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Le Lumix GH6 en vidéo de nature

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 26 Mars 2022.

  1. christhise

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    Bonjour Jean-François,

    Je figure parmi les nombreuses personnes qui ont téléchargé les rush que tu mets gentiment à notre disposition.
    Plutôt photographe que vidéaste je ne dispose pas des compétences suffisantes pour émettre un jugement précis mais j'espère progresser.

    Pour moi, les images sont très belles. L'apport du ralenti en 4k à 120ips est un vrai plus.

    Je filme avec le G9 qui, au fil des mises à jour, n'a plus grand chose à envier au GH5 (4:2:2 10 bits en sortie hdmi - Vlog - cadre rouge et le plus intéressant pour moi, la mise au point linéaire des objectifs Panasonic avec choix de l'angle de rotation).

    En dehors des nombreuses améliorations, quel est l'apport du nouveau capteur ? Sur base d'une séquence "basique" ( 4k - 4:2:0 8bits - 150 Mbit/s) existe-t-il une différence visible entre le GH5 et le GH6 ? Peut-être seulement en basse lumière ?

    Je viens de regarder la pie bavarde: l'image est superbe, beau rendu des couleurs de l'oiseau, blancs parfaitement exposés et quel détail dans les noirs, même à 25% !

    Christian
     
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  2. caraibe

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    Suis pas un pro de l'étalonnage.
    Mais tu me diras si c'est assez naturel
    Avec le drone Air2S j'ai renoncé au Vlog 10bits et au HLG 10 bits...Pas facile de retrouver des couleur naturelles je trouve.
    Je filme en mode normal et c'est pas mauvais du tout.
    Je mettrais l'export de ton ralenti en téléchargement public ici ;)
     
  3. caraibe

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    #33 caraibe, 29 Mars 2022
    Dernière édition: 29 Mars 2022
  4. svt

    svt
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    Bonsoir,

    Merci Christian pour ton message et ton appréciation.

    Je ne sais pas car je n'ai pas fait de comparaison entre le GH5 et le GH6. Oui le GH6 doit être meilleure en basse lumière.
    Ce qui frappe surtout dans le GH6 c'est qu'à partir d'une prise de vue en 4K Vlog et avec une balance des blancs automatique en extérieur on obtient très facilement un rendu très naturel en post prod. C'est ce que Panasonic nomme sa "color science".

    C'est normal que tous les paramètres de l'image (couleur, netteté...) soient les mêmes à la vitesse 100% 50% et 25%. En effet quand on place un rush 120p sur la timeline 30p à la vitesse normale100% 1 image sur 4 est sélectionnée, à la vitesse de 50% 1 image sur 2 est sélectionnée et la vitesse 25% on a toutes les images d'où le ralenti x4 qui permet de mieux apprécier les détails.

    Merci beaucoup caraibe pour l'envoi de ton traitement. J'ai fait une capture d'écran dans le même lecteur (IINA) au même moment de ton fichier .mkv et de mon fichier .mp4.
    GH6-grebe413-caraibe-premiere-pro-0001.jpg

    03-GH6-300mm-P1000413-ProRes422-LT-392Mbps-MPEG4-3840x2160-30000Kbps-0001.jpg

    Je trouve ton rendu un peu verdâtre.
    Perso je ne touche pas au couleurs mais uniquement sur la luminosité et la saturation. Aucune LUT.
    Cela m'intéresserait d'avoir d'autres exemples de traitement. J'ai vu que l'original de ce clip en Vlog avait été téléchargé 21 fois.

    À bientôt.

    Jean-François
     
  5. caraibe

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    Mieux comme ça je pense :
    Mais j'ai pas trop de référence pour connaitre les couleurs réelles :
    GH6.jpg
     
  6. svt

    svt
    So

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    Oui caraibe tu as tout à fait raison. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

    Bonne nuit.

    Jean-François
     
  7. caraibe

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    Un peu forcé le contraste :o
    Peu importe la colorimétrie, on fait ce qu'on veut selon ses gouts au montage ce que je vois c'est la texture image et le piquée vraiment bon pour du 4k en 120P :good:
    Ta correction parait plus naturelle.;)
     
  8. christhise

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    Merci pour ces explications, je comprends mieux. Le G9 transforme automatiquement le rush en ralenti.
    Christian
     
  9. caraibe

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    Bonne explication Jean François
    Correction :
    Je me suis planté j'ai fait mon export avec 30% pour la vitesse au lieu de 25% ..Curieusement pas de saccade visible.
    C'est 25% qu'il faut il est tard j'étais un peu endormi :laugh:

    Sans Lut ça me parait mieux
     

    Fichiers attachés:

    #39 caraibe, 30 Mars 2022
    Dernière édition: 30 Mars 2022
  10. caraibe

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    ERREUR de ma part on est en pourcentage DONC tu as BIEN raison c'est 25% pour avoir un ralenti 4 fois en mettant ton 120p sur un TL de 30p:o:o
    Superbe ralenti il faut le dire :good:
    Je testerais 12.5% avec flux optique pour un ralenti 8 fois !
     
  11. AQW333

    So

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    Pour les saccades ou effet stroboscopique ce n'est pas ton obturateur qui le favorise ?

    En effet à 1/1000 tu t'écartes beaucoup de " la norme admise ", à 120p c'est 1/240 environ créant suffisamment de flou de mouvement ...donc à 1/1000 tu durcis ton image par manque de flou de mouvement .

    C'est un choix que l'on peut faire , notamment pour du ralenti net en sport comme dans ton activité de naturaliste .
     
  12. JLB21

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    J'ai téléchargé ton original (Grebe) et l'ai déposé sur une TL dans FCP X.
    Evidemment, j'obtiens les mêmes couleurs que toi, mais le réglage judicieux des hautes et basses lumières est selon moi impossible pour qui n'a pas vu la scène.
    Tu es en effet seul à pouvoir juger du bon équilibre car ayant en mémoire ce que tu as filmé.

    J'ai aussi remarqué que l'ajout de l'effet Netteté apporte une grande précision aux détails de l'image, mais en contrepartie, en augmente fortement la dureté.
    Sans doute recherchée dans ta spécialité.

    J'ai essayé à 10 % en qualité flux optique, c'est toujours aussi beau…
     
  13. Atobit

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    Même impression que @JLB21 de mon côté.

    Il n’y a pas grand chose a faire sur l’image a part jouer sur le contraste.

    Je ne connais pas bien le domaine de l'animalier, mais j'imagine deux scénarios possibles.

    Le premier, une étude purement comportementale, ou les détails de l’image sont importants pour comprendre certaines réactions d’un animal. Dans ce cas-là, une image vraiment nette et plus dure n’est pas dérangeante.

    Le second, on veut raconter un événement ou une histoire, dans ce cas là, l’aspect mise en scène, esthétique et visuel sont plus important que les détails de l’image.

    On pourra donc exploiter les images de plusieurs façons, en fonction des besoins.
     
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  14. apatura

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    merci encore...
    J'ai une interrogation sur ces ralentis :
    avec le GH5 si je filme "un ralenti", par exemple en 180 i/s (en FHD bien sûr, le GH5 n'offrant pas cela en UHD) :
    1) La lecture sur le GH5 lui-même se fait bien automatiquement au ralenti.
    2) si je dépose ce rush sur une time line en 50p (FCPX) il reste bien sans intervention aucune lu à ce même ralenti. Et c'est le fait d'intervenir sur la vitesse qui peut modifier cela. Ainsi "rapide" (X4) va le remettre à vitesse "normale"....
    Dois je donc comprendre qu'il n'en n'est pas ainsi avec le GH6 ???
     
  15. svt

    svt
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    Bonjour,

    Vous avez tous les deux raison.
    .
    Avec le GH4, en 4K 30p j'utilisais régulièrement un filtre ND variable pour réduire la vitesse autour du 1/60 ou 1/125. Ces clips ne se prêtaient pas à des ralentis en post prod.

    Avec le GH5, en 4K 60p j'utilisais des vitesses entre 1/125 et 1/250. Ces clips se prêtaient bien à des ralentis de 50% sur une timeline 30p. Pour les ralentis supérieurs (oiseaux en vol) j'ai toujours utilisé le FHD en cadence variable à 180ips dont l'effet de ralenti est géré par le boîtier. J'ai pris l'habitude alors de monter en vitesse parfois au-delà du 1/1000 sans problème d'effets stroboscopiques du fait de la résolution et de la netteté plus faibles sans compter peut-être un certain lissage des images par le GH5 lors de la conversion à la volée du 180 en 30 ips.

    Avec le GH6, en 4K 120p, dans mes premiers tests j'ai continué à utiliser des vitesses élevées. Sur l'exemple des grèbes, l'effet stroboscopique est bien visible à la vitesse de 100% quand le mâle secoue la tête. Tout naturellement, cet effet s'atténue à la vitesse de 50% et disparaît à la vitesse de 25%. L'idéal lors d'une prise de vue serait d'anticiper à quelle vitesse on va utiliser le clip dans le montage pour ajuster au mieux la vitesse lors de la prise de vue. Voir si une vitesse comprise entre 1/240 et 1/500 ne serait pas un bon compromis pour avoir à la fois un petit flou de mouvement et une bonne netteté pour la vitesse 25%. Pour des sujets humains aux mouvements moins vifs que les oiseaux, filmer au 1/1000 ne devrait pas poser de problème.
    Avec l'IA, il deviendra certainement possible d'ajouter un peu de flou de mouvement sur un clip pris à vitesse rapide.

    Oui et non.
    Oui ma mémoire de la scène que j'ai filmée peut m'aider. Ce que j'ai plutôt en tête ce sont les couleurs de l'oiseau pour les avoir longuement observés et photographiés dans le passé : le roux des grèbes, les reflets métalliques verts et bleutés de la pie.
    Comme je l'ai dit dans FCPX je n'utilise aucune LUT de conversion du Vlog. L'espace colorimétrique est par défaut Standart - Rec.709.
    Je ne me fie qu'à l'oscilloscope de la luminance pour régler les 3 roues de couleurs uniquement en luminosité : baisse des OMBRES, augmentation des HAUTES LUMIÈRES et réglages des INTERMÉDIAIRES.
    J'ajoute de la saturation sur la roue GÉNÉRAL. Là effectivement mon souvenir de la scène peut intervenir. J'essaye de régler cette saturation modérément.
    J'ajoute de la netteté pour voir les plus fins détails sans tomber dans l'excès avec des effets de bord.
    Je ne touche absolument pas aux couleurs que je trouve très naturelles, ni à la balance des blancs automatique du GH6.
    Je trouve le Vlog du GH6 parfaitement bien adapté à mon choix de traitement pour obtenir un rendu naturel.

    Oui je viens d'essayer, c'est très bon pour cet exemple.

    @apatura
    Pendant que je rédigeais le message ci-dessus, j'ai vu que tu venais de poster un message. Je préfère faire une nouvelle réponse dans un instant.

    Jean-François
     
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