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AFC - Entretien avec le chef électricien Jim Planette

Discussion dans 'Lumière - éclairage' créé par Marina, 4 Novembre 2021.

  1. Marina

    Marina Administrateur

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    L'AFC a publié ce mois-ci une interview très intéressante de Jim Plannette, chef électricien américain de 81 ans qui a travaillé sur des films comme Frankenstein Junior, E.T., Fisher King, Magnolia mais aussi plus récemment avec Steven Soderbergh.

    Il partage ses souvenirs, des astuces techniques, sa vision du travail de la lumière et notamment son approche "Cinema Minima".

    Entretien avec le chef électricien Jim Plannette - Afcinema

    Pour plus de contenus de ce type, je vous conseille de vous abonner à la newsletter de l'AFC : AFC - Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique
     
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  2. Kersalg

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    Je vais le relire.o_O
     
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  3. Video 92

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    Belle leçon de cinéma. Il confirme bien que la lumière se fait à l’œil et au filtre de contraste.
     
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  4. mhr

    mhr
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    le verre de contraste c est tout une époque, celle du cinéma avec l absence de moniteur de contrôle, et des rushes visibles le lendemain( au mieux ).
    Aujourd'hui ceux qui l utisent encore, c est plus par habitude. On l utilise aujourd'hui surtout pour régler les lumières sans trop se cramer la rétine, ou observer le déplacement du soleil( avec parcimonie )
    Les instruments de contrôle des moniteurs et les luts d affichage l on remplacé, mais tout à fait d accord que la lumière se fait déjà à l oeil.
     
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  5. homero

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    C'est ce qu'on a toujours dit (et répété) ici ... Ouvrez l'oeil plutôt que de quémander des recettes toutes faites. Pareil au son pour les oreilles !
     
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  6. Video 92

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    Pas trop d'accord mhr, si en régie vidéo on a un moniteur étalonnée, celui de l'ing vision, sur le terrain c'est loin d'être le cas.
    Oscillo-vecto et moniteur c'est après avoir posé la lumière et l'avoir réglée. Les LUT c'est pour le "gout" ou convertir l'affichage log et Cie en image visible pour le réal.
    Mais tu le dis : d'abord l’œil puis les moyens de contrôle !
     
  7. AQW333

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    Belle nuance Vidéo 92 ... c'est dans ces petits détails que l'on voit que les intervenants ici ont un soupçon d'expérience.... et se comprennent vite :good:
     
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  8. mhr

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    Effectivement on pose ses lumières on choisit ses directions, ses températures, ses niveaux, et on ajuste aux instruments. Pour prendre en compte l image d un moniteur, il faut un minimum d étalonnage et connaître ses dérives, mais je fais surtout confiance à oscillo/vectorscope/fausses couleurs, ou zébra
    Les Lut c est effectivement pour afficher du Log ou Raw, avec une idée du traitement futur, et permettre une bonne exposition
    Tous ces instruments, seront quand même plus précis qu un verre de contraste
     
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  9. REDoré

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    Bonjour mhr et tout le monde ! "plus précis" en quoi et pourquoi ?

    Oui car lors d'un stage 35mm, j'ai testé un filtre de contraste et la seule chose que je ne maîtrisais pas (et toujours pas), c'était le lien à faire avec la sensibilité de la pellicule mise en magasin.

    Peut-être plus porté par la réa que la direction photo mais l'image de E.T. devant la fenêtre dans l'interview de Jim Planette, m'en dit perso largement plus sur la lumière du plan qu'un moniteur de contrôle et que je n'imagine même pas puisque par réflexe, je pense deviner ce que çà donnait au filtre de contraste ...

    (d'en dire exactement le nombre d'asa de la pellicule utilisée ne sera finalement pas de mon ressort, na o_O !)
     
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  10. homero

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    Le verre de contraste ... on en utilisait deux : un pour le N&B, un pour la couleur ... ca ne joue pas énormément sur la sensibilité de la pellicule, par exemple la 4-X négative N&B était plus sensibilisée dans le rouge que la +X car on était amené à l'utiliser dans des lumières d'ambiance à incandescence plus qu'en extérieur. Les progrès des pellicules faisaient donc que des détails allaient sortir sur l'image finale que le verre de contraste n'avaient pas vus. Pour ma part le verre de contraste c'était plutôt pour me dire : attention ça ça va marquer mais n'est ce pas trop fort donc contrôle en incidente diffuseur plat et au spotmètre (contrôle du pouvoir réfléchissant) pour savoir comment c'était placé dans la courbe sensito propre à l'émulsion. Le densitomètre mais au tournage.
    En photo argentique, l'inventeur du Zone system, Ansel Adams, adaptait le développement de ses plans-film 8x10" au contraste des extrêmes valeurs de sa prise de vues ET de ce qu'il voulait avantager.
     
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  11. mhr

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    Le verre de contraste n a pas de rapport avec la sensibilité de la pellicule. Déjà il en existe de plusieurs densité, c est des filtres Nd pour les plus courants, (en couleur pour d autres utilisations),certains aujourd'hui sont variables, donnant des rapports de diaph équivalant
    Leurs utilisations permets de descendre la luminosité de la scène et de donner un meilleur rapport de contraste que ne le ferait l oeil, tout en tassant les noirs. Ca permet aussi de visualiser les points chauds des projecteurs.
    Ah Homero est déjà passé
     
    #11 mhr, 6 Novembre 2021
    Dernière édition: 7 Novembre 2021
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  12. mhr

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    Tout simplement parce qu avec le verre de contraste, la seule référence devient ton oeil, qu il faut avoir bien exercé pour faire les bonnes interprétations, ensuite il faut quand même lui adjoindre des mesures à la cellule, sinon ça ne veut rien dire. Ou alors tu es capable de donner un diaph en fonction de l emulsion et de la focale rien quand regardant la luminosité de la scène, j imagine que c est le cas de J Planette, mais ça demande une sacrée expérience. Après si tu veux travailler à l ancienne c est un choix.
     
    #12 mhr, 6 Novembre 2021
    Dernière édition: 6 Novembre 2021
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  13. REDoré

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    Merci, vous confirmez que j'aurais fait un bien piètre directeur photo (réa, je ne m'avance pas encore :unsure:) et je me souviens qu'il ne fallait pas regarder longtemps et fixement le verre de contraste (comme pour un moniteur) mais seulement le passer devant les yeux.

    De là à parvenir à vos conclusions aussi détaillées, je n'en prenais pas le chemin. Une idée furtive, tout au plus

    Par contre, pour ce qui est de "travailler à l'ancienne", même les jeunes, souvenez vous quand-même du conseil du papa de Jim Planette (d'ailleurs, joli nom de héros dans vos imaginaires).
     
  14. Video 92

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    Intéressant débat : "Comment on fait la lumière d'une scène", impossible à apprendre dans un bouquin, il faut être sur le set de tournage avec le verre de....contraste.
     
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  15. homero

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    Même sans verre de contraste, ni oscillo, une ou deux cellules (en film) etc ...

    En doc, on arrive sur le lieu de tournage :

    Qu'est ce qui va m'emmerder ? Les entrées de lumière non contrôlables : jour, fausses teintes (nuages), le sondier à cause des bruits ou de l'acoustique, la déco plate, le manque de profondeur, le "client" fringué comme un as de pique avec une veste en tweed qui va me faire du crosscolor, ses lunettes qui lui tombent sur son nez brillant, etc ... ah oui le réal, pas toujours brillant (lui !), surtout en vidéo, au mieux pour nous, inexistant et trop content qu'on se tape son taf (quitte à tenter nous torcher au montage ... ce n'est pas ce que je voulais !)

    Une fois qu'on a géré tout cela, avec suffisamment d'autorité (faut être bon au texte et avoir une bonne équipe avec soi pour être rapidement persuasif !), après on pensera à tripoter sa caméra ... comme quoi, les préliminaires ... :love::laugh:
     
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