module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Court-métrage Blood Pool

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par coolmatt, 25 Avril 2022.

  1. coolmatt

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour,

    Je me permets de solliciter la communauté...

    Je réalise des court-métrages (auto-produits) depuis pas mal d'années déjà et j'aurais besoin d'un peu de retour sur ce que je fais. Si vous avez quelques minutes pour visionner des films et me dire ce que vous en pensez, vous me rendriez service. Critique détaillée ou avis général, je suis preneur de tout...

    Modération :
    Les commentaires de la vidéo se feront sur cette discussion
    Merci de ne pas faire du détournement d'audience




    D'avance, merci.
    Cordialement,
    matt.
     
    #1 coolmatt, 25 Avril 2022
    Dernière édition par un modérateur: 25 Avril 2022
    • J'aime J'aime x 2
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Bonsoir et bienvenue (cool) matt.

    Les critiques ne sont pas toujours des compliments mais préférons, des encouragements.

    Je ne sais pas ton âge et depuis combien de temps tu te tentes dans les courts métrages auto-produits puisque sans doute, ta solution à toi d'apprentissage (et en fait, la meilleure) mais autant vite te prévenir que blood pool (donc, le dernier en date) présente une lacune de taille dont tu vas devoir penser à te préoccuper : mélange des genre entre thriller et comédie, d'accord si tu veux mais pour nous dire quoi ?

    Autrement dit, pour nous faire peur et rire de quoi ?

    L'humour même voulu absurde ou loufoque n'échappe pas à cet impératif.

    D'autant que tu as du temps pour çà car ta réalisation dont ton montage et ta direction d'acteurs et trices (et tes comédiens mêmes), t'enlèvent déjà une sacrée épine du pied.

    ... Rien que de penser par exemple que quand ils se regardent, lui sous l'eau et elle en train de le noyer, on est à 2 doigts de croire qu'elle va le tirer vers elle pour l'embrasser d'un baiser langoureux (hollywoodien) sans le temps de lui enlever ce sot débile sur la tête :weird:

    Edit : avantage, tous tes spectateurs se sentiraient concernés (se reconnaîtraient même par les souvenirs), tu dirais : oui que l'amour peut faire peur et rendre con.
     
    #2 REDoré, 25 Avril 2022
    Dernière édition: 25 Avril 2022
  3. coolmatt

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour REDoré,

    Merci pour ton retour !

    Merci pour ta bienveillance.

    Tu veux dire la meilleure par rapport à quelle autre ? Les écoles de cinéma ? Quelle a été la tienne ?

    Si je comprends bien, la forme que j'emploie (mon mélange des genres) ne suffit pas. Le film n'a pas de fond.

    Pourrais-tu me donner un exemple ? Tiré, de préférence, d'un film "grand public", j'aurai plus de chances de l'avoir vu.

    "Pour ça" ?... pour me "préoccuper" de "la lacune de taille" ? Je ne comprends pas bien le rapport au temps.

    Quelle épine exactement m'est retirée du pied ?


    Ce n'est évidemment pas l'effet recherché, mais c'est intéressant. Pourquoi avoir utilisé l'italique pour cette remarque ?

    Tu es un optimiste ! L'amour n'est pas connu de tous, loin de là selon moi.

    Ah ! Voilà le genre de message clair qui t'a manqué dans le film ! Tu m'autorises à l'utiliser pour un prochain ? ;-)

    Cordialement,
    matt.
     
  4. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Bonjour Matthias (oui, je viens de faire mon enquête et je vais me permettre de te dire pourquoi).

    Celui à qui on pense forcément : La cité de la peur mais me concernant, j'aurais choisi La piscine de Jacques Deray (surtout parce que je préfère miser sur les acteurs).

    Mon école à moi est buissonnière, je quittais le lycée qui m'enquiquinait (en parlant poliment) pour taper l'incruste aux studios de Boulogne et ceux de Billancourt où j'avais eu mes entrées.

    Après que d'abord la régie puis l'assistanat puis finalement la vie (son école de soi).

    Mais toi, tu fais tes films et grâce à çà, tu en a appris déjà beaucoup et même assez. Y a plus qu'à creuser le fond et y consacrer le temps qui reste(rait) nécessaire. Les années sans doute mais quelques minutes voire secondes de plus avant de tourner un sujet.

    Oui, j'ai fait ma petite enquête sur un détail qui m'a interpellé. Quelqu'un qui filme un personnage plonger aussi brusquement au fond d'une piscine, n'est certainement pas un niais.

    Et en effet j'ai été voir ta chaîne et j'ai vu Fissure de 2020 qui me confirmait que tu étais réalisateur ou si tu l'acceptes de toi, un cinéaste ... parce qu'au très fort potentiel ! :


    (Ton prénom Matthias car dans ce cas, je lis les génériques).

    Les italiques, c'est pour une proposition qui n'engage que moi, que je n'impose pas, une idée qui me vient comme çà en quelques secondes de plus et c'est connu, les idées appartiennent à tout le monde dont à toi ;)
     
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Ah bon ? Donc, vaudrait mieux éviter (s'empêcher, s'autocensurer) de filmer un tel truc ? :


    Non, çà mérite quand même d'y consacrer le peu de temps en plus.
     
  6. coolmatt

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    De l'humour absurde ou loufoque dans La piscine ??? Il faudrait que je me le repasse !

    Oh ! Tu as dû en avoir plein les mirettes !

    Et aujourd'hui ? Quel cinéma te fais-tu ?

    Oui. Je suis arrivé à la même conclusion récemment : travailler plus l'écriture.

    ;-) merci. Mais je ne te cache pas qu'il y a une certaine naïveté ludique qui cherche juste à se faire plaisir au tournage.

    Merci beaucoup pour ce joli compliment que je partage volontiers avec Renaud, mon binôme réalisateur.
     
  7. coolmatt

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Tu as raison.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Non, c'est pour dire en respectant ton choix que le mien aurait été différent pour tourner autour d'une piscine.

    Oui, "plein les mirettes" car c'était (et reste) mon rêve éveillé depuis tout petit en m'étant promis de rencontrer les gens qui m'éblouissaient sur le grand écran (on parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent plus connaître).
    Sauf que cette plongée brutale au fond de la piscine et si bien filmée, a servi à l'insu de votre plein gré à Renaud et à toi, d'inverser les pôles. La victime pouvait alors devenir le bourreau (mais pour faire plaisir au public).

    On s'en sert aussi (dans une piscine ou à la mer) pour pénétrer dans les dimensions d'une histoire où une fois qu'on revient à la surface, un nouveau monde imaginaire devient réel.

    C'est technique mais une fois bien apprises, comprises et intégrées, c'est choses là ne réclament que quelques minutes ou secondes de plus.

    (Un truc étrange à savoir : ce que le public croirait ne pas connaître encore, est déjà logé dans la mémoire sous forme d'émotions vécues ou à vivre. Le métier est de savoir les puiser et au mieux, sur ces quelques minutes ou secondes de plus).
    Celui là depuis un coup de coeur sur un sujet (encore en écriture). Mais aussi ici sur le forum en échangeant avec ceux que je sens comme tel.
     
  9. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je ne vois pas en quoi ce court est un mélange des genres. Pour moi c'est une comédie pure et dure. J'ai même ris (ce qui est extrêmement rare dans le cas d'un court amateur).
    Plans et montage bien pensés, logique évolutive, retournement de situation, obstacles face au protagoniste bien dosés, bonne utilisation des codes de genre et du hors-champ. Du bon travail.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Bonsoir @Gild, disons que coolmatt part sur le sujet d'une tentative d'assassinat (le côté thriller du "serial killer") comme prétexte à une comédie basée sur le principe de l'arroseur arrosé.

    Il choisit donc bien 2 genres pour construire son sujet mais (et c'est tout à fait perso), il manque un élément, une dimension (de fond de la piscine) pour provoquer le rire (en tous cas le mien). C'est à dire pour le justifier.

    En un mot, çà reste bi-dimensionnel même si inventif.

    (Par contre, Fissure est en plus créatif).
     
  11. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 590
    Appréciations:
    +301 / 752 / -4
    Trêve de plaisanterie, on n'est pas là pour rigoler qui plus est, au bord d'une piscine !

    Je dois avouer et reconnaître avoir cru au vu de Blood pool qu'on avait à faire à des amateurs (çà, pas d'erreur dans le sens étymologique) mais surtout à des jeunes débutants (qui se cherchaient encore).

    Dans ces cas là, réflexe perso de pédagogie toujours scabreuse o_O

    Voulant poursuivre la découverte de la chaîne de matt (en effet plus cool que moi) et après avoir mieux apprécié Fissure (qui m'a causé le 1er doute générationnel), je viens de tomber sur Aquabon (de 2022 aussi) :


    Outre les félicitations obligées, je m'incline en excuses et révérences avant de :bravo:!
     
  12. Nek3D

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +1 / 21 / -0
    Salut, je n'ai vu que BloodPool pour l'instant et franchement je le trouve vraiment bien.
    Maitrisé en réalisation, cadre, étalonnage, découpage, mise en scène.
    J'ai beaucoup aimé ton choix de musiques aussi.

    De mon point de vue, le mélange des genres fonctionne parfaitement.

    Il est divertissant, ce qui est le but recherché je pense, et à la bonne durée.

    J'aime les petits courts-métrages de ce genre. Sans prise de tête.
    On n'est pas obligé de toujours raconter des histoires fortes pour accrocher l'audience.

    Bref, beau boulot.

    Bravo
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. coolmatt

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Merci pour ce retour.

    Oui, c'est bien notre but. Proposer une petite parenthèse divertissante.

    Bien d'accord avec toi !

    Merci ! Ca relance la motivation les encouragements d'un pro (je me suis permis de faire un tour sur ton site... pfuii ! que de projets !)

    matt.
     
    #13 coolmatt, 20 Mai 2022
    Dernière édition par un modérateur: 20 Mai 2022
    • J'aime J'aime x 1
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 009
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    le debut est bien trop long. Il y aurait des tas de plans a faire bien plus interessants si on voulait faire aussi long.
     
  15. coolmatt

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Sans doute. Quels plans seraient plus intéressants selon toi ?
     
    #15 coolmatt, 20 Mai 2022
    Dernière édition par un modérateur: 20 Mai 2022
Chargement...

Partager cette page