module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Etalonnage 4K 4:2:2 et proxy

Discussion dans 'Etalonnage' créé par chachawood, 4 Novembre 2021.

  1. chachawood

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Bonjour à tous,

    Je vais bientôt réaliser mon premier moyen métrage, et en vue de cela, j'expérimente chaque étape du workflow de post-production pour éviter les mauvaises surprises.
    Dans ce projet, je vais en plus de la réalisation, tenir la caméra et étalonner la chose. Mais les limites de mon matériel de post prod commencent à se faire sentir. Voici la situation :

    Je vais filmer en 4K, 4:2:2 10 bits, depuis un Lumix S5, en V-Log, H.264 car pas d'Atomos. Pour la prise de vue ça va. Mais pour le montage/étalonnage....
    La lecture des fichiers 4K 422 ne pose pas de soucis majeurs, tant qu'ils ne sont pas étalonnés. Mais dès que je commence à passer à l'étalonnage, sans même parler du denoise, avec trois petits nodes, la lecture saccade. Evidemment avec le denoise, on en arrive au stop motion, mais c'est moins grave. Je précise que j'utilise Resolve 17 Studio

    Du coup ma question est comment faire pour améliorer ça ?
    Pour le moment les pistes que j'ai ce serai :
    - Passer par un encodage en ProRes de mes rush
    - Utiliser des médias proxy (je travail en collaboratif avec l'autre co-réal qui elle gère le montage)
    Mais il me semble qu'il n'est pas de bon ton que de grader sur du proxy ou du media recompressé.

    Je suis un peu perdu.
     
  2. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Bonjour,

    Tu utilises l'outil collaboratif inclus dans Davinci R. ?
     
  3. chachawood

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Yes, enfin je suis en train de le mettre en place. Donc DB Postgres et projet partagé, avec un Mac et un PC (oui évidemment, on ne va quand même pas avoir un environnement normé et sain...)

    Jusqu'à présent on se passait les projets à la mano, et étant aussi Dir Info, mettre en place une DB Psql n'est pas un truc qui m'est inconnu. Donc je n'avais aucunes excuses pour sauter le pas.
     
  4. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    OK,

    Un transcodage

    C'est en effet ce que je ferai. Comme tes clips sont en vlog, j'aurai bien fait ceci ;
    - import des média dans l'onglet media (pas besoin de faire une TL),
    - paramétrage au niveau du color management :
    - ACEScct,
    - Aces version 1.3 (même chose que 1.2 mais la 1.3 fait une compression non destructrice du gamut)
    - IDT : Panasonic Varicam VLOG (même si pas varicam),
    - ODT : REC.709 ou ? ton choix.

    Ensuite menu Fichier, Transcodage
    (je suis toujours en anglais....)

    -Tu sélectionnes CLIPS ou PLANS
    -Tu sélectionnes (browse) le répertoire de destination
    Ensuite réglages :
    - Transcode : All media ou Tous les plans
    - option Relink (oui pour faire contrôle à la fin ?)

    Onglet Video :
    -Tu choisis Quicktime/Prores,
    - 422 HQ 10 bits mini
    - use constant bitrate
    - Render at source resolution

    Onglet Video :
    codec : Linear PCM
    Audio bit depth : 24 (plutôt que 16 mais à choisir)

    et tu lances : Start.

    En la fin tu obtiens tes fichiers qu'il reste à partager.

    (C'est de mémoire, je ne l'ai pas utilisé souvent....)

    PS : pour postgres, fait bien attention à bien paramétrer les options pour autoriser le partage...
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 423
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Oui on monte en proxy (on partage aussi ) et on étalonne précisément (le log) avec les rushs natifs.

    On peut éventuellement utiliser un codec compressés dit intermédiaires ou " mezzanines " si plus fluides que le codec de prises vue en Long Gop et qui sera plus souple à travailler, mais il prendra beaucoup de place évidemment.

