module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Louis Sabatié, futur fusillé

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Charlie, 18 Janvier 2022.

Tags:
  1. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Le 17 février 1944, Louis Sabatié, jeune résistant montalbanais, tombe sous les balles des miliciens, chargés de son exécution, à la prison Saint-Michel de Toulouse.
    Louis allait avoir 20 ans...
    Yvette (96 ans), sa compagne de l'époque, évoque ces moments douloureux.

    Soyez indulgents avec un petit jeune débutant de 75 ans :)) Il y a pas mal d'erreurs, dûes surtout au fait que je suis seul pour prises de vues, son, etc. et difficile d'avoir l'oeil partout...

    Mais le plus passionnant pour moi, c'est avant-tout le travail de recherches, contacts divers, aléas rencontrés tout au long de ces quelques mois... (le prochain est d'ailleurs déjà en route)
    A la demande d'un amie que je tenais informée, j'ai tout consigné dans un PDF... Je pense d'ailleurs qu'on devrait le faire régulièrement manière d'expliquer le cheminement suivi... et ses difficultés parfois...
    http://aginum.net/documentaires/documentaire_Sabatié.pdf

     
    • J'aime J'aime x 8
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 591
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Bonsoir Charlie, le débutant de 75 ans a bien réussi son nouveau documentaire.

    Les témoignages autant que la présentation des documents d'époque sont remarquables !

    Pas tout parcouru le pdf mais déjà passionnant et on va y revenir pour tout finir ! Très bien écrit et décrit (si, pour un aussi jeune débutant :unsure:!).

    Lu et approuvé pour la formation d'art dramatique en Angleterre ;)

    De très belles voix off nous accompagnent dans ce récit !

    La preuve qu'il ne faut rien négliger de ces préalables :good:
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Merci Patrice ;)
    Je crois que je suis bien parti pour rester sur cette triste et sombre période...

    Celui qui m'a prêté son vieux vélo des années 40 à Montpezat de Quercy, m'a fortement incité à envisager un autre doc qui va évoquer les exactions commises dans ce même village par la division SS Das Reich, tristement célèbre par le massacre d'Oradour sur Glane... A croire que Montpezat, 3 jours avant Oradour n'était qu'un terrain d'entraînement...
    Reste à trouver les bons interlocuteurs de cette époque, peu nombreux... Sinon je vais être obligé de remettre le feu aux fermes brûlées à l'époque, manière d'avoir de l'image .. :D
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Bravo pour avoir su recueillir de ces derniers témoignages d'une époque insensée, et dont quantité se sont fait ensevelir sous les pudeurs familiales, les desseins protecteurs, les sentiments de honte et de culpabilité aussi. :jap:

    Une forme bien plus intéressante, intelligente, instructive et humaine que celle qui se ressasse continuellement sur de piètres chaines TV d'Histoire et qui contribue probablement davantage à mystifier Hitler et sa bande d'aliénés qu'autre chose.

    En plus, le travail est propre et le récit bien mené. Bravo !


    [EDIT]Correction, je voulais dire période "insensée" et non "encensée". :o
     
    #4 nestaphe, 23 Janvier 2022
    Dernière édition: 24 Janvier 2022
    • J'aime J'aime x 2
  5. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Merci Nestaphe,
    Venant d'en haut de la pyramide du Repaire, j'apprécie d'autant plus :) ... Vrai que pour moi c'était avant tout le côté humain de la relation avec Yvette, que l'évocation du pur résistant qu'il était... Sans Yvette je n'aurais jamais fait ce montage, c'est certain...
    Et ça me change d'un commentaire reçu sur ma page FB d'un (sans doute) militant communiste qui déplorait, je le cite : "Une nouvelle fois on cherche à dépolitiser l'acte résistant. Parler de Louis Sabatie sans évoquer une seule fois le mot "communiste" est une réécriture." .... No comment.
    J'oserais dire encore un qui n'a pas compris, coincé entre ses oeillères, que c'était la relation Yvette-Louis qui constituait le point de départ...
     
    • J'aime J'aime x 4
  6. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    280
    Appréciations:
    +26 / 202 / -1
    Bravo Charlie ! Ta jeunesse de cinéaste a un bel avenir :laugh:.
    Les petits défauts de ton film sont dérisoires relativement à la qualité de l'ensemble :good:
     
    • Merci Merci x 1
  7. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Moqueur... :D Mon "avenir" traîne la patte et il est derrière, mais peu importe. C'est un vrai plaisir de prendre le temps de se plonger dans ces histoires locales, de les faire remonter pour qu'on ne les oublie pas... Les petits défauts et oui c'est ma hantise tellement je cherche à faire au mieux sans pour autant y parvenir.... C'est après coup qu'on les voit, sans pouvoir refaire les scènes... Clap, clap, Une, première (et dernière) ! :-)
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Bravo Charlie le taf est là ....respect :jap:

    Il y toujours des truc qui nous échappent quand on est seul ..

    Vrai petit docu bien soigné ... très plaisant à regarder :good:

    Nb Pour les communistes je propose une exécutions pur et simple.. même si c'est une espèce rare ... bon mais ça va revenir surement pour compenser le grand mouvement réac planétaire ... le principe du grand balancier de la vie...un coup à droite un coup à gauche :-)
     
    • Merci Merci x 1
  9. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Merci à toi...
    Et oui toujours des trucs qui échappent. Faudra que je me paye une script :)
    Quant au jeune "communiste" auteur d'un message stupide, il a fait amende honorable... Il lui a fallu un peu de temps pour comprendre le vrai sujet du doc... Comme quoi tout arrive :)
     
    • J'aime J'aime x 2
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Coup de bol, à une époque tu aurais été "purgé" ... les regrets seraient arrivés trop tard !
     
    • Amusant Amusant x 2
  11. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Pour l'anecdote en parlant de purge.... Mon "héroïne", Yvette, une fois son diplôme de sténo-dactylo en poche, a été embauchée à la "Maison du prisonnier" (c'est devenu plus tard les Anciens combattants), et son hiérarchique était un des responsables locaux de la milice (il aurait d'ailleurs souhaité qu'elle travaille pour) et il a été fusillé, comme bien d'autres...:D
     

    Fichiers attachés:

  12. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Merci Jean Charles pour cet excellent documentaire. J'avais déjà beaucoup apprécié celui sur Adèle Kurzweil. Il est important de mettre un visage et un nom sur toutes ces jeunes personnes anonymes si courageuses.
    Je vais lire avec grand intérêt ton pdf pour apprécier ton travail de documentariste.
    Bonne continuation pour tes autres projets.
    Jean-François
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Idem j 'avais zappé ce PDF... :good:

    ...et c'est largement aussi interessant sinon plus que le projet finale (pour un forum dédié à l'audiovisuel ) puisqu'il décrit très bien toutes les démarches, recherches qu'il a fallu faire .
     
    #13 AQW333, 27 Janvier 2022
    Dernière édition: 27 Janvier 2022
    • J'aime J'aime x 3
  14. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    C'est une bonne idée tiens... Le prochain je vais juste l'écrire, faire un bouquin, quoi :laugh::laugh:
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est l'histoire d'une réalité qui est intéressant ...sinon cela s'appelle un projet :-)...un roman c'est un projet de film .

    Mais bon j'aime cet humour par l'absurde : " on regarde des mecs pendant 2 heures taper dans une balle de tennis pour savoir qui va gagner, c'est assez con.... et si on commençait par le dernier point on perdrait moins de temps ...".:-)

    " Pourquoi on laisse 22 mecs courir après un ballon ..on ne peut pas en donner un à chacun ?!? ":-)
     
Chargement...

Partager cette page