module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Corriger baisse de la luminosité sur une moitié de la vidéo (Timelapse d'un BLOB)

Discussion dans 'Montage' créé par Samuelsamuel, 26 Octobre 2021.

Tags:
  1. Samuelsamuel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    J'espère que vous pourrez m'aider. Je suis enseignant (classe primaire), j'ai participé au projet "Blob" en lien avec Thomas Pesquet. J'ai fait avec un logiciel de Time Lapse des photos pendant 7 jours toutes les 10 minutes, en 1080. Cependant, lorsque j'ai tout édité (j'ai fait plusieurs Timelapse pour éviter de tout perdre si jamais il y avait un plantage), je me rends compte que la luminosité baisse sur un gros premier tiers de la vidéo (jusqu'à 1 min 06), car j'avais naïvement laissé l'option "exposition" en fixe, et, je ne sais pourquoi, mais cela a progressivement diminué en luminosité (ce qui explique que, lorsque j'ai refait la mise au point, la luminosité redevenait intense et qu'il y a un "flash" à ce moment là dans la vidéo, avant de redescendre ). A partir de 1 min 06, j'avais activé "exposition automatique", et on voit que c'est beaucoup mieux.

    Je suis déçu car il n'y a que ce problème, et ça gâche le "départ" du blob. Je travaille sur iMovie et cela plante si je veux corriger la luminosité, en plus il corrige la luminosité sur tout le plan, alors que là il semblerait qu'il faille plutôt un "gradient". J'ai essayé de modifier la luminosité de chaque image (plus de 400 photos que j'ai modifiées une à une!) avant de remettre dans iMovie en mode "Timelapse" mais ce n'est pas assez précis pour éviter les "flash" de lumière (et c'est moins fluide...).

    Un ami m'a conseillé Da Vinci Resolve mais je ne peux l'installer sur mon Mac avec ma version Mac Os.

    La vidéo est ici:

    https://drive.google.com/file/d/1_j...b2J9nbgqb95rzM4N_ZLLpOMYA1iHs__xVXepmzLvBopdk

    D'où ma demande d'aide, ma bouteille à la mer :

    -Avez-vous une autre alternative logiciel capable de régler ça?

    -Si c'est très rapide à modifier (je ne me rends pas compte si, avec un bon logiciel et des compétences, c'est facile à corriger ou non), est-ce envisageable que l'on m'aide en modifiant le fichier?

    -Une autre idée?

    Je vous remercie, énormément, d'avance pour votre aide!

    Samuel
     
  2. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 300
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 724
    Appréciations:
    +131 / 249 / -11
    Bonsoir,

    Evidemment iMovie ne permet pas de modifier graduellement quoi que ce soit car ne permettant pas la pose d'images-clé (sauf pour la position d'un objet en PIP).

    Sinon, pour les logiciels susceptibles d'être utilisés, il faudrait connaître ta version de MacOS.

    Car tu pourrais télécharger la version d'essai de FCP X (90 j) et tes problèmes pourraient être réglés très facilement.

    Sinon Shotcut, gratuit devrait pouvoir te permettre de le faire.

    Enfin, et en dernier lieu, quelqu'un sur le forum pourrait te rendre ce service, à commencer par moi…

    Essaie avec Shotcut et si tu n'y parviens pas, envoie moi un MP.;-)
     
  3. Khronos

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    330
    Appréciations:
    +30 / 48 / -1
    Les élèves seront satisfaits de leurs deux professeurs. :)
    Celui du tableau noir et celui dans l'ombre du tableau noir.:good:
    Belle iniative JBL21 et si tu réalises le montage modifié pourras tu le mettre en ligne avec quelques explications.
    En fait, c'est la "fête" à l'école du Repaire.
    :bravo:
     
  4. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Une école, des élèves, un prof :) (Thomas...):
    Règle des 80-20%
    J'ai essayé de faire au mieux les 80,01%, à toi de faire les 19,99% restant.
    (en même temps pour un timelapse...c'est selon)

    (edition : remplacement du lien . Voir #7)
     
    #4 Kersalg, 26 Octobre 2021
    Dernière édition: 27 Octobre 2021
  5. Samuelsamuel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tout d'abord, un ÉNORME merci pour votre aide si rapide!

    J'ai MacOS High Sierra 10.13.6. Merci pour toutes ces pistes de logiciels, je vais tenter, même si j'avoue que la proposition d'aide me semble encore plus tentante, pas dans le sens "fainéantise" (comme je l'ai dit, je suis plutôt motivé, car traiter 400 images une par une c'était loin d'être de la fainéantise!), mais plutôt car j'aimerais avoir un rendu le plus propre possible, et j'ai l'impression que ça dépasse mes compétences et que ce que je vais faire en 3/4 jours, 1 ou 2 semaines, certains ici le feront en 30 minutes! (Je fais très très peu de montages vidéos, surtout coller des vidéos, rajouter des titres et c'est tout, donc iMovie me suffisait largement!). Et, comme je l'ai dit, un Timelapse de 7 jours, 24h sur 24, avec la moitié qui ne rend pas top, c'est terriblement frustrant, comme un plat qu'on aurait préparé toute la journée pour se rendre compte qu'il est trop salé! J'aimerais diffuser à la rentrée aux familles, au maire de la commune, d'où mon envie que ce soit le mieux possible! Donc oui, si tu peux m'aider, ce serait génialissime!

    Bonne pédagogie que le 80-20, je m'en inspirerai, merci beaucoup! J'ai envoyé une demande pour voir le résultat, encore merci!

    Bon bref, pour finir, je vous remercie énormément pour vos réponses et votre réactivité, ça me soulage!
     
    #5 Samuelsamuel, 26 Octobre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 26 Octobre 2021
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Logiquement il faudrait effectivement traiter chaque photo en prenant pour référence la 2em moitié du Time laps qui est bien exposé c'est ça la méthode la plus clean.... quitte si les photos sont trop compressés de sous/ sur exposer un peu et de faire une transition douce avec la partie mieux exposé... et ça après on peut le faire sur un logiciel vidéo que tu n'as pas pour adoucir tout cela.. c'est donc 85% pour toi 15% pour le forum... et " rendu le plus propre possible " ce ne sera pas 30 mn :laugh:

    Pour ce travail photo, long , si on n'a pas de logiciel Photo il reste Affinity photo pour 50€ fixe

    Il reste également un pb à la fin où là encore il y a ajout d'une autre source lumineuse plus chaude + du bougé ... donc pas clean non plus.:perplexe:

    Bref il y a du boulot pour un résultat plus ou moins satisfaisant ...et c'est à toi de décider quand t'arrêter...car suivant ses compétences et les logiciel à sa dispo ce que l'on ressent (bien / assez bien / passable ) c'est presque sans fin donc oui c'est long...

    On peut se partager le travail à plusieurs dans ton entourage ... puis surtout lire des tuto sur comment faire un bon Time Laps ...il y en a beaucoup ..car c'est quand même par là que tu aurais du commencer , tu as sous estimé la difficulté ... mauvaise élève ? :o ...:-)
     
    • Pas très sympa ce message !! Pas très sympa ce message !! x 1
  7. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    OK, il semble qu'il subsiste un problème de lien, en voici un nouveau :

    https://drive.google.com/file/d/1GMblYVlHxMtwGwUcOd68nrJSuYNEgrCV/view?usp=sharing

    Merci de me prévenir si ça fonctionne pas.
    (désolé pour de désagrément occasionné)

    @Samuelsamuel
    Pour les 20% restant, tu dois éventuellement selon tes gouts, revoir le gamma et autres corrections que tu souhaites.

    Pour ma part, je n'ai que réduit le contraste et le gamma ce qui fait que le jaune est devenu franchement un peu plus prononcé.

    Il subsiste quand même une fluctuation de luminosité à 1'06'' mais tu peux toujours essayer de réduire mais comme il y en a d'autres après... Je me suis abstenu de le faire.

    Affaire de tes gouts:).
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  8. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Stupide question de ma part : mais peux-tu expliquer ce que cette expérience ou démonstration est sensée démontrer ?o_O Je ne le sais pas à part constater que la température influençait un principe?
    Merci.:)
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Samuelsamuel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Un énorme MERCI! C'est fantastique comme résultat! Je ne sais comment te remercier, la vidéo est désormais exploitable, le rendu est super! MERCI!!!!
     
    #9 Samuelsamuel, 31 Octobre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 31 Octobre 2021
  10. Samuelsamuel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Alors, l'idée c'est de reproduire le même protocole que Thomas Pesquet dans l'ISS, pour comparer le comportement de ce "blob" (un myxomycète) dans l'espace et sur la Terre. C'est également de la science collaborative car il faut traiter les données de certaines photos du Timelapse (nombre de pseudopodes, leur taille, la surface du blob, l'exploitation des flocons...).

    Le Timelapse complet, c'est surtout pour montrer le déplacement du blob aux élèves, le respect d'un protocole strict, ainsi que le fait de devoir multiplier les données.
     
  11. Samuelsamuel

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ça dépend de la définition qu'on donne d'un mauvais élève. Le bon élève, c'est celui qui apprend de ses erreurs pour toujours progresser. Ne pas oublier que c'est un Timelapse sur 7 jours, 24h/24, avec les moyens d'une école, en sachant qu'il n'y a pas que ça dans le programme. Donc oui, j'avais déjà fait 2 essais: un avec un autre logiciel et une autre lampe, j'ai amélioré en changeant de logiciel et de lampe, j'ai donc fait un deuxième essai mais sur 12h, car un autre essai de 7 jours c'est quand même couteux (cela ferait 3 semaines en tout...). Et là, le "bon élève" apprend de ses erreurs, puisque j'ai modifié un paramètre qui ne se voyait pas sur 12h, ce qui fait que seule la moitié du Timelapse a des problèmes de luminosité.

    Quand je disais "le plus propre possible", je ne voulais pas un truc parfait, juste que la vidéo soit exploitable, et je me doutais bien que quelqu'un de compétent pouvait faire cela bien plus vite que moi (tout comme, en connaissant les logiciels de musique, je peux faire en 30 minutes ce que ma compagne va galérer à faire en plusieurs heures). Désormais c'est le cas, grâce à ce forum!

    En tout cas, le bon élève ici c'est Kersalg: solidarité, efficacité, le tout sans faire culpabiliser ou être hautain! Encore merci à lui et à l'intelligence collective (le but d'un forum, non?)!
     
    #11 Samuelsamuel, 31 Octobre 2021
    Dernière édition par un modérateur: 31 Octobre 2021
    • J'aime J'aime x 1
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
  13. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Et bien tant mieux. J'espère que tes élèves vivront mieux les aventures de ton Blob.
    Merci pour toutes tes explications. C'est plus clair.:)

    J'ai juste utilisé le même effet, un stabilisateur colorimétrique dans Davinci Resolve, 4 fois en série dans 4 nœuds différents avec chaque fois des paramètres différents.C'est pas si compliqué mais il faut juste trouver les bons paramètres. Voilà tu sais tout.
    ;)
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    A la visualisation de la vidéo, je pensais plutôt à du végétal. o_O
     
Chargement...

Partager cette page