module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseil pour carte graphique

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par rmanf30, 30 Novembre 2021.

  1. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Bonjour,

    Voici ma config actuelle :

    - UC HP Pavillon Gaming TG01
    - Windows 11 Famille
    - Intel Core i5-10400F (6 coeurs x 4.30 GHz)
    - Nvidia GeForce GTX 1650 (4Go)
    - 16 Go DDR4 - 2666 MHz
    - Disque système - 128 Go (SSD M.2 PCI-e 3.0 x4)
    - Disque data - 250 Go (SSD SATA)
    - Disque backup - 1 To (7200 tr/min)

    J'utilise Davinci Resolve version 17.4.2 et malgré une configuration qui me semble correcte, j'ai beaucoup de lenteurs au montage. Je pense avoir essayé toutes les astuces pour bien régler le projet .

    Je pense que ma carte graphique n'est pas adaptée à Resolve, son nombre d'unités de calcul se limite à 896 unités et j'ai lu qu'il en fallait beaucoup plus.

    Pourriez-vous me confirmer ce point et éventuellement me conseiller une bonne carte amateur.
     
    #1 rmanf30, 30 Novembre 2021
    Dernière édition: 30 Novembre 2021
  2. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    Votre configuration n'est pas très performante. Le CPU est assez modeste au regard de ce qui se fait aujourd'hui en moyen de gamme (CPUMARK 2572 en mono / 12499 en multi). Mais c'est surtout le GPU qui est vraiment faible (1650 / 4Go).

    Resolve n'est pas un modèle d'optimisation, il se sent mieux sur des configs puissantes, même s'il fonctionne sur des machines plus modestes. Si en plus vous avez des rushs en HEVC, vous en demandez beaucoup.
     
    #2 LiquidPro, 30 Novembre 2021
    Dernière édition: 30 Novembre 2021
    • Merci Merci x 1
  3. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    @LiquidPro Avez vous un avis sur ce point :

    Je pense que ma carte graphique n'est pas adaptée à Resolve, son nombre d'unités de calcul se limite à 896 unités et j'ai lu qu'il en fallait beaucoup plus.

    Une meilleure carte serait elle un solution ?
     
  4. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Je capture effectivement en H265, le H264 serait-il mieux adapté à ma configuration ?
     
  5. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    L'HEVC (H265) requiert beaucoup de puissance de calcul. C'est le codec de diffusion le plus gourmand en ressources aujourd'hui. Il faut une machine puissante (plus puissante que la votre) pour utiliser avec fluidité ce type de codec pour du montage (ce n'est pas un codec prévu pour le montage).

    Essayez déjà de transcoder quelques rushs dans un codec Intermédiaire (ProRes, DNx) et voyez si la réactivité est meilleure. C'est le principe utilisé par les proxys (aussi appelés doublures, médias optimisés).

    Pour le GPU malheureusement oui, il est très faible, or Resolve se repose beaucoup sur lui. Mais depuis 1 an 1/2, le marché des GPU est très compliqué, les prix ont explosé (une carte d'entrée de gamme qui se vendait 230€ avant le Covid se trouve plutôt autour des 500 aujourd'hui) et les disponibilités sont rares.
     
    • Merci Merci x 1
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) pour faire bon poi"dd"s ...

    GeForce RTX 3060 Ti 8 Go 4864 cœurs CUDA. ~ 820 € !!!

    A vérifier "aussi" si elle peut s'installer logiquement et physiquement sur votre tour
    le mieux, s'adresser à votre fournisseur pour connaitre les upgrades compatibles

    En tout cas, et à court terme, HEVC à oublier ; H264 oui
    faire fonctionner Resolve en demi résolution ou 1/4

    Bertrand
     
    • Merci Merci x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Oui la mienne à doublé de prix alors tant qu'à faire
    Mais voir si elle est adaptée à la tour et à l'alim ..Pas gagné :unsure:
     
  8. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Oui elle est adaptée, il s'agit d'un PC de Gamer : l'alimentation est puissante, la tour est spacieuse et bien ventilée.
     
  9. rmanf30

    Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    197
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Merci pour ce très bon conseil, le résultat est bluffant. :good:

    J'ai choisi les "médias proxys" plutôt que les "médias optimisés", la gestion des fichiers me parait plus simple à maitriser. J'ai transcodé les 29 plans de mon projet en "DNxHR SQ - demi résolution" et franchement je vais pouvoir attendre que le prix des cartes graphiques reprenne le cours normal.
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    savais pas !
    Rectif je croyais que tu avais acheté et installé la CG conseillée par Bertrand :o
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous