module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Filmer pour l' Histoire ...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par homero, 27 Juin 2017.

Tags:
  1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    Depardieu est un grand sensible qui deteste les non-dit , l'hypocrisie etc...
    Il est donc naturellement attire par les gens qui disent ce qu'ils pensent et et qui font ce qu'ils disent. Malheureusement, dans cette categorie il y a pas mal de gens qui ayant eu un bon depart, finissent dans la parano ou la megalo ou deviennent simplement con.
    (du genre , a quoi ca sert d'avoir de l'argent si on peut pas faire chier les autres avec).
    Dans le prive (certains chef d'entreprise) les degats restent limites, mais dans le public (hommes politiques) ca peut devenir un reel probleme au niveau global.

Le concept de cette attitude contient sa propre destruction, sachant qu'il n'y a que ceux qui sont forts qui prennent de fortes decisions. Et pour ca il faut avoir la conviction d'avoir raison.
    Donc la moindre erreur est difficile a assumer, l'echec n'etant pas une option (puisque l'echec vous donne tort) et du coup, chaque erreur commise est en general couverte en faisant une erreur encore plus grosse.
    (ca c'est une "qualite" humaine que nous possedons tous).
    L'escalade est donc facile, ce qui est en general l'inquietude principale, l'erreur initiale etant souvent negligeable.
    Une porte de sortie satisfaisante, est en general, l'abandon.
    Pas de vainqueur, ni de vaincu, pas de torts ni de raisons, seulement des rancoeurs qui dureront longtemps, mais dans l'immediat, la situation est sous controle.
    Manifestement l'europe a choisi cette voie, pour differentes raisons.

Poutine semble avoir atteint ce point.

Maintenant, "filmer pour l'histoire" peut avoir une influence sur ce processus.
    Par exemple la repetition de la propagande (Poutine le surhomme), peut effectivement pousser un homme qui a lui-meme initie cette campagne pour finir par y croire.
    Ou simplement, l'individu peut abdiquer son pouvoir de decision personel pour un besoin plus puissant de "coller" a la legende. A partir de ce moment toutes les derives sont permises.
    Ou les images d'une catastrophe avec comme sous-titre implicite "c'est la faute a Poutine", rendre l'erreur difficile a oublier, voir pardonner.
    Les juifs nous ressortent encore 70 ans apres volontiers les images pour obtenir des "considerations" que n'on pas eu d'autres populations qui tout aussi bien ete exterminees.
    Comme quoi la gestion de l'image , ca sert.

Dans le meme acabit, on a les mouvement 'meetoo" ou "black lives matter" qui ont bien compris que la gestion de l'image, c'est bien utile pour la cause, meme si ca peut causer quelques petits derapages.

On pourrait dire que "filmer pour l'histoire" c'est comme un aimant.
    soit ca attire (on veut coller a l'image, meme si cette image ne reflete plus la situation actuelle).
    Ce sera donc un moment d'histoire, une archive officielle, un alibi. La verite quoi.
    soit ca repousse (l'image en question derange, on tombe donc dans le deni).
    Ca deviendra donc de la propagande, une fake news, un mensonge, bref les synonymes ne manquent pas.

#1351 giroudf, 5 Avril 2022
    Dernière édition: 5 Avril 2022
  2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 987 / -26
    Une compilation qui montre que filmer pour l'histoire permet de prendre du recul là où d'autres n'en prennent pas beaucoup... :o

• J'aime J'aime x 1
  3. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Un peu comme toi, non ? La pompe de circulation qui par moment se dérègle et s'emballe, alors le filtre a tendance à s'encrasser rapidement, ce qui nécessite de le remplacer régulièrement...

• Amusant Amusant x 1
  4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    non non , je te rassure je suis un vrai detecteur a connerie (il y en a qui appellent ca de la psychologie) , mais il y a longtemps que je ne m'en formalise plus (a vrai dire je n'ai jamais eu beaucoup d'empathie) , tellement c'est un truc commun (la connerie) . tout au plus c'est interessant, parce que toute connerie cache une strategie (meme maladroite). Suffit d'avoir un coup d'avance, ca te met hors de portee des manipulateurs de tout bords.
    La sagesse, t'en profite seulement quand tu as compris qu'il ne faut surtout pas essayer de la partager.
    On a tendance a vouloir defendre des causes qui ne nous concernent pas, ca evite de se pencher sur nos propres problemes.

Un exemple de cette video, Fidel Castro et Cuba.
    Et bien je peux te dire qu'aujourd'hui, ils le regrettent un peu leur Fidel les cubains, comme les Italiens ont un peu regrettes leur Mussolini, les Francais leur De Gaulle (ils en parlent encore, c'est tout dire) etc.. la liste est longue... et poutant l'Histoire n'a pas ete toujours tendre avec eux.
    C'est sure que si tu es un ado difficile, tu finiras toujours par detester tes parents.

#1354 giroudf, 5 Avril 2022
    Dernière édition: 5 Avril 2022
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    C'est le syndrome du "Ca marchait mieux avant" surtout chez les persoones âgées ... avec ou sans canne ... Mais c'est une phrase que j'ai effectivement entendue en ex-Yougoslavie (référence : Tito), à Haïti (référence : Duvalier), Russie (référence : Staline), Libye (référence : Kadhafi) etc ...par contre très rarement dans l'ex-empire colonial, mais les raisons peuvent être multiples. Tiens ça pourrait faire une série de documentaire du genre celle-ci : "Pouquoi nous détestent ils ?"

http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/48818_1

6. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 079 / -3
    Et elle va sans doute s'allonger :
    les Russes rajouteront un jour "leur" Poutine, les Syriens "leur" Bachar.......les français ont même ajouté Sarkozy à De Gaulle (il y en a même qui regrettent napoléon)... et les Suisses ?

Nooon ?
    Ca c'est ben vrai, pas besoin de se prendre pour un grand détecteur, voire un grand psychologue....

Alors si je comprends bien, tu n'en profites pas beaucoup.

PS : rassure toi : ma propre connerie il y a déjà longtemps que je l'ai détectée. Et ça ne l'empêche pas de prospérer !

• Amusant Amusant x 2
  7. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 517 / -5
    Giroudf, tu devrais quand même penser à remplacer ou décrasser ton filtre...

• Amusant Amusant x 1
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 987 / -26
    On est pile dans la cible ... encore une victime de la constipationpiration mondiale ... et plus c'est gros plus on insiste.... normal... mais attention ça peut faire mal ... l'anuscleaire est très tendance en ce moment :rolleyes:

Heureusement y a des solutions :love: : faire du yoga ... écouter les Beatles ...fumer d'la bonne ... et aérer sa chambre parce que là ça sent vraiment pas bon ...

" kaki dehors caca dedans..." ..on en revient toujours à la même chose ... " On est bien peu de chose... " et ça ne sent pas la rose par ici :o

9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    le "c'etait mieux avant" ne touche pas que les vieux. Et je crois que chez les russes, c'est meme le contraire. Il y a plein de jeunes qui sont admiratif de la force de poutine, simplement parce que dans leur rues, c'est aussi la regle qui s'applique. T'est le king de la rue ou t'es une merde.
    La liste des films de cinema qui tournent sur ce pitch est assez longue.
    Et a un peouse du fond de la siberie, tu lui donnes un uniforme et un char et tu le laisses se lacher dans les chaumiere d'Ukraine, c'est le pied. Et ca fait oublier le reste.
    Evidemment il y a le revers de la medaille. Quand on les a envoyes nettoyer Tchernobyl, il y avait de la vodka a gogo, mais c'etait moins drole apres.

D'ailleurs meme Rambo le dit, a un moment quand nostalgique de l'armee, ou il explique que lui le trouffion de service on le laissait jouer avec du materiel de plusieurs millions de dollars, on le laissait faire peter des village. Le pied quoi. Et tout ca sans avoir a rien justifier.
    (C'est d'ailleurs actuellement le plus gros probleme de poutine, la mission speciale chirurgicale est en train de passer a la boucherie, difficile a gerer ca, ce qui fait de lui soit un salopard, soit un incapable. Mais je crois qu'il prefere encore passer pour un salopard, plus facile a gerer en interne, ca colle mieux a l'image de l'homme fort)

Le cinema joue d'ailleurs grandement sur ce genre de sentiment, du coup, le "filmer pour l'histoire" en prend vraiment un coup quand quelque qu'un te sort des references d'un film que d'autre quaifient de "propagande", voir de fiction.
    Mais c'est soit ca (de la culture partagee, vu que nous en europe de l'ouest on a quasiment plus personne de vivant qui a fait la guerre) soit de l'experience personelle.
    Meme en France on a ce genre de film qui mele gentiment documentaire et fiction.
    Le recent De Gaulle avec Lambert Wilson par exemple.
    Heureusement, en France on a des "gentils", mais j'imagine bien les Lybiens faire leur "Kadhafi". Il est quand meme reste 42 ans au pouvoir, ca en fait des choses a raconter.

C'est pour ca que je considere le melange de l'image et l'histoire comme en general hautement toxique.

#1359 giroudf, 7 Avril 2022
    Dernière édition: 7 Avril 2022
  10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Mon filtre à moi est un dégradé (un peu) neutre (pas vraiment) soft (très) ... comme son maître !
    Tiens une info rassurante pour les Parisiens : l'autre Vladimir ... c'était Jirinovsky, il vient de casser sa pipe cause Covid19 (malgré 7 vaccins Sputnik ... overdose ?), il était d'origine juive ukrainienne comme Volodymyr Zelensky, bien que francophone il se serait réjoui de voir Paris réduit en cendres ... il avait été second rôle dans une comédie romantique à Paris :mdr: : Parizhskaya lyubov Kosti Gumankova (2004) - IMDb

A l'état naturel et à jeun (help Metoo ! :D) :

.

#1360 homero, 7 Avril 2022
    • Amusant Amusant x 1
  11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    un anar comme on en fait plus. Horreur du systeme, mais bien content de l'exploiter.
    Tout le probleme est que souvent ces gens s'acoquinent avec ceux qu'ils denoncent par ce que tant qu'a faire vaut mieux etre avec les riches et puissants que le peuple stupide.
    il est pas tellement different de Depardieu sur ce plan. Simplement humain, avec ce petit cote bulldozer sanguin. C'est d'ailleurs souvent ca qui les empeche de progresser dans le milieu.

Tout le contraire de poutine.

Tient , ce matin, un titre dans le journal.
    "L’Ukraine célèbre Charcoal, une sniper «héroïque»"

voila l'histoire qui commence a s'ecrire...
    A quand le film ? par Luc Besson, avec Mila Jojovich...

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    autre titre "L’Allemagne bat sa coulpe et tente de sortir de l’impasse " (sa dependance a la russie)

Macron rigole et la France devient la principale puissance europeene pour les 5 prochaines annees. Au passage le nucleaire devient une energie "verte" et les chinois respirent, ils auront du gaz pas cher et ils pourront annexer Taiwan sans trop se faire taper sur les doigts.

autre titre, poutine a trouve son "fusible" , Azatbek Omurbekov, deja nomme "le boucher de Boutcha".
    La presse internationale lui tend une perche honorable (a poutine) , sous-entendu que si le fusible fonctionne, il a tout interet a sauter sur l'occasion pour faire profil bas et lacher le morceau en Ukraine.
    Et puis un soldat, c'est fait pour ca.
    Un lieutenant colonel, c'est quand meme viser un peu bas je trouve, les russes ont bien assez de vieux generaux a liquider . Mais bon , si ca fait l'affaire....
    Pour l'ego de poutine, c'est quand meme dur. Son armee de professionels de precision ravalee a un ramassi de brutes sanguinaires sur lequel il a peu de control. Dur pour l'image.
    Pas sure que ce soit pas calcule d'ailleurs, du genre "je gere mais tout peut arriver hein ?"
    Poutine est assez connu pour ce genre de sous-entendus (celui qui fait peur), mais dans ce cas ca en fait quand meme une cible facile pour la CPI, meme si manifestement ca lui fait pas peur.

#1362 giroudf, 7 Avril 2022
  13. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 987 / -26
    Ah quand même ...un grand moment culturel !

Alors ma réponse sera terrible ...:
    Guerre en Ukraine : faut-il boycotter la culture russe ?
    France 24
    "...Par ailleurs, la Russie a été exclue du concours de l'Eurovision. " ooo

Oulalala ça ça fait mal, je suis terrifié ....:bravo: c'est même un crime contre l'humanité au moins, fomenté par les " nazis ukrainiens ", eux mêmes formés à Cuba par l'entreprise Wagner ... dont on connait un peu la musique :-) ( je sors d'un stage de Complotisme.. je fais des essais ..désolé c'est pas encore tout à fait au point )

En même temps si au lieu de faire du tapage nocturne dans le Dombass ils avaient kidnappé Mireille Mathieu et gardé notre Gégé au pays des soviets... on aurait été plus cool avec eux .;-)

#1363 AQW333, 7 Avril 2022
  14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    tu sera surpris, pas d'eurovision, ca va faire plus d'effet que toute autres methode.
    Imagine le vieux general qui se fait engeuler tous les jours a la maison par bobonne, parce qu'elle va devoir se priver d'eurovision.....
    Y a des trucs, faut pas toucher, sinon les "sans dents" pourraient bien se revolter....
    En plus c'est le mois prochain donc pile dans l'actualite.

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Allez, un dernier petit Jirinovsky ... au moment de la Seconde Guerre d' Irak, quelques conseils à George Bush Jr. et à l' Amérique, c'est sous-titré en anglais ...Je ne traduis pas sinon la modération va me tomber dessus ! :D

• J'aime J'aime x 1
    • Hors sujet Hors sujet x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page