module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Montage video sans carte graphique

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Candide7, 26 Janvier 2022.

  1. Candide7

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour je viens quérir des retours d'experiences sur les derniers i5-12600 et i7-12700 svp.
    Je me demandais si avec ces nouveaux proc très performants on pouvait envisager faire du montage video amateur en 4K sans CG maintenant (vu la galère...)?
    - J'entends appliquer quelques effets type stabilisation d'une part.
    - Et encoder en H264/H265 (par exemple) d'autre part.
    Tout ca en un temps "raisonnable". A priori sur du Adobe Premiere Pro ou Da Vinci Resolve.
    Merci pour vos infos.
     
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Tout est possible, tant qu'on ne rêve pas trop. :)

    L'iGPU Intel UHD 770 qui équipe les versions K de ces processeurs demeure très faible comparativement à un GPU d'entrée de gamme comme un TU116 (GTX 1660 de base). Et cela reste aussi inférieur à l'iGPU Vega équipant les processeurs Ryzen en version G (on trouve des comparatifs et tests à ce sujet sur le Web). Dans tous les cas, ces solutions d'iGPU ne peuvent évidemment pas rivaliser avec un GPU dédié, c'est une solution pour budgets serrés, mais il faut accepter des compromis. C'est surtout pour les effets que la différence se fera nettement sentir, un peu moins pour l'encodage AVC / HEVC.

    Resolve est capricieux avec les iGPU et il faut la version Studio pour bénéficier de l'accélération matérielle complète.

    Je n'ai pas trouvé de test comparatif pour l'encodage AVC et HEVC, hormis un seul qui donne logiquement un très net avantage à nVidia par rapport aux iGPU Intel. Mais ça fonctionne bien aussi avec ces iGPU, il faut juste un peu plus de patience.
     
  3. Candide7

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben pour l'encodage je vois par exemple que mon i7-3770K s'en sort très bien en Full HD. Donc je me disais que niveau encoding en tout cas les Alder Lake doivent s'en sortir correctement même en 4K (sans parler de comparer avec un GPU qui n'est pas le but). Non?
    C'est pour les effets type stabilisation effectivement où je suis plus sceptique, est-ce seulement possible sans GPU dédié?

    Je me demandais aussi ce qu'un 12700 par exemple donnait versus un vieux GPU type GTX970 qui sont parfois trouvables (avec de la chance).

    En terme de budget je parlerai plutôt de budget "censé". Comment se résoudre à claquer 500€ dans un GPU pas terrible ou 1000+ juste pour la CG? L'idée c'était plus de monter une bonne config sans GPU maintenant et de compléter avec une CG le jour où le marché retrouvera une certaine normalité.
     
  4. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Même une "vieille" GTX 970 est considérablement plus puissante qu'un iGPU Intel comme le 770. Difficile de remplacer toute l'électronique de cette carte par une petite puce sur le die du CPU.

    667% plus rapide d'après ce test : UserBenchmark: Intel UHD Graphics 770 vs Nvidia GTX 970

    Ce qui est limitant avec une GTX 970 aujourd'hui, c'est sa VRAM de 4Go, trop juste pour travailler correctement en UHD ou 4K.

    Comme je l'ai précisé, pour l'encodage AVC / HEVC, l'iGPU fera le travail (mais beaucoup moins rapidement qu'un GPU dédié comme celui d'une carte d'entrée de gamme telle que la 1660).

    Tout dépend de ce que vous faites, des logiciels et plugins que vous utilisez. J'ai eu une GTX 970 pendant 3 ans et j'ai dû la changer pour un projet qui nécessitait plus de VRAM et plus d'unités de calcul parallèles pour être gérable, je suis donc passé à une RTX 2080 (achetée 470€ avant la "crise"). Maintenant, il faudrait que je passe à une RTX 3090 (surtout pour la VRAM), mais étant donné les tarifs délirants (autour de 2600€ au mieux, alors qu'elle devrait se vendre autour de 1200€ aujourd'hui vu son tarif de lancement), je fais des compromis. :)

    Quel intérêt d'avoir un GPU puissant ? Par exemple sur ma machine, très puissante certes (Ryzen 9 5950X), je peux placer 30 panneaux Lumetri (et même bien davantage probablement) sur un clip sans le sentir, tout reste parfaitement fluide (Lumetri utilise le GPU). Je peux aussi visualiser en temps réel un clip sur lequel je pose le très gourmand Neat Vidéo, sans avoir besoin de faire un rendu (en 2K). La plupart des effets que j'utilise se servent du GPU, ce qui a pour effet pervers de nécessiter beaucoup de VRAM et c'est à ce niveau que je suis limité actuellement. Je dois travailler avec des proxys 2K au lieu des fichiers sources 4K, non pas par manque de puissance, mais juste pour diviser par 4 la consommation de VRAM.

    Sur un iGPU, qui utilise la RAM (beaucoup plus lente que de la VRAM), ce problème est moindre, mais les possibilités et la vitesse sont sans commune mesure.

    Il faudrait que vous puissiez tester un GPU sur votre machine pour voir si la différence de puissance vous apporte quelque chose ou non, selon votre façon de travailler.
     
  5. Candide7

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Même une "vieille" GTX 970 est considérablement plus puissante qu'un iGPU Intel comme le 770"
    Ah mais évidemment ce n'est pas le propos.

    Mais par exemple pour encoder les vidéos, le CPU peut se suffire à lui même donc c'est pas forcément nécessaire d'avoir un GPU dédié pour cette tâche. Je fais ça par exemple pour encoder en AVC sur mon vieux PC.
    On peut aussi passer en codage matériel mais ce n'est pas une obligation.

    Concernant les effets je me demandais juste si le CPU était capable d'en traiter certains comme la stabilisation (et pas l'iGPU sur lequel je ne compte pas du tout).

    Quoi qu'il en soit, merci pour votre retour intéressant.
     
  6. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Ce n'est pas le propos mais c'est pourtant ce que vous demandez :
    A moins que vous ne compariez un CPU avec un GPU ? Aucun CPU ne peut rivaliser avec un GPU moderne en terme de calcul massivement parallèle. Les CPU sont plus rapides mais limités par leur faible nombre de coeurs, les GPU sont plus lents mais peuvent exécuter des centaines ou milliers de calculs en parallèle. La 3090 par exemple comporte 10496 unités de calcul parallèle, alors que le 12700 n'a que 12 coeurs / 20 threads. La GTX 970 en a 1664.

    Concernant la stabilisation ou n'importe quel traitement, cela dépend du logiciel ou plugin particulier, pas du type de traitement. Certains sont programmés pour tirer parti des capacités de calcul massivement parallèle des GPU, d'autres s'appuieront sur le CPU, d'autres encore tireront parti des deux (comme NeatVideo dans le domaine du débruitage par exemple).
     
  7. Candide7

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bien merci.
    Là on parle d'Adobe Première Pro ou DaVinci Resolve.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous