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Fairlight: transformer 2 pistes mono en une stéréo

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par jakin1950, 18 Mai 2022.

  1. jakin1950

    So

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    Bonjour

    La go pro 10 peut enregistrer le son dans des pistes .WAV

    en prenant le réglage audio RAW élevé , on obtient 2 pistes mono et 2 pistes vides

    Avec un micro externe stéréo , également 2 pistes mono et 2 vides
    Audio
    Format : PCM
    Paramètres du format : Little / Signed
    Identifiant du codec : 1
    Durée : 28s 523 ms
    Type de débit : Constant
    Débit : 6 144 kb/s
    Canaux : 4 canaux
    Echantillonnage : 48,0 kHz
    Profondeur des couleurs : 32 bits


    Comment transformer Les 2 pistes mono en une stéréo ?

    Question subsidiaire , le fichier mp4 a 2 pistes stéréo
    Audio
    ID : 2
    Format : AAC LC
    Format/Info : Advanced Audio Codec Low Complexity
    Identifiant du codec : mp4a-40-2
    Durée : 28s 523 ms
    Type de débit : Constant
    Débit : 192 kb/s
    Débit nominal : 48,0 kb/s
    Canaux : 2 canaux
    Channel layout : L R
    Echantillonnage : 48,0 kHz
    Images par seconde : 46,875 Im/s (1024 SPF)
    Mode de compression : Avec perte
    Taille du flux : 660 Kio (0%)
    Titre : GoPro AAC


    Est-ce que le passage au WAV en vaut la peine ?
     
  2. jakin1950

    So

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    réponse:


    Re: How to Turn 2 mono tracks into one stereo

    Unread postThu May 19, 2022 8:39 am
    If the source media is interleaved stereo, place the source on a Stereo Track.

    If the interleaved source is on a Mono Track on the Timeline, use the Track's contextual menu:
    Change Track Type To > Stereo
    ⟦ Mac Pro Rack • 16-core 3.2GHz • 32GB RAM • Radeon 580X | Resolve Studio 18b2 | macOS 12.4 ⟧
    ⟦ Fairlight Console (AE/ILP/2FP) • Fairlight Audio Accelerator | Intensity Pro 4K • Desktop Video 12.1 ⟧

    media info du fichier d'export MP4:
    AAC LC
    Format/Info : Advanced Audio Codec Low Complexity
    Identifiant du codec : mp4a-40-2
    Durée : 6 min 43s
    Duration_LastFrame : -16 ms
    Type de débit : Constant
    Débit : 117 kb/s
    Canaux : 2 canaux
    Channel layout : L R
    Echantillonnage : 48,0 kHz
    Images par seconde : 46,875 Im/s (1024 SPF)
    Mode de compression : Avec perte
    Taille du flux : 5,65 Mio (0%)
     
  3. jakin1950

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    Le problème suivant est de synchroniser les pistes WAV à la piste vidéo MP4

    Le flux de travail trouvé actuellement est de :
    Copier tous les clips en entier de la série sur la timeline
    Copier en même temps le fichier WAV en dessous du Mp4

    Supprimer la piste audio stéréo du mp4
    Supprimer les 2 pistes vides du fichier WAV

    Il reste les 2 pistes Wav
    Transformer les 2 pistes mono en une deux pistes stéréo avec le menu contextuel audio

    Relier les pistes audio et vidéo contrôle alt P

    Supprimer les paries inutiles des clips et poursuivre le traitement de la vidéo
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Faut surtout vérifier que la convertion de deux pistes mono en une piste stéréo route bien la mono 1 à gauche et la mono 2 à droite sur la piste stéréo, et que tu ne te retrouves pas avec une piste stéréo contenant la même chose (la somme des deux mono) à gauche et à droite
     
  5. jakin1950

    So

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    il semble d'après le media info que cela soit correct :
    Débit : 117 kb/s
    Canaux : 2 canaux
    Channel layout : L R
    Echantillonnage : 48,0 kHz

    Les 2 pistes semblent légèrement différentes

    Après , la question que se pose est : étant donné le micro Rode video Mic , est-ce que ce travail en vaut la peine par rapport à traiter le fichier son stéréo du fichier source mp4 H265
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    MediaInfo ne peut pas voir le contenu du signal, il voit juste deux pistes audios avec une entête stéréo.

    C'est à l'écoute que tu peux entendre s'il y a de la largeur ou pas, ou de lire les pistes en visualisant sur un corrélateur de phase.
     
  7. jakin1950

    So

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    réponse intéressante.

    Au casque , la piste enregistrée avec le fichier vidéo en AAC me semble utilisable.
    Le Wav ne vaut pas la peine de la complexité

    L'AX700 enregistre en pcm
     
  8. saint kro

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    Le wav en PCM vaut la peine, à condition que le débit soit au rendez-vous.

    Là, avec un débit de 117kb/s, c'est en dessous du mp3 écoutable, on est très loin du PCM source d'origine à 3072 kb/s pour un flux stéréo.
    Logique que la comparaison avec le AAC ne soit pas flagrante
     
  9. jakin1950

    So

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    la Go Pro enregistre en AAC dans le fichier H265, et eu Wav
    la manipulation du fichier WAV est complexe et peu documentée

    L''AX700 enregistre en pcm dans le fichier vidéo H264 ; le traitement est simple
     
  10. saint kro

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    Ca, c'est bien l'audio de la Gopro ?

    4 pistes PCM à 48 kHz et 32 bits.
     
  11. samalaplaya

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    Bonjour,
    Il y a dans ce cas 3-4 manip' distinctes maxi à opérer :

    - il faut d'abord délier la video et l'audio, rien que parce que c'est plus sûr
    - ensuite, au vu du profil des pistes, il est évident que le AAC est à proscrire de toutes façons, d'autant plus qu'on a 4 canaux PCM au profil adequat. Il convient donc, après avoir posé chacune sur sa piste, de sélectionner une piste au moins > clic droit > attributs audio > modifier en stéréo

    St Kro a raison de le rappeler en post 4 : il faut faire en sorte que une piste saut à gauche, l'autre à droite en le créant à ce moment là.
    Pour des raisons pratiques, il est aussi possible de rendre muettes d'autres pistes directement dans ce menu, afin de bien se retrouver uniquement avec ce qu'on veut à la fin.


    - enfin, après avoir vérifier qu'il n'y a eu aucun décalage avec la vidéo, sélectionner ce nouvel audio ET la video > right click > relier

    Normalement le tout se fait en moins d'une minute assez facilement...
    :jap:
     
    • Merci Merci x 1
  12. jakin1950

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    Merci de vos conseils.

    au casque la différnce entre un aac 192 kbits et un pcm 16 bits est flagrante

    Je vais donc exporter en Mov avec le son en PCM 16 bits puisque c'est le réglage de l'AX700

    La GoPro enregistre le Wav en pcm 6144 Kbits 48 LHz 32 bits , peut être utiliser le pcm 24 Kits pour la Go Pro ?
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Non, plutôt :
    La GoPro enregistre le PCM en wav.

    Le wav n'est qu'un conteneur, on peut avoir du MP3 dans un conteneur wav.
    6144kb/s, c'est pour les 4 canaux, pour un canal, c'est 1536 kb/s

    Là, tu compares deux unités qui n'ont aucun rapport : le débit (192kb/s) avec le codage de l'échantillon (16 bits).
    Un peu comme comparer des tomates avec des vélos.
     
    • Amusant Amusant x 1
  14. jakin1950

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    exact écrit trop vite
     
  15. samalaplaya

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    Ouais, alors franchement, celui qui s'amuserait à faire ça cherche vraiment l'embrouille sans vergogne :laugh:
    Mais bon : "faisable" ? Oui, techniquement faisable
     
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