module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Pas grave c'était une contrefaçon chinoise ... quoi de plus normal à l'époque du Fake ! Paraît que Poutine aurait des sosies ... s'il claque, ses clones devraient s'inquiéter, non pas du chomedu mais de ce qui leur arrive dans "La Mort de Staline" (où il est brièvement fait allusion à la marque en question à 1,54') :mdr:

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    • Amusant Amusant x 1
  3. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un cinéphile de mes 2 (puisque sélectif) mais j'en profite pour une parenthèse assez dans le sujet "Filmer pour l'Histoire".

Il y a et c'est un fait, qu'un film peut s'enrichir et enrichir par la même occasion ses personnages, d'un évènement ou d'une période historique.

Car le public, si légitimement exigeant, détient ce besoin (éventuellement inconscient) qu'on lui date une histoire, qu'on la lui situe dans le temps.

Ce qui ne veut nullement dire que les recherches documentaires pour bien étudier la situation et son contexte d'alors, doivent absolument aboutir à orienter son opinion ("Quelle horreur !" me souviens-je m'être insurgé en apprenti et que çà m'est resté).

Techniquement, ce n'est qu'un "environnement" à intégrer dans l'histoire (d'un film). J'ai d'ailleurs cette expression : "il faut inviter le monde dans son sujet".

Mais ceci reste dans le registre que telle ou telle scène (de telle ou telle histoire) devrait plutôt se dérouler le matin au petit déjeuner ou le soir du réveillon et si forcément oui, de Noël ou du jour de l'an ? ...

Puisqu'il y a aussi à se poser la question : Pour être encore plus riche, cette histoire devrait se dérouler à quel meilleur moment du jour ou de la nuit, de l'année ou du siècle même parmi les précédents.

La science fiction saute d'ailleurs allègrement le pas vers des moments du futur. L'imagination n'a pas de limites et de barrières pour dater.

C'est peut-être que se contenter de filmer dans ou avec l'Histoire et non "pour" ...

Sauf qu'il vaut mieux que le point de vue même quand il s'interdit d'être partisan, s'oblige d'en tirer une leçon qu'il serait alors tout à coup opportun de partager ... même que pour n'enrichir un sujet (dont sa thématique) !

D'où au contraire ce sentiment tenace de ne filmer que pour l'Histoire (parce que de l'humanité, la sienne propre et celle en général).

(même ne serait-ce que pour un(e) jeune qui filme au plus près un bourgeon prétendument pour tester son bokeh. L'apprentissage tend finalement à tenter même encore inconsciemment de découvrir et réveiller bien des dimensions à disposition immédiate dont celles du temps, des saisons donc de l'Histoire).

4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En prolongement, repéré à ce propos, un jeune non pas futur mais déjà cinéaste.

(Le Victor cru même un moment stagiaire du Repaire ... mais que nenni).

Découvert en des temps pénibles que je lui reprochais (en moi-même) de se sentir obligé de traiter pour tuer l'ennui au prétexte de concours pour une école (de cinéma). Mais j'en étais certain ayant malgré tout perçu son potentiel, il m'a plus qu'agréablement surpris enfin une fois dehors et à l'air libre !

C'est encore pour un concours nommé à point nommé "Le ciel a tout filmé" dont mine de rien et sans aucun doute POUR l'Histoire :

5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Je comprends pourquoi Poutine déteste les anglais ...

Comparaison n'est pas raison mais Hitler détestait aussi l'humour anglosaxon ... surtout s' il était juif :rolleyes:

Cela à l'air bien loufoque ce film...:-) ..

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Après l'image, l'audio, le montage, les acteurs, le texte ... les doublures ...

@AQW333, un des plus chouettes films : "To be or not to be" de Lubitsch ("Jeux dangereux" en version française ), si tu ne l'as pas vu, ça date de 1942 alors que rien n'était joué.

• Merci Merci x 1
  7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Journalistes au chômage en Russie ...

En se rabattant du coups sur une activité You Tube on voit un journaliste travailler avec son SONY PXW Z90..
    youtube.com/watch?v=awNrvRB5eLA

#1387 AQW333, 12 Avril 2022
    Dernière édition: 12 Avril 2022
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Je ne suis pas trop branché matos (même si cette caméra est sûrement un des meilleurs choix pour l'activité) mais j'ai immédiatement remarqué que le gars portait un tee-shirt "Simpson's" ... déjà une prise de position en faveur de cette représentation de l' Occident décadent et irrévérencieuse vis-à-vis des pouvoirs qui aurait du le faire repérer. Le sujet est d' Elena Vololochine que l'on voit beaucoup sur les plateaux ces jours-ci.

9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Cela nous change des mariages russe ... où il vaut mieux avoir la camera la plus grosse :
    Si on n'impressionne pas le client, avec , au moins on peut toujours la lancer dans la gueule du concurrent vidéaste ...
    Déjà vu....ça n'a pas la précision d' un missile guidé...c'étais le temps de l'économie russe en expansion ..... ou un entrainement militaire caché ...? :unsure:

#1389 AQW333, 13 Avril 2022
    Dernière édition: 13 Avril 2022
  10. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut AQW333, c'est un temps révolu ?

11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Heureusement non ...mais l'avenir est improbable là bas un peu plus qu'ailleurs... et je te sens un peu taquin ...voir provocateur ..;)

L'économie dépend de la confiance... les marchés ne reposent que la dessus ... alors oui pour l'industrie des armes il est grand temps d'investir ... avant que cela ne s'arrête :-)

Rappelle toi l'Allemagne d'entre les 2 guerres, l'humiliation ... déjà évoqué ici ... les principes de l'histoire se répètent , mais le pb change de contexte s'affine, se complexifie avec la diversité du monde, l'enrichissement culturel ... etc

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Révolution... si c'est dans le sens qui revient à des périodes cycliques comme cette vidéo de mariage baston à la russe ... mais les liens que j'avais donné en 2018 et 2019 sont morts et AQW333 en a retrouvé un bien vivant.

Temps révolu, ça pourraît être ça : Dernier bonheur avant l'orage deux ans plus tard, ce film de vacances en 1937 qui est à voir absolument (pour ceux que ça intéresse) sur France4, Culture Box : Aux Arts et caetera "Un été à la Garoupe" de François Lévy-Kuentz ...

« Un été à la Garoupe » : dans l’intimité surréaliste de Pablo Picasso, Dora Maar et leurs amis

Enregistrable avec Captvty.

Et pour rester dans les lieux qui sont ... immortels ...eux ... et dans le sujet Russie et oligarques ...

L'oligarque Boris Berezovsky (Château de la Garoupe à Antibes) dans le collimateur de la justice pour blanchiment

Le grand cinéaste russe Pavel Lounguine (qui vit partiellement en France) s'était inspiré de lui pour son film "Un nouveau Russe" ... est également l'auteur du film "de mariage" à la russe totalement déjanté "La Noce" !

#1392 homero, 13 Avril 2022
    Dernière édition: 13 Avril 2022
    • J'aime J'aime x 1
  13. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    ce qui change de l'occident, c'est que les super-riches russes semblent etre a la botte du pouvoir,
    (normal pour pouvoir contineur de depouiller le pays, il faut l'approbation de l'etat) alors qu'a l'ouest c'est plutot le contraire.
    Ce qui change aussi, c'est qu'a l'est on a beaucoup de super-riches qui sont des personnes, et leur richesse est considerre comme personelle (meme si elle provient du vol a l'etat russe, ne pas confondre avecle vol a l'etalage :mdr:).
    A l'ouest , on a plutot des super-riches qui sont des organisations (meme si a leur tete les directeurs qui sont bien payes). Le controle du groupe est a la fin dilue dans les actionnaires qui ont probablement plus de pouvoir que les etats.
    Le fait aussi que ce sont des organisations multinationales qui plus elles sont riches , plus elles sont globales au contraire des des russes qui sont confines geographiquement, avec un fort antoganisme a l'exterieur.
    Alors oui on a aussi quelques super-riches, mais beaucoup moins et si on peut les classer dans le style "exploiteur, voir esclavagiste", ca va pas aussi loin que l'appropriation pure et simple qu'on voit en russie.
    En chine paradoxalement, on a encore un troisieme type de classe de super-riches, c'est ceux qui exploitent une situation commerciale enviable (1 milliard de clients rien que pour la chine), mais qui peuvent tres facilement tout perdre a cause du pouvoir de l'etat (il y a qu'a demander a Jack MA qui s'est fait taper sur les doigts recemment et qui a failli passer a la casserole).

14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Bin oui ...en même temps c'est la définition de oligarque non ?

oligarchie = . Régime politique dans lequel la souveraineté appartient à une classe restreinte et privilégiée ...
    oligarque = c'est cette fameuse classe restreinte et privilégiée

Tu ne réinventerais pas un peu l'eau tiède parfois ...:-)

15. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 926 / -85
    Ah zut, je croyais qu'oligarchie avait un rapport avec les plantations d'oliviers, et que l'oligarque en était le patron puisqu'on parle de lui en disant que c'est une huile :mdr:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page