module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prise de son à 2 micros sur une entrée stéréo

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par AQW333, 7 Mai 2022.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    J'utilise dernièrement en extérieur pour chaque terrain un Sony AX53 + Split Stéréo-Mono avec un VidéoMicro Rode et HF Wireless Go...ça marche très bien en intérieur avec un APN.

    Là en extérieur le son ne circule plus pareil ok normal, je ramasse les bruits d'à côté , un hyper ne le fait pas , ok aussi... mais j'ai 2 pistes mono dont la voix de l'arbitre.

    Apres avoir éclaté et écouté les 2 canaux je m'aperçois que les canaux s'influencent l'un l'autre dans cette configuration ... !?

    Image PP- spectre SON AX53 2.PNG


    WeTransfer - Send Large Files & Share Photos Online - Up to 2GB Free
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    en general , si tu as l'AGC (automatic gain control) actif, il utilise le canal gauche pour regler en meme temps le volume sur les deux canaux.
    Ca peut etre la source de ton probleme.
    L'autre inconvenient c'est qui si tu es en manuel, tu ne peux regler le volume que sur le canal le plus fort, et l'autre canal risque d'etre un peu faible.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    C'est mission impossible tel quel. En utilisant un adaptateur comme celui-ci :https://www.saramonic.com/product/13205/#iLightbox[gallery_image_1]/4
    ou équivalent il est possible de régler les 2 canaux indépendamment.
    IL y a la solution de l'enregistreur séparé, mais il faut démarrer les 2 systèmes en même temps. Ou bien se servir de l’enregistreur comme préampli.
    Dans tout les cas le caméscope doit être en manuel sut le son.
    Si pas de générateur de 1000 pour calibrer si on dispose d'une entrée XLR avec 48 VPH on a cela :
    Superlux Pink Stick – Thomann France
     
    • Merci Merci x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Alors ...
    On est sur mini jack ici ...appareil amateur

    Je suis en manuel pour éviter l'AGC , évidemment (bien de le rappeler pour ceux qui suivent :good: ) ...d'ailleurs giroudf ...c'est une constante d'utiliser le canal gauche comme référence ?

    Ici , un seul operateur et 3 cameras, plus question d'intervenir sur les cameras fixes une fois installées (AX53 en extérieur ... et pas eu de pb avec des GH en intérieurs )

    Allons un peu plus loin avec vos 2 remarques ...

    Si avec un split et en manuel j'obtiens cette "demi daube " ( pas dramatique mais je suis obligé de perdre du temps ...or j'en ai pas pour ces projets très low cost )...en quoi Video 92, le répartiteur Saramonic empêcherait-il de reproduire la même chose ?
    Sinon effectivement c'est encore mieux qu'un simple split ...et sans ralentir l'installation .

    Sinon le Wirelless Go avec Dead Cut tient normalement super bien le vent... le VideomicMicro non...du coup j'ai enclanché le réducteur de vent....... Euh c'est pas lui qui fait un peu office " d'AGC" ...c'est giroudf qui vient de m'y faire penser ... à vérifier :idea:
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Pardon... confondu avec le modèle SR AX100 qui est passif ....mais bon au final c'est quand même le camescope qui décidera il me semble ?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je ne connais pas l' AX-53, est ce que le bargraph du vu-mètre affiche bien 2 pistes sur ce camescope récent ? J'ai fait l'essai avec une Sony DVcam PD-100 (personne ne rigole s.v.p !) et une interface Saramonic AX100 sur la prise micro mini-jack, réglage audio caméra en manuel. Comme la petite vieille offre le service minimum il n'y a qu'un seul bargraph de niveau sur cette PD-100 cadeau d'un généreux repairenaute, je règle le niveau séparément en fermant sur les potars de la Saramonic chaque piste à tour de rôle . Au casque j'ai un micro sur chaque oreille.
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Si le caméscope a le son en manuel et avec un adaptateur on peut de ce fait avoir un réglage différent pour le canal gauche et pour le droit
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Evidemment, le tout est de se calibrer en fonction de son appareil de mesure quand celui-ci est limité, une fois que c'est fait, le vu-mètre du camescope n'est plus (avec le casque) qu'un moyen de voir si on ne tape pas au rouge sur le signal le plus fort, dans ce cas on n'intervient que sur le potar du canal concerné sur le Saramonic, surtout pas sur le camescope qui enverrait alors le canal le plus faible dans les choux..
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui ...c'est sûr, mais bon le signal arrive vaguement pareil à même distance de la source

    Le vue mètre c'est un bargraphe avec 2 canaux ..juste pour dire que ça marche (micro enregistre) mais aucune précision, aucune indication de saturation... donc c'est l'oreille.

    1° Alors le Saramonic AX 100 ...bin il n'est pas utilisable avec le PIP donc pas de courant venant du camescope pour alimenter le VideoMicro .. fallait y penser :idea:

    2° la fonction réducteur de vent... ne fonctionne qu'avec le micro interne...évidemment...y a des jours :rolleyes: donc ...

    Donc la question reste entière pourquoi un canal me nique l'autre...?!?

    C'est quoi ce bidouillage des circuits internes de ce p...n de camescope bon père de famille.. ?

    Voir si cela le fait en inversant les micros (le HF Rode Wireless est réglable et il a un niveau utilisable avant rentrée dans le camescope et j'étais en position intermédiaire ce qui ne sature pas normalement à l'usage )
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Regarde si tu n'as pas, s'il existe, un link entre les deux canaux de valider ?
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Dans le menu de l'appareil... ?
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Oui

    Et désactive, si présent et actif, le limiteur
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    On est dans du low cost... il n'y a rien... Zoom micro / manuel Auto etc...

    Normalement tous les réglages ne concernent que le micro interne, cela disparait si je branche un micro externe ...à voir si en désactivant ces fonctions quand même, cela changera quelque chose .? Sans trop y croire...

    Avec un micro auto alimenté et un adaptateur passif style Saramonic AX100 je pourrais voir si en modulant un peu plus bas j'évite cela ... du coup alors prendre un hyper cardio cela diminuera de 10 à 20 % le bruit du court voisin ..ce serait un plus
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    perso j'enregistre en 2CH sur mon AX100, parce que le son 5.1 ca craint toujours (plus de compression) et au montage ca complique tout.
    peut-etre ca vient de la si le traitement 5.1 du son utilise les deux canaux pour faire sa sauce.

    J'ai un zoom H6 alors je passe toujours par lui quand j'ai besoin de faire du son un peu complique (comme gerer deux signaux tres differents).
     
    • Merci Merci x 1
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Oui, on avait parlé sur une discussion, il suffit de couper une capa et le PIP passe.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous