module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Appareil pour captation spectacle danse

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Adrastee, 8 Juin 2022.

Tags:
  1. Adrastee

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens chercher de l’aide pour essayer de trouver mon bonheur pour mon cas d'utilisation.

    En gros, je cherche un bon appareil (peu importe le type : reflex, camescope, bridge, compact, ...) pour filmer principalement des spectacles de danse (donc basse luminosité avec régulièrement douche de lumière sur la scène).

    J’ai un vieux Nikon D5600 que j’utilisais pour filmer des spectacles de danse. Cependant au bout d’un certain temps, j’en ai eu marre de la limite d'enregistrement à 30 mins parce que ça oblige à avoir au moins une personne derrière la caméra qui va couper/relancer un enregistrement et dans mon cas, ce n’est pas toujours possible.

    Pour palier ce problème a l’époque, je m’étais dirigé vers un caméscope Panasonic HC-V770 FullHD parce que j’en avait entendu du bien (notamment pour la captation en faible luminosité). Au final j’avais été assez déçu par la qualité d’image que j'avais trouvé… médiocre (ou en tout cas pas au niveau auquel je m’attendais). Je la trouve même moins bonne que lorsque je filmais avec mon Nikon D5600 qui se fait quand même bien vieux…

    Après quelques années, je me suis enfin décidé à mettre un peu plus de moyens alors je me suis remis à la recherche du bon appareil pour mon cas d’utilisation.

    Quelques informations supplémentaires : c'est pour une utilisation totalement amateur pour garder des souvenirs. Niveau budget je dirait que je peux monter jusqu'aux alentours de 800 euros.

    Rédhibitoire :
    • Pas de limite d'enregistrement à 30 minutes (s'il doit y en avoir une, 60 mins minimum) > je suppose que ça raye tous les reflex de la liste
    • bonne qualité d'image (plus important que le son dans mon cas)
    Optionnel :
    • une entrée micro serait un plus (j'ai déjà un micro Rhode qui me servait sur le Nikon et le Panasonic qui fait pas trop mal le taf)

    Et comme je l'ai déjà écrit précédemment, peu importe le type d'appareil.
    Auriez-vous une idée ?

    J'ai déjà regardé pas mal de guides/tests/comparatifs et j'ai vu beaucoup de bonnes choses sur le Sony ZV-1 (mais je ne connais pas du tout le marché des compacts et je ne sais pas s'il conviendrait à mon cas d'utilisation ou s'il est préférable de se diriger plutôt sur un caméscope).
     
  2. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Bonjour,
    Pratiquant ce genre de capture, j'utilise des Sony AX53 et AX100.
    L'AX43 serait un bon choix. Elle est dans ton, budget. L'absence de viseur par rapport à l'AX53 n'est pas un problème pour ce genre de tournage.
    Durée de tournage illimité jusqu'à ce que la carte soit pleine.
    Prise micro et casque.
    Comportement en basse lumière correct si on limite le gain à 15db. Il y a une fonction dans les menus pour cela.
    Alimentation secteur fournie.
    Reste les problèmes d'approvisionnement mais on en trouve encore en cherchant bien.
     
    • Merci Merci x 1
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    S'il n'y a personne derrière la caméra, j'en déduis que c'est un plan fixe sur pied, pas besoin de stabilisateur, peut-être un zoom pour déterminer le cadre.
     
  4. Adrastee

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement c'est un plan fixe sur pied
     
    #4 Adrastee, 8 Juin 2022
    Dernière édition par un modérateur: 8 Juin 2022
  5. Adrastee

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les infos je vais regarder :)
    Vu que tu es habitué à ce genre de capture, je suppose que tu conseille plutôt un camescope que le reste ? (bridge, compact, autres)
    Est-ce que tu connaitrais d'autres modèles comparables (pas forcément Sony) qui seraient plus facilement trouvables en stock ?
     
    #5 Adrastee, 8 Juin 2022
    Dernière édition par un modérateur: 8 Juin 2022
  6. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    En ce mois de juin j'ai 9 galas de modern jazz à filmer. J'utilise deux Sony A7RII dont j'ai libéré la durée limite avec une appli.
     
  7. scipfr

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    264
    Appréciations:
    +11 / 24 / -1
    Dans ton budget et avec ce niveau de prestation, franchement, je ne vois pas autre chose de comparable à l'AX43/53. J'ai d'autres matériels à dispo comme du GH4, 5 et 5S, capables de bien belles images, mais pour de la capture de spectacle, je prends ces caméscopes. L'alim secteur est une option (indispensable pour moi dans ce cas) sur bridge, compact et autres APN. Le zoom du camescope couvre la quasi totalité des situations à part le très gros plan.
     
    • Merci Merci x 1
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui l'AX53 .. et le résultat est bien en tout auto et facile a mettre en place ... avec un APN il faut faire plus de test

    Pour compléter :

    L'AX53 sous expose un peu = les niveaux de noir extrême restent bien enterrés ..on peut donc élevé cela en post prod .

    On peut lui ajouter une commande filaire qui pendouille si l'installation est à 2 m du sol pratique pour installer le tout et démarrer quand nécessaire...

    Avec une SD 128 Go on fait de mémoire, plus de 8H en 4K 50p en 60 Mbps... avec les plus grosses batterie par conte (NP FV100) on ne fait que 4H et un chouillat ... donc secteur obligatoire si on ne veut plus toucher à rien... ce qui ajoute parfois un petit pb en cas de micro externe ajouté : il peut y avoir du buzz de fond ...à vérifier (vécu également avec GH4 et pas de vrais solutions )

    Son grand angle est d environ 26, 5 mm en 4K ?

    Attention en 4K il faut bien régler la mise au point car oups, on obtient très vite du flou... en manuel = focus à 15 /20 m c'est pas mal en 26 mm : c'est avec le son les 2 pièges rencontrés ...

    Attention en extérieur si on ne peut utiliser le viseur pour bien cadrer/ caler le camescope, ne pas compter sur l'écran en pleine journée...un petit moniteur externe me parait indispensable
     
    • Merci Merci x 1
  9. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Hier deux Galas enchainés dans la même salle. et sans entracte.
    Durant le premier , au bout d'environ 110 mn , mes deux A7 se sont arrété d'enregister. J'ai pensé avoir fait une mauvaise manœuvre car je frôle le bouton REC dans le noir à chaque fois que j'ajuste l'Iso...
    Heureusement un camescope continue d'enregistrer mais en qualité moindre.
    Moins d'une heure après commence le second Gala
    là 3 coupures surviennent . J'ai fini par comprendre que c'est la chauffe et , à partir de là, j'ai coupé l'enregistrement entre chaque chorégraphie. et cela s'est bien terminé.
    Pourtant le théâtre (600pl.) inauguré en 2010 est climatisé, mais il était rempli.
    Je ne suis pas posté tout en haut, mais au rang K.
    Et j'avais déjà filmé durant 1h45 sans ce souci. mais dans une salle un peu plus fraiche, public clairsemé et posté au niveau de la scène.
    Aujourd'hui j'enchaine encore deux Galas à partir de 14h00. Je veillerai à couper durant les inter -scènes.
    Le montage multicam synchro sera laborieux!
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Ah oui je confirme ..:o

    Pour ce genre de situation et pour l'aspect pratique 2 GH5 (voir "s") me paraissent plus adaptés à la situation ...mais bon chacun choisit ses contraintes..:-)

    Bon courage ...
    ;)
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. Mighty Bob

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Désirant acheter une nouvelle caméra dans le même but qu'Adrasrée (filmer spectacle de danse notamment), je me permets de rentrer dans la discussion (j'espère que ce n'est pas dérangeant)...

    J'ai pour ma part depuis 2014 une canon XA20 dont j'étais très content mais dont la manette de zoom dézoome parfois automatiquement : c'est super lourd ! Je dois garder mon doigt dessus et ce n'est pas simple ...
    Du coup, je pensais la garder comme seconde caméra en plan fixe (en avant -scène) et acheter une nouvelle.

    J'hésite donc entre une nouvelle canon XA 50 et 45 (mais dont les modèles commencent à dater et ne seront pas renouvelés si j'ai bien compris) ou un reflex hybride type Canon Eos R6.

    Les avantages des XA sont qu'il n'y a pas de limite de temps d'enregistrement, qu'elles sont moins chères et que je reste en terrain connu.

    Celui d'un hybride comme le R6 est que je monte d'un cran en gamme.
    J'ai vu cependant qu'il risquait de chauffer ?

    Je me demandais également si mon ancienne XA passerait encore "bien" (ou pas) comme deuxième caméra si je prenais l'EOS ou si l'écart serait trop fort du point de vue de la qualité d'image.

    Je me pose la question également de l'objectif à utiliser ? On m'a parlé du Canon RF 24-105mm F/4L IS USM mais je me demandais si ça allait convenir pour filmer depuis n'importe quelle place en salle car à ce prix là, je ne vais pas acheter 3 objectifs différents. Surtout pour le peu que je vais les utiliser.
    Mon but avec la nouvelle caméra est de filmer en régie, ou pas loin, en gardant un point de vue d'ensemble des chorégraphies.

    Voilà pour mes questions.
    Désolé de ne pas apporter plus de réponses au message d'origine. C'est dommage que les XA soient un plus cher que le budget d'Adrastée car pour moi ce sont de bonnes caméras d'entrée de gamme.

    Merci pour votre aide
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Pour de la captation seul donc tout à régler installer ... avoir des appareils semblables les mêmes fixations partout...batteries , cordons... c'est souvent plus confort et on n'hésite pas à avoir tout en double en triple en accessoires...

    Donc rester avec des camescopes de même marque c'est pas mal ...

    Apres un APN sur trépied cela dépend où tu l'installes pour la focale afin d'avoir un cadre optimal que tu pourras faire varier un peu en post prod si tu filmes en 4K et sans rien toucher pendant la pris de vue .

    Ce qui compte c'est l'autonomie de l'ensemble sur la durée sans entrainer un changement de batterie et de cartes car là pour un spectacle c'est des emmerdes inutiles .... je résonne comme cela, simplicité ....l'image ça vient après..
     
    #12 AQW333, 14 Juin 2022
    Dernière édition: 14 Juin 2022
    • J'aime J'aime x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Apres j'aurai pu préciser opter pour un APN aussi performant c'est interessant si on l'exploite vraiment notamment en log...

    Perso j'utilise des boitiers pour des captations et je me limite au GH de Panasonic car ils sont plein de facilités sauf le dernier le GH6 ...on fera des économies :rolleyes:
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    S'il y a de la réverbe ... c'est le son qui revient après ! :mdr:

    A part ça bien d'accord ! ;)
     
    • Amusant Amusant x 2
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page