module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Stabiliser une vidéo de Super 8 scanné

Discussion in 'Adobe Premiere Elements' started by Gigap_1971, Nov 6, 2021.

1. Gigap_1971

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum.

J'ai fait l'acquisition d'un scanner REFLECTA pour scanner des vielles bobines de films VIDEO 8 familiales.
    J'ai du coup aussi acheté ADOBE ELEMENTS 2021 pour réaliser des montages et diverses corrections des vidéos qui dates des années 70.

Or je n'arrive notamment pas à appliquer l'effet "REDUCTION DE TREMBLEMENT" qui pourtant permettrait sans doute d'atténuer les tremblements dus au scan (l'image tremble beaucoup les captures étant faites image par image et les crans d'entrainement des pellicules sont parfois abimés).

La raison est que je ne peux pas ouvrir de projet au format de mes scans. Ce dernier est un 4/3 en 1440 x 1080 compressé en MP4.

Le logiciel me dit " La réduction du tremblement nécessite que les dimensions de l'élément correspondent aux paramètres du projet. Créez un projet".

Or dans les Préfigurations de format vidéo disponibles pour créer un nouveau projet compatible, aucun ne convient et ne peut me permettre de faire les modifications attendues sur mes rush de captures de film.

Pourriez vous m'indiquer comment créer un modèle de format vidéo compatible, ou bien comment modifier mes vidéos pour les rendre compatibles sans altérer la qualité. Ou bien une astuce quelconque pour contourner le problème.

Par ailleurs si quelqu'un a déjà réalisé ce type de montage, j'aimerais beaucoup pouvoir discuter avec lui des meilleures solutions pour "remasteriser" ces vidéos anciennes : j'en ai plus de 100 scannées (vidéos de 3 min) et si je ne veux pas que cela me prenne toute une vie pour dépoussiérer ces vieux films, il va falloir que je trouve comment optimiser au mieux les restaurations.

Par avance merci.

Jean-Gael

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    C'est du film si j'ai bien compris :perplexe: car VIDEO 8 c'est un format vidéo analogique qui ne se scanne pas mais qui se numérise pour l'exploiter sur l'ordinateur.

3. Gigap_1971

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Oui le scanner REFLECTA numérise les bobines VIDEO 8 en format numérique MP4. Du coup j'ai l'ensemble des films scannés que je dois monter et essayer d'améliorer.

4. Kersalg

Trophy Points:
    2,690
    Appréciations:
    +67 / 144 / -2
    Bonjour,

(corrige si je me trompe, je n'ai pas ce logiciel)
    Si j'ai bien compris ton soucis, c'est que premiere element ne te permet pas de créer un projet dans ce format là.

#4 Kersalg, Nov 6, 2021
    Last edited: Nov 6, 2021
  5. Gigap_1971

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    C'est du VIDEO 8 mm, mais le problème n'est pas là : les films sont scannés et j'ai déjà les numérisation en format MP4. Je veux juste pouvoir modifier le résultat de mes scans. Les fichiers numériques sont tout à fait lisibles (même si sur certaines séquences les images tremblent et rendent la lecture pénible).
    Ce tremblement est du à la numérisation elle même. En effet les crans abimés ne calent pas les images parfaitement et donc du coup il y a un tremblement vertical d'un image à l'autre.
    D'où ma question : je voudrais pouvoir améliorer la qualité de ces numérisations, notamment en utilisant la fonction "anti tremblement" d'adobe ELEMENTS ....

Et accessoirement aussi pouvoir les compresser car 3 minute de film "pèsent" 400 Mo... mais je n'en suis pas encore là.
    Déjà arriver à améliorer la qualité de lecture (saturation, contraste, luminosité, vitesse de défilement, stabilisation de l'image pour éviter que ça saute trop)...
    Bref il y a du boulot mais je ne voudrais pas commencer à travailler à l'envers

#5 Gigap_1971, Nov 6, 2021
    Last edited by a moderator: Nov 6, 2021
  6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Alors ce n'est pas du Video8 (format video analogique sur cassette) mais à l'origine du film 8 ou Super8 argentique mais des fichiers numériques issus du scanning.

C'est à votre logiciel de montage qu'il faut confier la stabilisation, en espérant que ça ne retaillera pas trop dans l'image.
    Quant aux perfos abimées, il aurait fallu procéder à la réparation auparavant avec une presse à scotch avant de passer au scanning.

7. Kersalg

Trophy Points:
    2,690
    Appréciations:
    +67 / 144 / -2
    Zut, je me suis emmêle les pinceaux en éditant mon message. Désolé.

Bonjour,

(corrige si je me trompe, je n'ai pas ce logiciel)
    Si j'ai bien compris ton soucis, c'est que premiere element ne te permet pas de créer un projet dans ce format là. et de là pas de stabilisation possible de tes MP4.

8. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,786 / -73
    1- J'espère que le REFLECTA fait mieux que le Somikon qui ajoute plein de bruit vidéo
    2- Première élément je connais pas, mais ça m'étonnerait que tu ne puisse pas adapter une séquence au scan de ton reflecta

Sur Première normal lorsque il y a un rush dans le chutier tu as : créer une séquence adaptée à l'élément
    Y a pas ça sur Première élément ???
    étonnant !!

#8 caraibe, Nov 6, 2021
    Last edited by a moderator: Nov 6, 2021
  9. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    :hello: Bienvenue Gigap,

1) Si ce sont bien des sautes d’images dues à l’absence de crans c'est irrattrapable, il faut couper ces mauvais morceaux et reprendre le scan (le déjà scanné correct n’est pas perdu)
    (as tu fait bien attention à l'insertion correcte des trous dans les griffes du porte film)
    II suffit de "glisser" l'amorce "sous" ces derniers puis de refermer et de lancer le processus
    Il se synchronise tout seul ..et plus jamais de "sautes" en cour de traitement....

2 +3 ) un amis ADOBE Element devra t'aider ..( Edius gobe tout sans sourciller)

4) tu peux l'exporter dans un format plus classique ..par contre perte de temps

5) Oui "comme toi" des centaines de bobines ..
    le vrai probléme ...hormis l'adaptation de la vitesse qui est la même pour tous ..
    chaque K7, pire chacune des prises à l’intérieur d'une K7 est souvent spécifique
    (couleur, saturation, balance des blancs)
    sans oublier les "ratés/flous/inintéressants" à éliminer ..
    c'est ( si on le veut ! ) un travail de bénédictin qui ne peut être systématisé :cry2:
    Si en plus tu ajoutes la stabilisation de certaines parties ..c'est le mythe de Sisyphe !

"ma façon" :(en forme de conseil) ne garder vraiment que ce qui en vaut franchement la peine
    (qualité du souvenir, qualité des images)
    supprimer au maximum sans états d’âmes tout le reste..
    Ne s'investir (travailler) que sur les parties "nobles "

Bertrand ;)

10. Kersalg

Trophy Points:
    2,690
    Appréciations:
    +67 / 144 / -2
    De toute façon si Gigap_1971 ne peut pas créer un projet/TL en 1440x1080 pour ses MP4 scannés (en attente de réponse), il faut lui trouver une alternative.

Comme durant une stabilisation, il y a zoom et de là un crop au format de la TL....Bref...si TL au format supérieur, HD : je vous laisse deviner.

Ajout : ce que je n'ai jamais eu à affronter.

11. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85
    Merci de répondre a la demande, et seulement à la demande !

12. JMJ63

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Avec Premiere Elements le format 1440 X 1080 est dans la rubrique des formats HDV.
    Il faudrait essayer de créer un projet avec ce format avant d'importer ensuite les clips,
    pour voir si les fonctions de réduction de tremblement sont ensuite opérantes.

13. Kersalg

Trophy Points:
    2,690
    Appréciations:
    +67 / 144 / -2
    Bonjour JMJ63,

Dans Premiere Element, si le format est HDV (pixel aspect ration 1.33), peut-on imposer un Par 1.00 (pixel carré) ?

14. Gigap_1971

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour BERTRAND, merci pour votre accueil,

les numérisations des films sont convenables. J'ai effectivement coupé les scènes qui sont trop abimées.
    Tout cela représente effectivement beaucoup de travail. Mais quel bonheur de revoir ces épisodes lointains de nos vies.
    Aprés la technologie est tout de même sensé nous aider dans notre travail de fourmi en nous mâchant le travail.... alors quand la technologie devient incompréhensible (malgré le cout de son achat), c'est trés énervant (je perle de PREMIERE ELEMENTS 2021 bien sur).
    Bref on apprend et grâce à des forum comme celui-ci, on apprend plus vite et on partage notre savoir.
    Je transmettrai mes évolutions et mes réussites ici pour que cela profite à tous.

Bonne journée

• Dislike Dislike x 1
  15. Gigap_1971

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse JMJ63,

ce format la (HDV 1440 x 1080) ne fonctionne pas et le même message d'erreur apparait quand on veut appliquer la correction anti-tremblement.
    C'est sans doute car ce format est en 16:9 et pas en 4/3 comme mon film numérisé.

C'est quand même fou qu'on ne puisse pas construire un projet personnalisé avec les caractéristiques que l'on souhaite sur ADOBE PREMIERE 2021. On est obligé de rentrer dans des standards prémâchés et quand aucun correspond on se retrouve dans ma situation.....

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous