module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Le vol de la buse variable Lumix GH6 4K 120p Vlog

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 3 Juillet 2022.

  1. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    Je poursuis mes tests sur le GH6. Je viens de mettre en ligne une nouvelle vidéo consacrée au vol de la buse variable.



    L'oiseau
    La Buse variable est un rapace de taille moyenne (57 cm) avec une envergure comprise entre 113 et 128 cm. C'est un rapace relativement commun qu'on peut voir régulièrement posé sur des piquets au bord des autoroutes.

    Lieu de la prise de vue
    Sur un versant exposé au sud (adret) à environ 1700 m d’altitude dans la vallée du Haut-Giffre (Haute-Savoie).
    L'avantage de cette situation en haut d'une pente est de pouvoir filmer les oiseaux en vol de dessus, à niveau et par dessous.

    Conditions de la prise de vue
    Beau temps chaud en fin de matinée (11h19 - 11h21) ce vendredi 10 juin 2022.

    Matériel de la prise de vue
    Lumix GH6, objectif zoom NIKON AF 80-400 / 4.5-5.6 D ED.

    Réglages de la prise de vue
    4K, Vlog, 120p (300Mbps).
    La stabilisation du boîtier est réglée pour la focale du zoom (200 mm).
    400 isos, f8, autour du 1/1000s.

    Technique de la prise de vue
    Suivi de l'oiseau à main levée en ajustant en permanence la MAP manuelle.
    La prise de vue s'est faite en 3 rushes enchaînés (1min, 1min3s, 17s).

    Post-production
    Assemblage des 3 plans dans FCPX dans un projet en 30p. Mêmes réglages colorimétrie et netteté sur les 3 plans.
    Les plans sont stabilisés ce qui provoquent un certain recadrage qui à 2 instants fait quitter l'oiseau du cadre.
    Le Vlog me semble faciliter l'ajustement des basses et hautes lumières, bien que les écarts soient importants entre les fonds sombres de la montagne à l'ombre et les blancs des sommets enneigés au soleil.
    Le ralenti de 25% est appliqué en cliquant sur Vitesse automatique. Les limites des 3 plans sont visibles dans le montage (fondu enchaîné à 04:03 et à 08:16).
    Pour le fond sonore, j'ai utilisé 2 morceaux de Stellardrone (voir la description sous la vidéo dans Youtube).
    Export pour Youtube en ProRes422-Proxy (173 Mbps)

    Je peux donner d'autres précision si vous avez des demandes précises.
    À regarder de préférence directement sur Youtube, sur un bon écran et en 4K.

    Jean-François
     
    #1 svt, 3 Juillet 2022
    Dernière édition: 3 Juillet 2022
    • J'aime J'aime x 3
  2. batterie

    So

    Points Repaire:
    6 255
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    368
    Appréciations:
    +46 / 341 / -0
    Très jolis plans merci svt !
    L'UHD pourrait être exploitée pour recadrer un peu je pense.
    Par ailleurs, 30p en plein soleil sans ND ça passe bien.
    Bravo
     
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    C'est aussi mon avis.:)
     
  4. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    @batterie et @JLB21 : Merci beaucoup pour vos messages.

    Si vous pensez qu'un recadrage serait possible sur le fichier UHD, je peux mettre à disposition le fichier brut du premier plan (1min). Il fait 2,37Go.
    Vous essayez de le traiter à votre manière pour nous le soumettre.

    Pour les 2 autres plans, la stabilisation dans FCPX a produit un recadrage que je trouve suffisant.

    J'aime bien aussi dans mon montage que l'oiseau se rapproche progressivement de moi.

    Jean-François
     
    #4 svt, 3 Juillet 2022
    Dernière édition: 3 Juillet 2022
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Fascinantes ces images...toujours eu une attirance pour les rapaces
    Quelle beauté de vol...quelle économie ... le pouvoir/rôle des rémiges digités dans les ascendants.
    C'est beau...
    Chapeau pour la map manuelle en continu au zoom :jap:
     
  6. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    @bcauchy : Merci beaucoup pour ton message et ton appréciation.
    Je suis fasciné comme toi par l'aisance de ces oiseaux, par les petits ajustements de trajectoires produits par les mouvements de quelques rémiges et/ou rectrices visibles avec le ralenti.
    La MAP manuelle à la focale 200 mm (éq. 400 mm) n'était pas trop délicate car dans cette configuration (lumière, oiseau se détachant bien du fond...) le Focus-Peaking était bien visible.

    Jean-François
     
  7. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Jolie série de plans de vol. Le recadrage me semble difficile. La perte de définition serait préjudiciable. C'est d'ailleurs souvent quand l'oiseau se déplace vers la droite que le cadrage idéal est perdu. Le déplacement vers la gauche t'a posé moins de problèmes.
    Toujours difficile de suivre longtemps l'oiseau sans a coups et de recadrer en douceur dans le mouvement tout en maintenant la mise au point. Mais beaucoup de plans peuvent être retenus dans un montage plus serré et sans défaut.
    La position élevée est idéale. Pas d'obstacle derrière lesquels peut disparaitre l'oiseau à tout moment. Belle, belle séquence.
     
  8. fabien74570

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    Superbe,
    Je trouve que la lumière est jolie pour une fin de matinée.
    La buse se détache bien de l'arrière plan .

    Affût?
    la buse n'est pas trop farouche, j'habite en Haute-Savoie.

    Ils y a beaucoup de buses autours de chez moi difficile par contre pour les filmer .

    De bien belles images.
    Cordialement Fabien
     
    #8 fabien74570, 3 Juillet 2022
    Dernière édition: 4 Juillet 2022
  9. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    De bien belles images de cette buse en vol!
    La configuration du lieu est idéale et votre maîtrise technique fait le reste.
    J'aime regarder ces oiseaux utiliser les ascendances pour s'élever dans les airs mais, dans ma région, le relief relativement plat permet rarement une vision en surplomb.
    L'apport du ralenti en 4k est un vrai plus.
    Christian
     
  10. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Plus qu'un plus ! Le ralenti amortit les petites "secousses" éventuelles (avec une focale importante le moindre mouvement est amplifié) et fluidifie le mouvement de la caméra. On allonge aussi la durée des plans stables.
    La stabilisation en postprod permet de parfaire le résultat en gommant les petites imperfections qui restent.
    A noter tout de même que la stabilisation de FCP est très efficace mais ne peut pas toujours tout arranger, ce que note Jean-François: "Les plans sont stabilisés ce qui provoquent un certain recadrage qui à 2 instants fait quitter l'oiseau du cadre."
    La stabilisation des mouvements de caméra trop erratiques provoque parfois des effets étranges qui aggravent encore les défauts du plan et le rendent totalement illisible. On peut le mettre alors à la corbeille !
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Il n'existe aucun dispositif de stabilisation universel, du moins si l'on en croit cet article paru dans fcp.co qui teste 3 stabilisateurs différents.

    Je pense que la stabilisation dans FCP X a été grandement améliorée depuis la parution de ces test en 2016…

    En tous cas, je possède Lock & Load qui dans certains cas (mais seulement certains) parvient à être supérieure à celle de FCP X même si ce dernier reste en moyenne supérieur.
     
  12. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos messages toujours agréables à lire. Le repaire est bien le seul forum où j'obtiens des appréciations et des échanges constructifs sur mes vidéos.

    @Fifi52 : tu as très bien analysé les points positifs et négatifs de mon montage. Le suivi vers la gauche est mieux fait que celui vers la droite. Oui la position élevée est très favorable pour ne pas se limiter à des vues de dessous habituelles en plaine. C'est un lieu que je fréquente depuis plusieurs années pour la photo puis maintenant la vidéo des martinets à ventre blanc, grand corbeau, rapaces...
    Tu as tout à fait raison.
    Pour ceux que cela intéresse en cliquant sur ce lien vous pouvez télécharger le premier rush original qui a servi au montage.
    Attention le fichier de 1 minute fait 2,2 Go (à cause du débit élevé de 300 Mbps).
    Ce rush que j'ai traité dans FCPX correspond aux 4 premières minutes du montage sur Youtube.
    Vous pourrez vous rendre compte ainsi de l'intérêt :
    1. de la 4K
    2. du ralenti après passage de 120 à 30 images/s, en conservant toutes les images prises
    3. de l'efficacité de la stabilisation logicielle, ici dans FCPX
    4. l'intérêt du Vlog pour traiter de manière équilibrée les basses et hautes lumières.

    @fabien74570 Oui la lumière était belle en fin de matinée du 10 juin dernier. En tant qu'habitant du 74 tu dois reconnaître certainement le lieu de la prise de vue (voir le nom du fichier à télécharger).
    Je n'étais pas à l'affût mais bien à découvert pour détecter les oiseaux tout autour de moi. Ce matin-là j'ai des prises d'un aigle royal, de 2 vautours fauves, d'un grand corbeau...Celle de la buse variable est la plus longue et la mieux filmée à mon goût.

    @christhise tu as raison, le vol des rapaces observés à niveau ou vu de dessus est un régal. Dès qu'il s'élève au-dessus de moi dans les ascendances, la montée est très rapide et ma posture pour filmer devient rapidement très inconfortable...

    @Fifi52 & JLB21: j'ai constaté comme vous l'efficacité de la stabilisation dans FCPX (voir le rush). J'ai moi aussi tester Lock & Load, mais je n'utilise plus maintenant que FCPX.

    Si on regarde le rush, j'ignore la part de la stabilisation interne qu'apporte le GH6. Ici l'objectif (NIKON AF 80-400 / 4.5-5.6 D ED) n'est pas stabilisé. La stabilisation interne du GH6 est réglée à la focale de la prise de vue (ici 200 mm).

    Jean-François
     
    • Merci Merci x 2
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    On imagine mieux le boulot pour suivre cet oiseau :good: et la bon travail de FCPX....
     
  14. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    J'ai téléchargé la séquence, effectivement la différence est flagrante.
    La vision en temps réel comparée au ralenti confirme l'utilité de ce procédé.
     
    #14 christhise, 4 Juillet 2022
    Dernière édition: 5 Juillet 2022
  15. fabien74570

    Points Repaire:
    1 250
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +6 / 11 / -0
    @svt je connais effectivement le coin mais pas le lieu exact (le bourgeois).

    Mon terrain favoris se situe plus du côté du Grand Bornand.

    On aurai bien voulu voir les autres vidéos surtout l'aigle pour ma part.

    C'est un régal tes vidéos.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous