module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

BMPCC originale et étalonnage

Discussion dans 'Blackmagic DaVinci Resolve' créé par Florian26110, 30 Avril 2022.

  1. Florian26110

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je me décide à poster ma demande.
    J'ai une BMPCC originale et je souhaiterai comprendre comment étalonner correctement ses magnifiques images Prores ou RAW dans Da Vinci Resolve. J'ai fait pas mal de recherches mais j'ai encore beaucoup d'interrogations, notamment sur la chronologie des opérations. Si j'ai bien compris, on doit ajuster dans un premier node: lift-gamma-gain avec les roues chromatiques. Ensuite dans un deuxième node il faut appliquer une LUT de conversion en REC 709 pour la diffusion.
    J'ai bon?
    Si on veut ajouter une LUT pour créer un rendu particulier (ex Tetrachrome), quand doit-on la rajouter?
    Bref, je patauge un peu...
    Toute aide sera la bienvenue!
    Merci à toute la communauté, et bon week-end à vous!
    Florian
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Je ne suis pas expert, mais il n'y a pas qu'une seule bonne manière de faire. Ca dépend de la science des couleurs utilisée (ACES, DaVinci YRGB, DaVinci YRGB Color Managed...), de l'espace de ta timeline, des formats de diffusion envisagés, etc.

    Si tu as un moniteur informatique ou vidéo "standard" (avec un gamut Rec709/sRGB), que tu prévoies diffuser sur le web ou des télés standard, le plus simple est probablement de travailler dans la timeline en Rec709. Tu n'as alors pas besoin de LUT en sortie. Ca se règle dans "File > project settings > color Management". Tu peux prendre "DaVinci YRGB" en science des couleurs, et "Rec7099 gamma 2.4" en timeline.

    Tu peux n'utiliser que les réglages Lift-Gamma-Gain en entrée. Mais tu peux aussi appliquer dès l'entrée une LUT de conversion vers REC709. Ca te mâche le boulot en te donnant une base visuellement sympathique, que tu modifies ensuite avec les réglages lift-gama-gain. Là encore il y a plusieurs manières de faire. Tu peux utiliser des nœuds. Mais tu peux aussi appliquer directement des LUT sur tes clips:

    clic droit sur les médias > LUT > BlackMagic Design >...

    Il y en a plusieurs. Tu peux essayer avec "BlackMagic Pocket 4k Film to extended video v4". Je n'ai pas de BMPCC4K mais il semble que ce soit une LUT adaptée à ta caméra et qui gardera une grande dynamique.

    L'avantage d'assigner une LUT aux clips, c'est que tu le fais une bonne fois pour toutes, et que tu n'as plus à y penser ensuite. L'avantage d'utiliser des nœuds, c'est que tu peux les désactiver très simplement.

    Tu vas juger de la qualité des couleurs sur un moniteur. La pertinence de ce jugement dépend de la fidélité de ton moniteur. S'il n'est pas calibré, ou si tu n'as pas au moins une indication sur sa relative fidélité, toute s'effondre. Attention, un moniteur peut être considéré comme très fidèle sorti du carton lors d'un test sur Internet, et ne pas être conforme au Rec709. Si par exemple le gamut est plus large que le Rec709, les couleurs seront trop saturées sur le moniteur, tu vas compenser par ton étalonnage, et ces couleurs seront trop délavées sur un moniteur Rec709.
     
  3. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 269 / -3
    Bonjour Florian,

    Comme l'a indiqué Nicolas, il n'y a pas qu'une méthode, mais la méthode des Luts est intéressante car elle permet de bien comprendre et maîtriser la chaîne des traitements que Resolve applique sur les rushes.

    L'organisation que tu décris est la bonne : mettre la Lut de conversion à la fin de la chaîne permet de conserver le maximum de latitude pendant l'étalonnage.

    Attention cependant à utiliser les outils adaptés au gamma (= profil d'images) des rushes.

    Si tu travailles avec le profil "Film" (en ProRes ou en RAW si tu debayerises dans ce gamma), tu seras donc en Log.

    Les roues Lift/Gamma/Gain sont adaptés au travail du signal en REC709. En Log, si tu veux travailler ton exposition, tu préfèreras l'outil Offset (et les autres outils de l'onglet "Log") qui n'agit pas sur le contraste de l'image, contrairement aux Lift/Gamma/Gain.

    Pour utiliser une Lut créative, il faut savoir pour quel espace de couleur elle a été créée. S'il s'agit d'une Lut de retour Film, il y a de grande chance que ce soit pour le Log Cineon. Il faudra donc transformer ton espace de couleur (Log vers Log) et appliquer la Lut après cette transformation.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :good: +1 ;)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous