module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Panasonic HC-X1500 ou Canon XA40 ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Lesommeildujuste, 3 Novembre 2021.

  1. Lesommeildujuste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour à tous,

    Voila j'ai dans l'idée d'investir dans un camescope pour des cours d'interprétation que je dispense sur une scène de théâtre. Coté lumière je n'ai pas trop de contrainte. Je cherche juste à avoir un minimum de latitude en "étalonnage" (guillemets parce que si j'adore passer des heures à essayer des ajustements, je sais que c'est un métier qui n'est pas le mien).
    Coté son, je le prends à part.

    J'enregistre encore avec mon vieux Canon 5DII (Magic Lantern + MLV App) et monte sur FCPX10.6 sur Mac book air M1, mais le nombre d'élèves augmentant j'ai de plus en plus de scènes et monologues à tourner et donc bcp trop de rushs à stoker et à retravailler. Mon workflow devient peu à peu une usine à gaze.
    Je précise que le travail des élèves est sensé être projeté en salle en fin d'année, raison pour laquelle je tiens à un minimum de qualité et à la cohérence visuelle des plans.

    Mon budget est d'environ 1200€ (achat prévu pas avant mars / avril 2022).

    D'après ce que j'ai vu sur le net et sur le papier, la PANASONIC HC-X1500 ou le Canon XA40 pourraient me convenir.

    Selon vous, l'une aurait l'avantage sur l'autre pour mon utilisation? Peut-être existe-t-il mieux dans cette gamme de prix et qui m'irait davantage.

    Une idée?
    Merci beaucoup pour vos lumières.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    bonsoir
    et pourquoi pas la sony ax 700 en occaz ou bien neuve ( 1400€ mini ) voire la sony ax53 très bien stabilisée ?
    amha
    crackers
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Actuellement aux environs de 1500 €
    +1 avec capteur 1" (plus lumineux )
    Un des gros plus du Panasonic : enregistrement en 4:2:2 10 bits pour la profondeur des couleurs et la solidité du codec donc la capacité d’étalonnage au montage
     
    #3 bcauchy, 3 Novembre 2021
    Dernière édition: 3 Novembre 2021
  4. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    pas de probleme de lumière à priori alors si captation à main levée l'ax53 est mieux placée
     
  5. Lesommeildujuste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    95
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Merci déjà pour vos réponses.
    Vais voir la ax 700.
    "Actuellement aux environs de 1500 €" Oui mais 1200 dans 6 mois je pense.
    "captation à main levée" La plus part du temps je suis sur trépied mais qui peut le plus peut le moins, bonne idée.
     
  6. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    je ne pense pas que le prix de l'ax 700 baisse de si tôt ... rire
    l'ax 53 ( 800€ ) est plus " run and gun " en mode " auto " alors que l'ax 700 est largement parametrable mais moins stable ... entre autres différences
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    En terme de qualité d'image une AX53 4K a quand même ses limites quand je compare avec un simple Sony X70 en FHD 422 10bit ... car il est aussi question de rendu d'image..et avec un 5D II comme référence visuel cela peut faire un choc ou pas :laugh:... à voir

    Par contre oui plus stable certes ce qui en 4K 25p me parait important...bon mais si c'est sur trépied surtout c'est juste un plus....c'est là que doit se choisir le 1er cirière je pense.

    L'idée de départ c'est de diminuer le poids des rushs donc le 4k est- il judicieux ? 50p ou 25p ..8 ou 10 bit...? L'ergonomie camescope ou boitier ?

    Le RX10 à 1600 € qu'utilise parfois Charlie47 fait de belles images ....à Lesomeildujuste de voir ce qu'il recherche vraiment car c'est ses critères qui détermineront le bon outil.... Enregistrement illimité j'imagine ?

    Question : Quel codec utilisé sur le 5D ? Quel débit ? Quelle fréquence d'images ? FHD filmé en Auto focvu !?! Quel focal car si avec plein format facile d'avoir un 24 mm avec un camescope sa crope pas mal et en UHD ça le fait souvent encore plus ...

    Il manque beaucoup d'information si on ne veut pas faire l'inventaire de tout ce qui nous passe par la tête ...et rester dans le sujet (projet ), problème de tous les forums ;-)
     
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    OUIIiiiiiii !
    Enfin, la question c'est : Panasonic HCX1500 ou Canon XA 40
    Alors pourquoi ce n'est pas de ça qu'on discute d'abord avant de proposer autre chose ? (même si ces propositions peuvent s'avérer pertinentes)....
    Juste comme ça à la volée je remarque :
    le Pana propose l'UHD en 50p et un plus grand angle (25mm) que le Canon...
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    +1 ;) ..sans oublier ...:
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Même pensée apatura...;) mais....

    Mais l'histoire du flux de production trop lourd (par rapport à quoi ? ) , "avoir un minimum de latitude en "étalonnage" " ... "je tiens à un minimum de qualité et à la cohérence visuelle des plans. " (avec un 5D !?! )...... et l'Auto Focus !? Il y aura donc 2 cameras ? permettrait de répondre à l'autre question que tu n'as peut être pas vu .

     
  11. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Si si, je l'ai bien vue.....mais elle vient bien après celle du titre, n'est'elle pas ?;-)
    Là Bertrand l'a rappelé, pour la Pana au moins ça le fait, non ?
    Eh bien si tu penses - et tu à le droit de le penser - que les deux ne remplissent pas ce minimum, il faut peut-être commencer par le dire, et pourquoi.
    Bon pas grave, hein.... ;-)
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Chacun répond aux questions dans l'ordre qu'il veut et à celles qu'il veut ...faut pas pousser quand même ...? :!!!:C'est pas un interrogatoire pour un sinistre et ta prime de vendeur... je suis à jour pour ma cotise, j'ai toutes les options :laugh:

    Donc je m'adresse toujours à l'auteur du projet SVP : ..et pourquoi ces 2 camescopes ? C'est quoi ce workflow si contraignant avec le 5D (quels objos )? ....et les autres questions déjà perdues dans le brouhaha du forum....:sad:

    La notion de qualité ne veut rien dire, je passe ... la notion de cohérence là ça me parle d'où justement toutes ces questions... mais on n' en a rien a faire c'est vrai ...:o

    Bon on aura tenté de débroussailler ...bon courage.
     
    #12 AQW333, 5 Novembre 2021
    Dernière édition: 6 Novembre 2021
Chargement...

Partager cette page