module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle caméra + lumière & son pour un budget de 5000 € ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par ediziz, 26 Novembre 2021.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Un faible pour la Z90 :good: qui est une version PRO de l'excellente AX700
    Et avec les accessoires micro perche etc.. ça devrait rentrer dans ton budget
     
    • Merci Merci x 1
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Mais ..il y a toujours des "mais" dans la vie :rolleyes:
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Bin OUI la NX80 bon choix :good:pour 500€ de moins SI on peut se passer du 422 10 bit (uniquement en FHD il me semble)
    Mais... comme dit Bertrand y a toujours des Mais ....:laugh:..et des SI..dans la vie
     
    • Amusant Amusant x 1
  4. ediziz

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    Beh moi je vais finalement prendre la Z90!!! :) :) Grâce à vos conseils LUMINEUX et en basse lumière :):) Pour le reste (son et lumière), j'étudie cela ( car j'ai un boulot de fonctionnaire qui n'a rien à voir mais qui m'occupe beaucoup) :) :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :good: Alors cadeau ..."bonux" pour qaund tu l'auras ( tu viens nous dire !)
    un "preset", déjà adopté par d'autres, qui en ont témoigné ici leur satisfaction
    Bertrand
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Ils sont aussi sur la 700 ces presets Bertrand ..Oui je pense aussi qu'ediziz a fait un bon choix
    DETAIL LEVEL : -5 ??? Sur une échelle de combien ?
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    1) AX700, NX80*, Z90** ces machine sont identiques en réglage d'image, ainsi qu'en qualité d’images produites
    (différences : le bloc audio et ses réglages associés *, FHD 4:2:2 **, streaming**)
    donc un preset image de l'une s’applique à l'autre
    2) -7 à +7
    Tu connais mon affection pour des images "douces " ..ces machines en réglages de base usines sont (pour moi) "agressives"

    En UHD "Je trouve" qu'en dessous de -5 l'image commence à paraître trop douce.
    mais au-dessus de -3, elle commence à être trop "vidéo net".

    J'ajuste "parfois !" en fonction de l'environnement, à l'extérieur par journée très ensoleillée -6, à l'intérieur lampes fluorescentes -3, si lampes tungstènes -4.

    Enfin le réglage de l'iris fait aussi une différence subtile dans le sens de la netteté, pas seulement pour la PdC.
    En FHD par contre je boost un peu ( +2)

    (:non: Sans oublier un réglage aux petits oignons de la MAP et de la WB)
     
    • Merci Merci x 1
  8. ediziz

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -1
    Bonsoir à tous et merci de vos conseils précieux!!!
    bcauchy tu assures avec tes presets!!
    Je continues à étudier vos réponses au niveau du son et je cherche à savoir quel meilleur micro bonnette sera le meilleur pour la Z90 ;)
    Enfin, une amie qui a fait une école de ciné m'a conseillé le
    Sony Alpha 7S III
    mais je reste dubitatif concernant le prix, l'achat d'objectif, le fait que je sois plus "caméra" qu'appareil photo hybride et la carte mémoire...
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    Audiotechnica AT875R pas trop cher, léger et peu encombrant bref colle au gabarit de la caméra Z90.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Et ? ...Elle n'a pas tort.... c'est l'un des tout meilleurs boitiers techniquement...
    qui produit (couplé à des objectifs à sa hauteur) des images splendides.
    Mais malgré un capteur stabilisé, un focus hybride de haute volée ...
    son capteur plein format (864 mm²)( garant de la qualité de ses images) propose presque 8 fois la surface du 1 pouce de la Z90 (114 mm²)
    cette surface peut devenir un handicap dans la réussite/fiabilité des prises (mise au point )
    Mais surtout une très faible profondeur de champs qui réduit drastiquement la zone de netteté
    ( à savoir gérer ...le nez est net et les oreilles sont floues !)
    il faut ajouter au moins deux objectifs de qualité (adaptés au full frame) donc volumineux, lourds et surtout onéreux pour couvrir la plage focale du Z90 ( 29 à 348 mm )
    - Sony FE 24-70mm F2.8 GM 1900 € (880gr) ou - Sony FE 24-105mm F4 G 1200 € (660 gr)***
    + Sony FE 70- 300mm F4.5 -5.6 G 1200 € (850gr)
    le boitier 4200 € (700 gr) + 2 cartes Sony CFExpress Tough 160GB 800Mbps Série G 2x 390€



    Cette machine est vraiment top .."mais" il faut en accepter ses contraintes ..dont la taille des fichiers et son ergonomie

    N.B. *** celui de base mais dommage vs le 24 -70
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Plus 1 Bertrand.
    On peut aussi lui associer deux rivaux : Canon R5 et Panasonic S1H, pour un trio de top models....(penser aussi à l'outsider Nikon Z7 II).... Nikon, peu connu sur Le Repaire....

    Testbox Canon R5 : Comparatif Lumix S1H & Sony A7SIII
     
    • Merci Merci x 1
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Oui mais ...surchauffe pour le R5, pas pour le S1H** ni l'A7s3 ( ** mais ventilo !)
    c'est un peu la limite des tests "Box" ..pas sur le terrain en vraie grandeur
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 567 / -20
    On ne serait pas trop proche du budget initial de 5000 € pour chacun ces trois matériels équipés d'un zoom pour pouvoir rajouter le son et la lumière prévus au départ ?
     
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Oui tu as raison. le son, la lumière, le trépied/rotule...
    C'était juste en réaction à la suggestion du Sony A7SIII...
    mais le budget est mangé dès le 1er objectif....
    Sinon dans le genre il ya aussi le GH5 II, en attendant le GH6.

    Donc restons dans les camescopes, même si pour certains cela devient un gros mot !
    Hormis les Sony sus mentionnées, il y a aussi des Canon (pas la XF 605, hors budget), des Pana aussi... voire les méconnues JVC...
     
  15. GRG

    GRGx
    So

    Points Repaire:
    12 475
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    395
    Appréciations:
    +81 / 113 / -0
    C'est très juste, et c'est pourquoi, autant que possible, il y a aussi un retour "terrain" au programme. Par exemple, j'utilise très régulièrement le R5 pour tourner, et ça se passe bien (si, si). Rien n'oblige à tout faire en 8K RAW (fort heureusement), la 4K HQ est bien souvent plus que suffisante. Ce n'est certes pas la meilleure caméra pour faire de la capta (encore que, même en 8K, avec un Ninja V+, c'est probablement jouable, si on y tient vraiment... Il faudra budgéter du SSD).

    Pour revenir au sujet, c'est effectivement pas la meilleure des idées de tout mettre dans la caméra... Avec ce budget, on peut faire plein de bons choix, et à mon avis, il faut se poser la question de l'avenir.

    Si, par exemple, on pense un jour aller vers une Sony FX6, on peut envisager un A7III, qui est une machine très honorable et relativement abordable, acheter une ou deux bonnes optiques Sony, on pourra en profiter longtemps. Dans le même esprit, ça marche aussi avec des objectifs Canon, un EOS R (il faut le voir comme un APS-C/Super 35 en vidéo) qui pourrait un jour être remplacé par une Canon C70.

    Il y a aussi la Blackmagic 6K Pro (on fera une croix sur les photos et l'AF, mais on aura du ND intégré, un viseur, en option, et des entrées mini XLR), voire le Fujifilm X-T4, qui est très intéressant, ou effectivement, un Panasonic GH5 II.

    Dans tous les cas, je pense qu'il faut regarder le prix et le poids des optiques dont on pense avoir besoin/envie, et voir comment on pourra les rentabiliser sur le long terme. Ce n'est pas toujours évident de changer de crèmerie... Ou de taille de capteur (genre, on vise un SH1 et on a un GH4).

    Avec une caméra dans les 2000/2500 euros (voire, moins : il y aussi le marché de l'occasion, ici, sur LBC ou chez MPB, il y a souvent des machines en bon état, qui ont été très peu utilisées...), il devrait rester assez de marge pour envisager une ou deux bonnes optiques (le reste, ça peut se louer), un petit COB (genre Amaran 100D) et sa softbox, un led panel RGB (ou pas) cheap mais efficace (genre Neewer ou Amaran P60, selon), un bon micro (par exemple, un Rode NTG, pour du court, ça peut le faire), voire un recorder externe (Tascam/Zoom) ou un petit préamp (type iRig Pre 2), et bien sûr, un bon trépied. :)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page