module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

L'émotion générée par le mouvement de la caméra ou du sujet.

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par KidKodak, 14 Décembre 2021.

Tags:
  1. KidKodak

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    386
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Bonjour, probablement que ma question est mal définie, mais tant pis je la lance.
    Je recherche un glossaire ou un résultat de réflexion qui concerne la ou les émotions générées par un déplacement de caméra ou du sujet dans une scène.
    J'ai une sculpture en rotation sur elle-même.
    Si elle tourne vers la gauche ou vers la droite, l'émotion créée n'est pas la même.
    Mais j'ai de la difficulté à la définir.
    Un peu comme si je tourne en contre-plongé, je magnifie le sujet et si j'utilise un WA,
    le feeling est magnifié.
    Est-ce que quelqu'un a déjà vu de l'info dans cette direction?
    Merci Kidkodak,
     
  2. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Bonsoir KidKodak. Ne pas mystifier une émotion, ne rien extrapoler. On ne va plus loin que le sens de lecture (selon les cultures) ou en plus universel, que la rotation d'un pendule (positif quand dans le sens des aiguilles d'une montre).

    Il s'agit aussi de confort visuel. Aller ou non contre le réflexe du spectateur de suivre de la gauche vers la droite.

    Plutôt se concentrer sur la grille à 9 cases. Ses lignes et points de force.
     
  3. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    • Merci Merci x 1
  4. Khronos

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    330
    Appréciations:
    +30 / 48 / -1
    • Merci Merci x 1
  5. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 592
    Appréciations:
    +301 / 753 / -4
    Bonjour @Gruuz et @Khronos et merci de vos liens (décidément, hors technique même, perso, Kubrick me restera toujours aussi éloigné).

    J'ajoute à KidKodak que ce n'est pas l'émotion qui n'est pas la même mais sa signification. Déjà, pourquoi placer une sculpture en rotation sur elle-même ? Quel est le contexte ?

    Si la sculpture était un acteur ou une actrice, elle te poserait la question : "Que veux-tu vraiment dire ?".
     

Partager cette page