mais elle devient nette en faisant pause.

    Jean-François
     

    Fichiers attachés:

    • Merci Merci x 1
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bon sang mais c'est bien sûr !
    Et dire que j'avais déjà rencontré et résolu ce "problème"....
    mémoire quand tu nous lâches !

    Mille fois merci Jean François !

    tant que j'y suis :
    pour lire les rushes dans le navigateur, la touche de lecture - ou la barre d'espace - sont inopérantes après avoir lu plusieurs clips, et le redevient après quelque temps....
    Quant à l'avertissement sur la perte d'images à la lecture il disparaît si je réduis la résolution de l'écran en dessous de l'UHD.

    Mais, entre autres, si j'ai cassé la tirelire pour un Mac Studio c'est pour ne pas avoir ce genre de restrictions !
     
  4. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Je suis incapable de te répondre car je ne lis jamais les rushes dans le navigateur. J'ai une méthode de montage dans FCPX peu orthodoxe. Je lis les rushes dans la timeline.
    Je crée énormément de bibliothèques. Pour le montage sur la nature en baie d'Audierne, chacune des 60 espèce a sa propre bibliothèque!!! donc avec peu de rushes chacune.
    Le montage final est fait dans une nouvelle bibliothèque qui rassemble le contenu des 60 bibliothèques.

    Oui c'est étonnant. Je n'ai qu'un mac mini M1 avec 16 Go de ram et ssd 1To.
    Mon moniteur est un LG Ultra Fine 27UL850-W 27" UHD 4K et je ne rencontre pas ton problème ???

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    En effet ta méthode est peu banale. L'important est que cela te convienne. Pour ma part je suis plus.... brouillon !
    Mon moniteur principal est actuellement le modèle en dessous du tien : LG 27UL550-W.le second est un déjà vieux EIZO 24pouces FHD. (j'ai toujours" travaillé" en vidéo avec deux écrans.)
    Je ne trouve pas mon LG très très bon mais son prix était très raisonnable. J'envisage de remplacer le vieux Eizo par un récent en UHD ou bien le LG 5K TH3 voire le Studio display (mais le prix fait mal !).
    En tous cas cet avertissement de perte d'images à la lecture je l'avais régulièrement sur l'IMac (jusqu'à ce que je décoche la case correspondante dans les prefs...) et je mettais celà sur le compte de l'insuffisance de la carte graphique (M395X). Je n'ose quand même pas penser que le GPU 32 coeurs du Mac studio n'est pas plus capable que cette carte !
    "On" me dit que c'est du à des disques trop lents, or là ce sont des SSD dans un boitier connecté au Mac en Thunderbolt 2.
     
  6. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Je fais toujours mes montages sur le ssd interne du mac mini M1 qui est beaucoup plus rapide en lecture/écriture que tous mes disques de sauvegarde externes en USB3. Sur ce ssd interne de 1To je laisse toujours libre la moitié de sa capacité soit 500 Go.
    Quelle est la capacité du ssd interne de ton Mac Studio ?
    Copie des rushes sur ce ssd interne et enregistre une bibliothèque avec un montage et vois si tu rencontres les mêmes problèmes de pertes d'images en résolution 4K.
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 757
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Bonjour apatura :hello:

    Pour les images floues, c'est un grand classique…;)

    Pour les sautes d'images, je rejoins svt ;-), il est probable que cela résulte d'une insuffisance de débit du disque support de ta bibliothèque.

    Ce serait donc judicieux de mesurer ce débit, soit avec AJA System Test, soit avec le testeur Blackmagic Disk Speed Test (sur App Store).
    Car l'utilisation de SSD n'est pas un gage de débit suffisant.

    Personnellement ma bibliothèque de travail est sur un Samsung X5 connecté en Thunderbolt en permanence (je ne l'éjecte jamais).
    Et comme svt, je dépasse rarement 50 % d'occupation de ce disque.

    Voici les débits obtenus :

    CleanShot 2022-07-13 at 10.40.47@2x.jpg

    Certes, ce débit est inférieur à celui de mon DDI, mais rarement voir jamais pris à défaut lors de montage toujours en natif et en UHD.
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Merci à vous deux.j'ai donc illico téléchargé Blackmagic disk speed...
    Le test sur le disque système est pour moi impressionnant :
    write 6472, read 5289
    Par contre pour mes SSD hébergeant mes bibliotègies FCPX c'est beaucoup moins brillant :
    Write 295,9 read 381,5 pour l'un, 295,1 et 382,2 pour l'autre (pas testé le troisième....
    Ces disques sont des 2,5 avec adaptateur 3,5 hébergés dans un boitier OWC connecté au Mac via un câble TH2 (adaptateur th3 to th2)via un dock TH2 OWC...
    Le tableau de compatibilité du testeur montre pourtant que ça devrait le faire ...
    Mes bibliothèques FCPX sont toujours en médias optimisés (prores)
    Pour l'anecdote j'ai aussi testé un disque externe classique de
    Seagate 4to utilisé pour des sauvegardes de photos notamment = écriture 102,4 lecture 104,3...

    Cette aprèm je vais voir avec la piste de JF en plaçant des rushes natifs directement sur le disque système. Si j'ai encore des sautes d'image dans FCPX je saurai au moins.... d'où ça ne vient pas !
    Capture d’écran 2022-07-13 à 11.33.37.png
     
  9. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Avec de telles vitesses de lecture/écriture sur le ssd interne de ton Mac Studio m1 Max, les rendus doivent être instantanés.

    Sur mon Mac mini M1, les débits d'écriture/lecture sur le ssd interne sont plus faibles de moitié environ des tiens.
    Les rendus pour la colorimétrie et la netteté sont instantanés, la stabilisation est rapide.
    J'effectue les rendus, sinon ça saccade, pour le flux optique et les textes et logos sur les images.

    Jean-François
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :D Euh ?
    upload_2022-7-13_15-27-28.png
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Pas mal mais peut faire mieux ?
    10 bits YUV 4GB


    AJA_4GB_10_YUV_bits_NVME_4.jpg

    OU
    64 GB 16 bits RGB
    AJA_64GB_16bits_NVME_4.jpg

    (NVME PCI-E 4:-)):hello:
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Hello Bertrand !:hello:
    Tu dis euh ? peut faire mieux ? Mais oui bien sûr :
    Voilà voilà :
    Capture d’écran 2022-07-13 à 18.14.46.png

    J'ai fait et refait quelques essais sur FCPX.

    - en copiant les rushes sur le SSD interne du Mac, avec puis sans transcodage en "fichiers optimisés".
    Importation sans copier les rushes dans la bibliothèque (laissés à leur place) moniteur en résolution maxi (UHD).
    Une dizaine de rushes variés sur la TL, lecture en plein écran. Aucune alerte de saute d'images.
    Rendus colorimétriques immédiats.

    - en copiant les rushes dans la bibliothèque, et transcodage en "fichiers optimisés" (comme je faisais habituellement, quoi).
    Eh bien cette fois rien, aucune alerte, tout baigne !
    Et les rendus colorimétriques sont quasiment aussi rapides.

    Bizarre, j'ai dit bizarre ?:perplexe:

    Bon eh bien si tout va bien, de quoi me plaindrais je ?:cool:
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :bravo: Trop fort ..~6 000 MB/s je m'incline :jap:
    (c'est quoi ton SSD ?, "mon mien" : NMVe 970 Samsung EVO Plus est vendu pour 3500 MB/s )
     
  14. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    On peut supposer que ce problème a lui aussi disparu avec la bibliothèques et les rushes sur le ssd interne ???

    Donc maintenant si tes problèmes avec le Mac Studio sont réglés, il reste celui du GH6 qui chauffe et ventile...

    Jean-François
     
  15. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonjour,
    On pouvait supposer en effet.
    Eh bien non !
    Ce problème demeure, et est apparemment totalement aléatoire. Un coup ça marche, un coup ça marche pas. Je peux lire 10 fois de suite le même clip sans pb, puis en lire un autre puis revenir au premier, et là cette fois impossible de le lire.Très agaçant, quoique pas vraiment pénalisant pour "travailler".
    Et puis le message fatidique : eh bien ce matin, le voilà qui pointe son nez à nouveau !
    Je lance FCPX, il s'ouvre sur le dernier projet lu, celui donc d'hier avec les rushes sur le disque interne. Un premier essai de lecture de la time line, et quasi immédiatement le message qui tue !
    Et puis ensuite une dizaine de lectures de cette TL et.... plus rien.

    Mystère mystère....

    Je n'en sais rien. Apple est comme toujours très peu disert sur les références des produits incorporés dans ses machines. Le "rapport système" à l'onglet stockage dit simplement : "2To stockage flash"
    avec ça.....

    Le GH6 qui chauffe, un peu, beaucoup (?) à suivre !
    Pour les feuilletons ya pas que le Tour de France, ya Le Repaire.:D
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous