module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Prise de son trop basse mais gain au max

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par kmillemaes, 4 Novembre 2021.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Tout dépend du tarif que l'on veut mettre ... car avec les Chinois ça commence à 50 € et ça dépasse les 1000 chez les Allemands.,
     
  2. kmillemaes

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Haha. Disons en restant dans un budget autour de 200/300€
     
  3. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    J'ai le Klark Teknik CT1. Les specs sont pas mal, mais pas non plus mirobolantes. Avec un "Equivalent Input Noise" de -120dBu, le CT1 amènera le bruit de fond du H4n au même niveau qu'un Tascam DR-60D par exemple. Ca sera déjà un net progrès. Vu le prix que ça coûte, c'est une bonne option.

    Le FetHead est censé être encore un bon cran au dessus. mais vu son tarif, je trouve qu'il y a d'autres solutions plus intéressantes.

    La première piste est d'acheter un DR60DmkII d'occasion, justement. Ca se trouve pour 60e sur Leboncoin - moins que le FetHead - et c'est sans compter le pognon que tu récupères si tu revends le H4n (tu n'es pas obligé).

    Mais à mon avis, il vaut bien mieux acheter un micro statique sensible. D'autant plus que le SM58 n'est pas un micro extraordinaire. Pour les interview en conditions tranquilles, autant que pour les commentaires, le statique large membrane me semble de loin la meilleure solution. Je ne connais pas le NT1-A, mais sur le papier il est très bien. Si le budget est serré, on trouve des dizaines de micros similaires, à partir de seulement 40 euros!
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. kmillemaes

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca marche, je vais regarder tout ça ! Merci beaucoup !
    et pour les interview en reportage, si je garde le SM58 avec le Klark Teknik CT1 ça le fait ?
     
  5. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Pour les reportages "de rue", c'est bien. Pour des reportages posés tranquilles, un micro statique large membrane sur pied, ça sera quand même d'un autre niveau.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Ben justement j'avais remplacé le Zoom H4n par le Tascam DR-60d MkII : très bien conçu pour la vidéo, préamplis et ergonomie supérieurs mais impossible à tenir à la main ET... sans le couple stéréo XY intégré, pour la radio ça m'a manqué, du coup j'ai rajouté un petit Tascam DR-22WL (pas de XLR) en espérant aussi tirer parti en conf de presse de sa commande à distance Wifi par le smartphone mais elle s'est révélée capricieuse avec certains matériels.
    Pour les micros chinois tubulaires, j'avais à un moment un Behringer B5 avec têtes interchangeables cardio et omni, bien pour le prix, peu encombrant et peu bruyant à la main si on le tient dans une petite suspension : moins de 60 €.
     
    #21 homero, 4 Novembre 2021
    Dernière édition: 5 Novembre 2021
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pour ma part j'utilise un BOYA BY MM1 et il est pas mal pour de l'ITW en extérieur.
    J'ai aussi un petit enregistreur de poche Olympus LS5 (discontinué, mais on trouve des remplaçant).
    Dans un faible volume on a du matériel pratique et de bonne facture.
    LS5-MM1.jpg
     

    Fichiers attachés:

    #22 Video 92, 5 Novembre 2021
    Dernière édition: 5 Novembre 2021
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Et pour ceux qui ne maîtrisent pas le va-et-vient question > réponse, il y a ça toujours chez Boya :

    BY-MM1 Pro-BOYA
     
  9. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Rien de mal ! De nos jours ce sont au contraire des niveaux tout à fait convenables. C'est de l'interview, une voix sans éclats et sans chuchotements. Nous sommes à l'époque de l'enregistrement numérique, le rapport signal/bruit s'est considérablement amélioré depuis l'analogique, même sur du matériel assez peu couteux. Et au contraire, de pousser ses niveaux bien au-delà n'est pas recommandable pour un tas de raisons. Bien sûr, les pratiques "ancestrales" sont forcément bien ancrées et assurément le monde de l'audio éprouve des difficultés particulières à lever l'ancre.

    Mais…


    … si pour atteindre ce niveau-là tu es obligé de pousser dans ses retranchements un matériel qui n'est pas non plus formidable en matière de rapport signal/bruit, on peut quand même te reprocher des prises ayant un niveau de souffle assez élevé. Mais pas le niveau de la prise en soit.

    Disons que c'est très limité.

    Quelques explications…

    Le SM58 est un micro main (peu sensible aux bruits de manipulation), orienté voix mais que l'on peut très bien utiliser sur des instruments, et d'une directivité cardioïde. Comme l'a dit @homero il doit être positionné très près de la bouche, il est même précisément conçu pour ce positionnement-là… Pourtant, lorsqu'on place un micro directionnel très près de la source, on subit ce qu'on appelle "l'effet de proximité", à savoir un renforcement des basses fréquences suffisamment important pour dénaturer l'objet sonore. Au contraire, un micro omnidirectionnel (qui capte le son à 360°) ne produit pas d'effet de proximité, mais il génère d'autres inconvénients dus à sa non-directivité :

    Aussi, pour que le SM58 puisse s'utiliser très près de la bouche sans effet de proximité audible, comme bien d'autres micros mains directifs, il est équipé d'un filtre compensant le renforcement des basses fréquences dues à la proximité avec la source. La contrepartie, c'est que dès qu'il est un peu éloigné de la source, il en revient à rendre "chétive" la source sonore par manque de basses fréquences. (On comprend bien pourquoi le SM58 est un micro très utilisé sur scène, donc dans un environnement très bruyant, ou les micros sont sonorisés et donc susceptible de produire des larsens.)

    Les micros mains conçu pour le reportage sont souvent des dynamiques omnidirectionnels, ainsi ils peuvent être positionnés près de la bouche ou un peu plus loin selon les besoins, mais pas trop loin non plus au risque de trop polluer la prise avec un environnement trop présent.

    Les micros statiques ont beau être beaucoup plus sensibles, on retrouvera grosso modo les mêmes contraintes en fonction de leur directivité. Certains sont conçu pour être tenus à la main, d'autres non (tout comme les dynamiques, d'ailleurs). De par leur plus large réponse en fréquence et leur sensibilité, ils captent davantage l'environnement, ce qui peut représenter une "pollution sonore" dans bien des cas et il faut pouvoir le gérer…

    Bref, il n'y a pas de micro qui réponde correctement à toute situation, c'est pourquoi il vaut mieux commencer avec des micros à relativement bas prix mais en posséder rapidement plusieurs afin d'être capable de s'adapter à la situation.

    ----

    À part ça, pour citer un micro très polyvalent et que j'aime beaucoup mais qui évidemment ne répondra pas à toutes les contraintes :

    Le Beyerdynamic M88 TG (actuellement vers les 280 €) est un excellent micro dynamique qui fonctionne admirablement bien pour la voix. Il a un niveau de sortie assez élevé pour un micro dynamique (2,9 mV/Pa), une directivité hypercardio, il est costaud et il a l'avantage de n'être pas très sensible à l'environnement et la réverbération. Il n'est absolument pas à utiliser tout près de la bouche, sa courbe de réponse est censée être optimale vers 1 mètre de distance mais il peut être rapproché à 30-40 cm sans que l'effet de proximité ne s'emballe et soit nuisible à la sonorité de la voix (il fonctionne évidemment très bien aussi à deux ou trois mètres, à condition d'avoir le préampli qui suit). Attention, malgré sa forme, ce n'est pas ce qu'on appelle un micro main et il est sensible aux bruits de manipulation : pour être utilisé en main, il est très conseillé de le munir d'une suspension (ou peut-être de l'entourer de guidoline, à tester…). Sur un zoom H4N, il vaut mieux tester afin de vérifier que le niveau de sortie reste suffisant en fonction de la distance d'utilisation.

    Et un peu moins de 100 € (ou encore un peu moins de 150 €) chez les Autrichiens (Lewitt), il faut y penser... :rolleyes:
     
    #24 nestaphe, 5 Novembre 2021
    Dernière édition: 5 Novembre 2021
  10. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    J'ai aussi le M88, que j'utilise sur pied, un peu comme une perche (par en haut) pour ITW, voix off, etc. Ca marche très bien, mais:
    - le poids est élevé, il ne faut pas trop compter percher à la main, à moins d'être un bûcheron en quête de reconversion. Cela dit, c'est encore pire pour n'importe quel statique "studio".
    - la sensibilité est élevée pour un dynamique, mais reste faible dans l'absolu. Le Rode NT1-A délivre quasiment 20dB de plus! Avec un M88 à 30-40cm de la bouche, il faudra souvent monter les gains à fond. Avec de bons préamplis, ça ne pose pas de soucis. Avec ceux du H4n, le souffle va probablement être assez présent.
    - il est vraiment TRES sensible aux bruits de manipulation. Une suspension type Rycote INV 7HG permet de réduire ce problème. Une T.Bone SSM6 fait presque aussi bien pour considérablement moins cher.

    Les préamplis du H4n ne sont pas ce qui se fait de mieux. Un statique avec un gros niveau de sortie me semble plus approprié que le M88. Après, la directivité hyper-cardioïde est aussi un avantage dans les environnements à l'acoustique médiocre. Cette directivité n'étant pas obtenue par un tube à interférences, le M88 ne posera pas les problèmes de phase typiques des micros canons utilisés en intérieur. C'est l'un des rares dynamique qu'on peut raisonnablement utiliser "à la manière" des statiques crayons hyper-cardioïdes courts.

    En résumé: on peut obtenir un très bon son avec un M88, mais ça demande pas mal de précautions, et je pense qu'un micro type Rode NT1-A ou similaire donnera plus facilement de bons résultats, pour nettement moins cher.
     
  11. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Carrément. Une fois, je l'ai mis sur pied directement connecté à un GH4 via un petit enregistreur, juste pour avoir un son témoin correct dans un environnement très réverbérant, alors que je perchais la scène à côté avec du meilleur matos. Il était sur pied avec trois comédiens alignés à une table en face et qui tournaient la tête pour se donner la réplique. J'ai été très surpris de la qualité du résultat, ce qui se voulait être une prise juste pour faire la synchro aurait pu faire office de prise de sécurité exploitable.

    Tu t'adresses à la bonne personne, il m'arrive de le percher et j'ai fendu quelques bûches dans ma vie. :-)

    C'est ce que je me dis aussi.

    Pour le reste, j'aime de plus en plus les prises pas trop définies pour les voix parlées. J'ai aussi du KM185 et KMR81, mais dès que je peux utiliser un Beyer M160 sans grand risque, je le fais. Ce serait le M88, si je ne possédais pas de M160. Après, quand c'est vraiment de mauvaises conditions de tournage et avec un environnement bien pollué et réverbérant, il m'arrive de percher le M88 mais c'est quand même assez rare. C'est pour de la fiction mais si je faisais du reportage, il servirait bien davantage, c'est certain.

    En musique, n'en parlons même pas, c'est un must.
     
    #26 nestaphe, 5 Novembre 2021
    Dernière édition: 5 Novembre 2021
  12. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    @kmillemaes
    Vous avez déjà des micros sensibles ! Voilà un exemple réalisé à partir des micros internes XY d'un Zoom H6:
    Audioblog | Entretien / Il était une foi

    Il reste des plosives mais je trouve que cela reste acceptable (honnêtement je ne suis pas fan). La pratique d'utiliser les micros intégrés me semble courante en radio. Si en plus la réalisation se fait sur pied...
    En résumé, pourquoi ne pas essayer avec les micros internes du H4 ? Position proche, à essayer en position par dessus et par dessous.

    Si le besoin de faire des aller-retour avec un micro se fait sentir, ce que je peux comprendre:

    - micro main dynamique + "booster" + 48v pour le plus connu Triton Fet-Head et Se electronics DM1 Dynamite, boite Cloud filter CL-1, Coda MB-Stealth, Klark Teknik Mic Booster CT1, Radial MCBoost, Sanken HAD-48, boite Soyuz The launcher On garde l'avantage des micros dynamiques peu sensibles et donc permettant d'isoler la voix des bruits ambiants. Partir sur un modèle sensible aux bruits de manip me semble dommage.

    - micro main plus sensible + 48v, ils sont nombreux ! Exemple: Microphones de Chant à Condensateur – Thomann France Comme le SM58, il s'agit de micro de chant, à voir pour la distance et les bruits de main... Peut-être chercher des sensibilités à partir de 4 ou 5 mV/Pa ou plus.

    - micro main plus sensible + 48v de type "canon/tube" j'aime bien l'AT875R il faut prévoir aussi un budget softie (les mousses ne suffisent pas toujours) et des précautions si tenus à la main. (une pince et petite poignée peu déjà aider) Il en existe des tonnes. Ils laissent plus de marge pour les tenir à distance par rapport au micro main.

    - enfin sur le papier, pourquoi pas des micros sensibles à piles OU 48v: main AT8033 cardio, AT8010 omni, AT8031 (arrêté?), petits canons plus sensibles, prévoir softie et bien vérifier si utilisables aisément avec pince/poignée pas forcement pratique car l'autre main est prise par l'enregistreur : AT897, NTG2, MKE600 et d'autres...

    Mes réponses sont orientées itw posée ET avec un peu de mouvement.
     
    • Merci Merci x 1
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est ce que je faisais ... et c'est pour cela que le H4n refourgué je suis passé au Tascam DR-22WL qui possède la même config XY que le H4n, est plus petit et ergonomique pour régler les niveaux.

    En dynamique impossible de trouver des micros dépassant les 3 mV de sortie. j'avais opté pour le Sennheiser E835 concurrent du SM58 mais plus pêchu (2,8 mV au lieu d' 1,8), difficile néanmoins avec le H4n en entrant par les XLR de ne pas se retrouver potar à donf, en utilisant un transfo d'impédance Shure A96f câblé pour celle du E835 et en entrant sur la prise mini-jack 3,5 mm, j'obtenais un gain important (pour un truc passif !) qui le rendait utilisable. Mais la connectique mini-jack en hard-news gang-bang, c'est ouvrir la porte aux emmerdes.
     
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Il existe des jack 3.5 coudés, c'est plus protégé.
     
  15. kmillemaes

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous. Petit update : j'ai acheté le Klark Teknik Mic Booster CT1,
    2 problèmes : 1- je ne peux que le brancher au micro SM58, ça rentre pas dans le H4n :hum:
    IMG_3707.jpg
    2- ça boost bien mais du coup ça fait un sifflement dans le micro qui fait que le son n'est pas exploitable :perplexe::perplexe:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous