module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Utilisation ancienne caméra avec Firewire

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Alainvgonne, 7 Décembre 2021.

Tags:
  1. Alainvgonne

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai une caméra Canon XHA1-S que je souhaite connecter sur un ordi portable dépourvu de port FireWire ou IEEE1394...
    Quelle solution puis-je avoir ? Existe-t-il un convertisseur dans le commerce autre que les propositions Amazon qui visiblement ne fonctionne pas d'après certains sites internet ?
    Merci d'avance.
    Cordialement,
    Alain
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On l'a souvent dit ici, le mieux est de trouver gratos ou pas cher une vieille tour avec port firewire ou slot PCI libre à équiper d'une carte IEEE1394 pour faire le transfert qui sera reporté ensuite sur le portable.
     
  3. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    Bonjour,

    C'est un problème sans solution avec les PC portables récents qui n'ont plus que des usb.
    Les portables n'ont plus de IEEE1394 depuis environ 10 ans et n'ont même plus de trappe qui permettait d'insérer une carte extension PCI Express / IEEE
    L'unique solution pour rester en numérique est de le faire à partir d'un PC tour dans la quelle tu pourras intégrer une carte PCI / IEEE ( la carte coute 25 ou 30€). (éventuellement tu peux trouver trouver un PC tour d'occasion pas cher équipé de prise IEEE ou au besoin rajouter une carte s'il n'est pas équipé)

    Autre solution c'est de sortir un signal analogique (composite vidéo , audio G et D) de la caméra et de le numériser avec une carte d'acquisition qui se branche sur une prise usb de ton PC. L'inconvénient sera une perte de qualité notable.

    En allant voir les caractéristiques de la caméra, j'ai vu qu'elle avait un "connecteur pour carte mémoire SD/SDHC/MMC". Il existe vraisemblablement un moyen de transférer tes fichiers numériques sur cette carte mémoire pour les transférer ensuite sur ton PC portable via le lecteur de carte SD.
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 758
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Il y a des solutions si ton portable dispose de ports Thunderbolt.
     
  5. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 703
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    C'est certainement pour conserver des réglages Mosaic.
    ce sera trop beau si le camescope DV pouvait tout seul transférer la bande analogique sur un support numérique.

    Et oui mon premier PC Dell portable avait une prise pour Firewire et pas le suivant. Ce premier est parti chez un luthier piémontais pour 1/10 de son prix d'achat après dix ans de services.
    J'ai eu d'abord un 'PC' portable Toshiba sous DOS en 1991 : il n'était pas personnel mais de fonction. Et son imprimante avait changé ma vie de mauvais gaucher.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La carte SD sert pour le mode PHOTO pas pour la VIDEO.
     
  7. FullFrame

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    456
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Bonjour Alain, c'est quoi l'idée ?
    de relire vos cassettes min-DV avec le caméscope pour les numériser ?
    J'ai un petit Sony HVR-25 avec une sortie HDMI connectée sur mon MacBook via un petit Blackmagic recorder (convertisseur SDI/HDMI vers Thunderbolt). Je l'utilise régulièrement pour ce job. Bref, envoyez-moi vos cassettes avec un petit SSD et je vous les convertis... si vous n'en n'avez pas 50 à faire :-)
    Pour le plaisir. Si vous n'avez pas peur qu'elles se perdent par la poste...
    Patrick
     
Chargement...

Partager cette page