module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle caméra VHS OU 8MM pour filmer en 2022 ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Kebz, 14 Janvier 2022.

Tags:
  1. Kebz

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour tout le monde !

    Je suis un vidéaste amateur et je fais aussi mes propres clips musicaux. Actuellement je voudrais vraiment passer à l'effet VHS, le problème c'est que je suis perdu dans le large choix qui s'offre a moi. En plus le peu d'articles ou vidéos que je trouve sur le sujet sont en anglais ce qui ne me facilite pas la tâche. J'espère vraiment que certains d'entre vous, passionné de vidéo déjà dans les années 90s/2000s pourront m'aider.

    Tout d'abord voici des exemples de ce que je veux réalisé :

    ou bien



    J'ai déjà vu également des topics qui s'apparentaient a mes recherches comme ici : Skate : Sony VX1000, ou mieux ? | Sony Handycam, CyberShot

    Sauf que sur le topic tout le monde déconseille l'achat de caméscope VHS car ca peut se casser, difficilement réparable etc... C'est pourquoi je veux vous faire quelques précisions avant de poser mes questions. Malgré tous les défauts de ces caméras, je suis prêt à prendre le risque d'en acheter une quand même. Et je sais pour l'avoir essayer avec des dizaines de plugins différents (j'ai pas mal bossé sur du montage vidéo je suis assez habitué) rien ne ressemble vraiment à de la vhs, aucun effet, aucun plugins VHS n'aura jamais de rendu VHS. Les couleurs, le grain, le côté "vert" qui ressort quand on filme dans la nuit... Bref, je peux concevoir que vous ne soyez pas nostalgique de cette époque, que vous n'aimiez pas ce style, que vous préférez la 4K et le full HD, mais s'il vous plait ne parlons pas des goûts et des couleurs. Je suis juste un passionné qui voudrait investir là dedans pour me faire plaisir sans jugement ! De plus, dans les exemples que j'ai mis le réalisateur a vraiment utilisé des caméra VHS en 2017 jusqu'en 2020, donc ce n'est pas impossible du tout de les utiliser la preuve en est !

    Après cette petite introduction voici mes questions (après avoir déjà fouiner un peu partout des réponses sur internet) :

    1. Pour l'effet VHS que je recherche, on est d'accord qu'une caméra Hi8 (vidéo 8?) ca sera relativement la même image qu'une caméra Vhs-C ?

    2. Est-ce qu'une vieille caméra type mini DVD peut avoir le même rendu ou se rapprocher très fortement d'une camera VHS ou alors ca n'aura rien a voir ? (sans utilisation de plugins ou postprod)

    3. Est-ce que les cassettes sont réellement si cher que ca ? Est-ce qu'on est vraiment à 5euro la minute comme j'ai pu le voir sur le forum ou c'est exagérée ?

    4. Désolé question très bête mais, une fois que j'ai utilisé une cassette et que l'ai numériser sur mon ordi, je peux l'effacer et la réutiliser ? (je suis né en 96 mais j'étais trop jeune pour en avoir utilisé de moi même ahah)

    5. Mes parents ont encore leur vieille caméra que je vais aller chercher la semaine prochaine : une jvc GR-AX48S VHS-C, un de vous en a déjà utiliser une ? Est-ce que vous estimez que c'est de la bonne qualité ? (pour la mauvaise qualité que je veux faire lol)

    6. Est-ce que des caméras VHS existe avec un écran attaché à la caméra pour voir directement ce qu'on a filmé, nous évitant d'attendre d'exporter les rush sur l'ordi ou les lires sur un magnetoscope pour pouvoir les visionner ?

    7. Petite question bonus, est-ce que vous arrivez à voir pour les plus affutés quel type de caméra (VHS? miniDV? 8mm?) le réalisateur à dans la main sur cette photo : Login • Instagram

    7. Question la plus importante qui regroupe un peu toutes les autres, qu'est-ce que vous me conseillez comme modèle de caméra, éventuellement pas trop cher, pas trop fragile, pouvant filmer dans le noir si possible (avec flash intégré?), avec un écran pour visionner les rush si possible, Hi8 ou VHS-C ? Je pourrais acheter n'importe quelle caméra d'époque, mais je me doute que déjà à l'époque comme aujourd'hui en 2022, toutes les caméras ne se valaient pas, et y'avais des belles bouses comme des caméras qui valaient le coup !


    Désolé pour le pavé et merci beaucoup pour les gens qui m'auront lu, et merci encore plus à tout ceux qui pourront m'aider dans ma quête. Je donnerais tout ce que j'ai pour pouvoir être aiguillé un peu dans ma recherche, et pouvoir discuter avec vous des caméras 90s car c'est un sujet qui me passionne et je ne connais aucun autre passionné assez vieux (désolé lol) pour en parler avec moi :) Bonne soirée !
     
    #1 Kebz, 14 Janvier 2022
    Dernière édition par un modérateur: 14 Janvier 2022
  2. FullFrame

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    456
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Salut Kebz, je suis assez vieux :-) j'ai commencé à faire de la vidéo en 1984 je crois bien :-)

    Voici mes réponses à tes questions :

    1. Oui, relativement. Vidéo8 = VHS (VHS-C c'est idem sur une demi-cassette VHS) et HI8 = S-VHS ou S-VHS-C. La norme VHS ou Vidéo8, c'est 220 liégées de définition. La norme S-VHS ou HI8, c'est le double : 440 lignes... Un progrès énorme à l'époque.
    2. Non, rien à voir ! Le Mini-DV (DV = Digital Video) c'est en digital. Comme le Digital-8 plus tard. C'était les premières caméras où ont quittait enfin l'analogique. Tu as donc une image bien plus précise et nette, surtout sans les fameuses bavures de couleurs (rouge - bleu) Les caméras Mini-DV avait déjà un TBC incorporé !
    3. Tu parles des cassettes VHS ou VHS-C ? C'est bêtes, j'en ai jeté des palettes à la déchetterie il n'y a pas si longtemps (env 5 ans)
    4. Oui. Mais pas autant que des cartes SD bien sûr. A chaque passage, la bande perd de son magnétisme. Je dirai que tu peux les utiliser peut-être cinq ou six fois... à tester selon la qualité de la cassette. CONSEIL: enregistre du noir (avec bouchon sur obj) pendant une minute au début des cassettes AVANT de filmer pour de vrai. Cette portion, et la même chose vers la fin de la bande, s'abime très vite à cause des chargements et déchargement dans les appareils.
    5.Ce sera parfait. Espérons qu'ils ont encore des batteries qui fonctionnent. Ce sera probablement ton pire cauchemar !! (si la caméra s'allume :-)
    6. Non. Enfin d'après mes souvenirs, il n'y avait que le viseur
    7. Je dirai VHS-C. Peut-être 8mm mais pas mini-DV
    7. HI-8 = S-VHS-C (440 lignes au lieu de 220 lignes en VHS) donc ce n'est pas la même chose déjà.
    Filmer dans le noir à cette époque, tu oublies et le flash intégré (si il y a) ne flash rien du tout plus loins que 40cm :-)

    Cool. C'est sympa de trouver quelqu'un qui veut revenir Back in time. Un peu comme les vynils...

    Courage

    Patrick

    PS: normalement, on n'utilise pas une caméra comme lecteur... tu vas abîmer les moteurs. Les rembobinages prennent des plombes
    REPS: si tu trouves une caméra qui fonctionne, évite de sortir la cassette ou de la rembobiner pour voir ce que tu viens de filmer... tu ne pourras pas replacer la bande exactement au même endroit et cela va générer des coupes (zones vierges) que ton ordi pourrait ne pas apprécier lors de la digitalisation. Mais bien sûr, à la fin de la journée, ne laisse pas la cassette dans la caméra. Tu recommences avec une nouvelle bande le lendemain. Les cassettes VHS-C durent env 45 min de toute façon. C'est très court... Et retire la batterie aussi :-)
    REREPS: Et générer cet effet en post-prod ? Non ? Mais ce ne sera jamais comme l'original...
    Bon, là je sors
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello:Coucou Kebz .....juste une suggestion :D

    Tu pourrais, éventuellement, parcourir cette discussion .."instructive", dont un extrait ci dessous

    >>>> Skate : Sony VX1000, ou mieux ? | Sony Handycam, CyberShot

    Je partage cet avis, tout en étant aussi un (très !) "ancien" ;) FullFrame

    Bertrand :jap:
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le Hi-8 était une usine à drops, je me souviens avec tourné avec une tri-CCD Sony DXC-325 ... on n' osait pas relire de peur d'en rajouter une couche mais semble t'il c'est l'effet recherché.
     
  5. Kebz

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    @FullFrame Merci beaucoup pour ta gentillesse et d'avoir pris le temps de me répondre Patrick, je ne saurais comment te remercier pour ta précision !!
    Du coup je vais attendre patiemment de récupérer la caméra jvc de mes parents en priant pour qu'elle soit encore fonctionnelle... Je vais essayer de faire le tour de mes connaissances aussi pour voir si un membre de leur famille n'en a pas qui traine. Quand je vois le prix des cameras VHS sur ebay ou leboncoin ca me freine un peu à l'achat, 100€ minimum pour un produit qui n'est même pas sur de fonctionner ca fait chier.

    Si tu veux bien j'ai quelques autres petites questions qui me viennent.

    1. Quand tu parles que filmer dans le noir avec une cam VHS est impossible, tu parles de quel niveau de pénombre ? Car dans la deuxième vidéo que j'ai insérer dans mes premiers posts, on a pas mal de scène où il fait quand même relativement sombre et hormis le côté VHS, on arrive bien à distinguer les personnes. Je pense notamment aux plans dans la rue de nuit, et les plans dans l'appartement avec seulement des petites lumières colorés comme source de lumières. On est d'accord que dans ces conditions on peut quand même filmer? Ou alors les réalisateurs auraient trouver un subterfuge ?

    2. Quand tu dis qu'on utilise pas une caméra comme lecteur, ca veut dire qu'à l'export des bandes je dois passer par un magnetoscope et ensuite brancher le magnetoscope sur mon ordi, et non pas brancher la camera directement a mon ordi ?

    3. Quand tu parles de ne pas visionner la cassette pour voir ce que j'ai filmer, ca veut dire qu'en gros, si je pars dans l'optique que je ne veux pas gaspiller du stockage sur mes cassettes, je dois filmer jusqu'au maximum de stockage sans l'a sortir de la caméra ? Une fois sortie de la caméra, je ne peux que réenregistrer par dessus, mais je ne peux pas reprendre là ou j'en étais ? Si oui, je peux au moins éteindre ma caméra et la rallumer quelques heures après sans craindre d'avoir perdu des données ou abimer les bandes/la caméra ?

    4. Question très débile mais si sur la photo ce n'est pas une caméra DV, a quoi sert la partie ouverte de la caméra, la partie qui ressemble à un écran ? La partie de droite sur cette photo : Login • Instagram


    @FullFrame @bcauchy @homero
    Merci également pour vos réponses, j'ai bien sûr regardé tous les topics avant de poster le mien, et c'est justement pour ca que j'ai fait un préambule où j'expliquais que je voulais pas entendre parler de plugins ou que les vhs était trop dépassé !
    Je vous invite à regarder encore les vidéos ou l'instagram que j'ai mis dans mon premier post. Ce réalisateur en utilise toujours, cette esthétique plaît aux gens (même si ca a la limite on s'en fout jfais ca d'abord pour moi), et cela en 2021, c'est la preuve que cela est encore possible et faisable !

    J'ai essayer bon nombre de plugins, et des couches d'effets pour obtenir une qualité comme la VHS en post prod et je ne suis pas satisfait du résultat. Avez vous déjà au moins essayer de faire ce rendu avant de le préconiser ? J'ai même passer ma nuit à télécharger la suite red giant universe (avec le fameux plugins VHS) qui semble être le meilleur sur le marché, et même ca, je trouve que le rendu n'a rien à voir. Je ne comprends vraiment pas comment vous pouvez ne pas voir la différence entre une vrai vhs et ces plugins très moyen. Pourtant c'est certain que vous êtes largement plus calé que moi en la matière !

    1. Sinon, vous avez du coup un outil super pour avoir le même rendu au niveau des couleurs etc en post prod? Qui selon vous, aura vraiment exactement le même effet que le vhs? En plus de différents plugins j'ai essayer de mettre des couches d'overlay crt etc, ca ne rend toujours pas bien. Je pense que le problème ne vient pas du grain/bruit numérique car ca rend plutôt pas mal aved des plugins, mais plutôt des couleurs qui sonnent trop "moderne" même si je suis pas sur de ca.

    2. Est-ce que vous pensez que j'aurais + de facilité à avoir le rendu que je veux en filmant avec une vieille caméra mini DV + l'utilisation des fameux plugins et/ou techniques de "dégradation" de l'image qu'actuellement, en filmant avec un iphone 11 pro, qui est plutôt moderne ?

    Vous pourrez trouvez un exemple de mecs qui filme avec un caméra mini DV de 2009, en 2021 ici :

    3. J'aime bien aussi le rendu de la vidéo que je viens de vous mettre. Bon, c'est pas de la vhs, c'est forcément moins ce que je recherche, mais suivant votre réponse à la question 2, je pourrais peut être m'approcher plus de ce que je recherche si j'ajoute des plugins sur mes rush filmé en vieux mini DV. Ma question est la suivante : Est-ce que j'aurais moins de problèmes en utilisant une caméra mini DV de cette époque (voir celle utilisé dans la vidéo) ? Quand je parle de problème je parle de tout ce que vous décriez dans la VHS, le côté impossible a réparer, super fragile, trouvable quasiment qu'en mauvais état etc ? Au final la mini DV de la vidéo donne un look bien rétro aussi, ca pourrait peut être un bon compromis, je trouver qu'on dirait vraiment que c'est filmé en 2005 sur sa vidéo lol

    Merci d'avance si vous me répondez, vous me sauvez la vie vous êtes clairement les seuls interlocuteurs a qui je peux parler de ce sujet !
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Je pense comme Nicolas poisson
    Ensuite trouver une vieille VHS qui marche encore ça doit être faisable mais faudra récupérer le signal analogique en numérique !
    Une vieille DV ça serait mieux mais l'image sera moins pourrie ..Si tu recherches le plus pourri possible c'est mieux de trouver une VHS avec le problème de mettre ça en numérique sur ton PC
    MAIS Trouver une cam vhs ou svhs ou Hi8 en état de marche va falloir sacrément chercher.:sad:
     
  7. FullFrame

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    456
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Re-salut Kebz.
    De rien, c'est toujours avec plaisir.
    Voici mes réponses pour la suite :

    1) Tu as raison. J'ai revu le clip et effectivement : il y a une petite lampe (minette) dans la caméra et tu peux voir qu'ils filment toujours assez prêt. Et dans la rue, ce n'est jamais nuit noire, mais ils ont choisit un endroit ou il y a de la lumière en arrière plan (lampadaire) Quand je disais impossible, je pensais impossible en ayant au final une bonne qualité. Mais dans ton cas, tu recherches justement la mauvaise qualité, donc, oui, fonce :-) (aparté: aujourd'hui, avec une FX6 ou FX9, le rendu de la caméra dans la nuit noire est plus lumineux que ce que je vois avec mes yeux, et la qualité est top !)

    IMG_9818.jpg
    Cette photo prise avec mon iPhone te montre l'écran de ma FX9. Tu vois mon collègue de dos... mais le vois-tu devant la caméra ? Si, si il est bien là pourtant! c'est bluffant quand même. 0 DB mais obtique qui ouvre à 1.4 et base HI

    2. Exact. Ce n'est pas forcément une histoire de qualité différente (quoi que) mais surtout de ne pas abîmer les moteurs de ta caméra qui ne sont pas vraiment "étudiés pour..." Evidemment, il faut acheter encore un magnéto qui correspond...

    3. C'est plus subtile que ça. Ce n'est pas vraiment pour t'éviter de gaspiller de la place. Je vais essayer de t'expliquer simplement comment un enregistrement se fait sur une bande :
    (excusez-moi si je dis des bêtises ou des expressions fausses)
    a) une bande doit être "formatée" d'une certaine manière pour être ensuite enregistrée juste derrière. Sur le tambour (le truc rond autour duquel ta bande tourne) il y a plusieurs têtes. La première tête est une tête d'effacement. C'est ce qui "formatte" la bande pour permettre à la tête suivante d'enregistrer tes images, c'est la tête d'enregistrement. Un peu comme un pont doit être terminé avant que tu puisses marcher ou rouler dessus. Et justement, si il manque un bout du pont, il y aura un trou (oui, oui, je sais... j'ai l'air d'un idiot là) et tu vas tomber. C'est ce qui te permet de réutiliser une cassette sans l'effacer de A à Z avant (bien qu'une méthode existe sur les machines pros qui font ça) puisque la tête d'effacement va se charger de ça pour toi juste avant que la tête d'enregistrement vienne poser tes images.
    C'est donc bien plus complexe qu'une carte SD ou autre (SxS, Compact Flash, P2, etc) qui gère les fichiers et la place restante (un peu comme un HDD, un CD ou un DVD) ce qui fait que ton nouveau fichier ne viendra jamais empiéter sur un fichier qui est déjà sur la carte. Enfin bref, ça tu connais. Pour nous autres, vieux, à l'époque on était bluffé par le Mini-Disc qui justement remplaçait avec bonheur la cassette audio "Philips".
    b) sur la bande, tu l'as compris, l'enregistrement est linéaire. Comme une cassette audio. Sauf que la cassette vidéo a besoin de ce "pont" pour placer les images de manière lisibles/stables.
    c) quand tu arrête l'enregistrement, tu stoppes la fabrication du pont, mais l'appareil (caméra, magnéto) laisse la bande à un endroit précis pour reprendre la construction du "pont" sans laisser un trou.
    d) MAIS si tu sors la bande de la caméra, ou si tu la déplaces (rembobiner pour la relire), tu ne retrouveras jamais exactement le bon endroit et là, il y aura un trou. (conseil: si tu sais que tu veux revoir ta cassette après la séquence que tu es en train de filmer, laisse la caméra enregistrer /tourner plus longtemps, disons 5 ou 7 secondes, et tu replaces ta cassette à cette endroit (disons vers 4 secondes) comme ça, le pont sera bien construit et il n'y aura pas de trous... ou un tout petit :-)
    e) si il y a un trou sur ton pont, quand tu vas digitaliser ta cassette (en tout cas à l'époque, quand j'avais ton âge) le "trou" générait une perte de synchro à la lecture et la capture s'arrêtait... il fallait alors laisser la séquence suivante commencer pour relancer la capture... à condition d'être à côté. Et on perdait donc quelques secondes des précieuses images de la scène suivante.
    f) Mais je dois admettre que les systèmes de capture/digitalisation aujourd'hui se sont bien améliorés et ne s'arrête plus forcément (paramètre dans le programme à régler) lors d'une rupture de synchro...
    @caraibe : pourquoi tout le monde dit que c'est compliqué de digitaliser une cassette analogique. Je fais ça très souvent pour des clients (à l'instant même, si, si) et je n'ai jamais aucun problème.
    Recette : un MacBook (vieux ou pas, avec du firewire ou du Thunderbolt2 ou 3, ça marche dans tous les cas. Faut juste les bons raccords. Dans le Mac, le software BlackMagic Desktop Video. Connecter le petit UltraStudio Mini Recorder du même fabricant. Il a une entrée SDI et une entrée HDMI. A vous de sélectionner la bonne entrée) et une sortie Thunderbolt2 ou 3 selon votre modèle. Il vous suffit alors de lire votre cassette VHS / S-VHS / etc sur votre magnéto préféré (eg un Panasonic AG-7750 avec TBC (j'ai acheté cette machine neuve le 21.10.1992 14'750.-- et il fonctionne toujours comme une horloge suisse) ou un Sony HDV avec sortie HDMI ou un Sony GV-D200 pal Video8 / Hi8 / Digital8) de sortir le signal en S-VHS vers votre magnéto Sony DVCAM DSR-80P qui a justement une entrée S-VHS. Vous ressortez ce même signal en SD-SDI, puis rentrer dans votre Blackmagic Mini Recorder. Voilà. Simple. Facile. Pourquoi se compliquer la vie ?
    @homero : j'ai bossé pas mal d'années avec une Sony EVV-300 au début et un magnéto EVO-9850 (avec TBC). Le problème était la rareté des cassettes HI8 au metal évaporé au début. Mais je n'ai que très exceptionnellement eu des problèmes de drops... Non, le magnéto mettait du temps à se repositionner à un endroit précis de la bande via TC. Et c'était pénible à la longue. Ensuite, je copiais les cassettes HI8 sur du DVCPRO de Panasonic (via des sorties / entrées SD-SDI, si, si, mais pas en HD à l'époque :-)) et je bossais avec mes DVCPRO et mes MII...

    Mais retour à nos moutons: la caméra DCR-DVD que tu montres enregistre directement sur un DVD. On est loin du VHS...

    Mais oui, tu as raison, je n'ai pas de plugin miracle pour faire cet effet. Enfin, pas un qui te donnera satisfaction. Mais tout le monde a raison, ce sera difficile d'arriver à reproduire toute la chaîne sans casser ta crousie...

    Si tu as d'autres questions...
    Et si tu résides en Suisse, je digitaliserais tes cassettes VHS-C avec plaisir... Pour le plaisir :-)

    Au plaisir
    Patrick
     
    #7 FullFrame, 15 Janvier 2022
    Dernière édition: 15 Janvier 2022
    • J'aime J'aime x 1
  8. Kebz

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    @FullFrame Encore merci milles fois pour tes réponses Patrick !

    Je pense en fait que quand on pose des questions sur ce site, ou même ailleurs, on se heurte à un problème de compréhension au niveau des attentes des auteurs du post et ceux qui nous répondent. Les skaters des anciens post repaire.net, comme moi, on recherche un côté vhs dégueulasse volontairement dans un but artistique pour du tournage de clips musicaux ou de vidéo de skate. Les gens qui nous répondent, eux, nous déconseille ca car la qualité et la stabilisation seraient dégueulasse, et qu'on pourrait perdre quelques secondes de rush qui serait importantes notamment pour du reportage, du court ou long métrage. Pour faire un projet cinématographique pour la TV ou Netflix je peux comprendre la réticence et je vous rejoins, mais pour l'utilisation que moi j'en ai, si je comprends bien, ca va parfaitement faire l'affaire ! Surtout que je sais pas si vous avez déjà tourner des clips musicaux, mais perso pour les miens, je refais globalement 3 ou 4x la même prise, dans le même lieux, avec juste quelques gestes différents face caméra. Donc si je perds 10 secondes de rush c'est "pas grave", j'ai 4x le même moment qui sera sur les autres prises quoi. Y'a pas de storyboard, y'a pas de scènes essentielles, la démarche c'est trouver un spot qu'on aime bien et filmer un peu partout en faisant un playback sur une bande son, et en postprod on rajoute le .mp3 par dessus quoi.

    Pour le magnétoscope mes parents ont du garder le leur, donc si par miracle leur caméra marche toujours, j'ai toute la config de A a Z, il me manque plus que l'adapteur. Et je rejoins sur l'export des données, j'en ai jamais fait, mais ca a pas l'air super compliqué ! Il y a pas mal de tutoriels en français comme en anglais sur youtube qui montre comment faire, et certes c'est plus chiant que d'exporter une vidéo iphone sur son mac, mais ca n'a pas l'air d'être la fin du monde non plus.

    Encore une fois, merci pour ton explication sur les bandes et les cassettes, je pense avoir bien compris avec tes exemples bien parlant ! C'est super de pouvoir transmettre ton savoir, je risque d'être la dernière génération qui va utiliser cette technologie vu la rareté des gens qui veulent en utiliser + la rareté des machines lol. De toute façon je suis du genre à vouloir plus que pas assez, du coup je vais user le stockage de la cassette a chaque tournage, et partir sur une base de deux cassettes par tournage, comme ca j'aurais approximativement 1h30 de rush pour 2min30 de clip, ca devrait le faire même en comptant les possible drops lol

    Pour tout ce qui est caméra je vais voir auprès de mes proches et des proches de mes proches dans un premier temps pour essayer de limiter mon budget, et surtout pouvoir les tester en amont. Je pense que je peux avoir des bonnes affaires en cherchant dans leurs greniers, sachant que les gens ne savent pas trop combien ca vaut, je peux peut être trouver des bonnes occasions en les négociants à moins de 100€.
    Je pense aussi à étendre ma recherche avec des mini DV, même si y'a pas le côté VHS t'arrives facilement à retrouver un effet old school, certes ca respire + les années 2000 que les années 90, mais y'a le côté vintage quand même. Je pense que je peux trouver pas mal de retraités (donc ma grand-mère ahah) qui ont gardés leur vieux camescope DV de 2003-2005 et qui ne s'en servent plus depuis des années. Si je passe du 12mpx de mon iphone à du 0,8 ou du 1mpx, y'aura forcément une grosse différence qui peut convenir (je pense ?)

    PS : J'habitude à Dijon malheureusement, quoi que c'est pas si loin de la Suisse, mais merci beaucoup pour ta proposition c'est super gentil ahah, je pensais pas que j'allais trouver autant de bienveillance sur ce forum !

    PS2 : Putain je pensais pas que la technologie d'aujourd'hui pouvait filmer aussi bien dans le noir ! Bon après j'ai regardé les prix de la FX6, à ce prix là c'est vrai qu'on est sur de la gamme pro donc ca peut se comprendre mais wow, ton image est bluffante !
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je comprends parfaitement la démarche de Kebs. On est dans un choix artistique tout comme certains tournent en Super8, à la Lomokino, j'ai évoqué ici plusieurs fois le film "Computer Chess" d' Andrej Bulajski tourné avec une vieille Sony monotube N&B AVC-3260 des années 60. Le DV sera certes plus propre que l'analogique, mais si tu veux tourner en basse lumière une Sony PD150/170 ou VX2000/2100 ou une Panasonic DVX100 assurent encore, si tu veux pourrir l'image tu peux sortir en plus par les prises analogiques et entrer sur le scope VHS des parents (en PAL) puis tu numériseras après. J'avais fait l'essai avec une caméra CCTV sensible (avantage monture C pour les objectifs lumineux) qui entrait en composite sur mon combo Sony EVM9010P en Video8.
     
    #9 homero, 16 Janvier 2022
    Dernière édition: 17 Janvier 2022
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut FullFrame :hello:
    1- Bin tu dois avoir raison je me base seulement sur certaines discussions ou les gars avaient l'air de trouver la chose compliquée
    2- Je n'ai pas de MAC :laugh:...suis 100% PC donc pour la recette ...:laugh:
    3- je n'aurais jamais l'envie ni l'occasion de numériser du VHS S-VHS ou Hi 8 car c'est une étape que j'ai sauté.(trop mauvais à mon gout pour le prix) Je suis passé directement du super 8 argentique au DV avec qq années où je n'ai plus filmé.

    C'est curieux pour moi qui recherche toujours la meilleure image possible, cette démarche de notre collègue (que je ne critique pas d'ailleurs) de vouloir une image la plus pourrie possible ..

    Effet artistique :unsure: :perplexe:

    André :jap:
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: C'est une FX9 le jouet de FullFrame, ticket d'entrée sans le moindre accessoire 15 600 € !!
    [​IMG]

    Tu m'as donné l’occasion d’exhumer ma vieille Sony HC7 de 2008 ! ...
    elle est totalement opérationnelle, j'ai tout testé ..K7 HDV, Chargeur, batteries, câbles, enregistrement, lecture
    >>>> Sony HDR-HC7 / HDR-HC5 - Test - Fort en vidéo, photo, et audio - MAGAZINEVIDEO
    [​IMG]
    Si tu veux l'essayer, si cela t'intéresse, je peux te la prêter ..
    Il suffit que tu me communiques ton adresse par MP ...
    Bertrand :jap:
     

    Fichiers attachés:

  12. Kebz

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    @homero Merci pour ton commentaire. Ca fait plaisir que tu comprennes ma démarche en plus ! Quand tu parles de pourrir l'image, tu parles de passer par la magnetoscope pour exporter les cassettes, et non pas passer par la caméra directement ? Je suis pas sûr d'avoir compris...

    @caraibe Je comprends que ca soit difficile à concevoir pour toi franchement ! Même si en vrai on s'en fout, tu pourrais essayer de transposer mon exemple à d'autres sujets, comme les vêtements par exemple ! Pourquoi les chanteurs de groupe de rock décidaient de mettre des vêtements de femme ou des trucs super vintage dans les années 80, bha juste pour le style. J'ai pris cet exemple là mais y'en a plein d'autres, tout est une question de goût et de choix dans l'art, l'important c'est de se faire plaisir et d'avoir une direction, une obsession même parfois je pense, et la mienne pour le coup c'est d'acheter des putains de vhs car j'aime trop ca et jsais pas pourquoi et c'est inexplicable car ca se ressent c'est tout :)

    EDIT (je rajoute) : J'avais également envie de rajouter que l'avantage des vieilles VHS ou mini DV, c'est que t'as une qualité de merde. Je m'explique : quand on cherche la bonne qualité, mais qu'on est a un budget d'amateur, on sera toujours frustré, dès qu'on a pas 4 spots de lumières blanches la caméra a direct du bruit numérique. T'exportes tes fichiers tout content après avoir déboursé 500€ ou 1000€ (sans compter la stabilisateur qui va avec + les objectifs si tu veux qq chose de précis) en te disant que ca va pas être trop mal. Puis tu te rends comptes que y'a du bruit, que c'est pas top, et qu'en fait faut mettre 6000€ grand minimum si tu veux être au niveau de ta concurrence mais ca on te l'a pas dit avant d'acheter ta caméra ou ton iphone (qu'on te vend comme un truc qui peut faire des films de pro). Au final tu t'en sors a 300/400€ par clip. Bha là au moins avec une qualité de merde dès le départ, t'es pas déçus car pas surpris, tu sais que ca va être une qualité de merde avec une stabilisation de merde, mais en plus de ca, ca t'enlèves totalement ta concurrence direct qui loue des caméras super cher à chaque tournage, car ton travail est aux antipodes d'eux et original pour ton époque.Tout ca pour 20€ de cassettes, c'est tout bénef quand on y penses (et quand on est pas hyper attaché à la qualité d'image comme toi ahah

    @bcauchy Ah oui 15000€ carrément, le cinéma c'est vraiment un autre délire !
    Merci milles fois pour ta proposition Bertrand c'est juste incroyable ce que tu me proposes, tu as ta dose de karma pour tout le reste de ta vie là !! Je vais décliner pour le moment car je vais d'abord faire le tour de mon entourage (je crois que ma grand mère a un caméscope dv qui traine) pour ne pas t'ennuyer avec des envois, mais encore merci c'est fou ! Si je n'en trouve vraiment pas je te contacterais avec plaisir :)

    Au passage si tu veux bien répondre à une question car ton modèle m'intrigue. Pourquoi il y a un foutu lecteur cassette sur ces caméras si c'est du mini dv? C'est juste un lecteur qui permet d'avoir un support pour exporter ses données ? Les mini dv c'est pas stocker sur une carte SD ou quelque chose comme ca justement ?
    Au passage @FullFrame (le boss :)) m'avait dit que de mémoire, les caméras VHS n'avaient jamais possédé de petit écran sur le côté pour avoir le rendu de ce qu'on filme, mais du coup la tienne a des cassettes (mais c'est une dv) mais surtout la sony handycam HI8 en a un comme dans cette vidéo :


    C'est juste qu'il a fait une différence entre VHS et Hi8 ou alors y'a encore quelque chose que je pige pas lol ? Car le rendu vidéo de la Hi8 si c'est un petit mieux que la VHS peut être, ca reste quand même très similaire ! Bon de toute façon vu le prix des camcorder sony il faudrait un miracle pour que j'en trouve une !


    Sinon pour vous tenir au courant quand même : j'ai eu la caméra de mes parents en avance et miracle... Elle fonctionne, et elle a été conservé sans batterie insérée dedans !!! Ils ont 2 batteries avec, quelques cassettes, le chargeur, et tout est fonctionnel! Je suis trop content, je vous montrerais le rendu de mes clips une fois tournés ! Cela dit je vais pas m'arrêter à ca, je vais en acheter plein d'autres au cas où elle me lâche ! Et surtout choper aussi des vieilles DV j'aime presque autant l'esthétique que celle de la VHS avec du recul !

    D'ailleurs, petit conseil pour toutes les personnes qui vont tomber sur mon post, et qui comme moi veulent tourner en VHS. Vous lisez ce post pour avoir des conseils, alors si vous cherchez une caméra, votre premier réflexe doit être de demander à tout votre entourage et de faire jouer la solidarité ! J'ai demandé à tous mes amis de demander a leur famille, on m'a proposé un prêt, et 3 caméras à la vente. Je pense que tout le monde peut connaître quelqu'un qui a ca dans le grenier c'est obligé, et comme ca, ca vous permet de tester la matériel avant l'achat. Il n'y a certes que très peu de caméras vhs pas cher et en bon état sur ebay, leboncoin etc, mais c'est parce que la plupart des gens qui les possèdent ont oublier qu'il les avait et elles pourrissent dans leur grenier !
     
    #12 Kebz, 17 Janvier 2022
    Dernière édition: 17 Janvier 2022
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  13. Guilerep

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +31 / 102 / -34
    Bonjour à tous, sujet interessant...
    Mais j'ai un peu de mal... on dit à Kebz que c'est une idée artistique et faisable et on sort des exemples de certains réalisateurs ont réussi à faire des films avec de vieilles cameras...
    On répète souvent ici que la camera ne fait pas le film, n'est-ce pas la meme chose dans ce cas? Ces réalisateurs sont des professionnels et connaissent leur machine sur le bout des doigts mais cela n'est il pas tout simplement inatteignable pour un débutant vu les contraintes imposées par la camera ?
    Si j'achète le meme couteau que mon poissonnier, vais-je lever les memes filets ? Si j'achète la meme farine et four que mon boulanger, vais-je faire le meme pain ?
    Avec internet, on croit que tout est faisable mais je reste persuader que nous ne sommes pas égaux: il y a des genies, des talentueux, des travailleurs, des gens "moyens", des fainéants etc et des non artistes comme moi ah ah !
    Dans tous les cas, bon courage pour la suite !
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ce sont des démarches artistiques qui s'apparentent aux arts graphiques, au vidéo-art, au cinéma expérimental, pour ma part j'ai toujours trouvé ces recherches marginales intéressantes et totalement sous-représentées sur le Repaire.
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    :approb:
    Oui et le scénario doit être particulièrement soigné et intéressant.
    On est d'accord:
    Mieux vaut un excellent scénario avec une image pourrie qu'un navet en 8k :laugh:
     
Chargement...

Partager cette page