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Sennheiser K6 en 2022

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Aurélien91, 14 Février 2022.

  1. Aurélien91

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    Bonjour,

    Je viens solliciter vos connaissances en micros à électret.

    Je viens de reprendre une activité audiovisuelle que j'avais mis de côté depuis quelques bonnes années. A cette époque, je cherchais un micro pour une prise son plus qualitative qu'avec mon vidéo micro. Je me suis donc lancé dans des tests avec l'Audio-Technica AT897, le Sennheiser K6 et sa capsule ME66 et le Rode NTG2. J'ai aussi consulté plusieurs avis sur le sujet et au final mon choix s'était orienté vers le Sennheiser K6 + ME66. Malheureusement durant ma longue pause audiovisuelle, ce micro a arrêté d'être produit.

    Je vois de temps à autre des annonces d'occasion pour des K6. La majorité de ces annonces proposent des ensemble K6+ME66 datant de 2010, voir encore plus vieux. Je me rappelle que les membranes des électrets perdent leur charge électrostatique dans le temps et influence la qualité acoustique du micro.

    Est-ce donc encore un choix judicieux d'acheter un micro k6 avec une capsule ME66, ou même ME62 /ME64 en 2022 ?
    Est-ce que les membranes du système k6 vieillissent bien, même après 10 voir plus ?

    Je sais que cette question n'est pas simple. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. Comme par exemple la fréquence d'utilisation du micro. Son exposition à la chaleur ou à l'humidité. La façon dont il a été stocké... mais si on part du principe que la personne a utilisé son micro dans des conditions normales et en a soin.


    Merci.
     
  2. nicolas poisson

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    Personnellement, j'évite d'acheter des micros d'occasion, à moins d'avoir une grande confiance dans le vendeur.

    Il y a beaucoup de modèles qui sont apparus depuis le système K6. Chez Sennheiser, il y a le MKE600, bien moins cher et selon certains finalement meilleur. L'AT897 est toujours là. Le Rode NTG3 est un classique dans l’institutionnel. Rycote vient de sortir des micros (HC15 et HC22) mais il y a peu de retours dessus et les prix commencent à bien grimper. Il y a enfin l'Oktava MK012 en version hypercardioïde (appelé parfois movie set). Il n'est pas très cher, mais il est très sensible aux vibrations. Certains micros nécessitent obligatoirement une alimentation fantôme.
     
    #2 nicolas poisson, 14 Février 2022
    Dernière édition: 15 Février 2022
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  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Mon k6 + ME66 va bientôt fêter ses... dix sept ans et je n'ai pas noté de changement notable dans sa prise de son.

    Maintenant j'en prends soin quand je l'utilise. Sinon il est stocké dans sa boîte d'origine et dans un endroit sec.
    Mais s'il y a mieux et moins cher en neuf c'est peut-être préférable pour toi.
     
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  4. bcauchy

    So

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    Mes k6 + ME66 +ME64 vont bientôt fêter leurs... "plus de dix ans"
    je n'ai pas noté de changement notable dans la prise de son.
    Bertrand :jap:
    N.B. soigneusement rangés dans boites d'origines aussi
     
  5. MTSM

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    Bonjour,
    Idem K6 pas de changement un très bon micro.
    Serge
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Sur les micros canon et semi canon, dotés d'un tube à interférences, plus que le vieillissement de la membrane, ce sont les chocs qui seront préjudiciables.

    La perte de charge de la membrane se traduit surtout par une baisse linéaire de la sensibilité n'affectant pas la courbe de réponse. (du moins pour l'utilisation prévue)

    Donc bien vérifier que le tube n'a pas de trace de choc ou de pliage et qu'il est bien droit.
     
  7. Aurélien91

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    Merci pour vos réponses. C'est très sympa d'avoir des retours des possesseurs de K6 et tous ces conseils.

    L'autre possibilité était effectivement de m'orienter vers un micro neuf. Un ami m'avait prêté pendant un petit bout de temps un AT897. Si je me basais essentiellement sur ces qualités acoustiques, je sauterais sur l'occasion pour en acheter un. A ce prix-là, c'est de la bonne qualité. Il prend le son d'assez loin, à un bon rejet des latéraux et surtout une restitution du son neutre. Je ne suis pas ingé son, mais j'aime bien bidouiller un peu et l'AT897 laisse une grande l'attitude en post-prod. Malheureusement le niveau de sortie est assez bas. Il faut donc un bon préampli derrière. Dans ma config j'utilise un Tascam DR-70D. Enfin durant la prise son, il faut vraiment pointer la bouche de l'acteur. Il détimbre assez vite sinon. J'avais fait un projet avec une amie ingé son qui l'utilisait à la perche. Elle a pas mal galéré pour garder un timbre constant. Beaucoup plus qu'avec les micros de son école, comme le MKH416.

    Au final, je recommanderai sans hésiter le AT897, pour une personne qui cherche à faire ses armes à la perche, pour un prix abordable.


    Le MKE 600 me semblait aussi intéressant.


    Pour en revenir au K6, en plus de ces bons retours utilisateurs, je trouvais intéressant son côté modulaire. Je comptais chercher en parallèle une capsule ME62 omnidirectionnelle, pour pouvoir faire des prises sons d'ambiance. Ca reste un critère secondaire dans mon choix. Si je ne m'oriente pas vers le k6, je chercherais un autre micro omnidirectionnel.


    Les offres k6+ME66 d'occasion ont des prix qui varient du simple au double, voir un peu plus. J'en ai vu au alentour de 150 € jusqu'à 350 €, qui avaient un bon aspect visuel.
    D'après-vous, qu'elle serait le bon prix pour un k6+ME66 d'occasion en bon état ?
     
  8. nicolas poisson

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    Le matériel audio d'occasion se vend typiquement entre le quart et la moitié du prix neuf, donc entre 150 et 300 euros pour un K6+ME66. 300 euros me parait un grand grand max aujourd'hui.
    Attention aussi: le K6P n'a pas l'alimentation par pile.
     
  9. bcauchy

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    ;) Cela peut être un avantage car beaucoup moins encombrant (long) (c'est ce que j’utilise)
     
  10. nicolas poisson

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    Absolument. Il faut juste avoir conscience de ce qu'on achète.

    Par ailleurs, je n'ai pas vérifié pour le K6 mais il arrive fréquemment que les performances d'un micro soient légèrement moindres en alimentation sur pile par rapport à une alimentation fantôme 48V.
     
  11. AQW333

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    Si ce n'est toujours...
     
  12. Aurélien91

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    J'avais effectivement vu la différence.


    Sur le AT897 c'était le cas. La sensibilité était un peu moindre. On devait augmenter le niveau sur le préampli et on généré un petit peu de bruit. Si je me rappelle bien, ce n'était pas génial.


    En plus du K6+ME66 et du MKE600, je regarde aussi un autre micro que vous m'aviez conseillé, le NTG3. Je n'ai jamais pu le tester, donc je me fis aux critiques et aux commentaires trouvés à droite et à gauche. Si j'ai bien compris le NTG3 et une gamme au-dessus du k6 et du MKE600. Il est souvent comparé dans les tests au MKH416 et est une bonne alternative à ce micro, pour un prix abordable. Sans rentrée dans les détails, c'est à peu près ce que j'ai trouvé.

    A la base, je me suis orienté vers le système k6 pour sa modularité (les différentes capsules), sa
    flexibilité (alimentation fantôme ou pile), son niveau de sortie et bien sûr sa qualité sonore.

    D'ailleurs qu'est ce que donne le K6 lorsqu'il est alimenté par une pile ?


    Pour le NTG3 je n'ai pas trouvé d'info sur le niveau de sortie du micro. Si les amplis du Tascam dr-70d suffisent à le faire fonctionner sans gérer de bruit ?
    Si vous avez aussi des retours sur le NTG3, je suis preneur.
     
  13. bcauchy

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    ;) le NTG3B( black) en "promo" à 500 € là
    >>> RØDE NTG3B : Amazon.fr: Instruments de musique et Sono
     
  14. nicolas poisson

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    Le NTG3 est annoncé à 32mV/Pa, ce qui est élevé et peut être utilisé avec n'importe quel préampli même tout pourrave. Le DR70 a des préamplis corrects. Tu ne devrais avoir aucun souci en couplant un NTG3 sur un DR70. Le bruit propre du NTG3 est de 13dBA, comparable à d'autres micros classiques de prise de son.

    Sur le papier le K6+ME66 fait mieux, mais les specs du NTG3 sont suffisamment bonnes et le DR70 est suffisamment bon pour que les différences soient anecdotiques. D'autres paramètres comptent désormais bien plus, comme la qualité du son, l'insensibilité aux bruits de manipulation...

    Il y a des vidéos qui comparent le son de ces deux micros. C'est une histoire de goût personnel. La préférence dépend aussi largement des voix et des situations ! De toute façon, ça se corrige à l'EQ en deux coups de cuiller à potard.
     
    #14 nicolas poisson, 17 Février 2022
    Dernière édition: 17 Février 2022
  15. mafach

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    J'ai eu en même temps AT897 et ME66.
    J'ai revendu le 897 pour sa sensibilité plus faible, et pour le son du Sennheiser que je trouvais plus "précis".
    Comme l'a écrit nicolas poisson, peut-être juste une histoire de goût personnel.
    J'ai acheté tous mes K6P, K6, ME64, ME66 d'occasion. Je ne connais pas leur age, mais je pense que j'ai acheté le premier il y a une vingtaine d'année.
    Comme les autres témoignages, je n'ai pas noté de dégradation perceptible, mais je suis arrivé à un age ou mon système organo-analogique coupe pas mal au delà de 10Khz :col:
    Au potar de la mixette, ils ont tous toujours une super sensibilité comparativement à d'autres microphones que je possède, ou que j'ai possédé encore très récemment.
     
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