module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] VLC, faire un snapshot pixellise la vidéo !

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Odessa James, 25 Janvier 2022.

  1. Odessa James

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Voilà c'est simple, comme indiqué dans le titre, il m'est impossible de faire un snapshot (je sais, "capture d'écran"...) sans que ça ne merde côté compression, APRÈS le snapshot (qui, lui, est intact), transformant l'image en un imbitable tas de pixels en mouvement. Et ça met plusieurs secondes à revenir à la normale...

    Bien entendu, j'ai tout essayé dans les options de sortie vidéo, en vain. Et puis d'ordinaire, le mode par défaut/automatique fait le job.

    C'est la première fois que j'ai un problème avec VLC, que j'utilise depuis plus de quinze ans. Remarque : ça ne peut qu'avoir un lien (je pense) avec ma nouvelle config, puisque j'ai changé de matériel récemment.

    Bref, des idées (et plus si possible) seraient fort, fort appréciées ! Ça fait perdre un certain temps, mine de rien...
     
  2. Odessa James

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Petite relance parce que mon problème n'est pas encore réglé, et que ça me plonge dans des abîmes de dépression...
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Prends donc MPCHC comme lecteur ..J'utilise très peu VLC
    Je te conseille la version 1.7.13 64 bits
    MPCHC est très bon pour tirer des screen en lecture ..Mais mieux vaut l'arrêter pour faire un screen
    Home · MPC-HC

    Seul avantage de VLC il semble prendre en charge le HDR mais si on moniteur le gère pas c'est une mince consolation
     
    • Merci Merci x 1
  4. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    403
    Appréciations:
    +31 / 102 / -34
    Je pense que personne n'a compris le problème et proposer un autre logiciel ne permet pas de trouver la solution...
    Voici ce dont j'ai compris:
    1. tu lances la video et après quelque instant tu fais une capture d'écran.
    2. la capture d'écran te satisfait en terme de resolution / qualite d'image
    3. juste après la capture d'écran, l'image de la video pixelise et tu es mécontent.
    4. la video retrouve sa qualité quelques secondes après.

    Mon idée: la sauvegarde du fichier ralenti ton ordi, VLC pour ne pas faire lagger la video la pixelise.
    Sauvegardes tu sur un support amovible?
    Ai-je rate une étape ou peut être n'ai je rien compris? tu le fais en streaming?

    Guilerep
     
  5. Odessa James

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    D'abord, merci pour la réponse.
    Maintenant, j'ai bien naturellement MPC, depuis, toujours. MAIS j'ignorais qu'on pouvait faire des snapshots ! ^^; Pas super intuitivement ceci dit : alt+I, ça le fait moins que le simple bouton de VLC avec lequel je peux mitrailler... (c'est pour illustrer des critiques ciné, donc il m'en faut beaucoup)

    Oh, et mon moniteur supporte le HDR, il supporte à peu près tout. Par exemple, les .mkv en 2160p n'ont pas des couleurs délavées. Ceci dit, les snapshots sont délavés, eux... (à n'y rien comprendre...)
     
  6. Odessa James

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    48
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tout d'abord, merci pour la réponse.

    Tu as... partiellement compris. :D Mais c'est entièrement de ma faute. Permets-moi de faire mieux :
    - Je lance la vidéo, zéro problème (la lecture n'a AUCUN problème, jamais).
    - Je pause pour faire un snap, qui sera impeccable.
    - J'appuie sur lecture pour reprendre : l'image se dégueulassera INÉVITABLEMENT pendant, allez, cinq à dix secondes (rendant super laborieux de faire des snaps en rafale), avant de revenir à la normale.
    Pour te répondre :
    - Je ne fais pas ça en streaming.
    - Mes snaps vont non pas sur un support amovible mais dans le dossier images de mon c:, qui est un SSD (sain).
    - Ma config (toute récente) : AMD Ryzen 9 5900X 12 core, processeur 3,70 GHz, 64 Go de ram, NVIDIA GeForce RTX 3080. Faire ralentir mon PC avec un snap de VLC relève de la fantaisie. :) Ceci dit, il est par endroits plus lent que mon précédent, autre truc qui m'ennuie un peu et dont je cherche une explication... mais c'est une autre affaire.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    J'avais donc bien compris Odessa.
    MPCHC pour un snapshot c'est quand même pas compliqué Fichier>> Enregistrer image
    Mais si tu filmes en HDR tu auras une image délavée.
    Jamais testé snapshot avec VLC (faut dire je l'utilise peu)
    Tu as une bonne config :good:
    Avec MPCHC tu as aussi une image dégueulasse ??
    Mais pour mitrailler c'est moins simple:laugh:
    Tu montes avec Première ou autre ?
     
    #7 caraibe, 20 Mars 2022
    Dernière édition: 20 Mars 2022
  8. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    MPC-HC supporte l'HDR. La version 1.7.13 date de 2017, on en est à la version 1.9.20. C'est sur GitHub que ça se passe : Releases · clsid2/mpc-hc · GitHub

    MPC-BE est très bien aussi, il sait par exemple faire du tone mapping (HDR -> SDR), mais je ne sais pas si les captures sont affectées (il faut essayer). MPC-BE download | SourceForge.net
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous