module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméra compacte pour stabilisateur ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par lulabie, 12 Avril 2022.

  1. lulabie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde !

    Je suis en train de renouveler mon matériel pour le boulot : nous réalisons des reportages institutionnels courts avec images d'illustrations et parfois interviews.

    J'aimerais m'équiper d'un boîtier numérique avec stabilisateur pour faire des images en mouvement plus dynamiques qu'avec mon équipement actuel (caméra PMW 150 + monopode), trop statique.
    Le souci étant que pour les interviews c'est pas le top d'un point de vue son; ça complique la donne pour les branchements des micros, ça devient l'usine à gaz. De plus je ne pense pas que mon service accepte de payer une caméra + un appareil photo...

    Du coup je me demandais s'il existait une caméra assez compacte pour aller sur un stabilisateur sans se ruiner les bras (je ne veux pas d'un steadycam, trop encombrant, lourd pour mon petit gabarit et long à mettre en place), pour faire du tout-en-un.

    Merci pour vos avis ! :hello:
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    le probleme c'est que tu n'as plus tellement acces a l'appareil quand il est sur le stabilisateur, alors c'est bien de pouvoir profiter d'une telecommande.
    Souvent les stabilisateur proposent une telecommande (rec/zoom/focus, power) pour certains modeles de camera seulement. Il convient donc soit de choisir une camera puis regarder si il existe un stabilisateur compatible, soit , plus facile, de choisir un stabilisateur et automatiquement tu auras la liste des appareils compatibles.

    tu as des petits appareils comme les sony RX100, les canon M5 ou 6 ou M100, les petits panasonic lumix qui donnent une image qui n'a rien a envier aux "grosses" cameras.
    (en plein jour, de nuit c'est une autre histoire.)
    Perso j'ai un faible pour le sony RX100, la derniere version (la Mark 7) fait vraiment tout.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est le poids et la taille qui t'en empêche avec ton ancien matériel ?

    " Le souci étant que pour les interviews c'est pas le top d'un point de vue son; ça complique la donne pour les branchements des micros, ça devient l'usine à gaz."
    De quoi parles tu , de ton modèle actuel ou d'un futur boitier + micro ?

    Il existe des camescopes compacts de reportage comme le PXW Z90 de Sony ok limité au 25p en 4K du coup le côté hyper dynamique en prend un coup ...il faut y aller doucement en 4K... en FHD 422 50p on peut bouger à la main sans trop de pb ..

    Bon mais on n'arrive pas bien à cerner ta demande, ton message n'est pas très clair...tu veux qq chose de plus léger ? La stable des camescopes ne te convient pas...Il te faut du coup un stabilisateur ?

    Quel type de stabilisateur veux tu utiliser ?
     
  4. lulabie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Merci, j'avais vu le DJI RS2 en stab, plutôt bien avec l'écran et les boutons déportés permettant les réglages sur la poignée.
    Il porte un appareil de maximum 4,5 kg. Mais avec une caméra de poing ça me semble pas le plus ergonomique pour le tenir à bout de bras...

    Mon souci étant qu'avec les appareils photo que tu proposes, ça n'arrangera rien à mon problème de prise de son.
    Mais je pense que je cherche un peu trop l'impossible !
     
    #4 lulabie, 14 Avril 2022
    Dernière édition par un modérateur: 14 Avril 2022
  5. lulabie

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AQW33, oui c'est exactement ça ; j'ai une PMW-150, donc difficile de la mettre sur un stab. Elle est très bien cependant pour faire du reportage avec prise de son, mais pas ergonomique pour des prises de vues dynamiques comme je voudrais le faire avec un stabilisateur.

    J'étais partie sur un stab de type DJI RS2, bien à utiliser avec un appareil photo, mais compliqué à utiliser avec ma grosse caméra. Je cherche un bon compromis qui serait, - si ça existe - une petite caméra polyvalente (sur laquelle je puisse brancher un micro cravate en XLR et qui me servirait aussi pour du reportage sur trépied ou monopode), assez compacte pour aller sur un stabilisateur pas trop gros et pas trop cher (dans les 800 euros). Je cherche pas un stabilisateur trop compliqué à manier.
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    le sony RX4 a une entree micro il me semble (pas toutes les versions)
    le canon M6 aussi
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :sad: Oui ! c'est surtout la prise XLR sur une petite caméra...je ne connais pas ..prise jack par contre oui.

    Dans les vraies caméras (pas les appareils photos :non:)
    il existe l'incontournable Sony AX53 grâce à son stabilisateur (l'un des meilleurs intégrés au monde)
    et ? qui procure d’excellentes images (un peu trop saturées à mon gout)

    Le probléme des Stab type Dji RS2 c’est qu'il ne stabilise que sur 3 axes..
    Or le top c'est une stabilisation 5 axes, et là peu de machines sont au rendez vous

    [​IMG]
     
    #7 bcauchy, 14 Avril 2022
    Dernière édition: 14 Avril 2022
Chargement...

Partager cette page