    Attention aussi lors de l'étalonnage lorsque vous voulez récupérer / équilibrer l'exposition de vos rushs avant l'étalonnage esthétique, de travailler avant le nœud de la Lut de redressement... sinon vous perdez tout ou parti de l'avantage du log...bon mais vous le savez peut être déjà .

    C'est la base ... après selon le logiciel , la façon de le faire diffèrera un peu ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    J'ai un gros doute pour le partage des proxy en travail collaboratif...au sens Davinci R.
    Chachawood nous le dira lors d'une tentative.
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 423
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Ah bon ...?

    " DaVinci Resolve est la seule solution complète de post-production au monde qui permette à tous les membres d’une équipe de travailler sur le même projet, au même moment. "

    Il me semblait qu'avec DVR Project Server tout le monde pouvait travailler en même temps avec une base de données commune et selon ses besoins ( monteur / étalonneur 1, Etalonneur 2..ingé son / effet spéciaux .etc ) ...:

    " Une fois le logiciel de serveur du projet configuré, chaque utilisateur se connecte simplement à l’espace de stockage commun et commence à travailler " DVR

    Bon après il faut surement bien s'organiser /préparer les espaces de stockages de données .. un vrai boulot de mise en place. j'en doute pas ...
     
  8. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    J'attends avec impatience ton retour d'expérience en collaboratif pour mieux guider notre ami chachawood!:)

    (T'es pas corporatif ou encore tes pdf(s)?)

    Voui, on va mettre les proxy en Blob....dans pgSql....Super!!
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 423
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Si tu n'a rien à ajouter évite franchement , ça n'apporte rien à la discussion..
     
  10. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hello,
    Très rapidement, essaye ça : fais des ProRes 4K 4:2:2 HQ 10 bits mais fais ton boulot sur une TL HD, assortie d'une résolution (1/2 ou 1/4) au besoin seulement...
    Au dernier moment avant export final, repasse sur une TL 4K...
    Ce WF qui paraît certes bricolo au premier abord a toujours fonctionné et permet de ne pas multiplier les proxies et/ou media optimisés et d'être tout de suite sur les fichiers finaux, préservant tout de même une fluidité pendant le travail :jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  11. chachawood

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Merci pour toutes vos réponses, j'y vois beaucoup plus clair.

    Cependant une question reste en suspend, et sans vouloir lancer un débat stérile, on peut grader en half ou quarter ? Car les avis semblent assez divergents sur le sujet.
     
  12. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Personnellement, c'est une des raisons qui fait que je n'utilise pas les proxy pour le grading.
    Depuis la V17, il y a une nouvelle gestion des proxy mais je ne l'ai pas testée.

    Mais ce qu'a proposé Samalaplaya, à moins que je me trompe, n'est pas basé sur les proxy :

    C'est une technique que je devine mais le mieux, ce serait qu'il développe son workflow ?
    :-)
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1 :good: beaucoup de ressources CPU/GPU sont consommées par un affichage pleine résolution sur TL UHD
     
  14. chachawood

    Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    50
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    Effectivement j'avais mal lu le post de samalaplya, que je remercie mille fois pour son idée, et je pense que c'est ce que je vais mettre en place pour la prochaine prod et voir ce que cela donne. Heureusement, j'ai encore quelques vidéos à tourner avant mon moyen, cela va me permettre de stabiliser mon WF.
    De plus, je devrais sous peu recevoir le nouveau MB Pro 14 avec le M1 Pro, qui lui aussi facilitera grandement le travail.
     
  15. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    600
    Appréciations:
    +31 / 80 / -0
    Hello,
    Oui, bon, évidemment, quand je passe c'est souvent en coup de vent (et d'ailleurs je l'écris) parce qu'un post m'a donné beaucoup envie de répondre, mais c'est pas pour ça que j'ai plus le temps de le faire, même si je le fais quand même :D Compréhensible ?
    => même quand j'ai pas du tout le temps, si le sujet motive je le fais quand même (mieux ?), mais c'est très aride, j'en conviens...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous