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Passage au numérique des chaînes TV dans les années 90.

Discussion in 'Techniques broadcast' started by Fred.C, Feb 10, 2022.

  1. homero

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    France2 et 3 oui.
     
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  2. Fred.C

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    Chaînes qui étaient à l'époque éparpillées dans Paris...Les rédactions étaient respectivement Avenue Montaigne et Cours Albert 1er...
     
  3. saint kro

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    Je ne suis pas sûr pour France 2, ou alors très peu de temps, il me semble que c'était des Pana.


    Le D1 était un format numérique utilisé en post prod souvent avec des mélangeurs Kadenza, liaisons numériques en parallèle (avant le SDI) bande 3/4" mais rien à voir avec la cassette BVU.

    Abekas est une marque de mélangeurs et autres générateurs d'effets

    Tout Antenne 2 a quitté Cognacq-Jay pour Montaigne, pas que la rédac.
    Pour FR3 oui, la finale à Cognacq-Jay et la rédac à Albert 1er.
     
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  4. saint kro

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    Pour les SX, il y avait des VTR hybrides avec disque dur interne ce qui permettait de faire du montage avec une seule machine entre bande et disque.
     
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  5. Fred.C

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    J'avais oublié que les services d'A2 avaient déménagé Avenue Montaigne...
    À l'Avenue Montaigne, la chaîne a profité pour s'équiper en matériel numérique, je suppose...

    Je sais que la postproduction de la série "Seconde B", (Visible sur YouTube) se faisait avec des bandes D1 :



    De même que l'habillage de 1992 de France2-France3 produit par Gédéon.
     
  6. homero

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    France2 devait avoir des SX car j' avais dépanné une de leurs équipes d'une cassette jaune un jour. Les Pana ça devait être des DVCpro sur cassette, RFO en a eu, peut-être France3 aussi.
    Dans les années 1995 et + :
    Le SP pour des magazines sur TF-1, Ushuaia c'était du Beta num.
    Le SX j'en ai utilisé pas mal utilisé pour Arte mais c'était un choix perso pour des magazines (poids de la DNW-7, cassette d' 1 heure au lieu de 30'), mes confrères préféraient je ne sais pas pourquoi le SP. Pour les magazines il y a eu du DVCpro50, du Beta num ... et du DVcam !
     
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  7. saint kro

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    Pas souvenir de DVCPro pour la 2 ni la 3, mais de Pana sur carte P2 pour le JT de la 2
     
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  8. Fred.C

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    Du DVCAM ?

    Carte P2, c'est dans les années 2000...?
     
  9. homero

    So

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    La P2 aussi TF-1 mais tout ça c'était vers 2004 environ.
    Oui, Fred.C, pour Arte, on a fait pas mal de sujets magazine en DVcam la plupart du temps avec des caméras d'épaule tri-capteurs 2/3"(DSR-500WSP). D'ailleurs quand ces caméras sont apparues, j'ai lâché la SX car les grosses DVcam avaient des cassettes de 184' et on pouvait tourner en 16/9 ce que ne permettaient pas la SX DNW-7 ni les SP, sans compter que la Sony DSR-450WSP avait en plus un moniteur LCD latéral. Pour les soirées Théma c'était du Beta num. Après ça a été la HD : HDcam puis la fin des cassettes : XDcam sur Disc, P2 etc ...
     
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  10. saint kro

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    Tu me corriges si je me trompe, mais j'ai mixé pas mal d'émissions tournées en 16/9 en SP pour Arte et FranceSupervision.
    Peut-être des têtes numérique avec un dock SP ?
     
  11. homero

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    Il m'est arrivé de tourner en 16/9 une Thema ARTE sur les Basques autonomistes et indépendantistes, c'était avec une Betacam 600 qui avait effectivement une tête numérique et un cul SP intégré (une combo comme les 200/300/400) mais c'était croppé dans le 4/3, il y avait un cadre intermédiaire dans le viseur, il suffisait de rajouter deux bouts de gaffer en haut et en bas et on avait du 16/9 parce que la prod n'avait pas voulu se fendre d'une Beta num.
     
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  12. saint kro

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    Là, tu me mets le doute sur le support SP ou Num !
    C'était pas du letter box, mais bel et bien une image anamorphosée.
     
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  13. Fred.C

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    Passer du D1 à la Bêta Numérique, n'est pas une chose aisée...
     
  14. homero

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    Avec la Sony 600 SP, j'avais cadré en 16/9 et des caches horizontaux rajoutés au montage.
    Peut-être effectivement que sur le truc que tu avais mixé le tournage avait été fait avec une optique anamorphosée. On devait trouver ça chez des loueurs comme EMIT.
     
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  15. homero

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    Les Beta num 700, 709, 790 pouvaient faire du 16/9 sauf la 707.
    Les SX en usage dans les les télés que du 4/3, mais il existait une version 16/9 que je n'ai jamais croisée.
    J'ai souvenir de l'ancêtre de Cnews qui s'appelait I-Télévision née peu avant l' An 2000, je crois que leurs caméras étaient des DVcam Sony DSR-300 en 4/3. Née 4 ou 5 ans après LCI, laquelle à son tout début bossait encore en Beta SP.
     
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