module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Impossible de voir mes rushes en flat, log C

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par fabrhodes, 1 Juillet 2022.

  1. fabrhodes

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour à tous…

    Suite à la mise à jour de la dernière version d'Adobe Première Pro 2022, je constate qu'il est impossible de voir mes rushes en Flat, première pro applique automatiquement une rec 709. Je m'explique, j'importe des fichiers Alexa Mini, tournés en Flat, sur mon ancienne version de 2020, quand j'importe des rushs en Log C j'avais bien mon fichier en flat. Dans la nouvelle version il est tout bonnement impossible de voir le fichier en flat. J'ai été dans le réglage des séquences rien n'est possible, comment faire pour importer des rushes en Log C, sans qu'adobe applique systématiquement l'environnement Rec 709 ? Comment faire ? Je remercie d'avance les participants.

    Merci
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    As-tu regardé dans réglage séquence > format de prévisualisation ?
    le réglage de la fenêtre est assez mystérieux !
    Par exemple je ne sais pas si elle est en 0-255 ou 16-235
    Voir si c'est pas la carte graphique qui décide car il y a cette option dans les paramètres Nvidia
     
  3. fabrhodes

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Merci pour ta réponse, en prévisualisation je suis en Prores 4.2.2 HQ. Pas de plage 0-255 ou 16-235. Concernant la carte graphique j'ai regardé, il n'y a rien de coché et d'ailleurs la version de première 2020 affiche toujours le flat comme avant. Ce que je comprends surtout c'est qu'adobe rend opaque des choses qui était simple à appréhender auparavant. J'ajoute que j'ai bien les licences à jour et payées:). Ne pas pouvoir désactiver un environnement colorimétrique dans un soft qui se veut professionnel, c'est quand même dingue !!! Je n'ai aucune piste et après avoir fait le tour sur le net, je suis dans l'impasse totale…
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Tu as posé la question chez Adobe ??
    C'est pas normal qu'une version supérieure ait des fonctionnalités absente !
    tiens nous au courant ..
    sans doute un plus qualifié que moi pourra te répondre ..Perso je film la plupart du temps en UHD 25p 8bits
    essayé le Log 10 bits et le HLG 10 bits avec mon drone mais comme je suis pas un furieux de l'étalonnage ..Mais un simple amateur :o
    Perso je reste avec CC2020 ...seul défaut: un peu long pour des exports en 10 bits rec 2020 mais c'est rare que je le fasse
     
    • Merci Merci x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    As tu regardé dans page couleur/ lumetri /Correction de base .... as tu une LUT en entrée ?
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Emmanuel c'est un PRO il a tout de même du penser à ça ;)
     
    #6 caraibe, 1 Juillet 2022
    Dernière édition: 2 Juillet 2022
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    :bravo:... oui bien vu :good:
     
  8. fabrhodes

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    oui bien sur mais c'est autre chose. il se trouve qu'Adobe première applique une lut rec 709 arbitrairement sur les rushes dès l'import. Désactiver cette fonction permettrais de retrouver le rushes initial en LOG C, flat. hélas c'est introuvable et Adobe ne répond pas !
     
  9. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Tu n'as pas un truc dans clicdroit / interpréter le metrage / espace colorimétrique ? A regler sur aucun ? J'ai pas accès aux bécanes mais de tête, ça se situait là dedans
     
  10. fabrhodes

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Ce menu n'existe plus apparemment, mais il faudrait être un peu plus précis parce que je ne trouve pas grand chose de ce coté là. merci quand même:)
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Volontairement en retard de qqs versions pour savoir où je mets les pieds donc je suis avec intérêt la solution sur cette dernière version PP ;)
     
  12. fabrhodes

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    J'ai trouvé, il faut cliquer dans le chutier sur le rush ou les rushes concernés (clic droit) aller dans modifier / métrage et décocher l'environnement ou la LUT sélectionnée. ici, des rushes de mini Alexa en log C, car dans cette nouvelle version, première peut récupérer la lut présente correspondante au rushe (ici Amira Lut). pas certain qu'il récupère les lut d'autres caméras. en tout cas c'est bon, problème réglé:) merci à tous pour votre aide.

    Voici d'ailleurs une vidéo explicative sur les environnements colorimétriques :

     
    #12 fabrhodes, 2 Juillet 2022
    Dernière édition par un modérateur: 2 Juillet 2022
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous