module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les oiseaux du printemps

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Fifi52, 29 Avril 2022.

  1. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Bonjour à tous
    Quelques images à partager dans la petite vidéo ci-dessous dans laquelle moineaux et gros-bec sont les stars.
    Je profite de l'occasion pour partager aussi une petite expérience avec l'objectif 100-400 Leica monté sur le GH5 avec lequel sont réalisées les quelques plans présentés ici.
    Lors des discussions avec Jean-François, je m'étonnais de la différence de piqué entre son objectif Nikon et le Leica. En fait, et j'en avais discuté de vive voix avec Gilles (Apatura), je laissais un filtre UV surtout destiné à protéger la lentille frontale de l'objectif. En enlevant ce filtre pendant le tournage, je retrouve un piqué honorable.

    Moralité de l'histoire (et comme l'aurait dit Apatura ): pas de verroterie sur l'objectif !
    Le 100-400 Leica est décidément un objectif dont la technologie est bien délicate. Je n'avais jamais eu de problème avec un filtre UV de qualité sur d'autres optiques.

    Dans une précédente discussion, j'ai abordé l'utilisation du recadrage live 4K du GH5 pour obtenir des gros plans. Le résultat n'était pas folichon. D'où quelques critiques qui font mal, mais bon, c'est le jeu des discussions ! Or, en utilisant cette technique sans ce filtre UV les résultats sont bien meilleurs et en particulier disparait une sorte de dédoublement de l'image bien visible sur les très gros plans.
    Dans le montage (fait à l'arrache...) ci-dessous deux plans sont réalisés avec le crop live 4K. A vous de les trouver...
     
    • J'aime J'aime x 5
  2. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    405
    Appréciations:
    +31 / 102 / -34
    Bonjour Fifi52, merci pour ce partage.

    J'ai d'autant plus apprécié quand il n'y a pas de musique.

    Quelle est fréquence des images? 25Hz? Parce qu'il y a un petit quelque chose qui me gene, cela saccade. Légèrement mais visible. J'ai visionné sur mon écran ordi pour être sur que ce n'était pas mon tel...(et aussi parce que de belles images sur un écran rikiki c'est nul).

    A bientôt,
    Guilerep
     
    • Merci Merci x 1
  3. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Bonjour Fifi,

    De belles images que j'aurais aimé apprécier en grand mais, connecté à mon compte sur le Repaire l'image reste en petit format et connecté aussi sur Vimeo, le lien ne mène à rien.
    Même résultat avec une recherche sur "Loxiavidéo".
    Suis-je le seul ?
    Christian
     
    • Merci Merci x 1
  4. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    @ Guilerep : Merci pour ton retour.
    La musique il y en a : au début et à la fin. Bon, j'essaie quand même de faire pour qu'elle ne soit pas trop envahissante. :unsure:

    J'ai regardé le montage sur Vimeo mais pas trop constaté de saccades.

    Je filme en 4K 60/25p , en léger ralenti car les petits passereaux sont très vifs et leurs mouvements difficiles à anticiper (Tu crois qu'ils vont à droite et ils vont à gauche, en haut et ils partent en bas et vice-versa!...). :sad: En général, on a donc peu de temps pour régler la mire et les plans ont tendance à être très courts.

    Je pense que l'impression de saccades n'est pas lié seulement à la fréquence des images (de toute façon, pas le choix pour avoir une cadence variable en 4K sur le GH5), les mouvements des oiseaux est lui aussi saccadé, ce sont des animaux toujours en mouvement, même si parfois, perchés, ils restent immobiles de longs moments.

    Peut-être à faire un peu plus attention à la vitesse d'obturation... ou prendre rendez-vous chez l'ophtalmo pour vérifier ma vision? ;)

    Bien à toi
     
  5. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Bonjour Christian. Merci pour ton retour.
    C'est bizarre. Je peux obtenir le plein écran même non connecté sur mon compte. Je vais vérifier les réglages sur Viméo.
     
    • Merci Merci x 1
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Bonjour,
    Avec Firefox, il suffit de cliquer sur l'icone pour détacher la fenêtre et dimensionner l'image

    Repaire Vimeo2.jpg
     
    • Merci Merci x 1
  7. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    @ Fifi52, merci pour ton intervention, à présent je peux accéder au plein écran que ce soit via le Repaire ou directement sur Vimeo.
    Je confirme ma première impression, de bien belles images!
    Pour le 4K live je tente ma chance, chaque fois le gros bec à 2'20" et à 3'30".

    @ saint kro, merci pour ton intérêt, j'utilise chrome mais l'info pourra servir! Fifi52 semble avoir rétabli la situation :-).
     
  8. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Bravo Christian ! Non pour le premier. Bon pour le second ! Pas évident non? :) Le premier est à supprimer, il est juste flou... :rolleyes:
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Effectivement belles images tournées dans quel codec/format ?

    Alors pas trop évident cette histoire de qualité en crope live 4K du GH5 avec pour référence le 3'30" et entre le "juste flou" du 2'20'' et le 3'30" y a pas des masses de différences..

    On pourrait raisonnablement croire que pour l'autre plan il s'agit peut être du plan à 0'37'' ?

    Pour les saccades rien remarqué sur Vimeo

    Bonne journée et merci...:good:
     
  10. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Bien joué AQW333 ! c'est bien le 3ème plan à 0'37''. Tu ouvres l’œil et le bon. Pour les saccades, tu me rassures... :-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Pas évident de trouver ces recadrages! J'avais aussi noté celui à 0,37 mais l'oeil de l'oiseau reste tellement net que j'ai opté pour celui de 2'20" :-(. Il faudra que j'essaie cette méthode qui doit aussi être présente sur le G9 et comparer avec l'utilisation du multiplicateur 1,4.
     
  12. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    Bonsoir tous,
    Eh bien j'arrive comme les carabiniers, à moins que faux cul je n'aies attendu les réponses avant de me lancer ?
    3.30 je l'aurais joué aussi. Mais je n'aurais pas retenu non plus le 0.37.
    Et je n'avais pas remarqué le flou du 2.20, alors qu'il m'a semblé que d'autres plans de moineaux l'étaient un peu. AFC, AFS, ou MF ?
    Mais je ne suis pas chez moi, et je n'ai pu regarder cela que sur mon petit Mac Book 12 pouces...
    En tous cas je reste envieux de ces images, et de ces gros becs invisibles chez moi !
    Philippe, tu les a appâtés ?:perplexe:

    Même avec l'arrivée du GH6, le GH5 reste bien dans le coup...ainsi que le 100-400, est ce que l'un de vous a des expériences avec le 50-200 ? (sans filtre UV bien entendu !:laugh:)
     
  13. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Hello Gilles ! :hello:

    Les gros-becs viennent au nourrissage avec les autres (tarins, pinsons, mésanges..) Ils sont parmi les plus fidèles. En contre partie pas de panures chez moi ! :sad:

    Sinon, pas d'autofocus.

    Tout n'est pas net? Normal, montage rapide... et puis il fallait bien brouiller un peu les pistes avec le crop live 4K :-)
     
  14. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    405
    Appréciations:
    +31 / 102 / -34
    Ne t'en fait ni pour la musique, ni pour les "saccades": étant le seul concerné, le problème vient de moi !
    Continue et vivement la prochaine vidéo!
    Merci pour le partage.
     
  15. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Le problème est tout de même que l'on n'est jamais content de ce que l'on a et qu'on en veut toujours plus,( je ne pense pas en cela être le dernier ni laver plus blanc que blanc alors que les fabricants prospèrent allégrement la dessus en distillant de modèles anciens à nouveaux modèles des petites améliorations... ou des gadgets). A sa sortie, il n'y a finalement pas si longtemps, le GH4 était le top du top, rapidement détrôné par le GH5. :suspicious:

    Alors, évidemment que le GH5 reste dans le coup ! Et dans pas mal d'occasion, le GH4 aussi. La sortie d'un appareil plus performant (sur le papier et les tests en labo en tout cas) ne lui enlève rien de ses qualités (ni de ses défauts, OK!). :approb: :approb: :approb:

    Du temps de l'argentique, il était clair que le boitier avait moins d'importance que l'objectif. J'ai quand même l'impression que les appareils les plus modernes et les plus sophistiqués enlève peu à ce principe. Le "vieux" Nikon de Jean-François le démontre avec brio.

    A l'heure ou l'on parle de ménager notre pauvre petite bleue on constate qu'en photo vidéo de nature on suit beaucoup la mentalité du gaspi pour être au top de la technologie. :col:

    En ce qui me concerne le couple GH5 /100-400 constitue et pour quelques années encore un très bon outil pour la vidéo animalière. :good:

    Je souhaite à tous les fauchés de pouvoir bientôt se l'offrir... :cool:
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous