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Combien de Dbs pour équivaloir à 1 stop d'ouverture?

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by KidKodak, Jan 23, 2022.

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  1. KidKodak

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    Bonjour, il faut une modification de combien de DBs dans les réglages d'une caméra vidéo, pour équivaloir à une modification d'un stop en ouverture ou vitesse?
    Merci KidKodak,
     
  2. JLH 37

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    6 dB.
     
  3. KidKodak

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    Merci beaucoup, donc chaque 6dB correspond à peu près à un stop.
    Au plaisir, KidKodak
     
  4. JLH 37

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    Oui.

    A chaque fois que tu ajoutes ou retranches 6 dB, tu vas exposer comme si tu doublais ou divisais la vitesse par deux, et idem pour le diaph et idem pour la sensibilité ISO.

    Autrement dit, 6 dB = 1 IL.

    Précision : l'appellation stop ne correspond pas exactement à un diaph. Les valeurs en diaph procèdent d'un calcul mathématique sans autre considération.

    Les valeurs en "stop" (utilisées sur les optiques de haute volée au cinéma) tiennent compte aussi de la perte de luminosité entraînée par le passage de la lumière à travers les lentilles de l'optique. Cela permet aux opérateurs d'ajuster finement leurs expos, quelque soit l'optique utilisée, sur des valeurs de luminosité pour un stop donné qui seront toujours identiques.

    Mais bon, dans nos pratiques courantes et nos habitudes, nous n'avons pas besoin forcément d'un tel degré de précision.
     
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  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Déjà que le Bel n'est pas utilisé en mesure, alors le DécaBel encore moins :D:mdr:
     
  6. nestaphe

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    Petite remarque en passant... Il est certain qu'aujourd'hui au cinéma, le matériel assure toujours de pouvoir travailler dans la dentelle, et même si sa tendance est d'étalonner comme un gros malade ensuite :D.
     
  7. nicolas poisson

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    Il me semble surtout que "stop" est le terme anglais qui correspond à "diaph". Il y a bien 1 stop ou 1 diaph entre F/2 et F/2.8. Il y a bien 1 stop ou 1 diaph entre T2 et T2.8. En revanche, une optique annoncée comme F/2 sera en vrai à T2.1 ou quelque chose du genre, pour les raisons de perte de luminosité évoquées plus haut. De même, F/2.8 sera en vérité T2.9, F/4 sera T4.1, etc.

    Cela ne change à peu près rien. Mais j'imagine qu'en début de course, une optique ciné bien numérotée n'aura pas un diaph entier, car en fait on ne marque pas "T2.9" ou "T4.1". Le premier "diaph" ne va que de T2.1 à T2.8: on rattrape ensuite la séquence usuelle T4, T5.6, etc.

    Ou dit autrement: si on avait une bague avec les deux marquages, F/2 serait en face de T2.1, mais ensuite T2.8 serait un peu avant F/2.8 (l'ouverture en T est un peu plus grande pour compenser la perte de lumière).
     
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