module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel PC à 600€ pour faire tourner Resolve (éducation)

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Vinc26, 16 Mars 2022.

  1. Vinc26

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    657
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Dans le cadre d'un collège, je suis chargé de trouver un PC à moins de 600€, si possible un portable, pour monter un atelier journalisme, et donc monter des sujets sous Résolve (en HD ; pas de 4K). Perso je suis sur un mac Mini M1, et ça marche nickel. Mais là, dans le monde PC, je suis complètement largué : quel proc, quel carte mère, quel carte video ou quelle proc qui fait aussi la partie vidéo ? J'ai lu les recommandation minimum, mais bien désolé, ce n'est pas clair du tout pour moi :(

    Est-ce que quelqu'un parmi vous saurai me dire : "tiens, achète ça, et c'est bon", ou "trouve tel modèle d'occasion, et c'est bon", ou "là, ce reconditionnement fera l'affaire" ?

    GRAND merci pour les jeunes qui vont découvrir le montage grâce a vous !!!!!!!
     
    #1 Vinc26, 16 Mars 2022
    Dernière édition: 16 Mars 2022
  2. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    à ce prix , je ne vois que le don d'un PC venant d'être remplacé alors qu'il n'y a plus de place pour l'ancien

    l faut aussi un écran . Chercher chez les parents d'élèves et les clubs service de la ville.

    j'ai pu faire tourner Resolve 16 sur un PC portable avec une nvidia 1060
     
  3. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    600€ c'est vraiment peu. En neuf, on trouve des machines portables qui devraient faire l'affaire, mais ce sera limité niveau GPU (GTX 1650) et il faudra probablement acquérir du stockage supplémentaire (les machines à bas tarif n'ont souvent qu'un SSD de capacité modeste), sans oublier que l'écran sera de petite taille et peu fidèle en colorimétrie (ce qui n'est pas adapté pour faire de l'étalonnage). Il faudra peut-être chercher sur le marché de l'occasion.

    Je vous conseille de poser la question aux geeks du forum Tom's Hardware, qui passent leur vie à scruter tout ce qui sort comme matériel. Ils sauront peut-être vous dénicher une offre qui pourrait correspondre.

    PC Portables | Tom's Hardware
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tout depend de ta position geographique.
    Les opportunites dans les grandes villes sont meilleures (par exemple des banques qui renouvellent leur equipement quasi neuf , voir neuf).
    des associations de recup qui proposent du matos a bas prix.
    En ce moment c'est pas de chance , il y a pas mal de penurie de materiel, mais par chez moi (Geneve) , il y a pas mal d'opportunites et c'est pas une grande ville.
    Par exemple on m'a propose la semaine derniere des palettes d'ecran neufs d'une banque qui avait achete des pc avec des ecrans, mais qui ne les avait pas installes parce qu'ils avaient pris d'autres ecrans. (20 euros l'ecran)
    sinon le CERN qui vend des palettes de serveurs (24 disques durs par serveur) au kilo, des bonnes machines , mais qui consomment trop d'electricite, alors on les remplaces par des machines avec des CPU/disques moins gourmand en elecricite. (la aussi , c'est pas cher, genre 150 euros le serveur, mais comme d'habitude, les gars qui se debarassent de ce genre de matos, ils preferrent que tu prennes toute la palette, c'est deja emballe sous plastique , ils sont la pour se debarrasser du matos , pas pour faire de l'epicerie).
    Une grande partie de ce genre de matos est recuperee par une boite qui s'apelle pagevision.
    Welcome to Pagevision - PC systems, notebooks and servers according to customer requirements!
    tu peux les acheter sur leur site, mais evidemment le prix est bien monte entre temps.
    Evidemment, dans du matos bureau ou industriel, tu vas pas trouver des cartes graphiques de gamer (quoiqu'il y a 6 mois j'ai bien recupere une GTX970 dans une palette a la decharge et elle marche tres bien dans mon serveur HP ML350 G9 48 cores 128gig de RAM, aussi de la recup gratuite).
    Il y a aussi une boite Formation par la pratique à Genève | réalise (realise.ch) qui fait du recyclage pour de l'humanitaire qui en ce moment rassemble du materiel pour l'ukraine, du coup le marche risque de s'assecher un peu localement.
    comme quoi si tu cherches un peu , tu trouves.
    faudra bricoler un peu aussi....

    Sinon il y a tous les site de vente en ligne d 'occasion ou on trouve parfois une bonne affaire.
    Sur Facebook, il y a marketplace qui a l'avantage de filtrer par la distance , donc tu peux facilement trouver les offres pres de chez toi.
    En France il y a Darty occasion, LeBonCoin , Ebay , fnac seconde vie etc...
    Avec un peu de chance tu tombes sur une fin de serie super a bas prix....
     
    #4 giroudf, 16 Mars 2022
    Dernière édition: 17 Mars 2022
  5. Vinc26

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    657
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses !

    Et donc, vu que quasi seul le marché de l'occasion sera ma source, y'a-t-il des configurations passées bien connues pour faire fonctionner Resolve ? Que je puisse rentrée la référence dans les moteurs du bon coin, Facebook, etc... ?

    Je demande ça parce que j'y connais tellement rien que je ne saurais même pas quel trio CPU + GPU + Carte mère choisir.

    :)
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    il faut pas descendre en-dessous du quad core (on trouve encore plein de vieilles occases en core 2 duo, a eviter absolument ). l'ideal c'est un CPU qui tourne vite, la plupart de CPU bon marche bas de gamme tournent a 1.6Ghz, voir 2, mais les bons CPU tournent a 3Ghz et plus.
    par exemple un vieux intel 4770k a 4Ghz a encore une puissance respectable, alors que c'est un tres vieux CPU. (on le trouve aussi en version 4770 a 3.6 Ghz, ca fait aussi l'affaire)
    Pour la carte graphique tu prends ce que tu trouves, mais ce sera forcement une Nvidia.
    on trouve des vieilles 970 , 980, voir meme un 780.
    tout depend si tu va travaller en H.265, seule les cartes recente le supportent.
    En H.264 une 780ti fera encore merveille, alors que c'est une carte qui n'a plus aucune valeur.

    avec un OS sur un SSD, meme une vieille machine est encore assez nerveuse pour faire illusion.
    si la carte mere le permet, tu peux meme acheter un adaptateur M.2 en carte PCIe x4 et obtenir des performances etonnantes dont on osait meme pas rever a l'epoque ou ces machines tournaient avec des simples disques durs.

    Pour travailler la video, un autre SSD SATA de 1 tera sera largement suffisant.
    Dans les machines d'occases , le gros point d'interrogation, c'est le disque dur.
    Si tu sais pas combien de temps il a deja tourne, c'est un peu une lotterie, donc autant considerer son remplacement par un SSD.
    Il y a des utilitaires pour lire le SMART et connaitre grosso modo l'etat du disque,
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Moi la question que je me pose : quel est le rapport entre Resolve et le journalisme ....!? ... surtout que Résolve réclame du GPU inaccessible en ce moment

    Résolve et surtout dédié à l'étalonnage même si du côté montage c'est souvent largement suffisant.... et il y a notamment le journalisme Mojo ...ils bossent avec quoi ?

    Pour faire du montage pas besoin d'une grosse machine...!? L'important c'est les sources et ce qu'on en fait

    Juste une réflexion en passant .. bonne suite ...:-)
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est qu'adobe premiere tourne tres bien sur un vieux portable, sans carte graphique.
    une ancienne version d'un soft de montage tournera meme mieux qu'une recente qui ne voudra peut-etre pas se lancer si il n'y a pas un GPU recent (je crois que c'est le cas de Resolve).
    la ou le bat blesse quand meme c'est quand tu ajoutes des effets , le rendu final prend un temps considerable (des minutes) , la ou une machine recente le fait en temps reel.
    donc des fois faut prendre son mal en patience.
    mais pour un montage cut, avec quelques fondus et titres, ca pose pas de probleme.
    La problematique des portables c'est que la taille d'ecran est souvent insuffisante , les anciens portables ayant peu de grands ecrans et souvent des resolution tres moyennes et l'expansion pour des disques durs souvent limitee.
    Sur certains , tu trouves des endroits libres prevus pour des disques durs, mais soit il manque le connecteur, soit il faut un adapteur special, qui vu l'age de la machine peut-etre difficile a trouver.
    la solution serait de mettre un SSD en externe par l'USB3, donc s'assurer que le portable aie bien ce genre de connection disponible.

    Recemment dans un CashConverter , j'ai vu un un DELL 7490 en i7 avec ecran full HD et 16gig de ram pour 400 euros. J'ai trouve ca super pas cher, mais bon j'avais pas besoin d'ordi.
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Si c'est pour de la fake news effectivement....:D
     
    #9 AQW333, 17 Mars 2022
    Dernière édition: 17 Mars 2022
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    sans aller jusque la fake news , une correction couleur, un titre, un PiP , ca va te generer des rendus, mais rien de bien mechant.
    mais c'est vrai que pour du journalisme, moviemaker devrait faire l'affaire.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    En plus on parle de " ...découverte... " ;)
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Oui résolve a la réputation de demander un GROS GPU !
    Première est moins gourmand la dessus et si c'est pour monter du Full HD pas besoin d'une machine de guerre.
    Ma petite Fille monte en 4k avec un portable à 700€ ..Avec CC2021
    Mais pour trouver l'équivalant maintenant faut sacrément fouiner
    On peut trouver des portables comme ici:
    Captcha
    A 729€ avec un CPU à 16 000 de Cpu mark ce qui est pas mal mais faudra se contenter de la partie GPU du processeur
    Pour Première en FHD pas de souci je pense mais pour Résolve moins conseillé.

    Ensuite pour descendre à moins de 600€ y a que l'aventure de l'occasion.
    Et si c'est le collège qui paye ça risque d'être plus compliqué
     
  13. Vinc26

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    657
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tout ça. Je vais tenté de me plonger dans ce monde là.

    Pourquoi Resolve ? Parce que c'est gratuit (sans piratage), une bonne base pour plus tard, et pour les passionnés (oui ça existe des collégiens passionnés), ils auront de quoi peaufiner leurs vidéos. Moviemaker est ultra limité. Mais oui, évidement que ce qui compte, c'est la qualité du sujet, des images et du son. ;)

    Bon si vous voyez passer la perle rare (même d'occasion, c'est achetable), je suis preneur ! :love:
     
  14. Vinc26

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    657
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Les deux machines me semblent trop anciennes et très chères.

    Pour à peine plus que ton budget, on trouve l'entrée de gamme des PC "gaming" en neuf, ce qui me semble bien plus adapté à ton besoin. Par exemple:

    IdeaPad Gaming 3 Gen 6 (15" AMD) | Portable de gaming de 38,1 cm (15") avec processeur AMD | Lenovo France
    (bon OK, en rupture de stock)

    Ou encore:
    https://www.hp.com/fr-fr/shop/product.aspx?id=573F7EA&opt=ABF&sel=NTB
    (Carte GTX1650 assez datée mais suffisante pour une pratique de base)

    Ou encore:
    Ordinateur portable de gaming Dell G15 | Dell France
    (Carte RTX 3060: c'est tout bon)

    Etc...
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous