module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Simuler une prise de son "étouffée" (depuis l'intérieur d'une voiture)

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by jakin, Feb 22, 2022.

1. jakin

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Pour les besoins d'un montage, j'aurais besoin de savoir comment retravailler la prise de son "classique" d'une conversation comme si les protagonistes étaient dans une voiture aux portes et fenêtres fermées et qu'on l'entendait depuis l'extérieur de la voiture - dont un son étouffé dont on distingue mal ce qui se dit (je ne sais pas si je suis clair :laugh:)

Quelqu'un aurait une astuce ? Je peux retravailler le son sous Cubase ou première pro pour info.

Merci d'avance.

2. Video 92

So

Trophy Points:
    10,100
    Appréciations:
    +294 / 1,238 / -7
    Utilisation d'un équalizer graphique, suppression des fréquences hautes et laisser les basses.
    Tout dépende de la prise de son d'origine et ce que l'on veut faire ou non ressortir.
    Un exemple à nous fournir pour faire un test serait idéal.

3. mosaic

So

Trophy Points:
    8,555
    Appréciations:
    +25 / 134 / -1
    La méthode la plus simple . Tu diffuses le dialogue sur l'auto radio d'une voiture et tu recapture le son à l'extérieur de la voiture. Attention à bien choisir ton environnement pour ne pas apporter des bruits parasites.
    Tu vas donc avoir deux captures du son : l'initiale et celle étouffée.
    Dans le montage tu les mets sur deux pistes audio et tu fais la synchro .
    Tu règles les niveaux pour obtenir l'effet recherché en mixant entre les deux pistes

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. jakin

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses et vos astuces que je vais tester dès que possible ! :)

5. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Dans ce genre de situation, un égaliseur paramétrique me semble beaucoup plus pratique. C'est inclus dans n'importe quel logiciel un peu sérieux. Une EQ en mode "shelving" (plateau) qui abaisse les fréquences au delà de 1kHz devrait donner quelque chose d'intéressant. Ou encore un EQ en mode cloche vers 10 à 20kHz, réglé pour agir sur une plage de fréquence très large, donnera une atténuation progressive de l'aigu.

Si tu veux approcher un peu plus la vérité, tu peux rajouter un EQ en cloche en positif, cette fois très étroit et dans le grave, pour simuler les résonances typiques des habitacles de voiture. Ca peut nuire à l'intelligibilité, ce n'est pas forcément utile de pousser le réalisme aussi loin. A tester.

6. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +815 / 2,779 / -66
    +1 :good: Oui ..Forcément ..
    enduite tu as le choix entre France Culture, un débat politique sur une "chienne" d'info ...une pub style "comme j'aime" ou "fuites urinaires"....un reportage sur une manifestation parisienne :mdr:
    Bertrand :hello:

7. mosaic

So

Trophy Points:
    8,555
    Appréciations:
    +25 / 134 / -1
    :mdr::bravo:

• Amusant Amusant x 2
  8. Charlie

So

Trophy Points:
    5,900
    Appréciations:
    +220 / 1,251 / -2
    Pffff.... Enduit, pas enduite, c'est un mec :D

9. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +815 / 2,779 / -66
    :D en"S"uite ..bande de "§*@x!§&":mdr:

• Amusant Amusant x 1
  10. nestaphe

So

Trophy Points:
    13,225
    Appréciations:
    +216 / 1,595 / -5
    Là, il n'y a vraiment pas de recette, tout dépend de la texture de la prise de son initiale et toute pièce possède sa propre empreinte sonore. A moins que tu aies fait la prise dans une cabine bien matte et très propre, et encore, il y a le micro dans l'affaire... Évidemment, il y aura de l'EQ dans l'histoire... il y en a toujours, mais de là à anticiper son mode utilisation, pttt.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous