module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Qualité de diffusion média sur moniteurs

Discussion dans 'Video-projection' créé par concerto, 30 Octobre 2021.

Tags:
  1. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 191
    Appréciations:
    +71 / 321 / -2
    Attention, sous Windows, la calibration logicielle d'un écran (les profils ICC, en gros) ne s'appliquent pas forcément aux vidéos. On en a parlé tout récemment. Tu peux avoir un écran parfait pour Photoshop, et complètement à l'ouest pour les vidéos.
    Sur Mac, je ne connais pas bien.
     
    • Merci Merci x 1
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 417
    Appréciations:
    +476 / 1 553 / -56
    Car dépendant du lecteur et de CG si c'est elle qui est chargé des couleurs des vidéo.
    Mais je me demande si toutes les entrées de son VP sont réglés pareil
    Chaque entrée est indépendante sur la plupart des télés et VP
    je sais pas si il est sur Mac car son profil est vide.
     
    • Merci Merci x 1
  3. concerto

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour vous tous,
    Lien vers une vidéo pour avis : WeTransfer - Send Large Files & Share Photos Online - Up to 2GB Free
    Sur mon moniteur (écran d'ordinateur prolite E2475HDS l'image est bonne. Sur le VP l'image est terne. J'ai fait le tour des réglages du VP mais je n'obtiens pas d'améliorations. Idem pour les photographies qui elles sont travaillées et reproduites fidèlement sur tirage numérique. D'autre part l'image blueray et DVD du lecteur est bonne sur le VP.
    Bonne journée
     
  4. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Pour vérifier votre système, il faut une mire (colorbar) issue de votre système de montage. D'où l'utilité de renseigner son profil.
    D'autre part, avec l'appareil filmant, il faut, aussi, filmer une mire.
    Car votre extrait n'est pas représentatif d'un élément connu et référencé comme une colorbar.
    De plus comment agit votre chaine de montage sur le signal ?
     
    • Merci Merci x 1
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Il faudrait peut-être un peu plus de rigueur dans les comparaisons, à savoir, utiliser la même image sur un support unique et comparer ce qui est comparable, soit les entrées HDMI soit les entrées USB
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. concerto

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Entrée USB (sur VP) et USB sur lecteur Blueray branché via HDMI sur VP = La même image. Je vais suivre votre conseil de rigueur et aussi trouver un stage à faire sur mon secteur avec un pro.
    Belle journée à tous.
     
  7. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 191
    Appréciations:
    +71 / 321 / -2
    Si on n'obtient les informations qu'au compte-goutte, difficile d'aider de façon pertinente. Il faut, autant que possible, donner des précisions. La chaîne image est très complexe et les différences peuvent venir de plein d'endroits.

    Que signifie "terne" ? L'image est moins lumineuse ? Les noirs sont trop clairs (ils sont gris au lieu d'être noirs) ? Les couleurs semblent délavées/pastel ?

    Quel est le système d'exploitation ?
    Quel est le logiciel utilisé pour le montage de vidéo sur l'ordinateur ?
    Quel est le logiciel utilisé pour le visionnage de vidéo sur l'ordinateur ?
    Comment le logiciel de montage ou de visionnage gère-t-il les profils colorimétriques ?
    Quel est le gamut de ce moniteur ? sRGB ? Adobe RGB ? Autre chose ?
    A-t-il été vérifié avec une sonde ?
    Quelle est la luminosité du moniteur ? (mesurée par une sonde)
    Quelle est la luminosité du VP ? (mesurée par une sonde)
    Quel est le gamma du moniteur ? (mesuré par une sonde)
    Quel est le gamma du VP ? (mesuré par une sonde)
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Pas la même entrée sur le VP, et tu rajoutes un intermédiaire : le lecteur BD.

    Et tu ne compares pas VP / moniteur dans ce test
     
    • Merci Merci x 1
  9. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Bonjour Concerto,

    Ben j'avais préparé quelque chose.
    Le lien de téléchargement wetransfert:
    WeTransfer - Send Large Files & Share Photos Online - Up to 2GB Free

    Dis-moi ce que ça donne sur ton VP.
    Si OK, je détaillerai ce que j'ai fait.

    Merci.
     
    • Merci Merci x 1
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Notre ami se sert de l'entrée UHD de son video projecteur. De toute façon, s'il passe sur l'entrée HD, il aura les mêmes réglages. Mais il ne pourra pas visionner de l'UHD.

    De ce que je comprends, il nous dit qu'il peut lire son fichier vidéo, soit avec une clef USB directement sur le vidéoprojecteur, soit avec la platine de lecture blu-ray à laquelle il connecte sa clef. Et la platine est directement reliée au projo en HDMI.

    A priori il n'y a pas d'ampli home cinéma entre la platine de lecture et le projo.

    Si j'ai mal compris, il faut que concerto me corrige de suite car il est important que nous ayons une bonne compréhension du parcours du signal.

    Je ne pense pas qu'il va falloir aller trifouiller dans des calibrages de tous ordre pour le moment. Et encore moins sur le projo car celui-ci ne peut pas être calibré comme un écran avec le même type de logiciel. Sauf si toutes les lectures se font à travers un ordinateur et sa carte graphique (ce qui ne semble pas être le cas ici) , le calibrage d'un projecteur se fait via un logiciel spécial, une fonction particulière du projecteur et une personne compétente pour se servir de tout cela.

    Moi-même qui étalonne des écrans depuis des années je n'ai pas voulu me lancer dans ce processus avec mon projecteur quand je me suis renseigné sur la méthode de calibrage du projo. Et le prix du logiciel.

    Pour revenir au problème de notre ami, il faudrait absolument qu'il nous fournisse un échantillon du fichier qui est projeté (et qui manque de pêche). A tout le moins, une sortie media info.

    Je ne connais pas l'appareil qui a servi à la prise de vues mais s'il possède une sortie HDMI pour lire les rushes j'aimerais bien savoir si celui-ci relié direct au projo présente une lecture des rushes différentes.

    Pour écarter un manque d'étalonnage conforme du moniteur informatique, peux-tu lire ta clef USB sur un téléviseur, et voir si le film manque aussi de pêche. Si tel n'est pas le cas, il y a un réglage du projo qui ne va pas pour ce type de film.

    Nous sommes bien d'accord que l'on ne peut retrouver la même chose entre un projecteur et un moniteur informatique. Mais, on ne doit pas non plus avoir une différence flagrante et insupportable si les deux appareils sont à peu près bien réglés.

    J'ose espérer que l'appareil n'a pas filmé l'UHD en HDR, (si cette fonction existe) parce que là, plus besoin d'aller chercher bien loin avec le projo.
     
    • Merci Merci x 1
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 417
    Appréciations:
    +476 / 1 553 / -56
    attention Jean Luc on ne parle pas de calibrage au petit ognons la mais d'une image qui parait délavée lorque elle est projetée.
    j'ai téléchargé sa vidéo, elle me parait pas HDR
    Sur mon moniteur ça passe bien ...Mais je vous dirai la différence sur ma télé en USB et avec mon VP d'ici ce soir .
    Il devrait essayer de brancher son PC sur le VP et voir ce que ça donne ..C'est un peu pénible à faire si il a beaucoup de connectique ...
    Concerto sois sympa rempli ton profil EQUIPEMENT ça aide à conseiller ça !
     
    • Merci Merci x 1
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 417
    Appréciations:
    +476 / 1 553 / -56
    Le soucis est peut être là !
    Bien que avec ma télé j'ai un Lecteur BD avec USB pas constaté ce défaut (mais ça fait longtemps que je ne m'en sers plus)
    donc j'enfonce encore le clou:
    A tester
    Débrancher le PC du moniteur le brancher au cul du VP à la place du décodeur et voir ce que ça donne
     
    #27 caraibe, 1 Novembre 2021
    Dernière édition: 1 Novembre 2021
    • Merci Merci x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 417
    Appréciations:
    +476 / 1 553 / -56
    Vu le clip de notre ami avec mon VP :
    ça passe très bien comme je m'y attendais puisque je regarde souvent mes films avec mon moniteur dell avec ma télé et avec mon VP.
    ET jamais constaté de différence évidente !
    Mon avis c'est que en entrée USB directe comme en passant par l'entrée USB de son lecteur BD il se retrouve en 16-235.
    Je doute que concerto ait vérifié A FOND tous les réglages de son VP pour chaque entrée.
    Dans un VP y en a une tartine de réglages et certains sont plus ou moins camouflés.
    A-il interverti le branchement de son décodeur avec celui de son lecteur BD ??
     
    #28 caraibe, 1 Novembre 2021
    Dernière édition: 1 Novembre 2021
    • Merci Merci x 1
  14. concerto

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    21
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour vous tous,
    Que de recommandations ! Merci
    Je vais répondre aujourd’hui au maximum de questions posées et revenir vers vous.
    De manière plus générale vu la somme de connaissances nécessaires il me sera utile de démarrer une formation, lorsque je lis la notice de mon A7lll je suis pour le moins perdu ! D’ailleurs région Lisieux Calvados connaissez vous un formateur compétent ?
    À tout bientôt
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 417
    Appréciations:
    +476 / 1 553 / -56
    Savoir bien utiliser ton A7III Là c'est un autre problème.
    Le Topic c'est une vidéo qui passe délavée avec un VP ...Est-ce résolu ??
    celle que tu as mise en téléchargement passe très bien de partout chez moi.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page